La définition de Chut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chut
Nature : interj.
Prononciation : chut'
Etymologie : Onomatopée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chut ?
La définition de Chut
Mot dont on se sert pour avertir de faire silence.
Toutes les définitions de « chut »
Pas de définition complémentaireChut au Scrabble
Le mot chut vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot chut - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chut
Chu, chue Chuchillement Chuchotement Chuchoter Chuchoterie Chut Chute chu chuchota chuchotai chuchotaient chuchotais chuchotait chuchotant chuchotant chuchotante chuchotantes chuchotants chuchotât chuchote chuchoté chuchotée chuchotées chuchotement chuchotements chuchotent chuchoter chuchoteraient chuchoterais chuchoterait chuchoteras chuchotèrent chuchoterez chuchoteries chuchotés chuchoteur chuchoteuse chuchoteuse chuchotez chuchotions chuchotis chue Chuelles chues Chuffilly-Roche Chuignes Chuignolles chuinta chuintaient chuintait chuintant chuintant chuintante chuintante chuintants chuinte chuintéMots du jour
Éplorement Insociable Provoquer Mission Professeur Privable Pissoir Pétarade Cuirassement Refrénation
Les citations avec le mot Chut
- Ah ! le temps ne viendra que trop tôt, où, dégradée par sa chute, elle ne sera plus pour moi qu'une femme ordinaire.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Une chute profonde mène souvent vers le plus grand bonheur.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.
- Une société est équilibrée quand elle se passionne autant pour la chute de ses vedettes que pour leur ascension.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chute des reins, chute du rêve enfantin d'être sage.Auteur : Paul Verlaine - Source : Femmes (1890)
- La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin: ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et chute.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Chut! l'amour est un cristal qui se brise en silence.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute. Condensés de condensés. Condensés de condensés de condensés. La politique ? Une colonne, deux phrases, un gros titre ! Et tout se volatilise !Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Chut, fit-il, chut, ne parlez point, ami Betto. J'attends ma dame, celle par qui je vais être consolé de tant de vaines amours qui, dans ce monde, m'ont trahi et que j'ai trahies.Auteur : Anatole France - Source : Le Puit de Sainte-Claire (1895)
- Avant la chute d'une société, il y a une sage catégorie d'hommes qui pensent, qui pensent et ne font rien d'autre. Et que ne s'est-on pas gaussé d'eux !
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Avec l'instantané on ne fait que du faux. Photographiez un homme dans sa chute: vous en obtenez un moment, mais rien qui ressemble à une chute.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891
- Aux caprices du sort les peuples sont en butte;
Bien souvent leur triomphe est voisin de leur chute.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822), II, 1 - Peut-être est-ce une bonne chose de connaître une chute de temps en temps. Tant qu'on n'en ressort pas brisé. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- Le bruit de la chute nous arrêta momentanément de travailler.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- Mon pauvre papa n'a pas pu survivre à la perte de ses millions. Nous habitions un magnifique appartement au premier et, de chute en chute, nous sommes tombés au sixième étage!...Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Par-dessus ce marché, j'ai eu une orchite, tout comme un grand, à la suite d'une chute sur mes petites boules qui se mirent à grossir énormément et gardèrent par la suite, une allure bien laide.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- La chute de l'objet aimé est d'autant plus profonde qu'ils l'avaient érigé sur un plus sublime autel.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- Je suis comme un paralytique qui a trouvé dans l'immobilité le moyen d'éviter les chutes.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre à Sismonde de Sismondi, 13 août 1813
- Là se perdent ces noms de maîtres de la terre - Et tombent avec eux d'une chute commune - Tous ceux que leur fortune - Faisait leurs serviteurs.Auteur : François de Malherbe - Source : Oeuvres, Livre VI
- Aux enfants, pour qu'ils ne courent pas, on rappelle leurs chutes; aux peuples, on ne rappelle jamais leurs défaites.Auteur : Camillo Sbarbaro - Source : Sans référence
- Le remords est l'ombre du crime: il grandit comme elle à la chute des jours.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Avant de créer une chute, le fleuve se calme et crée un petit lac.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
Les citations du Littré sur Chut
- La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon ; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piétéAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de Franc. Oeuv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS
- Il chut du haut d'une echelle et se rompit [se donna une hernie]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVII
- Incontinent après la chute du foudre, la campagne se trouve toute couverte et sur-semée de soufreAuteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Nous avons ici un de nos magistrats bien malade, qui est M. Fouquet ; oh ! la belle chape-chute, si cette âme moutonnière se laissait mourir !Auteur : GUI PATIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ
- Ce qu'il dit ne chut pas à terre, Maître Aenéas le relevantAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Puisque l'arbre est si près de sa chute et que le coup qui doit l'abattre va bientôt partir et le renverser....Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 72
- Dans l'attestation donnée pour la sortie [d'un aliéné guéri], j'avais ajouté une restriction et fait craindre une nouvelle rechute, à moins de grands ménagements pour l'éviterAuteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 197
- Quand il [le ciel] élève un trône, il en venge la chuteAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
- A peu qu'il ne chut à la renverse, tant fort fut effrayé ; et quand il eut son sang, il...Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. II
- On se relève aisément d'une première chuteAuteur : MASS. - Source : Carême, Rechute, 1
- Il [Maurepas] crut Fleury fini, et Chauvelin possible ; il avait vaillamment aidé à la noyade de celui-ci, profité de sa chuteAuteur : MICHELET - Source : Hist. de France, t. XVI, p. 161
- Les découvertes de Galilée sur la chute des gravesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 15
- Si bien que, comme l'auditeur prévoit d'ordinaire cette chute qui doit arriver, il va au-devant de celui qui parle, et le prévient, marquant, comme en une danse, la chute avant qu'elle arriveAuteur : BOILEAU - Source : Longin, 33
- Icy tomba son corps [d'Icare] degarny de plumage, Laissant tous braves coeurs de sa chute envieuxAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, I
- On peut flotter quelques années entre les sacrements et les rechutesAuteur : MASS. - Source : Car. Inconst.
- En levant les yeux au ciel, il [Newton] vit dans la chute des corps sur la terre, il vit entre les mouvements des astres des rapports qui supposaient un principe universel différent de l'impulsion, seule cause visible de tous les mouvementsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 13
- Le vif-argent du tuyau tombe librement, parce que rien ne le soutient et ne s'oppose à sa chuteAuteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, VI
- Il te peut en tombant écraser sous sa chuteAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 1
- Vous daignez employer dans les chutes des strophes les trois petits vers de trois piedsAuteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 87
- La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblementsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41
- Dieu dit dans ses Écritures, que, si notre oeil, notre pied ou notre main nous scandalise, nous devons les arracher et les couper, c'est-à-dire que, si les choses mêmes qui nous sont les plus chères, nous sont occasion de chute et de péché, il faut nous en séparerAuteur : FLÉCH. - Source : Sermons, 3e dim. de l'avent.
- L'amas pyramidal des matières, souvent très considérable, qui se forme au droit des chutes, dans les fosses d'aisanceAuteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 2, Paris, 1875
- La rechute, dit-on, est pire que le malAuteur : TH. CORN. - Source : Gal. doublé, IV, 1
- M. Blanchard lâcha de nouveau son parachute, auquel était attaché un chien qui descendit sans se faire aucun malAuteur : BACHAUMONT - Source : ib. p. 239
- Et aussi ne doivent pas estre rechut en tesmongnage cil qui sunt escommenié et renforcié [réaggravés]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 63
Les mots débutant par Chu Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chut ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h47
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chut
Poèmes chut
Proverbes chut
La définition du mot Chut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
