Définition de « malchanceux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malchanceux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malchanceux pour aider à enrichir la compréhension du mot Malchanceux et répondre à la question quelle est la définition de malchanceux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|malchanc|mal.???.s) malchanceux

  • Qui a de la malchance. - Un joueur malchanceux. (fr-accord-eux|malchanc|mal.???.s) malchanceux

  • Personne qui a de la malchance. - Cest un malchanceux.
    Approchant : malchance, malheureux



    Définitions de « malchanceux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALCHANCEUX, -EUSE, adj. et subst.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Emploi adj Qui est victime de la malchance. Ces joueurs malchanceux qui, voyant quelqu'un gagner, se décident trop tard à le suivre, et misent avec lui lorsqu'il commence à perdre (Radiguet, Bal, 1923, p. 50):
    1. À la rancoeur presque légitime de cette brute malchanceuse, lentement blanchie dans l'attente, gavée d'amertumes et de bonnes paroles, forte de son droit, après tout, de ses vingt années de services loyaux et de conduite irréprochable, il fallait un exutoire. Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., 2, p. 24.
    2. Emploi subst. J'ai remarqué dans la vie que les chanceux, les gens nés sous une heureuse étoile, regardent un peu méprisamment les malchanceux (Goncourt, Journal, 1894, p. 521):
    2. Étudiant dans mon Flaubert la personne d'Emma Bovary, je faisais remarquer qu'elle était une malchanceuse, que presque tous les événements de sa vie tournaient obstinément contre elle, contre son intention et sa volonté. Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 238.
    B. ? Emploi adj. [En parlant d'une chose] Où se manifeste la malchance. Malchanceuse aventure. C'est simplement un malchanceux hasard qui empêche que cette branche de mon activité ne se puisse développer (Du Bos, Journal, 1927, p. 178):
    3. ... la fatigue de Kate à la suite du travail de rocher du Riffelhorn obligea encore Jos-Mari à mettre son élève au repos, et, finalement, à supprimer l'ultime épreuve de son programme malchanceux. Peyré, Matterhorn, 1939, p. 169.
    Prononc. et Orth.: [mal? ? ?sø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876, 10 nov. (Le Petit Parisien, 3epage ds Littré Suppl.). Dér. de malchance*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malchanceux \mal.???.sø\ masculin (pour une femme, on dit : malchanceuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui a de la malchance.
      • C'est un malchanceux.
      • Et, même si les cas de transmission de la vache à l'homme sont beaucoup plus rares que jadis, ils touchent encore chaque année une cinquantaine de malchanceux, surtout des éleveurs ou des vétos en contact avec le bétail. (Jérôme Canard, La vache qui tousse? dans nos assiettes?!, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 4)

    Adjectif - français

    malchanceux

    1. Qui a de la malchance.
      • Avant-guerre, du temps de sa généreuse et brillante jeunesse de bohème malchanceux, il bondissait avec légèreté vers la thune quotidienne. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALCHANCEUX, EUSE. adj.
    Qui a de la malchance. Substantivement, C'est un malchanceux : tout ce qu'il entreprend tourne mal.

    Littré

    MALCHANCEUX (mal-chan-seû, seû-z') adj.
    • Néologisme. Qui est en butte à la malchance. Impossible de peindre le désespoir de ce malchanceux aéronaute [dont l'aérostat s'était échappé], le Petit Parisien, 10 nov. 1876, 3e page.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malchanceux »

    (1847) Du français malchance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALCHANCEUX, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1876, 10 nov. (Le Petit Parisien, 3epage ds Littré Suppl.). Dér. de malchance*; suff. -eux*.

    malchanceux au Scrabble


    Le mot malchanceux vaut 28 points au Scrabble.

    malchanceux

    Informations sur le mot malchanceux - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malchanceux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malchanceux

    Les rimes de « malchanceux »


    On recherche une rime en S2 .

    Les rimes de malchanceux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s2

    Rimes de mousseux      Rimes de malchanceux      Rimes de graisseux      Rimes de fâcheux      Rimes de ceux      Rimes de se      Rimes de osseux      Rimes de ce      Rimes de fâcheux      Rimes de paresseux      Rimes de siliceux      Rimes de crasseux      Rimes de grincheux      Rimes de pucheux      Rimes de tousseux      Rimes de gypseux      Rimes de malchanceux      Rimes de ronceux      Rimes de chanceux      Rimes de pisseux      Rimes de mousseux      Rimes de rocheux      Rimes de ce      Rimes de poisseux      Rimes de pelucheux      Rimes de grincheux      Rimes de faucheux      Rimes de chiasseux      Rimes de paresseux     

    Mots du jour

    mousseux     malchanceux     graisseux     fâcheux     ceux     se     osseux     ce     fâcheux     paresseux     siliceux     crasseux     grincheux     pucheux     tousseux     gypseux     malchanceux     ronceux     chanceux     pisseux     mousseux     rocheux     ce     poisseux     pelucheux     grincheux     faucheux     chiasseux     paresseux     


    Les citations sur « malchanceux »

    1. Le veinard est celui qui arrive à tout; le malchanceux est celui à qui tout arrive.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    2. Les malchanceux suscitent le malaise autour d'eux. C'est ainsi.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Par-dessus bord (2007)


    3. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    4. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    5. L'ortie qui pousse sur le bord de la route ne pique que le malchanceux.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    6. Plus j’étais malchanceux, plus le public m’appréciait, plus je gagnais du fric. Il m’est d’ailleurs arrivé de penser que gagner ne servait à rien. Si j’avais gagné le Tour, on ne parlerait plus de moi aujourd’hui.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : In L'ancien champion cycliste Raymond Poulidor est mort, Le Monde, par Henri Seckel le 13/11/2019


    7. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    8. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    9. Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout; - Les malchanceux, ceux à qui tout arrive.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    10. Elle m’avait prévenu, la Sicile , c’est un pays magnifique , qui réserve de mauvaises surprises aux touristes imprudents ou malchanceux.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    11. Vraiment malchanceux celui qui cherche et ne trouve nulle part une main tendue pour l'aider à combler un besoin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Le malchanceux, c'est celui qui prépare tranquillement un noeud coulant dans un bois pour se pendre et qui se fait arrêter par le garde champêtre pour pause illicite de collet.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur malchanceux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malchanceux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malchanceux »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malchanceux»

    Les synonymes de malchanceux :

      1. malheureux

    synonymes de malchanceux

    Fréquence et usage du mot malchanceux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malchanceux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malchanceux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malchanceux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malchanceux     Citation sur malchanceux   Poèmes malchanceux   Proverbes malchanceux   Rime avec malchanceux    Définition de malchanceux  


    Définition de malchanceux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malchanceux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malchanceux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:54:00