La définition de Planétaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Planétaire
Nature : adj.
Prononciation : pla-né-tê-r'
Etymologie : Lat. planetarius, de planeta, planète.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de planétaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec planétaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Planétaire ?
La définition de Planétaire
Terme d'astronomie. Qui concerne les planètes.
Toutes les définitions de « planétaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Astronomie. Qui appartient aux planètes, qui concerne les planètes. Région planétaire. Système planétaire. Année planétaire, Le Temps qu'une planète emploie à faire sa révolution autour du soleil.
PLANÉTAIRE est aussi nom masculin et désigne un Mécanisme représentant le mouvement des planètes autour du soleil.
Littré
-
1 Terme d'astronomie. Qui concerne les planètes.
Année planétaire, le temps qu'une planète emploie à faire sa révolution autour du soleil.
Système planétaire, l'ensemble des planètes qui dépendent d'un astre central.
Les étoiles sont autant de soleils répandus dans l'immensité de l'espace et qui, semblables au nôtre, peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires
, La Flace, Expos. II, 1.Région planétaire, l'espace où se fait le mouvement de toutes les planètes.
Cette température froide du ciel planétaire est peu inférieure à celle des régions polaires du globe terrestre
, Fourier, Instit. Mém. sc. t. VII, p. 570.Vitesse planétaire, vitesse avec laquelle se meuvent les planètes. Les bolides sont animés d'une vitesse planétaire.
-
2 Terme d'astrologie. Heures planétaires, celles où les astrologues s'imaginent que chaque planète domine le plus.
Jour planétaire, chaque jour de la semaine considéré relativement à la planète dont il a reçu le nom.
- 3 Terme de mécanique. Mouvements planétaires, mouvements excentriques, dans un mécanisme.
- 4 S. m. Un planétaire, machine qui représente le système des planètes.
HISTORIQUE
XVIe s. Heures planetaires
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
planétaire \pla.ne.t??\ masculin
-
Mécanisme représentant le mouvement des planètes autour du Soleil.
- Les planétaires les plus célèbres sont ceux de Huygens, et celui qu'on a nommé orrery, parce que lord Orrery le fit construire le premier et en répandit l'usage en Angleterre. On peut voir un planétaire plus moderne et plus parfait à la bibliothèque royale. ? (Louis Puissant, Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, volume 2, 1836)
- (Automobile) Engrenage d'un différentiel monté sur un demi-arbre de roue.
Nom commun 1 - français
-
(Péjoratif) (Rare) Personne qui se considère comme citoyenne du monde, sans enracinement national.
- Et quand les planétaires, délivrés de tout ancrage, accueillent, à leur descente de bateau, des migrants, c'est-à-dire des êtres définis non plus par leur origine ou leur destination mais par l'errance, et l'errance seulement, ce sont, selon la théorie de Slezkine, des Juifs qui secourent des Juifs. ? (Alain Finkielkraut, À la première personne, Gallimard, 2019, pages 101-102)
Adjectif - français
planétaire \pla.ne.t??\ masculin et féminin identiques
-
(Astronomie) Qui appartient aux planètes, qui concerne les planètes.
- Région, système planétaire.
- Année planétaire : Le temps qu'une planète emploie à faire sa révolution autour du soleil.
-
(Par extension) Qui tourne autour d'un objet central.
- Électrons planétaires : Qui entourent le noyau de l'atome.
- Qui englobe, concerne la Terre entière.
- Le village planétaire.
- Le réchauffement climatique a un impact à l'échelle planétaire.
- Son dernier morceau est un succès planétaire.
- Cet astéroïde fait peser une menace planétaire.
-
(Mécanique) Relatif à certains systèmes d'engrenages.
- La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l'arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes. ? (La Technique moderne, vol. 28, H. Dunod & E. Pinat, 1936, page 481)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANÉTAIRE, adj.
Planétaire au Scrabble
Le mot planétaire vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot planetaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot planétaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Planétaire
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
Emparquer Familiariser Collusion Componé, ée Persévérer Néophyte Jeton Embastiller Rétrograde Consommation
Les citations avec le mot Planétaire
- Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- La politique planétaire américaine actuelle, repris-je, est un anticommunisme; donc, déterminée par la politique russe.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Les voyages interplanétaires semblent être l'un des tous premiers pas vers le soi-disant « progrès scientifique » et pourtant en dernière analyse, il ne s'agit que d'un agrandissement du territoire mis à la disposition de l'homme.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Tous les changements ont beau se produire - sociaux, politiques, religieux, planétaires - chacun de nous n'en est pas moins rempli de sa vie privée.Auteur : Philippe Hériat - Source : Duel (1974)
- Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. - A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)
- La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
Et que pour faire des affaires je manquais de malice
Je montai dans mon engin interplanétaire
Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972) - Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- On m'a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain, mais je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire.Auteur : André Malraux - Source : Interview à Pierre Desgraupes, Le Point, 10 novembre 1975,
- Il faut penser à l'échelle planétaire. Rien n'arrive d'un coup.Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)
- J'ai la conviction que notre génération saura créer les institutions et les règles d'une démocratie planétaire ouverte et solidaire.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 21 mai 2003, dans le Discours du Président de la République à propos de la présidence française du sommet d'Evian
- L'excentricité moyenne dans les étoiles doubles est plus de douze fois l'excentricité trouvée dans le système planétaire et ce résultat extraordinaire est manifestement l'expression d'une loi fondamentale de la nature.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), septembre 1924
- Une intelligence incapable d'envisager le contexte et le complexe planétaire, rend aveugle, inconscient et irresponsable. Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)
Les citations du Littré sur Planétaire
- Le milieu interplanétaireAuteur : CH. SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 711
- Des enfants d'Uranie un essaim curieux, D'un tube de cent pieds braqué contre les cieux, Observait les secrets du monde planétaireAuteur : Voltaire - Source : 1er Discours.
- Les comètes, que l'on a regardées pendant longtemps comme des météores, sont des astres semblables aux planètes : leurs mouvements, leurs retours sont réglés suivant les mêmes lois que les mouvements planétairesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 5
- Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt soeurs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaireAuteur : SOURY - Source : le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.
- La connaissance de ce centre [de tous les mouvements planétaires] est indispensable pour avancer dans la recherche des causes motricesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. II, préface.
- Ce que les apparences des mouvements planétaires offrent de plus remarquable, est leur changement de l'état direct à l'état rétrograde, changement qui ne peut être évidemment que le résultat de deux mouvements alternativement conspirants et contrairesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- C'est en calculant toutes les inégalités séculaires introduites dans l'expression du grand axe d'une planète soumise à l'action d'une autre planète, que Laplace est parvenu à reconnaître le grand principe qu'on a nommé l'invariabilité des grands axes planétairesAuteur : PONTÉCOULANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1068
- Cet autre univers qui enceint tous les orbes planétaires et où l'être existant par soi donne aux hiérarchies célestes les signes les plus augustes de sa présence adorableAuteur : BONNET - Source : Palingén. 22e part. ch. 4
- Si le rayonnement des astres donnait à tous les points de l'espace planétaire la température d'environ 40 degrés au-dessous de zéroAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 398
- La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorieAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- Aux frayeurs qu'inspirait alors l'apparition des comètes, a succédé la crainte que, dans le grand nombre de celles qui traversent dans tous les sens le système planétaire, l'une d'elles ne bouleverse la terreAuteur : LAPLACE - Source : Exp. 4
- Portons maintenant nos regards au delà du système solaire ; d'innombrables soleils, qui peuvent être les foyers d'autant de systèmes planétaires, sont répandus dans l'immensité de l'espace, à un éloignement de la terre tel que le diamètre entier de l'orbe terrestre vu de leur centre est insensibleAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6
- Heures planetairesAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le système métrique, comme institution commerciale, a rempli le voeu de tous les bons esprits, et continuera à faire l'admiration des hommes, tant que la culture des sciences aura pour eux quelque attrait ; car c'est une grande et belle idée que la création d'un système de mesures fondé sur les dimensions du globe, qui elles-mêmes sont liées par les observations astronomiques à tous les axes des orbites planétairesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Les perturbations périodiques et décemdiurnes de la température sont liées à l'apparition périodique de matières cosmiques dans le milieu interplanétaireAuteur : CH. SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 711
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Planétaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur planétaire
Poèmes planétaire
Proverbes planétaire
La définition du mot Planétaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Planétaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Planétaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
