La définition de Intenable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intenable
Nature : adj.
Prononciation : in-te-na-bl'
Etymologie : In.... 1, et tenable.

Voir les citations du mot IntenableSignification du mot Intenable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intenable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intenable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intenable ?


La définition de Intenable

Qui n'est point tenable ; qui ne peut être gardé ou défendu. Poste intenable.


Toutes les définitions de « intenable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTENABLE. adj. des deux genres
. Où l'on ne peut se maintenir. Position intenable.

Littré

INTENABLE (in-te-na-bl') adj.
  • Qui n'est point tenable?; qui ne peut être gardé ou défendu. Poste intenable.

HISTORIQUE

XVIe s. Place intenable, Rohan, Mém. t. I, p. 272, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

intenable \??.t?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on ne peut tenir.
    • Promesse intenable.
    • ? C'est vrai, vous autres catholiques, vous n'aimez pas les positions intenables. Vous avez l'âme habituée au confort.
      ? Je ne trouve pas, dit Pierson avec tout juste un peu de sécheresse dans la voix, le catholicisme exige beaucoup.
      ? Non, il n'exige pas beaucoup par rapport au repos qu'il donne. C'est merveilleux, le repos qu'il donne.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 154)
    • [Stephen Hawking] Il se pourrait que les attentes classiques du physicien d'une théorie unifiée de la nature soient intenables, et qu'il n'existe aucune explication unique. (Gary Dagorn, Ce que les travaux de Stephen Hawking ont apporté à la physique, Le Monde. Mis en ligne le 14 mars 2018)
    • Symbole d'une position de plus en plus intenable pour le tempétueux président, la Géorgie, où Joe Biden l'a emporté d'une courte tête, a officiellement certifié vendredi après-midi les résultats de l'élection. (AFP, « L'étau se resserre sur Trump, qui refuse de s'avouer vaincu », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)
  2. Où l'on ne peut se maintenir.
    • J'auscultais le réservoir et le petit placard. [?]. Les tuyaux d'évacuation refoulaient du goulot. C'était intenable. (Patricia Rappeneau, Coups de Lune: Une enquête de Nathan Malocène, Éditions Ex Aequo, 2017, chapitre 29)
    • Dans les églises, dans les rues, sur les places publiques, évêques, prêtres et moines, nestoriens et cyrilliens se prennent à partie et s'invectivent en termes crus. La situation devient intenable. (Frédéric Lenoir, Comment Jésus est devenu Dieu, Éditions Fayard, 2010, chapitre 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTENABLE, adj.

A. ? Lang. milit. [Appliqué à un poste, une place, un fort, un camp] Où l'on ne peut se maintenir, dont on ne peut assurer la défense. Cette seconde position (...) était devenue aussi intenable que la première. Les projectiles pleuvaient avec la même précision (Zola, Débâcle,1892, p. 313).La position est intenable, vous devez l'abandonner (Malraux, Espoir,1937, p. 715).
? P. anal., lang. cour. ou techn., MATH., PHILOS., POL. [Appliqué à une méthode, une doctrine, un raisonnement] Que l'on ne peut soutenir ou accepter davantage, qui est indéfendable. Comme il jugeait cette positon philosophiquement intenable, il l'a purement et simplement rejetée (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 34).Les postulats de la cybernétique mécaniste étaient intenables à la fois logiquement et expérimentalement (Ruyer, Cybern.,1954, p. 235).
B. ? Au fig.
1. [Appliqué à une situation, une ambiance, un mode de vie] Que l'on ne peut supporter plus longtemps, où il est impossible de vivre ou de demeurer. En plus du chameau, la maison va devenir intenable : vivement l'hiver et Paris! (Bernanos, Joie,1929, p. 541).Nous étions donc à terre, mais la vie y était tout aussi intenable qu'à bord (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 299).
? En partic. Synon. insoutenable, insupportable, intolérable.Il fallait brasser à la main, à l'aide de longs crochets et par une chaleur intenable, une masse aveuglante de métal pâteux (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 292):
Dès son arrivée, le chercheur méthodique allait se pencher rituellement pendant quelques minutes au-dessus des tripes bilieuses et corrompues du lapin de l'autre semaine, celui qu'on exposait classiquement à demeure, dans un coin de la pièce, bénitier d'immondice. Lorsque l'odeur en devenait véritablement intenable, on en sacrifiait un autre de lapin... Céline, Voyage,1932, p. 347.
2. Mod. et fam. [Appliqué à une pers. et plus partic. à un enfant] Qui ne tient pas en place, que l'on ne peut maîtriser. Synon. indomptable, insupportable.Gamin mal élevé, intenable (Rob.).
Prononc. et Orth. : [? ?t(?)nabl?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1627 milit. « qui ne peut être défendu » (Rohan, Mém., éd. 1661, p. 286 ds DG); 2. 1804, p. ext. « que l'on ne peut tenir, où l'on ne peut se maintenir » (Constant, Journaux, p. 114); 3. 1929 « insupportable » (Morand, Paris-Tombouctou, p. 172 : la chaleur est intenable); 4. 1959 « mal élevé, turbulent (d'un enfant) » (Rob.). Dér. de tenable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 85.

INTENABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1627 milit. « qui ne peut être défendu » (Rohan, Mém., éd. 1661, p. 286 ds DG); 2. 1804, p. ext. « que l'on ne peut tenir, où l'on ne peut se maintenir » (Constant, Journaux, p. 114); 3. 1929 « insupportable » (Morand, Paris-Tombouctou, p. 172 : la chaleur est intenable); 4. 1959 « mal élevé, turbulent (d'un enfant) » (Rob.). Dér. de tenable*; préf. in-1*.

Intenable au Scrabble


Le mot intenable vaut 11 points au Scrabble.

intenable

Informations sur le mot intenable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intenable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intenable

Les mots proches de Intenable

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Nutrition     Déisme     Époutir     Mordacité     Cordeler     Moutonnerie     Adjudicataire     Menestre     Voracité     Devineur, eresse     

Les citations avec le mot Intenable


  1. Résister, tenir bon, défier un implacable destin, une situation intenable ou des salauds visqueux, se tenir droit comme un I quand flanchent les échines : la voilà, la puissance !

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  3. L'histoire d'un homme devrait se résumer à ceci: la vie lui était intenable parce que le détenant trop bien.

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Satan Belhumeur (1981)


  4. On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  5. J'ai fait des efforts démesurés pour être facile à vivre. Mais c'était intenable.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


Les citations du Littré sur Intenable


  1. Place intenable

    Auteur : ROHAN - Source : Mém. t. I, p. 272, dans LACURNE




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intenable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intenablePoèmes intenableProverbes intenable

La définition du mot Intenable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intenable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intenable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.