La définition de Chuchoterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chuchoterie
Nature : s. f.
Prononciation : chu-cho-te-rie
Etymologie : Chuchoter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chuchoterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chuchoterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chuchoterie ?
La définition de Chuchoterie
Affectation de chuchoter, et aussi, simplement, action de chuchoter.
Toutes les définitions de « chuchoterie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entretien de personnes qui chuchotent, pour n'être pas entendues des autres. Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent.
Littré
- Affectation de chuchoter, et aussi, simplement, action de chuchoter.
Je tremblai qu'on ne cherchât du mystère à cette chuchoterie
, Rousseau, Hél. I, 33.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chuchoterie \?y.??t.?i\ féminin
-
Entretien de personnes qui chuchotent, pour n'être pas entendues des autres.
- Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent.
- Je ne racontai donc rien à ma mère ; mais les interminables chuchoteries que ma tante Plantier tenait avec elle, l'air mystérieux, affairé et peiné de ces deux femmes, le : « Mon enfant, va jouer plus loin ! » avec lequel elle me repoussaient chaque fois que je m'approchais de leurs conciliabules, tout me montrait qu'elles n'ignoraient pas complètement le secret de la maison Bucolin. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 20)
- Toute lecture d'écrit politique, toute conversation, toute expression désobligeante et toute chuchoterie sont interdites durant les exercices. ? (Société des sciences, lettres & arts de Bayonne: bulletin, Numéros 127 à 129, 1972)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHUCHOTERIE, subst. fém.
Rare, fam., souvent péj., gén. au plur. Bruit d'une conversation faite à voix basse par des personnes affectant le mystère et la cachotterie ou la simple confidence. Il y eut une longue chuchoterie entre cet homme et cette femme. Leurs chuchoteries m'importunent (Ac. 1835-1932). De rapides, de tendres chuchoteries :Chuchoterie au Scrabble
Le mot chuchoterie vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot chuchoterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chuchoterie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chuchoterie
Chu, chue Chuchillement Chuchotement Chuchoter Chuchoterie Chut Chute chu chuchota chuchotai chuchotaient chuchotais chuchotait chuchotant chuchotant chuchotante chuchotantes chuchotants chuchotât chuchote chuchoté chuchotée chuchotées chuchotement chuchotements chuchotent chuchoter chuchoteraient chuchoterais chuchoterait chuchoteras chuchotèrent chuchoterez chuchoteries chuchotés chuchoteur chuchoteuse chuchoteuse chuchotez chuchotions chuchotis chue Chuelles chues Chuffilly-Roche Chuignes Chuignolles chuinta chuintaient chuintait chuintant chuintant chuintante chuintante chuintants chuinte chuintéMots du jour
Prostitution Chenin Merveilleusement Gourmet Feuilleux, se Quiddité Huîtrier Brunir Monstruosité Mutilé, ée
Les citations avec le mot Chuchoterie
Les citations du Littré sur Chuchoterie
- Je tremblai qu'on ne cherchât du mystère à cette chuchoterieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 33
Les mots débutant par Chu Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chuchoterie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chuchoterie
Poèmes chuchoterie
Proverbes chuchoterie
La définition du mot Chuchoterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chuchoterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chuchoterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.