La définition de Lutteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lutteur
Nature : s. m.
Prononciation : lu-teur
Etymologie : Provenç. luchador, loitador ; du lat. luctatorem, de luctari, lutter. Le vieux français luitiere est un nominatif ; le régime est luteor.

Voir les citations du mot LutteurSignification du mot Lutteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lutteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lutteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lutteur ?


La définition de Lutteur

Celui qui combat, s'exerce à la lutte.


Toutes les définitions de « lutteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUTTEUR. n. m.
Celui qui combat à la lutte. Les lutteurs qui combattaient aux jeux Olympiques.

Littré

LUTTEUR (lu-teur) s. m.
  • Celui qui combat, s'exerce à la lutte. Que leur exemple [de Castor et de Pollux] était aux lutteurs glorieux, La Fontaine, Fabl. I, 14. Comme un lutteur grandi, qui sent son bras plus fort, Lamartine, Harm. Contre la peine de mort.

REMARQUE

Régnier a dit, comme les anciens, luiteur?: Comme fait un luiteur entrant dedans l'arène, Sat. I.


HISTORIQUE

XIIe s. Coustume suet [lat. solet] estre des reconteors, ke, kant il descrient [décrivent] la bataille de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, p. 442.

XIIIe s. Autressi comme on apele bon luiteor, non pas celui qui seit molt de tours de quoi il use po, mais cil qui en un ou deus se travaille diligenment, Latini, Trésor, p. 368. N'est pas bons luitieres, ne fors, Quant Fortune fait ses effors, la Rose, 5903.

XVIe s. Il s'amusoit à voir des combats de lucteurs, Amyot, Caton, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lutteur \ly.t??\ masculin (pour une femme, on dit : lutteuse)

  1. Celui qui combat à la lutte.
    • Les lutteurs qui combattaient aux jeux olympiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUTTEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne qui lutte, se bat corps à corps avec un adversaire (v. lutter A 1). Jacob lutte contre l'ange Aussitôt l'ange se venge, Voilà le lutteur boiteux (Cocteau, Clair-obscur, 1954, p. 31):
1. Ce fut le signal d'une effroyable mêlée. Les combattants tombaient par milliers et formaient de leurs corps entassés des tertres hurlants et mouvants sur lesquels de nouveaux lutteurs se prenaient à la gorge. A. France, Île ping., 1908, p. 302.
? P. métaph. Jean Valjean était une sorte de combattant mystérieux et insaisissable, un lutteur ténébreux qu'il [Javert] étreignait depuis cinq ans sans pouvoir le renverser (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 353).
? SPORTS. Personne qui pratique la lutte, parfois à titre professionnel (v. lutte A 1). Quand le lutteur de la baraque arrivait dans un bourg, dans un village, très souvent l'homme fort de l'endroit se sentait pris de la tentation de se mesurer avec l'athlète (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 96).Toutes deux (...) se sont observées comme deux lutteuses qui s'apprêtent à s'empoigner (Butor, Modif., 1957, p. 154).V. fort2ex. 1:
2. Lorsqu'un des lutteurs arrive à dégager sa nuque, prise comme au piège entre les jambes de l'autre et par une contorsion, à placer la main sur la bouche de son adversaire pour l'étouffer, la foule hurle «'old 'im! [mot à mot «tiens-le»] Jack». Morand, Londres, 1933, p. 149.
SYNT. Un bon lutteur; combat de lutteurs, prises de lutteurs; lutteurs antiques; lutteurs des Jeux Olympiques; lutteur de foire, lutteur forain; bras, torse, membres, muscles de lutteur.
B. ? Au fig. Personne qui aime lutter (v. ce mot B), qui est encline à prendre part énergiquement aux conflits suscités par les hommes, à affronter les difficultés issues des choses. Un tempérament de lutteur; un vieux lutteur; un formidable, un redoutable lutteur. M. Dumas est surtout un lutteur, un homme d'action vigoureuse et d'énergie intense (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 66).À voir la mollesse des attaques, chez les grands lutteurs de presse ou de tribune qui harcelaient précédemment tous les pouvoirs, on était tenté de croire que leur virilité oublieuse de la lutte s'usait ailleurs (Vogué, Morts, 1899, p. 223):
3. ...l'homme est un lutteur, qui n'a à compter que sur ses propres forces, mais qui doit compter sur elles; maître de soi, doué d'une véritable indépendance il collabore efficacement à son destin. Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 100.
Prononc. et Orth.: [lytoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1964. Étymol. et Hist. 1. 1170-74 «personne qui s'exerce, combat à la lutte» luiteor (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8718); 2. 1275-80 «personne qui lutte, mène une action énergique» luitierres (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5849); 3. 1837 «celui qui combat avec énergie un ou plusieurs adversaires» (Vigny, Journal poète, p. 1053: des premiers coups de fleurets que se portent les deux lutteurs). Dér. de lutter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 722; xxes.: a) 374, b) 382.

LUTTEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1170-74 «personne qui s'exerce, combat à la lutte» luiteor (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8718); 2. 1275-80 «personne qui lutte, mène une action énergique» luitierres (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5849); 3. 1837 «celui qui combat avec énergie un ou plusieurs adversaires» (Vigny, Journal poète, p. 1053: des premiers coups de fleurets que se portent les deux lutteurs). Dér. de lutter*; suff. -eur2*.

Lutteur au Scrabble


Le mot lutteur vaut 7 points au Scrabble.

lutteur

Informations sur le mot lutteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lutteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lutteur

Les mots proches de Lutteur

LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteurlûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster


Mots du jour


Inflammable     Uretère     Photochromie     Recrue     Redicter     Rabâcheur, euse     Intransigeance     Rafraîchissant, ante,     Comptage     Esquiver     

Les citations avec le mot Lutteur


  1. Si vous hésitez ou partez à reculons sous le feu, vous n'êtes pas un lutteur, vous êtes un déserteur; et le diable lui-même hait la personne qui a l'échine en caoutchouc: ça sent mauvais, quand ça brûle!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  3. Sim est un ancien lutteur. Il a lutté longtemps contre la tuberculose.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Le lutteur qui n'a jamais pris de coups est incapable d'arriver au combat avec un moral d'acier.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  5. Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    O lutteurs éternels, O frères implacables!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


  6. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  7. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  8. L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
    Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
    Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
    Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  9. Il est terrible, le vin; c'est un rude lutteur!

    Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


Les citations du Littré sur Lutteur


  1. Ils [les lutteurs] se dépouillèrent de tout vêtement, et, après s'être frottés d'huile, ils se roulèrent dans le sable, afin que leurs adversaires eussent moins de prise en voulant les saisir

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 36


  2. Comme un lutteur grandi, qui sent son bras plus fort

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. Contre la peine de mort.


  3. Tous les nerfs tendus et les bras entrelacés [de deux lutteurs] comme des serpents, chacun s'efforçant d'enlever de terre son ennemi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  4. Un lutteur.... Qui, se tordant les bras, tout en soi se démène

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  5. Simonide, à l'occasion d'un lutteur qui avait remporté le prix à coups de poing aux jeux olympiques, chanta dans une belle ode les louanges de Castor et de Pollux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophane.


  6. Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  7. Que leur exemple [de Castor et de Pollux] était aux lutteurs glorieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  8. Beaux lutteurs, qui n'en eussent crainct homme collet à collet

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, V


  9. Ces onctions, en rendant le cuir des lutteurs trop glissant, leur ôtaient la facilité de se colleter et de se prendre au corps avec succès

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 66


  10. Je ne lui parus pas [à un lutteur] digne d'être vaincu ; et, regardant avec pitié ma tendre jeunesse, il voulut se retirer ; mais je me présentai a lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V




Les mots débutant par Lut  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lutteur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h29










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lutteurPoèmes lutteurProverbes lutteur

La définition du mot Lutteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lutteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lutteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.