La définition de Ridelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ridelle
Nature : s. f.
Prononciation : ri-dè-l'
Etymologie : Il y a, comme on voit, dans l'anc. français, ridelle, rizelle et rudelle ; du Cange donne aussi reddalle, gros bâton, et redon, bâton de fagot. On peut penser qu'on a là des dérivés du latin rudis, rudicula, baguette, et aussi de ridica, échalas, piquet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ridelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ridelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ridelle ?
La définition de Ridelle
Chacun des deux côtés d'une charrette qui sont faits en forme de râtelier. Les ridelles de la charrette empêchent que ce qui est dedans ne tombe.
Toutes les définitions de « ridelle »
Pas de définition complémentaireRidelle au Scrabble
Le mot ridelle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ridelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ridelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ridelle
Ride Ride Ridé, ée Rideau Ridelle Ridement Rider Rider Rider Ridicule Ridiculement Ridiculiser Ridiculissime Ridiculité Ridotte rida ridaient ridait ridant ride ride ridé ridé rideau rideaux ridée ridée ridées ridées ridelle ridelles rident rider rides rides ridés ridés ridicule ridicule ridiculement ridicules ridicules ridiculisa ridiculisaient ridiculisais ridiculisait ridiculisant ridiculisation ridiculise ridiculisé ridiculisée ridiculisées ridiculisent ridiculiser ridiculisera ridiculiserai ridiculiserais ridiculiserait ridiculiseras ridiculises ridiculisés ridiculisez ridiculisiez ridiculités riduleMots du jour
-
archivés ophtalmologistes approximatifs kasbah pareil polluent déguiserai rappliqueront savoir claques
Les citations avec le mot Ridelle
- Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, il n'y a pas longtemps que vivait un de ces hidalgos qui ont lance au râtelier, vieille rondache, maigre haridelle et limier de chasse.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
Les citations du Littré sur Ridelle
- Un grant et pesant baston, appellé ridelle d'une chareteAuteur : DU CANGE - Source : redellus.
- Contraignant ainsi [à grands coups de fouet] ses maigres haridelles de lutter, au risque d'y périr, contre le fringant attelage de la marquiseAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII
- Le voyant estre seul, il le desmonta gaillardement, puis montant sur son aridelle....Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. équiv. françois.
- Meschante haridelle de chevalAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 724
- Il met son ambition et ses désirs à la conquête de cette haridelle de ChurchillAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- L'une [marmotte], dit-on, se couche sur le dos, se laisse charger de foin, étend ses pattes en haut pour servir de ridelles, et ensuite se laisse traîner par les autres, qui la tirent par la queue et prennent garde en même temps que la voiture ne verseAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 12
- Ce pauvre cheval.... broncha si rudement que M. le curé s'en éveilla, et sa nièce tomba du brancard sur la maigre croupe de la haridelleAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 14
- Il [l'abbé d'Estrées] a un petit bénéfice auprès de Ferney ; il vint se faire recevoir prieur, il y a un an, en grande pompe, monté sur une haridelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 déc. 1764
Les mots débutant par Rid Les mots débutant par Ri
Une suggestion ou précision pour la définition de Ridelle ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ridelle
Poèmes ridelle
Proverbes ridelle
La définition du mot Ridelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ridelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ridelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
