La définition de Pédanterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pédanterie
Nature : s. f.
Prononciation : pé-dan-te-rie
Etymologie : Ital. pedanteria (voy. ).

Voir les citations du mot PédanterieSignification du mot Pédanterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pédanterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pédanterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pédanterie ?


La définition de Pédanterie

Profession de ceux qui enseignent dans les classes (très peu usité). Il a quitté la pédanterie.


Toutes les définitions de « pédanterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉDANTERIE. n. f.
Air pédant, manières pédantes. Il est d'une pédanterie choquante, ridicule, insupportable, assommante. Il y aurait de la pédanterie à relever de si légères fautes. Il signifie encore Érudition pédante. Ce livre, ce discours est rempli de pédanterie. Ce n'est pas là du savoir, c'est de la pédanterie. On dit plutôt aujourd'hui PÉDANTISME.

Littré

PÉDANTERIE (pé-dan-te-rie) s. f.
  • 1Profession de ceux qui enseignent dans les classes (très peu usité). Il a quitté la pédanterie.
  • 2Tout ce qui caractérise le pédant, soit en affectation suffisante de savoir, soit en exigeances minutieuses. La pédanterie est un vice d'esprit et non pas de profession, Port-royal, logique, Préface. Caton, qui aimait par pédanterie les vieilles gens, s'attacha à Fabius, Fénelon, t. XIX, p. 279. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation, D'Alembert, Éloges, Régnier Desmarais. Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderne, Staël, Allem. III, 8.

    Pédanterie du style, affectation de la profondeur de style, défaut des écrivains médiocres infatués d'eux-mêmes et dont les écrits ne sont qu'un bavardage aussi vide de sens qu'il veut être majestueux.

  • 3Érudition pédante. L'esprit du monde y vaut, sans flatterie, Tout le savoir obscur de la pédanterie, Molière, Fem. sav. IV, 3. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire]?; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre?; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin, Bayle, Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pédanterie \pe.d??t.?i\ féminin

  1. Air pédant, manières pédantes.
    • Il y a des hommes qui ne sont point aimables, mais qui n'empêchent pas les autres de l'être. Leur commerce est quelquefois supportable ; il y en a d'autres qui, n'étant point aimables, nuisent encore par leur seule présence au développement de l'amabilité d'autrui ; ceux-là sont insupportables : c'est le grand inconvénient de la pédanterie. (Chamfort, Maximes et pensées, IV (238), éd. 1923)
    • [?] Ernest possède cet air comme il faut où se révèle une éducation commencée au berceau, mais que l'habitude des affaires avait rendu grave sans effort, car la pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 215 de l'édition Houssiaux de 1855)
  2. Érudition pédante. Étalage de distinctions subtiles et sans intérêt.
    • M. Rémusat voulait qu'on se gardât de substituer par une pédanterie malavisée à ce mot de Tartare celui de Tatar qui ne s'applique qu'à une petite partie de ces populations, et ne peut sans confusion s'étendre à une masse si considérable de tribus distinctes ; tandis que le nom de Tartare établi par l'usage, n'étant celui d'aucune d'elles en particulier, peut sans inconvénient servir à les désigner collectivement. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, V. Géographie, histoire , Revue des Deux Mondes, Tome 8, 1832 / Tome 4 ? 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉDANTERIE, subst. fém.

A. ? Vx, fam., péj. Profession de pédant de collège. Il se ressent de la pédanterie (Ac.1798-1935).Il a quitté la pédanterie (Ac.1835).
B. ? Littér. Caractère, comportement d'un pédant. Synon. affectation, pédantisme; anton. naturel, simplicité.Discours plein de pédanterie; haïr, sentir la pédanterie; pédanterie choquante, insupportable, ridicule. Dans notre siècle où la science a fait de si grands pas et créé tant de prodiges, la pédanterie est un ridicule complètement ignoré de nos illustres savants (Chateaubr., Natchez, 1826, p.106).Gisèle avait énoncé cet axiome sans pédanterie aucune, mais avec une gravité charmante (Gide, Geneviève, 1936, p.1367):
. Alors il lui expliqua avec beaucoup de pédanterie qu'à l'armée il faut appartenir à un corps et porter un uniforme, faute de quoi il est tout simple qu'on vous prenne pour un espion. Stendhal, Chartreuse, 1839, p.58.
? P. méton.
? Une pédanterie. Une parole, un acte de pédant, une marque de pédantisme. Pédanterie assommante, ridicule. Il semblait éviter de parler littérature, comme d'une pédanterie (J.-J. Ampère, Corresp., 1826, p.396).Puis, il lui nommait les espèces, avec une pédanterie joyeuse: les zostères, d'un vert tendre, pareilles à de fines chevelures (...); les ulves aux feuilles de laitue larges et minces (Zola, Joie de vivre, 1884, p.862).
? La pédanterie. L'ensemble des pédants. On se rit des sophismes ridicules de la pédanterie (Raymond1832).Pourvu (...) qu'elles [les orientations] soient prises comme des orientations et que la pédanterie ne leur prête pas une rigueur qu'elles ne possèdent aucunement (Univers écon. et soc.,1960, p.41-6).
Prononc. et Orth.: [ped? ?t?i]. Ac. 1694, 1718: pedanterie; dep.1740: pédanterie. Étymol. et Hist.1. 1560 pedenterie «caractère, manière de penser, de parler du pédant» (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds OEuvres, Amsterdam, 1723, t.1, col. 1028); 2. 1611 «caractère de ce qui est pédant» (Cotgr.). Dér. de pédant*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 72.

pédanterie .« Parole ou acte pédant »

PÉDANTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1560 pedenterie «caractère, manière de penser, de parler du pédant» (E. Pasquier, Pourparler du Prince ds OEuvres, Amsterdam, 1723, t.1, col. 1028); 2. 1611 «caractère de ce qui est pédant» (Cotgr.). Dér. de pédant*; suff. -erie*.

Pédanterie au Scrabble


Le mot pédanterie vaut 13 points au Scrabble.

pedanterie

Informations sur le mot pedanterie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pédanterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pedanterie

Les mots proches de Pédanterie

PédagogiePédagogismePédagoguePédalePédanéPédantPédantaillePédanterPédanteriePédantesquePédantesquementPédantiserPédantismePédantocratiePédauquePédestrePédestrementPédestrianismePédiculairePédiculePédieux, eusepédagogiepédagogiquepédagogiquespédagoguepédagoguespédalapédalagepédalaipédalaientpédalaispédalaitpédalantpédalepédalepédalepédalépédaléespédalentpédalerpédaleraitpédalèrentpédaleronspédalespédalespédalespédaleurpédaleusespédalierpédalierspédalopédalospédantpédantpédantepédantepédanteriepédanteriespédantespédantespédantesquepédantismepédantspédantspédépédégépédérastepédérastespédérastiepédérastiquePédernec


Mots du jour


Malléer     Scrutateur     Originairement     Dépensable     Friser     Pythiade     Rentrant, ante     Patron-jaquet ou patron-minet     Inconnu, ue     Bréviaire     

Les citations avec le mot Pédanterie


  1. Le plus grand des défauts, c'est la pédanterie.

    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


  2. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  3. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. C'est typiquement français de prendre la pédanterie pour de l'érudition.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  5. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


Les citations du Littré sur Pédanterie


  1. Brulart avait beaucoup d'esprit et de savoir, mais l'un et l'autre fort désagréable par un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 369, 130


  2. Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderne

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 8


  3. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire] ; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre ; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697


  4. Le P. Berthier, professeur de physique, auquel, malgré quelque léger vernis de pédanterie, je m'étais attaché par un certain air de bonhomie que je lui trouvais

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. x


  5. Je soutiens qu'il faut quelquefois faire des fautes de grammaire pour être lumineux ; c'est en cela, et non dans toutes les pédanteries du purisme, que consiste le véritable art d'écrire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 38, dans POUGENS


  6. Caton, qui aimait par pédanterie les vieilles gens, s'attacha à Fabius

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 279


  7. Le libraire Fauche.... pressentant l'obstacle que la pédanterie de vos ministraux peut mettre....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à du Peyrou, 29 nov. 1764


  8. La netteté de son esprit [du chancelier], l'agrément de ses manières, surtout son antipode de pédanterie plaisaient infiniment au roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 227


  9. L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterie

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  10. [Le marquis d'Acy] C'étoit un homme sans nulle pédanterie et fort rompu au grand monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 29


  11. Le ton de la conversation y est [à Paris] coulant et naturel ; il n'est ni pesant ni frivole ; il est savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II, 14


  12. Les sçavants chopent volontiers à cette pierre [la pédanterie]

    Auteur : MONT. - Source : III, 280


  13. Le ton de la conversation y est [à Paris] savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation, galant sans fadeur, badin sans équivoque

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  14. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régnier Desmarais.


  15. Une leçon démentie par l'exemple ne paraîtra jamais qu'une pédanterie ridicule

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, II, 1


  16. L'esprit du monde y vaut, sans flatterie, Tout le savoir obscur de la pédanterie

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3




Les mots débutant par Ped  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pédanterie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pédanteriePoèmes pédanterieProverbes pédanterie

La définition du mot Pédanterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pédanterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pédanterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.