La définition de Chuchoter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chuchoter
Nature :
Prononciation : chu-cho-té
Etymologie : Onomatopée. Bourguig. suchenotai ; wallon, sussiné.

Voir les citations du mot ChuchoterSignification du mot Chuchoter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chuchoter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chuchoter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chuchoter ?


La définition de Chuchoter

V. n. Parler bas et en remuant à peine les lèvres. Il ne convient pas de chuchoter en société.


Toutes les définitions de « chuchoter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHUCHOTER. v. intr.
Parler bas et mystérieusement, en remuant à peine les lèvres. Elles chuchotent entre elles. Ces gens ne font que chuchoter. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Dire tout bas. Chuchoter quelques mots à l'oreille. Des paroles chuchotées à l'oreille.

Littré

CHUCHOTER (chu-cho-té)
  • 1 V. n. Parler bas et en remuant à peine les lèvres. Il ne convient pas de chuchoter en société.
  • 2 V. a. Prononcer à voix basse. Chuchoter quelques mots à l'oreille.

REMARQUE

Dans Furetière et Richelet, il n'y a que chucheter, comme dans le XVIe siècle.


HISTORIQUE

XVIe s. Les deux tiers de Paris commencerent à chucheter en l'oreille, à admirer, à louer, et puis à s'esjouir des prosperitez du Roi, D'Aubigné, Hist. II, 255. Furent veus les princes et princesses chucheter en l'oreille l'un de l'autre, Sat. Mén. p. 95. Messieurs? qui chuchottent là vers la cheminée aux oreilles les uns des autres, Sully, Mém. t. I, p. 405, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHUCHOTER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. De quoy fut ce que vous riés Entre vous deux et chuchetiés?? Miracles de Nostre Dame par personnages, t. I, p. 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chuchoter \?y.??.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Parler bas, parfois mystérieusement, sans le timbre de la voix (c'est-à-dire sans vibration des cordes vocales).
    • Nous ne parlerons pas, de peur de tomber dans des répétitions fastidieuses, de la salle des Secrets, où l'on remarque un effet d'acoustique singulier, et dont les angles sont noircis par le nez des curieux qui vont chuchoter quelque impertinence fidèlement transportée à l'autre coin. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Elle m'affirmait, en chuchotant, que le chuchotement était un raffinement considérable de la voix. (Nicolas Bouyssi, Décembre, POL Éditeur, 2016)
    • Elles chuchotent entre elles. Ces gens ne font que chuchoter.
  2. (Transitif) Dire tout bas.
    • Chuchoter quelques mots à l'oreille.
  3. Produire un bruit évoquant un chuchotement.
    • [?] Le jardin chuchote et tressaille,
      Furtif et confidentiel [?](Henri de Régnier, « Le jardin mouillé », dans « Les médailles d'argile », 1900)
    • Les pneus font chuchoter un chemin de gravier fin, arrondi autour d'un bassin. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 221-222.)
  4. (Sports hippiques) Émettre des rumeurs favorables à un cheval de course avant une épreuve.

Note : Le chuchotement s'oppose au murmure (avec timbre de voix : les cordes vocales vibrent), à la voix parlée ordinaire, et à la voix portée de l'acteur ou du chanteur (qu'on utilise couramment pour appeler ou attirer l'attention).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHUCHOTER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Parler à voix basse, sans vibration des cordes vocales de façon qu'une tierce personne ne saisisse pas le sens de la conversation. Chuchoter à voix basse, très bas; chuchoter à l'oreille; parler en chuchotant. Elles chuchotent entre elles. Ces gens ne font que chuchoter (Ac.1835-1932) :
1. Des rumeurs sourdes circulaient depuis quelque temps sur les bancs de la Chambre; on s'y formait par groupes, on chuchotait çà et là dans les couloirs, on se livrait sur divers points à des entretiens animés. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 370.
? Spéc. Chuchoter sur qqn et, absol., chuchoter. Dire des médisances à voix basse. Tout ce qu'on avait chuchoté devant elle sur les femmes qui ont des amants vint bourdonner à ses oreilles brûlantes (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 27).
B.? P. anal. Faire un bruit confus et indistinct. Où se tait le bruit humain, la nature fait jaser les nids d'oiseaux, chuchoter les feuilles d'arbres et murmurer les mille voix de la solitude (Hugo, Le Rhin,1842, p. 116):
2. La brise murmure entre haut et bas, les voiles chuchotent, le gréement siffle dans le vent quand la mer moutonne, la barque palpite comme un c?ur lourd. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 213.
II.? Emploi trans. Dire à voix basse. Chuchoter quelques mots à l'oreille (Ac. 1878-1932). Chuchoter des secrets. Les compliments qu'on m'adressait, et (...) ceux qu'on chuchotait autour de moi, sans me les dire (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Inutile beauté, 1890, p. 1149):
3. En tout cas l'accent outragé de mon père, le visage scandalisé de ma mère, me confirmèrent qu'il ne faut pas se hâter de formuler à voix haute toutes les paroles inquiètes qu'on se chuchote tout bas. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 66.
Rem. L'ensemble des dict., l'Ac. 1798 et Ac. Compl. 1842 mentionnent une var. chucheter, vx. Parler à voix basse, [en parlant du moineau] gazouiller.
Prononc. et Orth. : [?y? ?te], (je) chuchote [?y? ?t]. L'anc. forme chucheter ds Ac. 1694. Elle est signalée comme var. de chuchoter ds Ac. 1718, 1740 et 1798. Absente de Ac. 1762, 1835-1932. Le reste des dict. la rappelle à titre hist. Cf. p. ex. DG : ,,Chuchoter et, vieilli, chucheter.`` Étymol. et Hist. 1611 var. de chucheter (Cotgr.), attest. isolée; 1718 chuchoter (Ac. : Quelques-uns disent chucheter). Var. de chucheter*. Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 809; xxes. : a) 1 187, b) 1 259. Bbg. Pris ds l'actualité. Amis Lex. fr. Lex. dernière. 1975, no2, p. 2.

CHUCHOTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1611 var. de chucheter (Cotgr.), attest. isolée; 1718 chuchoter (Ac. : Quelques-uns disent chucheter). Var. de chucheter*.

Chuchoter au Scrabble


Le mot chuchoter vaut 19 points au Scrabble.

chuchoter

Informations sur le mot chuchoter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chuchoter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chuchoter

Les mots proches de Chuchoter

Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChutechuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté


Mots du jour


Ministériel, elle     Défailli, ie     Anselle     Corrival     Pandour ou pandoure     Bouteillerie     Dépopulation     Exceller     Pipé, ée     Detteur     

Les citations avec le mot Chuchoter


  1. Pourquoi crier les mensonges et chuchoter les vérités?

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. On comprend soudain pourquoi le Père Noël préfère en général chuchoter quand il nous parle, et sucer des bonbons à la réglisse sans qu'il s'agisse de gourmandise.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  3. Je fus pris dans les barbelés d'un fort où j'entendais marcher et chuchoter des sentinelles.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  4. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  5. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
    — Un corbeau! s'écria ma mère.
    — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
    — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
    Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  6. Suçoter: chuchoter avec un çeveu sur la langue.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Chuchoter


  1. On pourrait aussi cédiller le c dans chuchoter, charité, chérir, chicorée, etc. dans les autres mots où ch a le même son

    Auteur : DE WAILLY - Source : Principes généraux et particuliers de la langue franç. 10e éd. Barbou, 1786


  2. Je tremblai qu'on ne cherchât du mystère à cette chuchoterie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 33




Les mots débutant par Chu  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chuchoter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chuchoterPoèmes chuchoterProverbes chuchoter

La définition du mot Chuchoter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chuchoter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chuchoter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.