Définition de « étagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étagé pour aider à enrichir la compréhension du mot étagé et répondre à la question quelle est la définition de etage ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe étager.


    Définitions de « étage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTAGE, subst. masc.

    A.? Domaine concr.
    1. [Dans une construction] Espace compris entre deux planchers où sont aménagés de plain pied diverses pièces et appartements. Étage d'une maison, inférieur, supérieur; premier, second, dernier étage; garçon d'étage; monter (à) l'étage, descendre un étage. La portière de la maison voisine, à qui le notaire s'adressa pour savoir à quel étage demeurait Pons, lui désigna l'appartement (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 267):
    1. On est frappé, en arrivant en Suède, de l'aspect de ces petites maisons de bois à un étage, d'une propreté remarquable, avec de beaux grands carreaux transparents, des fleurs derrière les vitres, des rideaux bien blancs, même dans des maisons de pêcheurs et de mariniers. Ampère, Corresp.,1827, p. 462.
    2. P. anal.
    a) Chacune des divisions d'un ensemble formé de parties superposées. D'étage en étage :
    2. De colline en colline, et d'étage en étage, Les monts, dont ce miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers... Lamartine, Harm.,1830, p. 328.
    ? P. iron. Menton à étages. Menton gras, marqué de plis. Son menton s'appuyait sur un double étage, et son teint fleuri devait appartenir à l'ordre ecclésiastique (Balzac, Chouans,1829, p. 55).
    b) Spécialement
    ? ANAT. Division de la base du crâne. Étage antérieur, frontal moyen, frontal inférieur, etc. (cf. Méd. Biol.t. 21971).
    ? ASTRONAUT. Chacun des éléments d'un engin composite. Fusée à trois étages. L'une des caractéristiques de l'astronef est sa structure composite obtenue par l'assemblage d'éléments ou étages indépendants destinés à fonctionner successivement et à se séparer de l'appareil lorsqu'ils ne sont plus d'aucune utilité (Gilb.1971).
    ? BIBL. ,,Chacun des plans superposés du magasin des livres d'une bibliothèque formé par l'ensemble des étagères qui le constituent`` (Rolland-Coul. 1969).
    Rem. On trouve encore ds la docum. étage, synon. de étagère. Les modestes étages qui supportaient depuis cinquante ans les livres de commerce ont été remplacés par des rayons en acajou (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 199).
    ? BOT. Bandes ou ceintures de végétation qui se succèdent suivant l'altitude dans les montagnes. Étage de végétation, climatique (Daget-Godron1974).Chacun des niveaux des cimes des arbres constituant un peuplement, une forêt. Étage de fond, dominant (Forest.1946).
    ? GÉOL. Couche de terrains de même âge, formant la subdivision d'une période ou époque. Étage corallien.
    ? MÉTÉOR. ,,Partie de l'atmosphère comprise entre deux niveaux et dans laquelle les nuages de certain genre se présentent normalement`` (Villen. 1974).
    ? MINES. ,,Niveau auquel sont creusées les galeries qui réunissent les chantiers aux puits`` (Charbon, s.d.). Si l'on considère par la pensée des plans horizontaux à partir de chacune des recettes [d'un puits de mine], on divise le gîte en autant d'étages (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 16).
    B.? Au fig.
    1. Niveau, degré. Maintenons, messieurs, les degrés de l'art, les étages de l'esprit; encourageons toute recherche laborieuse (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 376).Multiple et cosmopolite comme il est, il [l'homme d'aujourd'hui] peut s'intéresser (...) à tous les étages de la vie (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 159).
    ? En partic., COMMUN. Les divers niveaux où parvient la communication. Communication à deux étages (Pag.1969).
    2. Rang social. On voit des madame Marneffe à tous les étages de l'État social (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 140).
    ? Expr. De bas étage
    ? De condition médiocre et de moralité douteuse. Cette créature, fille d'un acrobate de bas étage et bercée dans la fange, n'en avait pas moins la beauté pure et fraîche d'un lys (Feuillet, Paris.,1881, pp. 141-142).
    ? De mauvais goût ou de piètre qualité. Valère Maxime donne le premier exemple d'un écrivain de bas étage se faisant l'auxiliaire de théologiens aux abois (Renan, Apôtres,1866, pp. 341-342).
    Prononc. et Orth. : [eta:?]. Remarque intéressante ds Grammont Prononc. 1958, p. 31 : ,, ... chez beaucoup de sujets, tout a long est postérieur et tout a antérieur est bref. Chez ceux-là, l'a des mots en -ar comme part est postérieur, celui des mots en -age comme étage est bref.`` Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum. Fréq. abs. littér. : 3 951. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 712, b) 6 914; xxes. : a) 5 675, b) 6 513. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 19. ? Archit. 1972, pp. 29-30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étage \e.ta?\ masculin

    1. (Architecture) Espace entre deux planchers au-dessus du rez-de-chaussée dans un bâtiment.
      • Un seul escalier à vis dessert les quatre étages et toutes les issues étaient garnies de portes fortement ferrées. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • [?] ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s'enorgueillissaient d'un étage surmontant l'entresol ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s'efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    2. (Par extension) Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres.
      • Une coiffure à double, à triple étage. ? Des coteaux en étages.
    3. (Spécialement) (Écologie, Géographie) Quelqu'une des parties climaciques d'une cliserie montagnarde.
      • Ainsi l'étage du Pin à crochets, la forêt de cet arbre n'est pas le climax pour tous les points. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.141)
    4. (Géologie) Division de période géologique.
      • Enfin le calcaire de cet étage contient çà et là des veines de lumachelle non gélive et très-recherchée pour les constructions. (A. Leymerie, Statistique géologique et minéralogique du département de l'Aube, Troyes : chez Laloy, Paris : chez J.B. Baillière, etc., Londres : chez H. Baillière, 1846, p. 462)
    5. (Astronautique) (Véhicules aérospatiaux) Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.
    6. (Électronique) Partie d'un circuit électronique réalisant une fonction précise en électronique.
      • Un circuit électronique constitué de trois amplificateurs en séries a trois étages d'amplification.
      • Les amplificateurs sont parfois classés par leur méthode de couplage entre l'entrée et la sortie ou entre les différents étages de l'amplificateur. (Amplificateur électronique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    7. (Foresterie) Ensemble de végétaux de hauteurs similaires.
      • Le souhait d'aller vers des peuplements plus mélangés, par des martelages appropriés et des dégagements en phase juvénile plus légers, devrait permettre au hêtre d'être plus abondant dans l'étage principal des peuplements. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAGE. n. m.
    Espace entre deux planchers dans un bâtiment. Premier, second, troisième, quatrième étage, ou elliptiquement Le premier, le second, le troisième, etc. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Les étages supérieurs, inférieurs. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage. Loger au quatrième étage. Étage en mansarde. Étage bas, Étage peu exhaussé. Il se dit quelquefois en parlant des Maisons où il n'y a que le rez-de-chaussée. Dans ce pays-là, les bâtiments ne sont qu'à un étage, que d'un étage, n'ont qu'un étage. Il se dit, par analogie, en parlant de Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres. Une coiffure à double, à triple étage. Disposer par étage. Les étages d'une chaîne de collines. Des coteaux en étages. Fig. et fam., Avoir un menton à double étage, à triple étage, se dit d'une Personne qui a le dessous du menton fort gras. Fig., Des gens de bas étage, Des gens d'une condition inférieure.

    Littré

    ÉTAGE (é-ta-j') s. m.
    • 1Proprement séjour, station.

      Terme de droit féodal. Lige étage, ou, simplement, étage, obligation des vassaux liges de résider un certain temps chez le seigneur, afin de le défendre.

    • 2 Par extension de l'idée de demeure, espace entre deux planchers, formant un ou plusieurs appartements de plain-pied. Je me brisai hier d'une chute sur l'escalier, je roulai tout un étage, Marivaux, le Legs, sc. 14.

      Maison à un étage, maison qui n'a que le rez-de-chaussée.

      Le premier se dit de celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée, et ainsi des autres. Elle fuit, et, de pleurs inondant son visage, Seule pour s'enfermer vole au cinquième étage, Boileau, Lutr. II. Le cardinal Dubois, arrivé comme lui [le cardinal de Fleury] au ministère suprême, et parti de bien plus loin, s'écriait souvent dans l'amertume de ses dégoûts?: Je voudrais être à un cinquième étage avec une vieille servante et quinze cents livres de revenu, D'Alembert, Art. du cardinal Dubois, ?uvres, t. X, p. 97, dans POUGENS. Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, Gren.

      Communément on sous-entend le mot étage, et l'on dit le premier, le second, le troisième, etc.

      Étage souterrain, les pièces en contre-bas du sol.

      Étage carré, celui où il ne paraît aucune pente de comble, comme un attique.

      Étage en galetas, étage pratiqué dans le comble.

    • 3 Par analogie, il se dit des choses disposées par rang les unes au-dessus des autres. Deux étages de redoutes. Il suffit que cet arbre ait un seul étage de bonnes racines, c'est-à-dire qu'il y ait des racines sortant tout autour du pied, de sorte qu'il n'y en ait point de beaucoup plus hautes ni de beaucoup plus basses que les autres, La Quintinye, t. I, dans RICHELET. Je coupais les cheveux du jeune homme par étages, et tout allait le mieux du monde, Lesage, Estev. Gonzales, ch. 1.

      À double étage, à triple étage, se dit de ce qui présente deux, trois dispositions en étage. Une coiffure à triple étage. Il avait pris pour ce voyage Sa calotte de maroquin?; Et cette loupe à double étage Dont il ne vit jamais la fin, Ornait le haut de son visage, Chaulieu, Épît. de M. d'Hamilton.

      Par extension, à triple étage, de haute taille. Sur l'animal à triple étage [un éléphant] Une sultane de renom, Son chien, son chat et sa guenon, Son perroquet, sa vieille et toute sa maison, S'en allait en pèlerinage, La Fontaine, Fabl. VIII, 15.

      Fig. C'est un fou, un sot à triple étage, il est fou, sot au dernier point.

    • 4Il se dit des différents plans d'un terrain qui monte. Un étage de collines conduisait à la montagne. De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers, Lamartine, Harm. I, 10.
    • 5Dans le style badin, sillon qui partage le menton chez les personnes très grasses. Son menton sur son sein descend à double étage, Boileau, Lutr. I. Et ton menton, l'honneur de ton chapitre, Aura bientôt deux étages de moins, Voltaire, Ép. VI.
    • 6 Fig. Rang, condition. Ils [les dieux] descendent bien moins dans de si bas étages [le vulgaire], Que dans l'âme des rois, leurs vivantes images, Corneille, Hor. III, 3. Il tutoie en parlant ceux du plus haut étage, Molière, Mis. II, 5. [Nature] que sa mortalité avait reléguée au plus bas étage de l'univers, Bossuet, III, Annonc. 2. Et [de mauvais poëtes], fiers du haut étage où La Serre les loge, Avalent sans dégoût le plus grossier éloge, Boileau, Épît. IX. Le duc de Biron, le marquis de Castries, et quelques autres du même étage composaient sa société, Marmontel, Mém. IV.
    • 7Degré, espèce, genre. Il y a des esprits de tout étage. Piller maison, brûler villages, Faire serments de tous étages, Scarron, Virg. v. Monsieur, dans la faiblesse duquel il y avait bien des étages, Retz, III, 153. Mon Dieu?! que votre esprit est d'un étage bas?! Molière, Femm. sav. I, 1. C'est un haut étage de vertu que cette pleine insensibilité où ils veulent faire monter notre âme, Molière, Préf. de Tart.

    HISTORIQUE

    XIe s. Il me suirat ad Ais à mon estage, Ch. de Rol. XII. En un emplain [plaine] il ont pris lur estage [poste], ib. CCXXVI.

    XIIe s. Lorsque [je] la vi, lui laissai en hostage Mon cuer, qui puis i a fait lonc estage, Couci, XI. Demain les ferai pendre par dessus cest rivage, Ou saillir de la tour du plus hautain estage, Sax. XXVI. Si, come li murs monta et ces treis estages par trible entravure devisa, si que l'entravure le temple traversa, Rois, 246. Une vis [escalier] par unt l'un muntat à l'estage meien et d'iluc al suverain [au plus haut], ib. p. 247. E se tu vols parler de mun povre lignage, Des citehains de Lundres fui nés en cel estage, Th. le mart. 87.

    XIIIe s. Et n'i avoit si haute tour qu'il n'i feissent deus estages ou trois de fust pour plus haucier, Villehardouin, CI. Par dessus monte une fontaine De ci qu'amont al tierc estage, Fl. et Bl. 1849.

    XVe s. Un hault siege de l'estage [taille] d'un homme, Perceforest, t. II, f° 39.

    XVIe s. Quiconque a le sol appellé l'estage du rez de chaussée d'aucun heritage, il peut et doit avoir le dessus et dessouz de son sol, Coust. génér. t. I, p. 1009. Une vertu du plus haut estage, Montaigne, I, 245.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.

    Notes : Le terme « étage » désigne aussi les parties de dispositifs divers tels que turbopompe ou amplificateur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « étage »

    Bourguig. étaige?; wallon, ostège?; provenç. estatge, estage?; anc. catal. estatge?; ital. staggio?; d'une forme fictive staticum (ce que prouvent le tg du provençal et le gg de l'italien, qui répondent au latin aticus), de stare, être debout, être fixe (voy. ESTER). Estage signifiait étage, station debout, résidence, position, rang (voy. STAGE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) De l'ancien français estage (« demeure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum.

    étagé au Scrabble


    Le mot étagé vaut 6 points au Scrabble.

    etage

    Informations sur le mot etage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etage

    Les rimes de « étagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de étagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de sensibilisée      Rimes de déneiger      Rimes de improvisaient      Rimes de marginalisée      Rimes de défiscalisé      Rimes de civilisée      Rimes de concrétisé      Rimes de mal-baisée      Rimes de croisés      Rimes de agrégés      Rimes de submergée      Rimes de infligée      Rimes de expurgeait      Rimes de désabusées      Rimes de dérogeait      Rimes de avantager      Rimes de cristallisé      Rimes de courtiser      Rimes de gambergeait      Rimes de inapaisés      Rimes de écrasé      Rimes de désavantager      Rimes de utilisez      Rimes de tranquillisée      Rimes de vengées      Rimes de affligeaient      Rimes de industrialiser      Rimes de défaisaient      Rimes de mazet      Rimes de déculpabilisé      Rimes de engrangeait      Rimes de brisé      Rimes de organisée      Rimes de factoriser      Rimes de rentabiliser      Rimes de masculiniser      Rimes de négligées      Rimes de maîtrisait      Rimes de localisez      Rimes de interrogées      Rimes de décomposées      Rimes de exigeait      Rimes de exigée      Rimes de exorcisée      Rimes de supervisait      Rimes de assiégées      Rimes de induisaient      Rimes de rangée      Rimes de enragé      Rimes de nationalisés     

    Mots du jour

    sensibilisée     déneiger     improvisaient     marginalisée     défiscalisé     civilisée     concrétisé     mal-baisée     croisés     agrégés     submergée     infligée     expurgeait     désabusées     dérogeait     avantager     cristallisé     courtiser     gambergeait     inapaisés     écrasé     désavantager     utilisez     tranquillisée     vengées     affligeaient     industrialiser     défaisaient     mazet     déculpabilisé     engrangeait     brisé     organisée     factoriser     rentabiliser     masculiniser     négligées     maîtrisait     localisez     interrogées     décomposées     exigeait     exigée     exorcisée     supervisait     assiégées     induisaient     rangée     enragé     nationalisés     


    Les citations sur « étagé »

    1. A cet instant, elle entendit un autre bruit à l'étage supérieur. Des pas. Puis une porte qui s'ouvrait. La terreur se répandit dans tout son corps, comme un liquide brûlant.

      Auteur : Kate White - Source : Hush, ce que vous ne dites pas peut vous tuer... (2010)


    2. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    3. Il y a des batailles aériennes d'ondes qui ... tourbillonnent entre ciel et terre comme le regret indestructible du suicidé qui à mi-chemin de sa chute du sixième étage, soudain ne voudrait plus mourir.

      Auteur : René Daumal - Source : La Grande Beuverie (1938)


    4. Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu'une chute du centième étage. Si je dois tomber, qu'au moins je tombe de très haut.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    5. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


    6. Plutôt sauver la vie d'un homme, qu'élever une pagode à sept étages.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    7. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    9. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    10. Il avait pris pension chez une veuve dans une de ces maisons sans étages que les Bordelais appellent échoppes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    11. Le plus grand arbre est né d'une graîne menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    12. Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent: Je vous offre des roses.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    13. Quand nous sommes arrivés, la dernière visite venait de commencer. Un jeune type blanc comme une endive, assez craspec, avec un regard de veau en gelée nous a conseillé de rejoindre le groupe au premier étage.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    14. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    15. L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    16. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    17. J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !

      Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda


    18. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    19. L'Etre n'est point accessible à la raison. Son sens c'est d'être et de tendre. Il devient raison à l'étage des actes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXIX


    20. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    21. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    22. Rien ne peut se faire simplement chez les gens qui montent d'un étage social à l'autre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    25. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    Les citations sur étagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etage »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etage»

    Les synonymes de étagé :

      1. couche
      2. palier
      3. mezzanine
      4. corbeille
      5. balcon
      6. entresol
      7. phase
    Les synonymes de étagé :

      1. échelonné
      2. superposé

    synonymes de étagé

    Fréquence et usage du mot étagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étagé     Citation sur étagé   Poèmes étagé   Proverbes étagé   Rime avec étagé    Définition de étagé  


    Définition de étagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:50:10