La définition de Lourdeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lourdeur
Nature : s. f.
Prononciation : lour-deur
Etymologie : Lourd.

Voir les citations du mot LourdeurSignification du mot Lourdeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lourdeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lourdeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lourdeur ?


La définition de Lourdeur

État de ce qui est privé de légèreté et de vivacité. La lourdeur de son pas, de sa démarche. La lourdeur de son ton, de son style. Cet écrivain est d'une lourdeur assommante.


Toutes les définitions de « lourdeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOURDEUR. n. f.
État de ce qui est lourd. Il ne se dit que figurément. La lourdeur de sa démarche. Une lourdeur d'estomac, de tête, de ventre. Lourdeur de style. Il y a de la lourdeur dans la draperie de cette figure.

Littré

LOURDEUR (lour-deur) s. f.
  • État de ce qui est privé de légèreté et de vivacité. La lourdeur de son pas, de sa démarche. La lourdeur de son ton, de son style. Cet écrivain est d'une lourdeur assommante. L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterie, Condorcet, Vie de Voltaire.

    Il se dit très souvent dans les arts du dessin. La lourdeur de cet édifice, de ces draperies.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lourdeur \lu?.d??\ féminin

  1. (Figuré) État de ce qui est lourd.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La chambre, tout en chaos, est pleine d'un mélange d'odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l'eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l'adversaire qu'il s'est choisi, c'est l'esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note n°1, page 105)
    • Deux ans et demi après le début de son mandat, son gouvernement est incapable de créer de simples places en garderie en raison de la lourdeur de la « machine » du ministère de la Famille. (Rémi Nadeau, La machine est-elle plus forte que Legault?, Le Journal de Québec, 20 février 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOURDEUR, subst. fém.

I. ? [Correspond à lourd I]
A. ?
1. Caractère de ce qui a un poids élevé ou supérieur à la moyenne des objets comparables. Synon. poids; anton. légèreté.Permettez que je vous offre ce diamant; regardez son eau, pesez sa lourdeur (Dumas père, Don Juan,1836, iii, 1, p. 71).C'était touchant de voir ce grand garçon, dont les mains se déformaient chaque jour aux lourdeurs du balancier, s'énerver à tenir une plume (A. Daudet,Jack,t. 2, 1876, p. 222):
1. Lourdeur de cette tête au creux de mon bras, quand je le soulevai pour qu'on lui passât sous le corps le drap qui devait l'envelopper. Léautaud, In memor.,1905, p. 216.
? P. métaph. Il n'est pas de moralité si délestée qu'elle ne reçoive au moins quelque lourdeur de contraintes amorales (Mounier,Traité caract.,1946, p. 697).
? Au fig. Ils sentaient peser sur eux comme la lourdeur de toute la terre (Flaub.,Bouvard,t. 2, 1880, p. 106).
2. Caractère de ce qui est difficile à soulever, à porter ou à manoeuvrer en raison de son poids élevé. Synon. poids; anton. légèreté.La lourdeur d'une charge. L'on attendait impatiemment l'arrivée du corps que la lourdeur du cercueil de plomb et la difficulté des chemins et du terrain rendaient difficile à porter aux élèves (Delécluze,Journal,1824, p. 56).
? En partic. Caractère de ce qui présente une grande inertie, de ce qui est difficile à mouvoir. À cause de la lourdeur des terres mouillées on avait dû tripler les attelages (Fromentin,Dominique,1863, p. 278):
2. À tour de rôle, les membres du conseil présentèrent leurs objections: manque d'homogénéité et de cohésion en face des unités allemandes (...), lourdeur des corps d'armée avec leurs seize régiments d'infanterie... Joffre,Mém.,t. 1, 1931, p. 10.
B. ? Extension (de quelque chose) qui dépasse de beaucoup la normale. Quant aux écrivains contemporains, il [Brunetière] se trompe avec une effroyable lourdeur (L. Daudet,Entre-deux guerres,1915, p. 208).
II. ? [Correspond à lourd II]
A. ? [Lourdeur réfère à qqc. qui est lié à un déplacement ou considéré de ce point de vue] Manque d'aisance dans le mouvement. Synon. gaucherie; anton. aisance.La lourdeur de sa démarche (Ac. 1935).
B. ? [Lourdeur réfère à qqc. qui n'est pas lié à un déplacement ni considéré de ce point de vue] Absence de grâce, de finesse dans la forme, la disposition, les proportions de quelque chose, caractère massif ou surchargé de quelque chose. Anton. grâce, légèreté.Lourdeur d'un toit, d'un plafond, d'une parure, d'un visage. Il y a de la lourdeur dans la draperie de cette figure (Ac. 1835-1935). Nulle trace [dans la Fuite de Loth de Rubens ] de cette lourdeur flamande qui parfois dépare ses plus beaux types (Gautier,Guide Louvre,1872, p. 132).Ces piliers s'appuient sur d'énormes colonnes rondes. Les chapelles sont fort sculptées, cela ajoute encore à la lourdeur (Michelet,Chemins Europe,1874, p. 200).Il montrait cette lourdeur des garçons. Le cou dans les épaules, les lèvres fortes et boudeuses, avec des sourcils sournois, légèrement froncés (Zola,Page amour,1878, p. 819).Il eût été difficile de composer un intérieur plus calme et plus harmonieux, sans lourdeur dans la richesse (Simenon,Vac. Maigret,1948, p. 48):
3. Ici [au Caire] tout est réduit au carré, les mosquées elles-mêmes n'ont pas de ces lourdeurs sphériques si caractéristiques de Constantinople, vue d'Eyoub. Morand,Route Indes,1936, p. 132.
C. ?
1. Manque de finesse, de subtilité, de rapidité intellectuelle ou de sensibilité. Synon. balourdise, pesanteur; anton. subtilité, vivacité.Lourdeur de pensée. Christophe la pria de modérer un peu sa puissance dramatique. Elle s'y appliqua, d'abord, d'assez bonne grâce; mais sa lourdeur naturelle et le besoin de donner de la voix l'emportaient (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 403).Il était sujet, lui aussi, à cette lourdeur d'esprit qui s'appesantissait sur son père, quand il se posait un problème difficile (Proust,Swann,1913, p. 242):
4. C'étaient les anciennes théories qu'il tenait des camarades révolutionnaires de sa jeunesse, tout ce qu'il avait promis de réaliser quand il serait libre, mais mal digéré, appliqué hors de propos, avec la lourdeur du bon élève sans flamme créatrice... Zola, ?uvre,1886, p. 342.
2. En partic. Maladresse, caractère redondant ou imprécis dans l'expression de quelque chose. Synon. gaucherie; anton. brio, distinction, élégance.Je ne sais ce qui étonne le plus chez M. Brunetière, de sa lourdeur travaillée ou de sa verve puissante (Lemaitre,Contemp.,1885, p. 224).Achevé Une page d'amour; non indigne de la série, et remarquable malgré des lourdeurs, lenteurs et épaisseurs de style presque constantes (Gide,Journal,1934, p. 1207):
5. Cet art, qui nous reste assez inaccessible, avec ses intentions trop littéraires et les lourdeurs d'exécution qui le déparent... Béguin, Âme romant.,1939, p. 287.
III. ? [Correspond à lourd III]
A. ? Sensation de poids affectant un endroit ou une partie du corps. Synon. pesanteur; anton. légèreté.Une lourdeur d'estomac, de tête, de ventre (Ac. 1935). Elle sentait une lourdeur dans la tête, un poids insupportable, des malaises continuels (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 906).À force d'avoir désiré Philippe, il avait attrapé une lourdeur dans l'aine. Il eut soudain hâte de se retrouver seul (Sartre,Mort ds âme,1949, p. 142):
6. Pendant cinq minutes, ce fut une course furieuse, insensée (...). Mais soudain une lourdeur étrange s'empara d'elle: ses jambes fléchirent, il lui sembla qu'un nuage rouge passa devant ses yeux. Ponson du Terr.,Rocambole,t. 1, 1859, p. 727.
B. ? [Lourdeur réfère à qqc. qui est à l'origine d'une sensation pénible]
1. [Lourdeur s'emploie à propos de la température ou de phénomènes atmosphériques] Chaleur généralement forte qui suffoque et rend tout mouvement pénible. Il y a dans la lourdeur qui précède un orage comme un évanouissement de l'homme et de la nature (Goncourt,Journal,1877, p. 1192).Ne pensez pas que cette lourdeur de l'air, hier au soir, cette beauté des filles, n'aient pas eu de raison (Giraudoux,Folle,1944, i, p. 38).
2. Au fig. Caractère de ce qui est difficile à supporter ou à exécuter en raison de sa quantité, de sa qualité ou de sa force. Synon. poids.Lourdeur des charges. Elle n'avait plus rien de jeunet dans la tournure et sentait bien toute l'accablante lourdeur de ses soixante-seize ans (Loti,Pêch. Isl.,1886, p. 113).La vie est une lutte perpétuelle... Et il se plaignait de la lourdeur de sa charge, que personne ne soupçonnait (Billy,Introïbo,1939, p. 65).
Prononc. et Orth.: [lu?doe:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1787 «gaucherie, pesanteur» (Fér. Crit. qui cite De Lille); 2. 1787 «caractère de ce qui est difficile à supporter» (Fér. Crit. qui cite M. Royou); 3. 1787 «manque de finesse» (Fér. Crit. qui cite L'Abe de Fontenai). Dér. de lourd*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 129, b) 444; xxes.: a) 537, b) 531.

LOURDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1787 «gaucherie, pesanteur» (Fér. Crit. qui cite De Lille); 2. 1787 «caractère de ce qui est difficile à supporter» (Fér. Crit. qui cite M. Royou); 3. 1787 «manque de finesse» (Fér. Crit. qui cite L'Abe de Fontenai). Dér. de lourd*; suff. -eur1*.

Lourdeur au Scrabble


Le mot lourdeur vaut 9 points au Scrabble.

lourdeur

Informations sur le mot lourdeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lourdeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lourdeur

Les mots proches de Lourdeur

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Justicier     Sommité     Enlevé, ée     Timocratie     Chuchillement     Réexistence     Retraité, ée     Primaire     Ennuyeux, euse     Ivoirin, ine     

Les citations avec le mot Lourdeur


  1. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
    Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
    Se déroulent avec les ondantes paresses
    D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  2. La poésie au fond, c'est faire voler la lourdeur du monde sur la légèreté des vers, comme un caillou ricoche sur l'eau.

    Auteur : Stefano Benni - Source : Saltatempo (2001)


  3. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  4. Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  5. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  6. L'esprit de lourdeur est le seul ennemi héréditaire de la sagesse.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


  7. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  8. Ce monde est empoisonné de malheurs et semble s'y complaire. Il est tout entier livré à ce mal que Nietzsche appelait l'esprit de lourdeur. N'y prêtons pas la main. Il est vain de pleurer sur l'esprit, il suffit de travailler pour lui.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  9. Oh… ils étaient méchants, parce qu’ils étaient lourds n’est-ce pas… ils étaient lourds, alors ils étaient lourds, jaloux d’une certaine légèreté [...] Jaloux d’être lourds, c’est tout, infirmes, ils pèsent, ils sont infirmes, la lourdeur les rend infirmes, par conséquent on peut se méfier d’eux, ils sont prêts à tout, oh oui…. prêt à tout, ils sont prêt à tuer. Et pour activer encore la lourdeur ils boivent n’est-ce pas, alors quand ils boivent c’est des marteaux-pilons, c’est effrayant n’est-ce pas, des marteaux-pilons sans contrôle, c’est surtout ça qu’ils ont, ils activent, ils augmentent leur poids au lieu de se rendre léger [...]

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


  10. Le contraire de la légèreté, c’est la lourdeur, pas la gravité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  11. Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  12. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  13. L'absence de galanterie réduit le masculin à la faculté d'intimider et à la lourdeur.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  14. Tout bonheur est un chef-d'oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  15. Ce qui abrège les jours, c'est la lourdeur de l'âme, et ces brumes où la tristesse l'enveloppe.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


Les citations du Littré sur Lourdeur


  1. L'habitude de voir presque toujours la lourdeur réunie à l'exactitude, de trouver à côté des décisions de la critique l'échafaudage insipide employé pour les former, a fait prendre celle de ne regarder comme exact que ce qui porte l'empreinte de la pédanterie

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lourdeur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 02h48










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lourdeurPoèmes lourdeurProverbes lourdeur

La définition du mot Lourdeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lourdeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lourdeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.