La définition de Improbation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Improbation
Nature : s. f.
Prononciation : in-pro-ba-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. improbatorem, de in négatif, et probare, approuver (voy. ).

Voir les citations du mot ImprobationSignification du mot Improbation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de improbation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec improbation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Improbation ?


La définition de Improbation

Action d'improuver.


Toutes les définitions de « improbation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROBATION. n. f.
Action d'improuver. Se taire quand on entend louer un ouvrage est une marque d'improbation. Murmure d'improbation.

Littré

IMPROBATION (in-pro-ba-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'improuver. Corbinelli n'a trouvé que des épines et des improbations, Sévigné, 451. Tout lui était indifférent [dans une promotion], pourvu disait-elle [Mme de Coulanges], que le roi vous eût rendu [à M. de Grignan] cette justice?; le chevalier en riait de bon c?ur, entendant dans cette approbation l'improbation de quelques autres, Sévigné, 3 déc. 1688. Quoiqu'il soit pénétré de son mérite, la plus légère improbation l'aigrit, Vauvenargues, l'Important. Là [à la cour] l'étonnement est presque toujours de l'improbation?; c'est la manière la plus respectueuse de critiquer les souverains et les princes, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 91, dans POUGENS.

HISTORIQUE

Lat. improbationem (voy. IMPROBATEUR).


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMPROBATION. - REM. Bouhours hésitait encore sur l'emploi de ce mot, Doutes sur la langue française, p. 18 de la nouvelle édit. 1691.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

improbation \??.p??.ba.sj??\ féminin

  1. Action d'improuver ; désapprobation.
    • Pourtant, en rentrant à la résidence, [le maréchal Ney] trouva la gêne et même l'improbation sur le visage de la plupart de ses aides de camp. (Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire, 1845-1862T, t. XV, p. 148)
    • Je le vois encore, un dimanche de Pâques, à l'église Saint-Étienne, écoutant le chant des orgues, et battant la mesure de la tête et du pied, en donnant par instants des marques d'approbation ou d'improbation. (Albert Cim, Césarin, histoire d'un vagabond, 1897)
    • Au moindre geste d'improbation, il nous apostrophait et nous imposait silence avec une fureur qui nous touchait sans nous convaincre ; [?]. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROBATION, subst. fém.

Vieilli. Action de désapprouver, de condamner. Synon. usuels désapprobation, réprobation; anton. approbation.Cri(s), marque(s), murmure, rumeur, signe(s) d'improbation; improbation publique; manifester son improbation. La troupe attentive des bacchantes et des silènes qui formaient le ch?ur, accompagnait le récit des marques de sa surprise, de son approbation ou de son improbation (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 408).Elle m'écoutait attentivement, avec des marques fréquentes d'improbation et de mépris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bûche, 1882, p. 782).Nos professeurs eux-mêmes ne dissimulaient pas à Silbermann leur improbation. L'un l'avait relégué au dernier banc de la classe et ne l'interrogeait que du bout des lèvres (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 137).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?basj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1458 « action de démontrer que quelque chose est faux » (A. Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 2340), seulement en m. fr.; 2. 1660 « action de ne pas approuver, de blâmer » (Oudin). Empr. au lat. class.improbatio « désapprobation » par l'intermédiaire du b. lat. et du lat. médiév. « réfutation » (TLL et K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 91, p. 486). V. improuver. Fréq. abs. littér. : 21.

IMPROBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1458 « action de démontrer que quelque chose est faux » (A. Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 2340), seulement en m. fr.; 2. 1660 « action de ne pas approuver, de blâmer » (Oudin). Empr. au lat. class.improbatio « désapprobation » par l'intermédiaire du b. lat. et du lat. médiév. « réfutation » (TLL et K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 91, p. 486). V. improuver.

Improbation au Scrabble


Le mot improbation vaut 16 points au Scrabble.

improbation

Informations sur le mot improbation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot improbation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

improbation

Les mots proches de Improbation

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Culte     Redire     Ponctualité     Dissonant, ante     Bluteau     Précession     Rentortiller     Transe     Rendant, ante     Raflia     

Les citations avec le mot Improbation


Les citations du Littré sur Improbation


  1. Là [à la cour] l'étonnement est presque toujours de l'improbation ; c'est la manière la plus respectueuse de critiquer les souverains et les princes

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 91, dans POUGENS


  2. Tout lui était indifférent [dans une promotion], pourvu disait-elle [Mme de Coulanges], que le roi vous eût rendu [à M. de Grignan] cette justice ; le chevalier en riait de bon coeur, entendant dans cette approbation l'improbation de quelques autres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 déc. 1688


  3. M. Foucquet a parlé aujourd'hui deux heures entières sur les six millions.... Pussort faisait des mines d'improbation et de négative qui scandalisaient les gens de bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er déc. 1664


  4. Quoiqu'il soit pénétré de son mérite, la plus légère improbation l'aigrit

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : l'Important.


  5. Corbinelli n'a trouvé que des épines et des improbations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 451




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Improbation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur improbationPoèmes improbationProverbes improbation

La définition du mot Improbation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Improbation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Improbation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.