La définition de Chut du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chut
Nature : interj.
Prononciation : chut'
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot ChutSignification du mot Chut


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chut de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chut pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chut ?


La définition de Chut

Mot dont on se sert pour avertir de faire silence.


Toutes les définitions de « chut »

Pas de définition complémentaire
CHOIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. parfait ind. 3epers. cadit (St Léger, 231 ds Henry Chrestomathie); ca 1040 prés. ind. 3epers. chiet (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 85e); 1636 laisser choir « abandonner » (Corneille, Le Cid, II, 5, 521, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 135; commentaire de Chapelain ds Les Sentiments de l'Académie Française, éd. A. Gasté, La Querelle du Cid, Paris, Welter, 1898, p. 401 : ce mot de choir n'est point si impropre en ce lieu qu'il ne se puisse supporter. Celuy d'abbatre eust été sans doute meilleur, et plus dans l'usage). L'usage du verbe en dehors de l'infinitif s'est raréfié au profit de tomber* en partie en raison des difficultés de sa conjugaison, notamment du fait de l'incertitude entre oi[we?] et oi[e?] et de l'homonymie avec choyer* (v. Gilliéron, La Faillite de l'étymol. phonét., Neuveville, 1919, p. 50). Du lat. class. cade?re « tomber », passé à cade?re en b. lat. (Chiron ds TLL s.v., 16, 16).

Chut au Scrabble


Le mot chut vaut 9 points au Scrabble.

chut

Informations sur le mot chut - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chut au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chut

Les mots proches de Chut

Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChutechuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté


Mots du jour


Panathénien, ienne     Roselier     Fleurissant, ante     Vanter     Rafraîchissant, ante,     Éclat     Retorcher     Langueur     Qualité     Émerillonné, ée     

Les citations avec le mot Chut


  1. Un panneau indique CHUTE DE PIERRES. Que croit-on? Que la montagne va obéir?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Quelqu'un disait à Fontenelle que la mort l'avait oublié, il répondit: «Chut!»

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  3. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  4. La richesse est un épais matelas, elle amortit les chutes, permet de se relever.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  5. Il a débaroulé toute l'Epaule et rebondi sur le glacier. Plus de quatre cents mètres de chute!

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  6. Le succès n'est pas aimé, surtout par ceux dont il est la chute. Il est rare que les mangés adorent les mangeurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), II


  7. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  9. En amour, comme dans beaucoup de maladies, une rechute est toujours grave.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  10. Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  11. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


  12. Ah ! le temps ne viendra que trop tôt, où, dégradée par sa chute, elle ne sera plus pour moi qu'une femme ordinaire.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  13. Etre en vie, c'est être en mouvement, en constante possibilité de changement, chute ou croissance.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Rendez-vous nomades (2012)


  14. Nous sommes consternés de nos rechutes et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 247


  15. On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Sur le sable (2009)


  16. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


  17. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  18. Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.


  19. Plus un homme s'élève haut, plus vertigineuse est sa chute.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Noces pourpres (2000)


  20. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  21. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

    Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


  22. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  23. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  24. La Gestapo ne pouvait ignorer que Londres parachutait des bazookas depuis plus d'un mois.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  25. La chute de l'un est le corollaire immédiat de l'ascension de l'autre. Comment une civilisation peut-elle raffoler à ce point d'un plaisir qui passe par le malheur d'autrui ?

    Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


Les citations du Littré sur Chut


  1. Fut la chutte des deux chevaliers telle, que le dit Pietois cheut le dos au sablon, et le dit messire Jaques cheut à pattes

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 315, dans LACURNE


  2. Vos chutes sont-elles de ces fautes où la fragilité de l'âge et la séduction des exemples entraînent quelquefois ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation, 1


  3. Mon ami, lorsque vous aurez des tableaux à juger, allez les voir à la chute du jour.... s'il y a des trous, l'affaiblissement de la lumière les fera sentir ; s'il y a du papillotage, il en deviendra plus fort

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. IX, p. 57, édit. 1821


  4. La chute du peuple de Dieu devait être l'instruction de l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  5. On peut flotter quelques années entre les sacrements et les rechutes

    Auteur : MASS. - Source : Car. Inconst.


  6. Ni l'obscurcissement du soleil, ni la chute des étoiles, ni tous les autres signes, avant-coureurs du jugement dernier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Jugem. dern. 2e avent, p. 333


  7. A peu qu'il ne chut à la renverse, tant fort fut effrayé ; et quand il eut son sang, il...

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. II


  8. Si l'ivresse de quelque passion m'eût fait vaciller encore, j'aurais fait autant de chutes que de faux pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 12


  9. L'Italie eut des vignes énormes ; elles étaient si hautes en Campanie, qu'on avait établi comme règle que le propriétaire du domaine ferait enterrer ou brûler à ses frais l'ouvrier qui, en les taillant, tomberait et mourrait de sa chute

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. v, p. 92


  10. L'invention singulière des parachutes et l'étonnant et jusqu'ici inutile spectacle d'un homme qui osa le premier abandonner l'aérostat, et descendre sur la terre d'une hauteur de plus de 6000 pieds

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 86


  11. Faites sentir aux pécheurs l'horreur du crime qu'ils ont commis...., de peur que votre facilité ne leur soit une occasion de libertinage, et qu'abusant de votre indulgence, ils ne fassent une nouvelle injure au Saint-Esprit par leurs fréquentes rechutes

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2


  12. La lumière, comme les corps élastiques, en tombant sur ces surfaces, se réfléchit sous un angle égal à celui de sa chute

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 451


  13. Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëme

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.


  14. La nouvelle Babylone, orgueilleuse de ses trois cents triomphes, tombe d'une chute immense

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  15. La rechute, dit-on, est pire que le mal

    Auteur : TH. CORN. - Source : Gal. doublé, IV, 1


  16. La chute de saint Pierre n'arriva point pour avoir été froid envers Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  17. Les mêmes nombres et les mêmes chutes mettent de l'ennui dans un long poëme

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.


  18. La duchesse de Bourgogne revint, les épaules, les bras, le sein découverts, la chute des reins bien marquée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 235


  19. Leur chute [des Juifs] a donné occasion au salut des gentils

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  20. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez, puisque chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Tel qu'un roc suspendu menace, au haut d'un mont, La terre de sa chute et le ciel de son front

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  22. Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuse

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  23. Saint Paul.... nous découvre.... le profit que nous tirons de leur chute [des Juifs]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  24. Qui m'anime moi-même à la chute de Troie

    Auteur : LAMOTTE - Source : ib.


  25. La fuite d'une cour que sa chute a bannie

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2




Les mots débutant par Chu  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chut ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chutPoèmes chutProverbes chut

La définition du mot Chut est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chut sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chut présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.