La définition de Pis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pis
Nature : s. m.
Prononciation : pî
Etymologie : Wallon, pé ; bourg. pei, sein de femme ; genev. pètre, peitre, gésier, estomac ; prov. peich, peit, piech, pieit, pit, pege ; espagn. pecho ; port. peito ; ital. petto ; du lat. pectus, poitrine.

Voir les citations du mot PisSignification du mot Pis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pis ?


La définition de Pis

Poitrine (ce qui est l'ancienne signification, aujourd'hui hors d'usage).


Toutes les définitions de « pis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIS. adv.
Comparatif de Mal. Plus mal, plus désavantageusement; d'une manière plus fâcheuse, Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait un peu mieux, mais il est pis que jamais. Tant pis. Voyez TANT. Il s'emploie aussi comme adjectif. Il n'y a rien de pis que cela. C'est bien pis. Il en a dit pis que pendre. Qui pis est, Ce qui est plus mauvais, plus fâcheux. Il est sot et qui pis est méchant. Il s'emploie encore substantivement et signifie Ce qu'il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. Le pis de l'affaire, le pis de l'aventure. Prendre, mettre les choses au pis, Les envisager dans le pire état où elles puissent être et en supposant tout ce qui peut arriver de plus fâcheux. En mettant tout au pis, il lui restera encore de quoi vivre.

AU PIS ALLER, loc. adv. En supposant les choses au pire état où elles puissent être. Au pis aller, nous y vivrons de ce que nous y trouverons. On dit aussi Au pis. Pis aller s'emploie aussi substantivement. C'est votre pis aller, C'est le pis qui puisse vous arriver. J'ai accepté cela comme un pis aller, Je l'ai accepté faute de mieux. Être le pis aller de quelqu'un, Être la personne à qui il s'adresse pour quelque chose que ce soit, lorsqu'il n'a pas trouvé une autre personne de qui il pût l'obtenir. Je ne veux pas être son pis aller. Je serai votre pis aller.

DE MAL EN PIS, DE PIS EN PIS, loc. adv. De mal ou de plus mal en plus mal. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.

Littré

PIS (pî?; l's se lie?: le pi-z est) adv.
  • 1Comparatif de l'adverbe mal?: plus mal, d'une manière plus mauvaise. Ils sont pis que jamais ensemble. Il se portait mieux?; mais aujourd'hui il est pis que jamais. Il ne m'en sera jamais ni pis ni mieux, La Bruyère, VI.

    S. m. Pis aller, ce qui peut arriver de plus fâcheux. Hélas?! je suis perdu. -Pourquoi?? ton pis aller n'est que d'être pendu, Th. Corneille, Feint astrol. IV, 12.

    Au pis aller, loc. adv. En mettant les choses au pis. Au pis aller, on se justifie en accusant la fortune, Guez de Balzac, 5e disc. de la cour. Au pis aller, l'argent le fera taire, La Fontaine, Mandr.

    Ce qui sert à défaut de mieux. Cela posé, disent-ils, jouissons des créatures?; c'est le pis aller, Pascal, Caract. de la vr. relig. 7, édit. FAUGÈRE. La vertu n'est pas un pis aller, Massillon, Petit carême, Vices et vertus. Certains amis dont on peut faire son pis aller, Lesage, Turc. I, 1. Pour être un pis aller je ne fus jamais faite, Destouches, Phil. marié, IV, 8.

    Être le pis aller de quelqu'un, être la personne à qui il s'adresse pour quelque chose que ce soit, lorsqu'il n'a pas trouvé une autre personne de qui il pût l'obtenir. Mon jaloux après tout sera mon pis aller, Corneille, Ment. III, 3. Cette opinion le fit rechercher et fêter dans le grand monde, et par là l'éloigna de moi, qui jamais n'avais été pour lui qu'un pis aller, Rousseau, Confess. VIII.

  • 2Pis se prend quelquefois adjectivement (d'autant plus facilement que pejus n'est que le neutre de pejor)?; il signifie plus mauvais. Que m'offrirait de pis la fortune ennemie?? Corneille, Pomp. III, 2. Que pourrais-je avoir pis, si j'étais le parjure, Si j'avais violé les droits de la nature?? Rotrou, Antig II, 4. Je n'ai fait que penser à votre état, à transir pour l'avenir, à craindre qu'il ne devienne pis, Sévigné, 14 juin 1677. Il [Jurieu] avoue qu'on peut croire? non pas qu'il survient à Dieu des accidents comme à nous, et de nouvelles pensées?; mais, ce qui est beaucoup pis, qu'il change dans la substance?, Bossuet, 1er avert. 11. Ce qu'il y a de pis pour la sagesse est d'être savant à demi, Rousseau, Ém. IV. Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable, D'Alembert, Éloges, Vaux de St-Cyr.
  • 3 S. m. Le pis (avec l'article défini), ce qu'il y a de plus mauvais. Quelque plume y périt, et le pis du destin Fut qu'un certain vautour à la serre cruelle Vit notre malheureux [pigeon]?, La Fontaine, Fabl. IX, 2. Ce fut là le pis de l'aventure, La Fontaine, Or.

    Tout le pis, tout ce qu'il y a de plus mauvais. Je suis du nombre des méchantes langues, et je crois tout le pis, Sévigné, 48. Il [Séguier] disait toujours tout le pis contre notre pauvre ami [Fouquet], Sévigné, 27 nov. 1664. Il fit tout du pis qu'il put?, Staal, Mém. t. I, p. 293.

    On dit dans le même sens?: le pis du pis. Une députation, sur laquelle le pis du pis était de faire connaître une bonne intention sans effet, Retz, IV, 210.

    Faire du pis qu'on peut, faire le plus de mal qu'on peut. Et quoique jusqu'ici la fortune contraire Nous ait fait tout du pis qu'elle nous pouvait faire, Mairet, Sophon. I, 3. Pharasmanes faisait du pis qu'il pouvait aux Arméniens, Perrot D'Ablancourt, Tac. 412.

    Mettre quelqu'un au pis, se dit par manière de défi pour marquer à un homme qu'on ne le craint point, quelque mauvaise volonté qu'il ait. Et nous verrons bientôt, s'il me veut mettre au pis, Lequel l'emportera de la femme ou du fils, Tristan, M. de Chrispe, III, 6. Les mettre au pis et leur ôter tout prétexte, Bossuet, Lett. quiét. 230.

    Mettre les choses au pis, supposer tout ce qui peut arriver de plus fâcheux. À présent on met tout au pis, on s'attend à tout, on compte là-dessus, Dancourt, Fêtes du cours, SC. 19. En mettant tout au pis dans l'avenir, il se soulage et se tranquillise, Rousseau, 2e dialogue.

    Prendre les choses au pis, les envisager dans le pire état où elles puissent être. Pour prendre les choses au pis, quand même il serait véritable que Jansénius aurait tenu ces propositions, Pascal, Prov. XVIII.

  • 4Pis (sans article), chose plus mauvaise. Encore pis que cela ne nous rendrait pas l'affaire douteuse, Guez de Balzac, Disc. à la rég. C'est à qui pis fera, à qui pis dira, Sévigné, 597. Vous dites bien pis que tout ce qui m'a tant déplu, et qu'on avait la cruauté de me dire quand vous partîtes, Sévigné, 11 août 1677. Vous avez bien fait pis aux Français que de répandre leur sang?; vous avez corrompu le fond de leurs m?urs, Fénelon, Dial des morts mod. Richelieu, Mazarin Quitter l'armée par paresse ou par pis, Saint-Simon, 102, 89.

    Dire à quelqu'un pis que son nom, l'injurier. Je pensai l'appeler guenon, Et lui dire pis que son nom, Scarron, Virg. II.

    Mettre à faire pis ou à pis faire, défier de faire plus de mal ou de faire plus mal. Je mets à faire pis, en l'état où nous sommes, Le sort et les démons, et les dieux et les hommes, Corneille, Hor. II, 3. Ils me feront plaisir?: je les mets à pis faire, Racine, Plaid. II, 3.

    Qui pis est, ce qu'il y a de plus fâcheux et de plus désagréable. Qui pis est, il pleuvait d'une telle manière?, Régnier, Sat. x. Bacchus le déclare hérétique Et janséniste, qui pis est, Boileau, Poésies div. VI.

  • 5De mal en pis, de pis en pis, loc. adv. De plus mal en plus mal. ?Les gens n'ont point de honte De faire aller le mal toujours de pis en pis, La Fontaine, Fabl. III, 8. Les affaires de ce roi, mon ancien disciple et mon ancien persécuteur, vont de mal en pis, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 sept. 1757.
  • 6Tant pis, voy. TANT.

REMARQUE

1. On dit bien?: il a fait pis, comme on dit?: il a fait mieux que vous?; mais, si l'on prend un verbe qui ne reçoive pas de complément, comme agir, parler, etc. on dira bien?: il a agi mieux que vous?; mais on ne dira pas?: il a agi pis que vous, JULLIEN., En effet l'usage (l'usage seul, car il n'y a pas de raison pour ne pas employer pis comme mieux, ainsi qu'on faisait anciennement) ne prend pis adverbialement qu'avec le verbe être et dans la locution pis aller.

2. Molière a dit?: La prose est pis encore que les vers, Impromptu, Molière, sc. 1. Cette phrase a un sens particulier, où pire ne conviendrait pas. Molière s'adresse à des comédiens, et leur dit que, s'ils ne savent pas tout à fait leurs rôles, ils pourront y suppléer, puisque c'est de la prose. À quoi l'un d'eux lui répond?: " La prose est pis encore que les vers, " c'est-à-dire est chose plus difficile à apprendre, est, pour apprendre, quelque chose de pis que les vers. Si Molière eût écrit pire, il n'eût pas exprimé sa pensée, puisque cela voudrait dire que la prose est plus mauvaise que les vers, qu'elle est au-dessous, GIRAULT-DUVIV.

3. Pis, qui est un adjectif en certains emplois particuliers, ne se joint jamais avec un substantif?; l'on dit?; il n'est pire eau que l'eau qui dort?; et jamais?: il n'est pis eau?

4. C'est une faute populaire de dire tant pire au lieu de tant pis.


HISTORIQUE

XIIe s. Li destriers Pinabel, ce jour, en ot le pis, Ronc. p. 194. Et se je sui de vostre amour espris, Douce dame, ne m'en doit estre pis, Couci, XVII.

XIIIe s. Li mundz s'en va de mal en pis, Edouard le confesseur, V. 3401. Se vos à lui tenés, vous ferés ce que vous devés?; ou se non, sachiés certainement que nous vos ferons du pis que nous porrons, Villehardouin, LXVIII. Ne sai [ce] que puissons faire, or va la chose au pis, Berte, LXXV. Maintenant lui [à la malade] est pis, je ne sai que cle a, ib. LXXVIII. Vous savez que le conte de Bretaingne a pis fait au roy que nul home qui vive, Joinville, 203.

XIVe s. Qui? font de pis en pis Pour aller en enfer avec les anemis [diables], Guesclin. 7660.

XVe s. Car Dangier l'a desrobé de plaisir, Et, que pis est, a de lui eslongnée Celle qui plus le povoit enrichir, Orléans, Ball. 23. Il fut crié sur peine de la hart, que nul ne nulle ne fust si ozé ne si hardy de leur dire pis de leur nom, Journ. de Paris sous Ch. VI et VII, p. 176, dans LACURNE. Ou à tout le moins et au pis aller une bien glorieuse fin, Commines, II, 12.

XVIe s. Et qui pis est, Montaigne, I, 404. Je prends toutes choses au pis, et ce pis là, je me resoulds à le porter, Montaigne, III, 46. Il les admonestoit qu'ilz ne se muassent point en pis, Amyot, Caton, 16. Le juge dit qu'ilz avoient tous respondu, l'un pis que l'autre, Amyot, Alex. 107. Ils pensent qu'on n'ose les irriter, ny les mettre à pis faire, Sat. Mén p. 188. Villes mal garnies de gens de guerre, et encores pis fortifiées, Du Bellay, M. 402. Celuy qui porte au menton Le plus crespelu coton? Je suis son pis et son mieux?; Il me courtize en tous lieux, Pasquier, ?uvres meslées, p. 485, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIS, s. m. (Gram.) mamelle de la vache, de la chevre, de la brebis, de la jument, &c.

Pis, (Boucherie.) c'est la poitrine du b?uf, ce qui comprend la piece tremblante ou le grumeau, les morceaux du tendron, les morceaux du milieu, ou les morceaux du flanchet.

Pis, adv. (Gram.) degré comparatif de mal adv. On disoit qu'il s'amendoit, mais je vois que c'est pis que jamais.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adverbe 2 - français

pis \pi\

  1. (Populaire) Variante de puis.
    • « Et pis toé, mon p'tit gars, tu sais pu c'que tu vas faire », chantent Mes Aïeux. (L'actualité, 5 fév. 2010)
    • Pis, êtes-vous contents que trois paliers de gouvernement et la Caisse de dépôt aient payé 2,2 millions de dollars de subventions pour qu'un groupe sélect puisse bénéficier des pépites de discernement de l'actrice-militante ? (Sophie Durocher, 2,2 millions de dollars de perles de sagesse, Le Journal de Montréal, 23 octobre 2020)
    • Pis faut dire qu'on avait pas le temps de mater autre chose que les bombes atomiques en bikini, dit Cédric avec un sourire coquin. (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 63)
    • Et pis c'est tout !

Adverbe 1 - français

pis \pi\

  1. (Vieilli) Comparatif de mal : Plus mal, plus désavantageusement, d'une manière plus fâcheuse. ? Note : Aujourd'hui, l'on utilise généralement pire ou plus mal sauf dans quelques expressions.
    • L'institution, à Montcy-Saint-Pierre, est en pauvre état; et c'est encore pis dans la commune d'Étion. (Paul Lorain, Tableau de l'instruction primaire en France, d'après des documents authentiques, Paris : Hachette, 1837, page 189)
    • La vedette placée par les insurgés dans la rue Mondétour, n'avait point à donner le signal d'alarme pour un garde national seul. Elle l'avait laissé s'engager dans la rue en se disant : c'est un renfort probablement, et au pis aller un prisonnier. (Victor Hugo, Les Misérables, V, 1, 4 ; 1862)
    • Il est, de nos jours, très mal vu d'avouer qu'on a été un bon élève. Encore pis de s'en vanter. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 91)
    • Je vis la dernière journée dans l'angoisse d'être refusée à la table de communion. Elle vient s'ajouter à la peur panique de rompre par inadvertance le jeûne matinal en chipant une fraise dans le saladier du dessert ; pis, de laisser tomber l'hostie ou de la mordre avec les dents, catastrophes dont on nous a longuement entretenues, avec leurs conséquences funestes pour ceux qui auraient commis ce sacrilège, fût-il involontaire. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 149)

Nom commun 2 - français

pis \pi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Le pire.
    • Lorsqu'il m'arrivait une bonne chance, on s'étonnait de me voir sombre. C'était que tout d'un coup, l'idée de mon néant avait traversé ma joie. Le terrible : « À quoi bon ? » sonnait comme un glas à mes oreilles. Mais le pis de ce tourment, c'est qu'on l'endure dans une honte secrète. On n'ose dire son mal à personne. (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, G. Charpentier, 1884)

Nom commun 1 - français

pis \pi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Mamelle de bête laitière (vache, brebis, etc.).
    • La vache possède deux paires de mamelles, qui sont inguinales, et dont l'ensemble très volumineux constitue le pis (Uber). (Barone, R., Anatomie comparée des mammifères domestiques. Tome 3e. Splanchnologie, fascicule II, page 475, 1978, Laboratoire d'Anatomie, École Nationale Vétérinaire Lyon)
    • Les vaches, habituées aux ventouses happeuses des trayeuses, ruent des quatre sabots, envoyant balader dans les pailles noires les casseroles à lait parce que les doigts n'ont plus le tact, la manière, la caresse adéquate aux sollicitations du pis. (Marius Noguès, Terre des Hêtres, en Gascogne, Éditions Cheminements, 2002, page 264)
    • Au Salon de l'agriculture, le lait sorti du pis n'est pas buvable (L'Express, 25 février 2013)
  2. (Probablement par plaisanterie) Sein de la femme.
    • La vertu d'une Catherine de Suède ou d'un Robert de la Chaise Dieu qui, à peine nés, [?] ne voulaient sucer que des pis pieux. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, 1898, p. 113.)
  3. (Élevage) Trayon.
    • La Julie, lui tournant le dos, était en train de traire et, du pis qu'elle pressait en cadence, le lait tombait dans le chaudron de fer battu avec un roulement semi-argentin de tambour. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921.)
  4. (Boucherie) Pièce de viande bovine correspondant à la poitrine avec le paleron.

Nom commun - ancien français

pis \Prononciation ?\ masculin

  1. Poitrine.
    • De sun espé l'ad al piz feru (La Chanson de Guillaume, f. 23r., au milieu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)
    • Le pis gros et les costés (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 150v. b.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIS1, adv., adj. et subst.

I. ? [Compar. de supériorité de l'adv. mal, dans qq. expr. et loc. de la lang. soutenue, et surtout dans l'ordre moral] Synon. usuels plus mal* (v. mal2), pire; anton. mieux.
Rem. 1. Pis1ne s'emploie pas avec des verbes tels que parler, aller, agir, se conduire (d'apr. Hanse 1949). 2. Pis1est de plus en plus supplanté par pire dans la lang. usuelle. 3. Pis1ne modifie jamais un part. passé, à l'encontre de mieux.
A. ? Adverbe
1. Vx ou littér. Plus mal. Pis qu'avant, que jamais, qu'ailleurs. Ça ne va pas mieux, ça ne va pas pis, disait-elle. Il a encore toussé pendant toute cette nuit à rendre l'âme (Balzac, Peau chagr., 1831, p.285).
2. Loc. adv.
? Ni mieux ni pis, ni pis ni mieux, ni mieux ni plus mal. V. mieux I A 4 c.
? De mal en pis (v. mal2I A 1), de pis en pis (vx ou littér.). En empirant; de plus en plus mal. Anton. de mieux* en mieux.?Quelle dame? dit Camusot. ?Une de ses pénitentes... Une marquise, répondit Monsieur Gault. ?De pis en pis! (Balzac, Splend. et mis., 1847, p.607).
? Pis que + adj.Plus que, dans le degré du mal ou du laid. Des pensées médiocres, et pis que médiocres (Alain, Propos, 1929, p.856).
3. Tant pis, loc. adv. et interj. [L'empl. de tant pis marque gén. que le locuteur accepte un état de fait]
a) [Se rapporte à l'acte]
? Vx. La chose est d'autant plus regrettable. Quand elles [nos productions littéraires] ont d'autres effets, c'est par hasard et c'est tant pis (Joubert, Pensées, t.2, 1824, p.148).
? Empl. adj. Médecin* tant pis.
? [Marque le regret, le dépit, la résignation, l'indifférence] C'est fâcheux; c'est ennuyeux; c'est dommage. Ah! tant pis! Bah! tant pis! Eh bien! tant pis! Enfin, tant pis! Ma foi, tant pis! Tant pis, advienne que pourra. Nous ferons ce beau raisonnement de mon beau-père: «Il pleut, tant pis! Il fait beau, tant pis encore!» (Stendhal, L. Leuwen, t.2, 1835, p.284):
1. marianne: Vous oubliez qu'il n'est pas dans la maison: vous lui avez permis de coucher au village. virelade: Tant pis... Je vais l'attendre. Mauriac, Mal Aimés, 1945, III, 7, p.249.
Rem. En fin de prop., souvent suivi de deux points annonçant une vérité gén. exprimée au prés. gnomique: Je préférai rester toujours dans ma maison. Ce n'était pas bon pour le succès de la musique, mais tant pis: le succès est peu de chose, auprès d'une conscience en repos (Vercors, Sil. mer, 1942, p.53).
b) [Se rapporte à l'acte d'énonciation, porte sur le dire, marque le défi aux bienséances] Ah ciel! Eh bien oui! Je le dis tout haut, tant pis! Fabiano est innocent! (Hugo, M. Tudor, 1833, 3ejournée, 1repart., 9, p.178).
c) Locutions
? Tant pis, tant mieux, loc. adv., vx, fam. [Pour marquer que la pers. ne se soucie guère de la chose, qu'elle ne s'en attriste, ni ne s'en réjouit] Je ne l'aime plus, elle peut aimer qui elle veut, tant pis, tant mieux, j'en rirai au contraire (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.96).
? Tant pis pour. C'est ennuyeux pour; c'est dommage pour.
? Tant pis pour + pron. pers., subst. de l'animé ou pron. rel. Quand ils nous prennent, ils nous brûlent le plus doucement qu'ils peuvent. On fait peu d'attention à cela: tant pis pour qui se laisse prendre (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p.703).Si nous sommes laids, tant pis pour nous, les autres n'auront qu'à ne pas nous regarder: nous ne nous aimons pas pour les autres (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p.123).
? Tant pis pour + subst. de l'inanimé. Tant pis pour les écheveaux qui restent. Finissons seulement celui-ci (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.881).
? Tant pis si. Dommage si; peu importe si. Nous ferions mieux de rectifier la position, tant pis si les mouches nous chatouillent le nez (Sartre, Mouches, 1943, ii, 2etabl., 2, p.70).
B. ? Adj., littér. [Qualifiant un neutre, un indéf., un indéterminé, en empl. épithète ou attribut] Plus mauvais, plus fâcheux, plus nuisible. Synon. pire.C'est (bien) pis (que); quelque chose/quoi/rien de pis; ce qu'il y a de pis; ce qui est pis (encore). Il n'y a rien de pis que de s'affadir et de se fondre dans un lit (M. de Guérin, Corresp., 1839, p.372):
2. ... être ridicule, c'est pis que d'être infâme; ne servir à rien dans l'univers, c'est plus méprisable que de servir aux derniers usages. Sand, Lélia, 1833, p.152.
? [En incise]
? Vieilli ou littér. (Et/ou) qui pis est. Ce qui est pire, plus grave. Une personne (...) avec qui on a cessé depuis lors toutes relations parce qu'elle a mené une vie de débauches, épousé un forçat ou, qui pis est, un homme divorcé (Proust, Guermantes 1, 1920, p.152).
? Pis! Pis que cela! (Et) bien pis (encore)! Et elle m'a traité comme un chien; pis que cela, comme un laquais; je dirai mieux, comme un détenu politique! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.110).
C. ? Subst. non déterminé. (Une) chose pire, plus mauvaise. Il y a pis; (par) crainte de pis; faire pis que cela. J'en suis pour mon argent et ma réputation; et je me tiendrai heureux s'il ne m'arrive pas pis (Courier, Lettre à M. Renouard, 1810, p.252).
? [Dans des loc. verb.]
? Dire (à qqn) pis que pendre de qqn. Dire (à quelqu'un) tout le mal possible de quelqu'un. Cela fut cause d'une haine profonde entre ces deux dames. Elles disaient pis que pendre l'une de l'autre (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.325).
? Dire à qqn pis que son nom, que son âge (vieilli). Injurier quelqu'un. Il y a des gens à qui l'on ne peut dire pis que leur nom, mais il y en a beaucoup d'autres à qui l'on ne peut dire pis que leur âge (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.28).
? Mettre qqn à pis faire (vx). Défier quelqu'un; ne pas craindre quelqu'un de dangereux. Synon. mettre qqn au pis, au pis faire (vx) (infra II A).Plus tard, sa hauteur dédaigneuse saura bien se venger. Je la mets à pis faire. Quelle différence avec ce que j'ai perdu! (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.299).
Rem. Pis1peut être renforcé par bien, encore (mais jamais par beaucoup ni par plus) ou par une loc. adv. multiplicative cent fois, mille fois...: Il avait beaucoup neigé pendant la nuit; et ce qui était pis encore, un brouillard épais couvrait la montagne du volcan (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.132). Il se venge. C'est son droit. Cela ne compte pas: je souffre cent fois pis (Estaunié, Empreinte, 1896, p.244).
II. ? [Superl. abs. de l'adv. mal]
A. ? Dans la lang. soutenue. Le pis, subst. masc. sing. à valeur de neutre. La pire chose, ce qu'il y a, ce qui peut arriver de plus mauvais. Synon. le pire; anton. le mieux.Le pis, c'est de + inf., c'est que + ind. ou subj.; le pis de l'affaire, de l'aventure, de l'histoire, de tout; être acculé au pis; le pis qu'on puisse faire; faire du pis qu'on peut. Le pis, c'est que la terre morcelée, une fois dans les mains de la gent corvéable, n'en sort plus (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p.87).Et lequel est le pis, de la tourmente qui ôte le repos ou de la quiétude qui engourdit l'activité? (Amiel, Journal, 1866, p.442):
3. Je lui conseille de se présenter demain matin à MmeAurélie, la première. Le pis qui puisse lui arriver, c'est de n'être pas acceptée. Zola, Bonh. dames, 1883, p.405.
? Loc. verb.
? Faire du/le pis qu'on peut (vx). Faire tout le mal qu'on peut; faire le plus de mal possible. Les habitans (...) qui ne croyaient pas que leur malheur pût croître, devenaient tous comme insensés de désespoir (...). «Que devenir? disaient-ils; il vaut mieux nous mettre en la main du diable, et faire partout du pis que nous pourrons» (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.349).
? Mettre/prendre les choses au pis, mettre les choses au pis aller (infra B). Synon. mettre les choses au pire (v. chose1II B 2 b loc.).Si elle avait paru indifférente il en aurait eu assez déjà... En mettant les choses au pis, il descendrait pour le dîner (Mauriac, Génitrix, 1923, p.346).
? Mettre qqn au pis, au pis faire, à pis faire (vx). Synon. de mettre qqn à pis faire (vx) (supra I C).Vous vous mettez au pis faire. Vous devenez maladroit, insolent (Leclercq, Prov. dram., Manie prov., 1835, 2, p.20).
? Proverbe. Qui trop choisit prend le pis. Synon. qui trop choisit prend le pire.V. choisir.
B. ? Loc. adv., usuel. Au pis(-)aller, au pis. En envisageant l'éventualité la plus mauvaise, la plus grave. Vous êtes un jeune cavalier de belle mine, vous vous êtes fait aimer d'elle, elle s'est donnée à vous, au pis-aller, vous l'épouseriez (Hugo, M. Tudor, 1833, 1rejournée, 6, p.48).Au pis, je veux bien que ma page sente l'homme, mais je ne veux pas qu'elle le pue (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.27).
? P. ext. Dans le cas le moins favorable, et ne pouvant agir autrement. Synon. à la rigueur, en dernière ressource*, à défaut d'autre* chose, faute* de mieux.Nous allons nous sauver au Havre, de là, au pis aller, nous irons passer quinze jours en Angleterre (Stendhal, Lamiel, 1842, p.115).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1 et 2, pis2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. a) 2emoitié xes. adj. (compar. de mal empl. comme attribut ou épith. d'un suj. neutre ou indéf.) peis (St Léger, éd. J. Linskill, 192); ca 1160 pis (Enéas, 6572 ds T.-L.); 1450-65 que pis est «ce qui est pis, plus fâcheux» (Ch. d'Orléans, Ballades, XXIII, 10 ds OEuvres, éd. P. Champion, I, 41); 1611 dire pis que pendre de qqn (Cotgr.); b) ca 1160 id. (en fonction nom., sans art.) avoir pis (Énéas, 6572 ds T.-L.); c) 1160-74 id. (en fonction adv.) (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 838); 1245 aller de mal en pis (Vie Édouard le Confesseur, éd. H. Richards Luard, 3401); [ca 1165 entrer de mal en pis (Benoît de Ste-Maure, Troie, 13636 ds T.-L.)]; 2. a) 1155 (superl. de mal) «la pire chose» ici «la défaite» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12180); b) ca 1500 au piz venir (Ph. de Commynes, Mémoires, II, XII, éd. J. Calmette, I, 155); c) 1714 mettre les choses au pis (Dancourt, Fêtes du cours, sc. 19 ds Littré). Du lat. pejus, neutre de pejor «pire» (v. ce mot); s'emploie auj. dans des loc. où la lang. pop. tend parfois à substituer pire.


PIS2, subst. masc.

A. ?
1. Mamelle d'une femelle de ruminant domestique. Synon. tétine.Pis de vache, de brebis, de chèvre; gros pis; pis plein (de lait), lourd; trayons d'un pis. Les deux Malivoire, mère et fille, à genoux sous le ventre de la vache, tirent par un vif mouvement des mains sur le pis gonflé, qui jette, à chaque pression, un mince fil de lait dans le seau (Maupass., Contes et nouv., t.1, Aveu, 1884, p.159).
? P. méton. Synon. de trayon.[La vache] était une Berrichonne de petite race, aux pis allongés (Courteline, Conv. Alceste, Vache, 1892, p.204).Des petites mains terreuses pétrissaient avidement les mamelles [de la chèvre], et des bouches cherchaient à en saisir les pis (Lorrain, Phocas, 1901, p.318).
Rem. Empl. critiqué (v. Le Figaro littér., 12-18 juin 1967 ds Dupré 1972).
2. Vx, rare. [Chez Huysmans] Sein de la femme. La vertu d'une Catherine de Suède ou d'un Robert de la Chaise Dieu qui, à peine nés, (...) ne voulaient sucer que des pis pieux (Huysmans, Cathédr., 1898, p.113).
B. ? BOUCH. Pis (de boeuf). ,,Ensemble de morceaux de viande correspondant aux parties inférieures des parois thoraciques et abdominales: gros bout de poitrine, milieu de poitrine, tendron, paillasse ou flanchet (...) destinés au pot-au-feu ou au hachage`` (Clém. Alim. 1978). Le pis de boeuf est le nom donné en boucherie à la poitrine avec le paleron (Villemin1975).
Prononc. et Orth.: [pi]. Homon. pi, pie1 et 2, pis1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xes. peiz «poitrine» (Passion, éd. A. S. Avalle, 107); ca 1050 piz «id.» (Alexis, éd. Chr. Storey, 427), ,,vx mot`` ds Fur. 1690; 2. ca 1180 «mamelle de la femelle d'un mammifère» (Guillaume de Berneville, St Gilles, 1514 ds T.-L.). Du lat. pectus «poitrine, coeur»; l'accept. rurale de mamelle de bête laitière s'est étendue à la majorité des parlers gallo-romans.
STAT. ?Pis1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2848. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2212, b) 3746; xxes.: a) 6014, b) 4598.

Pis, adv.,var. pop. ou région. (notamment au Canada). À leux y parler! Bonjour, bonsoir, et pis v'là tout (Leclercq, Prov. dram., Savet. et financ., 1835, 5, p. 221).? Bossé? T'as bossé? Eh! tu ne sais même pas ce que c'est, que de bosser! Puis, gravement, le doigt piqué sur le thorax: ? Moi, j'sais c'que c'est! Et pis, c'est cor pas toi, mon vieux, qui vas m'en remontrer là-dessus! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, épil., p. 250).? Tu l'connais, toi, çui-là? ? Ah, vieux, ça c'est un bath! ? Et pis un rigolo! ? Et pis un qui s'en fout!... C'est pas comme l'aut', là-bas! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 17).

PI, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?.

Pis au Scrabble


Le mot pis vaut 5 points au Scrabble.

pis

Informations sur le mot pis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pis

Les mots proches de Pis

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Foudrerie     Simplicité     Manteau     Mirza     Palette     Canalisateur     Encagé, ée     Jable     Vaincre     Ébattre (s')     

Les citations avec le mot Pis


  1. Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  2. La vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes. Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile. Tant pis, on n'est pas nés sous la même étoile.

    Auteur : Iam - Source : Sans référence


  3. La civilisation de l'âtre, de la huche à pain, du vin de famille et du sillon court, suintait de partout. Des jardins potagers de trente mètres carrés étaient soignés comme des tapisseries au point de croix ; on y avait fait alterner des raies de glaïeuls et des rangs de fèves. Les arbres, et surtout ceux qui ne rapportent rien que de l'ombre, comme le platane, avaient la beauté franche des êtres qui sont aimés. on les sentait avoir leur place – et pas la dernière – dans l'affection d'une humanité habile à jouir. Et non par principe : par expérience

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  4. Mais c'est justement ça, vivre, c'est avoir des problèmes et les résoudre. ... - Oui, pis pendant ce temps-là on vieillit, on s'enlaidit, et la première chose qu'on sait y est trop tard!

    Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


  5. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  6. L'année est une couronne qui se compose de fleurs, d'épis, de fruits et d'herbes sèches.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  7. L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. La correspondance est telle dans tout le corps de l'Eglise que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Eglise, tout l'épiscopat et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'unité de l'Eglise


  9. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  10. Expliquer une allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant: ça l'éteint.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  11. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

    Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


  12. La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  13. Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin, ils se déchaînaient. C'avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  14. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  15. Peut-être qu'il n'y aura pas d'autre fois. Peut-être que dans la vie on a une seule chance, tant pis si on ne sait pas la saisir, ça ne revient pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  16. Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)


  17. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  19. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. L'appétit de souffrir est, lui aussi, une concupiscence.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  22. Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
    C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
    Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
    Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  23. Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  24. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  25. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


Les citations du Littré sur Pis


  1. Nous nous suyvons à la piste, voire nous nous pressons, eschauffons, nous nous coiffons et investissons les vices et passions les uns aux autres

    Auteur : CHARRON - Source : ib. II, Préface


  2. La dignité épiscopale [d'un moine grec] ne permettait pas de faire le mendiant, et de quêter aux particuliers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  3. Il les admonestoit qu'ilz ne se muassent point en pis

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 16


  4. Le médecin Tant-pis allait voir un malade Que visitait aussi son confrère Tant-mieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. V, 12


  5. On lui parle [à l'empereur Napoléon Ier] de moi à tout moment ; qu'est-ce que je veux ? être son ministre à Paris ? à en juger par ce qu'il a vu l'autre jour de moi, je n'y serais pas longtemps : je périrais à la peine avant la fin du mois ; il y a déjà tué Portalis, Crétet et jusqu'à Treilhard, qui pourtant avait la vie dure ; il ne pouvait plus pisser, ni les autres non plus

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, t. I, p. 393, ch. 12


  6. Il estoit en pique contre ses moines, lesquels lui faisoient tout du sanglant pis qu'ils pouvoient

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIX.


  7. Le pis de leur méchef Fut qu'aucun d'eux ne put venir à chef De son dessein

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.


  8. Tableaux, tapisseries eslevées et bossées d'or et d'argent

    Auteur : RONS. - Source : 585


  9. Vous faites grâce à un délateur de la mère de Pison !

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 6


  10. Minutolo.... Comme en passant mit dessus le tapis.... Certain mari, certaines amourettes Qu'il controuva, sans personne nommer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rich.


  11. Hydropisie humide du ventre ou ascites.... seiche ou tympanites.... generale ou anasarca ou leucophlegmasia

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  12. Chambres, tapis, carreaulx d'ouvraige [ouvrés]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442


  13. Il tombe ensuite en des parenthèses qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l'histoire, et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  14. Le père de l'évêque de Langres, mort en 1642, faisait souvent arrêter le carosse de Louis XIII ; il lui disait : Sire, vous ne voulez pas qu'on crève, faites donc arrêter, s'il vous plaît, et il descendait pour pisser

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 119


  15. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 2


  16. Ceux aussi qui n'ont pas de qoy Ne peuvent tels grans despens faire ; Pour ce c'est le pis que je voy, Quant ung homme est mince de caire

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  17. Il ne m'en sera jamais ni pis ni mieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  18. Ce bâton, qu'on appelle baraton ou piston

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 298, Paris, 1869


  19. C'est un homme rare que celui qui ne peut faire pis que de se tromper

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  20. Passons maintenant au glapissement des furies sur le si bécarre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Examen de l'Orphée de Gluck.


  21. Tous ces tapis Qu'a tissus la Savonnerie, Ceux que les Persans ont ourdis

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 28


  22. Quand cette femme aurait dit vrai Dans une chambre tapissée, On s'en serait moqué ; la vogue était passée Au galetas ; il avait le crédit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  23. Le pissasphalte et la poix minérale se tiraient autrefois de Babylone ; ils ont servi à la construction des murailles de cette ville

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 237, dans POUGENS


  24. Elle [la grotte] était tapissée d'une jeune vigne, qui étendait ses branches souples également de tous côtés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  25. Au lieu de dénouer insensiblement, je rompis, ce fut une très grande faute

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pis ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pisPoèmes pisProverbes pis

La définition du mot Pis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.