La définition de Agilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agilité
Nature : s. f.
Prononciation : a-ji-li-té
Etymologie : Agilitas, de agilis, agile (voy. ) ; genevois, agileté ; provenç. agilitat ; espagn. agilidad ; ital. agilità. Ce mot a peut-être été introduit par Oresme, au XIVe siècle.

Voir les citations du mot AgilitéSignification du mot Agilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agilité ?


La définition de Agilité

Légèreté dans les mouvements. L'agilité du lièvre. L'agilité du cavalier.


Toutes les définitions de « agilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGILITÉ. n. f.
Grande facilité à agir, à se mouvoir. Sauter avec agilité. Cet acrobate est d'une merveilleuse agilité. L'agilité des doigts d'un pianiste. Agilité d'esprit.

Littré

AGILITÉ (a-ji-li-té) s. f.
  • Légèreté dans les mouvements. L'agilité du lièvre. L'agilité du cavalier. On n'a guère ménagé la terre, et pour une grosse masse aussi pesante qu'elle est, on lui demande bien de l'agilité, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesse, La Bruyère, 2. Vous voyez les oiseaux?; ils ont des ailes et ils en sont chargés?; mais ce qui les charge fait leur agilité, et plus ils en sont chargés, plus ils deviennent agiles, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 457.

    En musique, agilité des VOIX, exécution rapide d'une mélodie.


HISTORIQUE

XIVe s. Celui qui vouldroit avoir domination et vittoire as luttes ou es courses ou autres gieux as quiex agilité de corps est requise, Oresme, Eth. 44.

XVIe s. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité [des vaisseaux], Amyot, Démétr. 60. Qui jette les hommes à la folie, à la manie, que la poincte, l'agilité et la force propre de l'esprit?? Charron, Sagesse, I, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

agilité \a.?i.li.te\ féminin

  1. Grande facilité à agir, à se mouvoir.
    • Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est probable que, sans avoir construit d'édifices qui puissent se comparer aux cirques-hippodromes romains, les artistes grecs de la force et de l'agilité se sont produits autant sur les places publiques que dans les stades, comme celui d'Olympie, [?]. (Encyclopaedia universalis, tome 5, 1990, p. 928)
    • Sauter avec agilité. Cet acrobate est d'une merveilleuse agilité. L'agilité des doigts d'un pianiste. Agilité d'esprit.
  2. Sport canin de parcours d'obstacles.
    • L'agilité est le sport canin le plus populaire au Canada.
  3. (Économie) Capacité d'une entreprise à s'adapter au changement.
    • L'agilité consiste à élaborer des produits ou des services de manière itérative et incrémentale, en petites équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, en impliquant le client tout au long du processus et en s'améliorant en continu grâce à un feedback permanent. (Antonin Gaunand, Le leadership agile: 7 leviers pour aider vos équipes à innover, Editions Eyrolles, 19 janvier 2017, 224 p., p. 14).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGILITÉ, subst. fém.

I.? Qualité de ce qui est agile.
A.? [En parlant de mouvements physiques] (Cf. agile A).
1. [Du corps humain]
a) [En parlant de l'être humain] :
1. Pendant deux minutes environ Rocambole ne put que parer les coups terribles que lui portait Armand. M. de Kergaz était de première force à l'épée, et l'élève de sir Williams comprit qu'il avait une rude besogne. Cependant l'extrême agilité de Rocambole, qui se pliait, rompait avec des brusques retraites de corps semblait lui donner un certain avantage. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 529.
2. M. Leblanc saisit ce moment, repoussa du pied la chaise, du poing la table, et d'un bond, avec une agilité prodigieuse, avant que Thénardier eût eu le temps de se retourner, il était à la fenêtre. L'ouvrir, escalader l'appui, l'enjamber, ce fût une seconde. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 946.
3. Figurez-vous un homme de moyenne taille, découplé comme un athlète, des épaules larges et une tournure mince, des gestes qui trahissent à la fois la force et la souplesse, ? de ces gestes où l'on sent que le mouvement se distribue avec cette perfection qui fait l'agilité adroite et précise, ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 109.
4. Si par hasard « il » rentre avant elle, il ne pourra se plaindre d'aucun désordre. Elle a dû manier les objets sans les voir, avec cette habileté, cette agilité qu'elle a toujours eue, et qui ne se déclenche plus que de temps en temps, comme un mécanisme, au milieu d'une distraction totale. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, pp. 63-64.
5. La motilité du cycloïde, le consonant bien adapté, est « en ondes », ses gestes ronds et enveloppants : « agilité arrondie » chez les plus vifs, rondeur pesante chez les plus lents. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 199.
b) [En parlant du corps ou d'une partie du corps] :
6. ... Je suis vieille, et mes doigts N'ont plus l'agilité qu'ils avaient autrefois, ... C. Delavigne, Les Enfants d'Édouard,1833, I, 1, p. 8.
7. On l'avait toujours vu dégagé, hardi, ? si leste qu'il cueillait les cerises de ses sept cerisiers sans descendre, en sautant d'un arbre à l'autre. Mais, là, c'était une sorte d'agilité muette, un jeu de souplesse, de promptitude dans tout son être, un feu dans ses yeux. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 38.
8. Le travail des reins et des poumons est d'une prodigieuse efficacité. C'est grâce à lui que le volume du milieu nécessaire à la vie des tissus est aussi réduit, et que le corps humain possède une densité aussi grande et une telle agilité. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 98.
9. Leatrice a sept ans, (bien qu'elle n'en avoue que cinq!) une jolie figure, des boucles serrées et luisantes et des yeux d'une agilité extraordinaire chez une personne aussi jeune. J. Green, Journal,1944, p. 178.
? THÉOL. ,,Une des propriétés glorieuses des corps des élus qui leur permettra de se transporter d'un point à un autre instantanément.`` (Marcel 1938) :
10. ... il est difficile de s'aventurer aux extrêmes de la physique, de rêver d'un corps glorieux dont la masse serait avec l'attraction universelle dans une autre relation que la nôtre, et cette masse variable en un tel rapport avec la vitesse de la lumière que l'agilité qui est prédite soit réalisée... P. Valéry, Variété 1,1924, p. 198.
? P. méton., ICONOGR. ,,Jeune fille nue, avec deux petites ailes, se soutenant sur la pointe du pied et dans l'attitude de s'élancer.`` (Besch. 1845).
2. Rare. [D'un animal, le plus souvent mis en relation avec l'homme] (Cf. agile A 2) :
11. On le rencontrait courant les routes, sautant les haies avec une agilité de loup, vivant en bête que la faim jette sur toutes les proies. É. Zola, La Joie de Vivre,1884, p. 1114.
12. ... les insectes ici m'intéressent. Le meilleur de cette matinée a été occupé à la chasse aux cicindèles. J'en ai trouvé, depuis quelques jours, sept espèces. Certaines sont très difficiles à saisir; non seulement en raison de leur agilité, de la promptitude et rapidité de leur essor, mais aussi de leur habileté et de cette singulière habitude qu'elles ont de ne pas fuir devant l'ennemi, mais de le contourner aussitôt, de manière à échapper à sa vue. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 996.
13. Il y a enfin les paresseux : le matin, ils arrivent avec une lenteur de tortue; le soir, ils s'échappent avec l'agilité du lièvre; et l'étude leur est à peu près agréable comme l'eau à un chat et le fouet à un chien. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 103.
Rem. La mise en relation se fait habituellement dans le cadre d'une compar. entre l'homme et l'animal, à l'aide des loc. avec l'agilité d'un, avec une agilité de... (infra rem. gén.).
3. P. ext., littér. [D'une chose]
a) [D'un élément ou d'un phénomène de la nature] :
14. Le vent caressait leur visage et le quittait comme un insecte une fleur, et ils s'étonnaient du mouvement régulier des nuages, de l'agilité des herbes, du fracas enthousiasmant des vagues et du mystère de la respiration qui les visitait comme un hôte secourable et inconnu. J. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 95.
b) [D'une ?uvre créée par l'homme] :
15. ... la salle métallique de lecture, contenue dans les bâtiments de pierre de la bibliothèque nationale, est une merveille d'agilité et de grâce; ... J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 242.
16. ? Tu ne vas pas travailler? fit Madame Degouy qui tricotait près de la lampe. L'agilité des longues aiguilles contrastait avec son air un peu assoupi. J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 54.
? En partic., MUS. Souplesse et rapidité.
? Dans le jeu d'un instrument :
17. Il [le hautbois] n'a certes pas l'agilité de la flûte, mais il peut pourtant aborder, surtout dans son médium, certaines formules relativement rapides, gammes ou arpèges, si elles sont simples de contour. A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 115.
18. Pour ces mélodies [cavatines] ou airs [de bravoure de chanteuse légère], la flûte n'aurait pas assez d'ampleur; le bugle et le cornet manqueraient d'agilité [la clarinette solo peut seule reproduire en harmonie certaines formes de la pensée musicale]. G. Parès, Traité d'instrumentation et d'orchestration,p. 48.
? Dans la vocalisation :
19. Pour que l'agilité liée réunisse tous les caractères de perfection, il faut que l'intonation soit d'une justesse irréprochable. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 13.
20. L'agilité ascendante est plus difficile que l'agilité descendante. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840p. 15.
21. Les voyelles ouvertes sont plus favorables à l'agilité fine que les voyelles obscures. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840p. 48.
22. Y revenir souvent [aux exercices de vocalisation] ... c'est le moyen le plus efficace pour conserver l'agilité et la souplesse relatives, requises pour une bonne et édifiante interprétation du chant grégorien. A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,t. 1, 1908, p. 243.
Rem. 1. Agilité liée. Calque de l'ital. agilitá legata (cf. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant, 1840, p. 13) : ,,Pression égale et continue de l'air [dans les poumons]; changements subits de la tension des lèvres de la glotte`` (M. Garcia, Traité complet de l'art du chant, 1840, p. 14). 2. Les syntagmes de l'ital. agilitá martellata et agilitá pichettata, staccata sont traduits respectivement par vocalisation marquée et vocalisation piquée (cf. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant, 1840, pp. 13-14).
B.? [En parlant de mouvements de l'intelligence] (Cf. agile B).
1. [En parlant d'une faculté ou d'une fonction intellectuelle] :
23. Elle se rappelait mille choses oubliées, des petits détails de son enfance, des riens qui lui faisaient plaisir. Son esprit, doué tout à coup d'une agilité inconnue, sautait aux idées les plus diverses, parcourait mille aventures, vagabondait dans le passé, et s'égarait dans les événements espérés de l'avenir. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 549.
24. ... rapport qui n'intéressait que la surface de mon esprit, si la rapidité avec laquelle je le dictai me donna un sentiment agréable d'agilité et de force. Ch. Du Bos, Journal,juill. 1924, p. 143.
25. Pour surprendre et comprendre, il faut ici une agilité, une prestesse, une vélocité quasi acrobatique : un millimètre à droite, un millimètre à gauche, et nous avons manqué la fine pointe; ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 64.
2. [En parlant d'une opération de l'intelligence]
26. Je ne suis pas très satisfait par ce raisonnement, sur lequel je voudrais méditer. Aujourd'hui, je suis pressé. Mais ce me semble un paradoxe, une agilité. M. Barrès, Mes cahiers,t. 1, mai 1897-févr. 1898, p. 222.
II.? [Rem. gén.]
A.? [Agilité, comme agile, s'emploie gén. sans compl. S'il est suivi d'un compl., celui-ci est introduit par la prép. de]
1. [Ou bien suivie d'un subst.]
a) [Pour indiquer l'agent dont on note l'agilité]
27. Quand il les apercevait au loin, reluisants sous le soleil il trouvait soudain une agilité singulière, une agilité de monstre pour gagner quelque cachette. Il dégringolait de ses béquilles, se laissait tomber à la façon d'une loque, et il se roulait en boule, devenait tout petit, invisible, rasé comme un lièvre au gîte, confondant ses haillons bruns avec la terre. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Gueux, 1884, p. 440.
28. ... ses larges mouvements exprimaient à la fois l'agilité d'une ménagère rompue au travail et l'aisance d'une femme accoutumée aux hommages officiels. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 63.
? [De là les loc. avec l'agilité du ou d'un... (supra ex. 13), avec une agilité de... (supra ex. 11 et infra ex. 36).]
b) [Pour indiquer la nature de l'agent]
29. Quand j'entends parler certains Français que j'estime le plus, j'éprouve quelque tristesse à me sentir moins rapide qu'eux. Sans doute ai-je reçu des dons qu'ils n'ont pas, mais leur agilité d'esprit a quelque chose d'admirable. Ils font, en se jouant, des huit sur la glace. J. Green, Journal,1946, p. 50.
? [Dans l'un et l'autre cas, la tournure « génitive » peut être remplacée par un adj. à valeur déterminative]
30. À peine avait-il fermé la porte du couvent derrière lui qu'une grêle de projectiles s'abattait contre, et peu après des coups de bâton faisaient éclater les vitres, cependant que de jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes simiesques. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 209.
31. Tous ces jours-ci, étudié mon piano plusieurs heures. Il me semble que les muscles de mes doigts s'affaiblissent et qu'ils n'acquièrent qu'aux dépens de la force leur agilité. A. Gide, Journal,1929, p. 952.
2. [Ou bien suivie d'un inf. indiquant le point d'application de l'agilité. Agilité est, dans ce cas, construit avec l'art. déf., et il figure dans une loc. verbale.]
a) Avoir l'agilité de (avoir l'habileté de) :
32. Le temps, d'ailleurs, ouvre sans cesse au gouvernement central de nouveaux champs d'action où les tribunaux n'ont pas l'agilité de le suivre; car il s'agit d'affaires nouvelles sur lesquelles ils n'ont pas de précédents et qui sont étrangères à leur routine. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 130.
b) Ôter l'agilité de :
33. Le raidissement de l'onglée ôtait aux doigts l'agilité d'éviter les blessures douloureuses à la chair frigorifiée. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 172.
B.? [Cette dernière constr. est peut-être un régionalisme; d'autre part la proximité de sens avec habileté a entraîné la forme agileté, région. ou fam.]
34. Il se déroba à nos yeux avec une incroyable agileté. Le mot français est « agilité ». J. Humbert, Nouveau glossaire genevois,1852, p. 10.
35. ... sur l'aspect sommaire de M. de Norpois, elle avait « cru monsieur Legrandin », à cause de son agileté, et bien qu'il n'y eût pas un trait commun entre eux. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 484.
Stylistique ? 1. Agilité, en tant que subst. abstr., s'emploie normalement au sing.; il acquiert une valeur concr. dans l'emploi littér. du plur., notamment dans le lang. des B.-A. : 36. Quand on voulut l'envoyer à l'école, il tomba malade, il fallut le ramener aux halles. Il en connaissait les moindres recoins, les aimait d'une tendresse de fils, vivait avec des agilités d'écureuil, au milieu de cette forêt de fonte. É. Zola, Le Ventre de Paris, 1873, p. 625. 37. M. Boldini est plus curieux. Celui-là a des microscopies à la Meissonier, et des agilités de pinceau à la Fortuny. J.-K. Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 65. 38. ... elle a perdu [la peinture] le sens de sa fonction pour se transformer en un jeu infiniment raffiné de spécialistes, de mandarins boudant la communauté humaine et se réfugiant, ainsi qu'en une île perdue, dans la solitude de leur complaisance à eux-mêmes et à leurs agilités mentales. R. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 386. 2. Il est intéressant de remarquer que, tandis que agile se dit en partic. de la conversation (cf. agile B 2), agilité s'emploie spéc. en mus. (supra A 3). Dans les 2 cas il s'agit de l'exercice de la voix, ou de ce qui, dans un instrument, en tient lieu.
Prononc. : [a?ilite]. Enq. : /a?ilite1/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1327 « légèreté, volatilité (de l'air) » (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 123 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : La subtilité du feu et la legiereté ou l'agilité de l'air); 2. apr. 1370 « légèreté, souplesse (du corps humain) » (Oresme, Eth., 44 ds Gdf. Compl. : Agilité de corps). Empr. au lat. agilitas, dep. Tite-Live à l'emploi 1 (d'un inanimé concret) (26, 51, 6 ds TLL s.v., 1326, 14 : agilitatem navium); dep. Tite-Live à l'emploi 2, (du corps humain) (44, 34, 8 ibid., 1326, 1 : membrorum agilitatem); emploi fig. « vivacité (des sentiments) » (Cicéron, Att. 1, 17, 4 ibid., 1325, 81 : irritabilis animos esse optimorum saepe hominum et eosdem placabilis, et esse hanc agilitatem, ut ita dicam, mollitiamque naturae plerumque bonitatis).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 285. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 333, b) 492; xxes. : a) 360, b) 446.
BBG. ? Bél. 1957. ? Laf. Suppl. 1878. ? Marcel 1938.

AGILITÉ, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1327 « légèreté, volatilité (de l'air) » (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 123 [éd. 1531], Delb. ds Quem. t. 1 1959 : La subtilité du feu et la legiereté ou l'agilité de l'air); 2. apr. 1370 « légèreté, souplesse (du corps humain) » (Oresme, Eth., 44 ds Gdf. Compl. : Agilité de corps). Empr. au lat. agilitas, dep. Tite-Live à l'emploi 1 (d'un inanimé concret) (26, 51, 6 ds TLL s.v., 1326, 14 : agilitatem navium); dep. Tite-Live à l'emploi 2, (du corps humain) (44, 34, 8 ibid., 1326, 1 : membrorum agilitatem); emploi fig. « vivacité (des sentiments) » (Cicéron, Att. 1, 17, 4 ibid., 1325, 81 : irritabilis animos esse optimorum saepe hominum et eosdem placabilis, et esse hanc agilitatem, ut ita dicam, mollitiamque naturae plerumque bonitatis).

Agilité au Scrabble


Le mot agilité vaut 8 points au Scrabble.

agilite

Informations sur le mot agilite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agilite

Les mots proches de Agilité

Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiteragiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant


Mots du jour


Repatrier     Gratuité     Sauteur, euse     Représenté, ée     Épine     Barrière     Retenu, ue     Volition     Frondipare     Rayère     

Les citations avec le mot Agilité


  1. C'est la fragilité même de notre amour qui le fait si précieux! Si quelqu'un pouvait nous donner la certitude que notre amour est éternel... peut-être cesserions-nous de nous aimer...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


  2. Toute vérité a la fragilité fugace d'une aile de papillon.

    Auteur : Patrice Trigano - Source : Le miroir à sons (2011)


  3. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  4. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


  5. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Nous devons préserver notre fragilité parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Fragilité (2006)


  7. Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : La Crise de l'esprit (1919)


  8. Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


  9. L'amour le plus fort est celui qui peut démontrer sa fragilité.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  10. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  11. Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, L'artiste du beau


  12. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  13. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  14. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  15. Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


  16. Toute votre félicité
    Sujette à l'instabilité
    En moins de rien tombe par terre,
    Et comme elle a l'éclat du verre
    Elle en a la fragilité.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2


  17. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Colombelles, hélas! que j'ai bien souhaité
    Que mon corps vous semblât autant d'agilité,
    Que mon âme d'amour à votre âme ressemble.


    Auteur : Jean de Sponde - Source : Si j'avais comme vous, mignardes colombelles


  19. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité (des vaisseaux).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


  20. De jeunes figures animées de vaillance se hissaient le long du mur avec une agilité et une malice toutes simiesques.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  21. Cette trop grande sensibilité, cet orgueil parfois mal placé, ce n'était rien d'autre que de la fragilité. On n'a rien compris à James Dean si on n'a pas compris sa fragilité. C'était du verre.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


  22. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  23. Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  24. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  25. L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.

    Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)


Les citations du Littré sur Agilité


  1. Et comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  2. Du prinsault [du saut de terre], il a laissé en memoire de petits miracles [à propos de l'agilité de son père]

    Auteur : MONT. - Source : I, 17


  3. Vous connaissez, ô mon Dieu, la fragilité de notre boue

    Auteur : MASS. - Source : Car. Rechutes.


  4. Mais celles [les galères] des Grégeois se montrent mieux instruites, à provoquer l'attaque et feindre des refuites, à couper la passade avec agilité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  5. Celui qui vouldroit avoir domination et vittoire as luttes ou es courses ou autres gieux as quiex agilité de corps est requise

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 44


  6. Homère relève dans ses héros la force, l'adresse ou l'agilité

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 2


  7. Mais leur gloire tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : GODEAU - Source : Ode au Roy.


  8. Je l'ai veu par delà 60 ans se mocquer de nos alaigresses [agilités]

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  9. Vos chutes sont-elles de ces fautes où la fragilité de l'âge et la séduction des exemples entraînent quelquefois ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation, 1


  10. Mais leur gloire tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : GODEAU - Source : Ode à Louis XIII, strophe 32


  11. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, J. Test. de Mauroy.


  12. Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS


  13. Aucunes negligences que elle fait pour la fragilité du sexe

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  14. Ces fréquentes atteintes de mort qui ne l'approchaient, ce semble, des portes du tombeau que pour lui faire voir de plus près la fragilité du monde

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  15. Il [Mérion] en était estimé [pour son habileté à danser] non-seulement des Grecs, mais des Troyens, parce qu'il en avait meilleure grâce sous les armes et que cela redoublait son adresse et son agilité

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, De la danse.


  16. Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges ; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere

    Auteur : LANOUE - Source : 500


  17. Il y a dans la politique comme dans la religion une espèce de pénitence plus glorieuse que l'innocence même, qui répare avantageusement un peu de fragilité par des vertus extraordinaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  18. Son vieux tronc, par sa durée séculaire, insultant à la fragilité des générations humaines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. disc. prél.


  19. Tout ce redoublement de la fragilité humaine que manifeste le spectacle des révolutions

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  20. Combien y en a-t-il dont elle soutient tous les jours la fragilité naturelle et l'infirmité contre les plus violentes tentations !

    Auteur : BOURDAL. - Source : 13e dimanche après la Pentec. Dominic. t. III, p. 375


  21. Une belle expérience démontre que les os doivent leur dureté et leur fragilité à un tartre osseux, à une substance crétacée ou terreuse, qui pénètre dans les mailles du cartilage et s'y incorpore

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 401


  22. La dévotion n'est autre chose qu'une agilité et vivacité spirituelle,par le moyen de laquelle la charité fait les actions en nous, ou nous par elle, promptement et affectionnément

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, I, 1 (1641)


  23. Catinat avait dans l'esprit une application et une agilité qui le rendaient capable de tout, sans qu'il se piquât jamais de rien

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 16


  24. L'extrême facilité de son appréhension et l'agilité ferme et forte de son élocution blessaient souvent le duc de Beauvilliers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 143


  25. Si je n'ay peu retenir mot à mot les instructions faictes et ordonnées par sage discretion, c'est ma fragilité et ignorance

    Auteur : GERSON - Source : Harangue au roi Charles VI, p. 19




Les mots débutant par Agi  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agilité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agilitéPoèmes agilitéProverbes agilité

La définition du mot Agilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.