La définition de Chuchotement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chuchotement
Nature : s. m.
Prononciation : chu-cho-te-man
Etymologie : Chuchoter.

Voir les citations du mot ChuchotementSignification du mot Chuchotement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chuchotement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chuchotement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chuchotement ?


La définition de Chuchotement

Action de chuchoter.


Toutes les définitions de « chuchotement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHUCHOTEMENT. n. m.
Action de chuchoter.

Littré

CHUCHOTEMENT (chu-cho-te-man) s. m.
  • Action de chuchoter. La diplomatie n'est plus ce fin chuchotement d'autrefois qu'il était si difficile de surprendre, Forcade, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1860, p. 491.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a des choses qu'on ne dit encore qu'en chuchotements, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chuchotement \?y.??t.m??\ masculin

  1. Action de chuchoter.
    • Pendant les deux ou trois minutes de chuchottemens qui servirent de préliminaires à l'examen solennel que devait subir le candidat [?] (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
  2. Bruit fait par cette action.
    • [?] elles restèrent immobiles comme des statues, bien qu'à cette distance leur chuchotement n'eût pu interrompre la conversation de leur maîtresse. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un rideau de velours grenat s'abaissait lentement, cependant que s'atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 82)
    • La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt ?un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Ses pieds s'enfonçaient dans les feuilles mortes comme dans une eau bruyante et, pendant quelques minutes, ce grand chuchotement bavard l'empêcha de réfléchir. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • Héloïse dit et redit son chapelet. Les grains cliquettent de minute en minute et sans relâche, le chuchotement rapide des oraisons s'allonge. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les bruits de la brousse ?craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements? forment un langage secret. (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L'Harmattan, Paris, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHUCHOTEMENT, subst. masc.

A.? Action de chuchoter (cf. chuchoter I A); p. méton., la conversation elle-même. Chuchotement discret; un chuchotement courut; entendre un chuchotement. La conversation plongea de nouveau dans un murmure confus et se perdit dans des chuchotements (Green, Moïra,1950, p. 55):
1. ? Un instant après, je crus entendre des mouvements confus, des murmures sinistres et articulés comme des chuchotements, une rumeur de paroles sourdes et de rires étouffés qui bourdonnaient dans mon oreille. Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 121.
2. Et les voix des deux femmes baissèrent, ne furent bientôt plus qu'un chuchotement, un murmure étouffé de commérage et de complot, où il ne saisissait que des mots épars, ... Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 99.
SYNT. Chuchotement admiratif, bavard, confus, incompréhensible, rauque; un doux chuchotement; étouffer un chuchotement.
B.? P. anal. Bruit léger et confus. Le chuchotement du feuillage, du jardin. Le chuchotement d'une fontaine aux gouttes lentes (R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1462):
3. Toujours dans les feuillages le même frissonnement, comme d'un invisible bal menant son bruit de robes froissées, et, entre les cyprès, la petite fontaine et le chuchotement éternel de l'eau. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 123.
Rem. Chuchotage*, chuchoterie*, chuchotis* qui présentent une simple différence de suff. sont moins employés et surtout avec une intention stylistique.
Prononc. et Orth. : [?y? ?tm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1579 (Larivey, Esprits, II, 5 [V, 235] ds IGLF). Dér. de chuchoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 635; xxes. : a) 742, b) 561.

CHUCHOTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1579 (Larivey, Esprits, II, 5 [V, 235] ds IGLF). Dér. de chuchoter*; suff. -ment1*.

Chuchotement au Scrabble


Le mot chuchotement vaut 23 points au Scrabble.

chuchotement

Informations sur le mot chuchotement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chuchotement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chuchotement

Les mots proches de Chuchotement

Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChutechuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté


Mots du jour


Romain, aine     Prévenu, ue     Devinement     Pasterma     Fructifier     Conjuré, ée     Sagette ou saette     Pénombre     Mineur, eure     Engourdir     

Les citations avec le mot Chuchotement


  1. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  2. Les forces douces vaincront, à la fin.
    J'entends cela comme un chuchotement intérieur.
    Si ce n'était ainsi, toute lumière s'éteindrait.


    Auteur : Henriette Roland Holst - Source : Verzonken Grenzen


  3. Les gens ont toujours besoin d'explications et de grandes phrases... La rivière ne fait pas de grandes phrases... Et pourtant... Ecoute ! ... Tu entends ? Tu entends le chuchotement de la rivière ?

    Auteur : Christophe Chabouté - Source : Quelques jours d'été (1998)


  4. Allons sous la charmille où l'églantier fleurit,
    Dans l'ombre où sont les grands chuchotements des chênes.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


  5. Elle écoute avec intensité ce qu'on lui dit, les chuchotements de l'existence, les cris du hasard: elle est prête à y faire front, mais est-ce pour les étouffer ou pour s'en défendre ?

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  6. Ma vie, maintenant, n'est plus faite que de rêves et de chuchotements.

    Auteur : Dan Simmons - Source : Les Fils des ténèbres (1994)


  7. Tous deux parlent très bas. Leur vie est un perpétuel chuchotement, un murmure étouffé dont on ne surprend presque rien.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  8. La montée générale des décibels: au cinéma, les chuchotements ont disparu et les amours adultères font tellement de bruit qu'on ne comprend pas comment les cocus peuvent ignorer leur infortune.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  10. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


Les citations du Littré sur Chuchotement


  1. La diplomatie n'est plus ce fin chuchotement d'autrefois qu'il était si difficile de surprendre

    Auteur : FORCADE - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1860, p. 491


  2. Il y a des choses qu'on ne dit encore qu'en chuchotements

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Chu  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chuchotement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chuchotementPoèmes chuchotementProverbes chuchotement

La définition du mot Chuchotement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chuchotement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chuchotement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.