La définition de Municipe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Municipe
Nature : s. m.
Prononciation : mu-ni-si-p'
Etymologie : Lat. municeps (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de municipe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec municipe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Municipe ?
La définition de Municipe
Habitant d'un municipe.
Toutes les définitions de « municipe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Titre que portaient les villes du Latium et de l'Italie, dont les habitants participaient au droit de bourgeoisie romaine, sans qu'elles cessassent de former des cités à part.
Littré
- Ville du Latium et de l'Italie qui vivait d'après ses propres lois et coutumes, et qui participait au droit de bourgeoisie romaine.
Le municipe différait de la colonie, en ce que la colonie avait les lois de la mère patrie. Il y avait aussi des municipes hors de l'Italie. Dans les municipes d'Italie, le droit de rendre la justice aux citoyens, au moins en matière civile et en première instance, appartenait à certains magistrats municipaux, duumviri, quatuorviri, etc.
Guizot, Hist. de la civilis. 2e leçon.
Encyclopédie, 1re édition
MUNICIPE, s. m. (Géog. & Hist. rom.) en latin, municipium ; lieu habité soit par des citoyens romains, soit par des citoyens étrangers qui gardoient leurs lois, leur jurisprudence, & qui pouvoient parvenir avec le peuple romain à des offices honorables, sans avoir aucune sujétion aux lois romaines, à moins que ce peuple ne se fût lui-même soumis & donné en propriété aux Romains.
Le lieu ou la communauté, qu'on appelloit municipium, différoit de la colonie en ce que la colonie étant composée de romains que l'on enyoyoit pour peupler une ville, ou pour récompenser des troupes qui avoient mérité par leurs services un établissement tranquille, ces romains portoient avec eux les lois romaines, & étoient gouvernés selon ces lois par des magistrats que Rome leur envoyoit.
Le municipe, au contraire, étoit composé de citoyens étrangers au peuple romain, & qui, en vûe de quelques services rendus, ou par quelque motif de faveur, conservoient la liberté de vivre selon leurs coutumes ou leurs propres lois, & de choisir eux mêmes entre eux leurs magistrats. Malgré cette différence, ils ne laissoient pas de jouir de la qualité de citoyens romains ; mais les prérogatives, attachées à cette qualité, étoient plus resserrées à leur égard qu'à l'égard des vrais citoyens romains.
Servius, cité par Festus, dit qu'anciennement il y avoit des municipes, composés de gens qui étoient citoyens romains, à condition de faire toûjours un état à part ; que tels étoient ceux de Cumes, d'Acerra, d'Atella, qui étoient également citoyens romains, & qui servoient dans une légion, mais qui ne possédoient point les dignités.
Les Romains appelloient municipalia sacra, le culte religieux que chaque lieu municipal avoit eu, avant que d'avoir reçu le droit de bourgeoisie romaine ; il le conservoit encore comme auparavant.
A l'exemple des Romains ; nous appellons en France droit municipal, les coutumes particulieres dont les provinces jouissent, & dont la plûpart jouissoient avant que d'être réunies à la couronne, comme les provinces de Normandie, de Bretagne, d'Anjou, &c.
Paulus distingue trois sortes de municipes : 1°. les hommes qui venoient demeurer à Rome, & qui, sans être citoyens romains, pouvoient pourtant exercer de certains offices conjointement avec les citoyens romains ; mais ils n'avoient ni le droit de donner leurs suffrages, ni les qualités requises pour être revêtus des charges de la magistrature. Tels étoient d'abord les peuples de Fondi, de Formies, de Cumes, d'Acerra, de Lanuvium, de Tusculum, qui quelques années après devinrent citoyens romains.
2°. Ceux dont toute la nation avoit été unie au peuple romain, comme les habitans d'Aricie, les Cérites, ceux d'Agnani.
3°. Ceux qui étoient parvenus à la bourgeoisie romaine, à condition qu'ils conserveroient le droit propre & particulier de leur ville, comme étoient les citoyens de Tibur, de Préneste, de Pise, d'Arpinum, de Nole, de Bologne, de Plaisance, de Sutrium & de Luques.
Quoique l'exposition de cet ancien auteur ne soit pas fort claire en quelques points, nous ne laissons pas d'y voir que les municipes ne se faisoient pas partout aux mêmes conditions, ni avec les mêmes circonstances. De-là nous devons inférer que ce nom de municipe a en des significations différentes selon les tems & les lieux ; or, c'est à ce sujet qu'Aulugelle nous a conservé quelques remarques qui répandent un grand jour sur cette matiere. Insensiblement tous les municipes devinrent égaux pour le droit de suffrage. Enfin cet usage même changea de nouveau. Les municipes, amoureux de leur liberté, aimerent mieux se gouverner par leurs propres lois que par celles des Romains.
Il y avoit un grand nombre de lieux municipaux, municipia, dans l'empire romain ; mais nous connoissons sur-tout ceux d'Italie, parce que plusieurs auteurs en ont dressé des listes. Chaque municipe avoit son nom propre & particulier. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
municipe \my.ni.sip\ masculin
-
(Antiquité) Ville de l'empire romain dont les habitants disposaient du droit de vote et d'autoadministration.
- Toute la province est divisée en trois juridictions, celles d'Émérita, de Pax et de Scalabis. Elle renferme en somme 46 peuples, où se trouvent cinq colonies, un municipe jouissant du droit romain, trois villes ayant le droit des Latins anciens, et trente-six villes tributaires : colonies, Augusta Emérita, située sur le bord du fleuve, Ana, Metallinum, Pax, Norba surnommée Césariana, du ressort de laquelle sont Castra Julia et Castra Caecilia; enfin, cinquième colonie, Scalabis, appelée Praesidium Julium; municipe jouissant du droit romain, Olisipo, surnommé Felicitas Julia; villes jouissant du droit des anciens Latins : Ebora, appelée aussi Liberalitas Julia. ? (Pline, Histoire naturelle)
Trésor de la Langue Française informatisé
MUNICIPE, subst. masc.
ANTIQUITÉMunicipe au Scrabble
Le mot municipe vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot municipe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot municipe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Municipe
Mungo Municipal, ale Municipalement Municipe Municipe Munificence Munir Munition Munitionnaire Munitionner Mun Munchhausen Munchhouse Muncq-Nieurlet Mundolsheim Muneville-le-Bingard Muneville-sur-Mer Mung mungo muni muni munich munichois munichois munichoise municipal municipale municipales municipalité municipalités municipaux municipe municipes munie munie munies munificence munificences munificente munificents munir munis munis munissaient munissait munissant munissent munit munition munitions Munkzwalm Muno munster Munster Munster Munsterbilzen Munte Muntzenheim MunwillerMots du jour
Quitté, ée Apophonie Congélatif, ive Halitueux, euse Peu Commandeur Fleurdelisé, ée Grever Potichomanie Iahve ou iahvé
Les citations avec le mot Municipe
Les citations du Littré sur Municipe
- Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenusAuteur : GUIZOT - Source : ib.
- Les municipes étaient premièrement citoyens romains ; conséquemment ils jouissaient de beaucoup de droits et de priviléges qui n'appartenaient qu'aux seuls citoyens romains ; cependant....Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 141
- Le municipe différait de la colonie, en ce que la colonie avait les lois de la mère patrie. Il y avait aussi des municipes hors de l'Italie. Dans les municipes d'Italie, le droit de rendre la justice aux citoyens, au moins en matière civile et en première instance, appartenait à certains magistrats municipaux, duumviri, quatuorviri, etc.Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civilis. 2e leçon
Les mots débutant par Mun Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Municipe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur municipe
Poèmes municipe
Proverbes municipe
La définition du mot Municipe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Municipe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Municipe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.