La définition de Davantage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Davantage
Nature : adv.
Prononciation : da-van-ta-j'
Etymologie : D' (voy. ), et avantage.

Voir les citations du mot DavantageSignification du mot Davantage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de davantage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec davantage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Davantage ?


La définition de Davantage

Plus. Vous avez de l'argent, mais il en a davantage.


Toutes les définitions de « davantage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAVANTAGE. adv.
Plus. Il s'emploie toujours sans complément. Je n'en dirai pas davantage. N'en demandez pas davantage. La beauté est précieuse, mais la vertu l'est bien davantage. Le cadet est riche, mais l'aîné l'est davantage. Cela me plaît davantage. Je n'en sais pas davantage. J'aurais voulu faire davantage pour vous. Je vous aimerais bien davantage, si vous étiez raisonnable. Il se dit aussi pour Plus longtemps. Vous êtes pressé, ne restez pas davantage.

Littré

DAVANTAGE (da-van-ta-j') adv.
  • 1Plus. Vous avez de l'argent, mais il en a davantage. Vous promettez beaucoup et donnez davantage, Corneille, Poly. IV, 2. Adieu, madame, adieu, je n'ai pu davantage, Corneille, Héracl. III, 2. On perd souvent l'acquis à vouloir davantage, Corneille, Tois. d'or, IV, 4. S'il eût voulu mourir plus tard, Il aurait vécu davantage, Scarron, Virg. trav. III. Et si j'en savais plus, j'en dirais davantage, Hauteroche, les Appar. tromp. III, 7. Il m'en souvient bien davantage, La Fontaine, Fabl. III, 15. Celui qui s'était vu Coridon ou Tircis Fut Pierrot, et rien davantage, La Fontaine, ib. IV, 2. Ce petit animal T'en avait-il fait davantage [de mal]?? La Fontaine, ib. VI, 15. Tu n'as point l'air d'un donneur de breuvage?; Je n'en dis point là-dessus davantage, La Fontaine, ib. VIII, 18. Je rendrais mon ouvrage Capable de sentir, juger, rien davantage, Et juger imparfaitement, La Fontaine, ib. X, 1. Ce qui existe moins est moins bon et moins un?; ce qui existe davantage est davantage bon et un, Fénelon, Exist. 292. Si les fautes des Anglais furent énormes, celles des Espagnols le furent encore davantage, Raynal, Hist. phil. X, 16.

    Davantage avec de et un substantif. Ceux qui te veulent mal sont ceux que tu conserves?; Tu vas à qui te fuit, et toujours les réserves à souffrir en vivant davantage d'ennuis, Malherbe, I, 4. S'il demande à ses jours davantage de terme, Malherbe, ib. S'il veut davantage de palmes, Qu'il les acquière en votre sein, Malherbe, III, 1. Sans m'obliger à déclarer davantage de mes principes, Descartes, Méth. 6.

    Cette tournure vieillit?; toutefois on ne voit aucune raison pour ne pas l'employer.

    N'en pouvoir davantage, n'en pouvoir mais, n'être pas la cause de ce qui arrive. On renversa la table, on coiffa d'un potage le pauvre Vineville, qui n'en pouvait pas davantage, Retz, III, 6.

  • 2Plus longtemps. Ne me rompez pas davantage la tête, Molière, Mis. IV, 3. Or bien, sans crier davantage, Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis, La Fontaine, Fabl. VII, 16. Qu'il éloignât l'enfant jusques à certain âge, Jusqu'à vingt ans, point davantage, La Fontaine, ib. VIII, 16. Gardes, obéissez sans tarder davantage, Racine, Brit. III, 8. Les crimes de Jugurtha avaient fait trop d'éclat pour que le sénat pût les dissimuler davantage, Vertot, Révol. rom. IX, p. 379.
  • 3Bien plus. En ce sens il tombe en désuétude. Davantage, je ne les vois pas dans les grandes places, Bossuet, Serm. quinq. II. Davantage, peut-on nier que la messe ne fût le service public de l'Église?? Bossuet, Réfut. Les mages résolurent de se rendre ami Poréxarpe, parce qu'il avait tout sujet de haïr Cambyse, davantage était homme grandement estimé des Perses, Courier, II, 188.

REMARQUE

1. Les grammairiens modernes ont décidé que davantage ne pouvait être suivi de que. Toutefois cette décision est en contradiction avec l'usage des meilleurs écrivains?: Ils peuvent avancer beaucoup davantage que ceux qui courent, Descartes, Méth. Il ne peut davantage Que soupirer tout bas, Malherbe, I, 4. Oui, vous ne pourriez pas lui dire davantage Que ce que je lui dis pour le faire être sage, Molière, l'Étour. I, 9. Il n'y a rien assurément qui chatouille davantage que les approbations que vous dites?; mais cet encens ne fait pas vivre, Molière, Bourg. I, 1. Il est impossible que cette surprise ne fasse rire, parce que rien n'y porte davantage qu'une disproportion surprenante entre ce qu'on attend et ce qu'on voit, Pascal, Prov. 11. Je puis dire devant Dieu qu'il n'y a rien que je déteste davantage que de blesser la vérité, Pascal, ib. L'une en prisant davantage le temporel que le spirituel, Pascal, ib. 12. Quel astre brille davantage dans le firmament que le prince de Condé n'a fait en Europe?? Bossuet, Louis le Bourbon. Voulez-vous être rare?? Rendez service à ceux qui dépendent de vous?; vous le serez davantage par cette conduite que par ne pas vous laisser voir, La Bruyère, VI. Dieu n'aime donc pas davantage la vertu, la pudeur? que l'impudicité?? Massillon, Car. Avenir. Ces excès ne vous honoraient pas davantage que tous les raffinements de notre siècle, Massillon, Car. Culte. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage, mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante, Rousseau, 8e Promen.

2. En recherchant historiquement, on voit que davantage est venu en usage aux XIVe et XVe siècles et qu'alors il n'était pas suivi de que?; il est vrai qu'il paraît signifier?: sans ressource, inévitablement. C'est dans le XVIe siècle qu'on lui donne le sens de plus, qu'on en fait un véritable comparatif, ce qui entraîna l'emploi de que?; usage qui fut suivi dans tout le cours du XVIIe siècle et que les grammairiens de la fin du XVIIIe siècle ont réussi à abolir, sous prétexte que ce n'était pas un véritable adverbe et qu'il ne devait pas être suivi de que.


SYNONYME

PLUS, DAVANTAGE. La différence entre ces deux mots, c'est que davantage, s'employant absolument, indique une comparaison avec un terme énoncé d'abord?; tandis que plus, ne s'employant guère absolument, indique la comparaison avec un terme qui s'énonce ensuite. Cette femme est belle?; son amie l'est davantage. Mais on dira cette femme est plus belle que son amie.


HISTORIQUE

(*) XVe s. Seigneurs, le fuir ne nous vaut rien?; et si nous fuyons, nous sommes perdus d'avantage, Froissart, I, I, 327. Et les Anglois ne pouvoient aller jusques à eux [les Escots], qu'ils ne fussent tous morts et tous perdus d'avantage, ou pris à grand meschef, Froissart, I, I, 42. Adonc descendirent les seigneurs et les gens d'armes de leurs navires, et vinrent devant la ville de Carenten, et l'assaillirent vitement et fortement?; quand les bourgeois virent ce, ils eurent grand peur de perdre corps et avoir?; si se rendirent saufs leurs corps, leurs femmes et leurs enfants, malgré les gens d'armes et les soudoyers qui avec eux estoient?; et mirent leur avoir à volonté, car ils savoient bien qu'il estoit perdu d'avantage, Froissart, I, I, 267. [Un grand tourment les prit en mer qui les mit si hors de leur chemin, qu'ils ne surent dedans deux jours, là où ils estoient?; de quoi Dieu leur fit grand grace et leur envoya belle aventure] s'ils se fussent combatus en icelui port qu'ils avoient choisi, ou aucques [un peu] près, ils estoient perdus davantage et chus ès mains de leurs ennemis, Froissart, I, I, 18. Le roi de France avoit fait establir si bonnes gens d'armes et forteresses que les Anglois qui vouloient issir hors, à cheval ou à pied, pour aller fourrer ou aventurer, ne l'avoient mie d'avantage, mais trouvoient souvent des rencontres dures et fortes, Froissart, I, I, 309. Vous povez veoir en lisant ces choses (avec ce que vous en savez davantage) que, de ces mauvais princes, nuls ou peu en demeurent impunis, Commines, III, 4. Jusques environ en l'aage qu'ils sont de cinquante ans tous deux?: combien que la roine avoit deux ans davantage, Commines, VIII, 17.

XVIe s. Je foys, dist le moyne, bien d'advantaige, car?, Rabelais, Gar. I, 40. Puys advisa? d'advantaige [en outre] sillogisoyt, disant?, Rabelais, ib. I, 44. Il vault mieulx plourer moins et boyre d'advantaige, Rabelais, Pant. II, 3. Il n'entreprend rien d'avantage sur les autres, qu'il leur permet sur soy, Calvin, Instit. 966. [Après divers arguments] Davantage, pauvre fol que tu es, qui t'a estably les termes de ta vie?? Montaigne, I, 73. Tout ce que vous y recognoissez d'avantage [le plus] c'est?, Montaigne, I, 145. Voylà cinq esclaves, mange les et nous t'en amerrons davantage, Montaigne, I, 229. Pour en renger davantage, je n'en entasse que les testes, Montaigne, I, 290. Il estoit impossible de leur en faire tirer un tour davantage, Montaigne, II, 174. Un bien tout clair, je l'ayme davantage Que je ne fay un grand bien en partage, La Boétie, Poés. div. p. 474. En faisant deux lieues davantage que par le droit chemin, Lanoue, 664. Pherecides dit davantage [de plus], qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie, Amyot, Thésée, 22. Ceste response l'encouragea encore d'avantage, Amyot, Lyc. 8. De maniere que l'un n'eust en biens rien d'avantage que l'autre, Amyot, ib. 12. Ilz avoient retenu l'office d'avantage que le terme qui leur estoit prefix, quatre mois entiers, Amyot, Pélop. 43. De peur qu'il ne leur commandast d'apprester quelque chose d'avantage que pour lui seul, Amyot, Lucull. 82.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAVANTAGE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et s'iert en l'ost li quens de Fois, Ki nos ot grevés maintes fois?; Al roi s'en vint, et d'avantage Li dona sen fil en ostage, Philippe Mouskes, Chronique, V. 26679.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

davantage \da.v??.ta?\

  1. Plus. ? Note : S'emploie sans complément, même si l'usage atteste les constructions « davantage de » et « davantage que ».[1]
    • Pourquoi ne ferions nous pas bûcher davantage nos citoyens afin de pouvoir dorloter nos citoyennes ? Cela serait profondément naturel et juste. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une heure auparavant, j'avais cru que Mauricette serait l'héroïne de mon aventure? Sa mère m'enflammait dix fois davantage. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • L'envie de s'encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n° 1)
  2. (Avec de) Plus de, un plus grand nombre de, une plus grande quantité de.
    • Ce précepte est de rigueur absolue, surtout dans les sciences médicales qui, à raison de leur complexité, recèlent davantage de causes d'erreurs. (Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, IIIe partie, Chapitre II, 1865)
  3. (Avec que) Plus que.
    • L'embastillement sanitaire et épidémiologique peut pour autant nuire davantage que l'emmurement volontaire de l'abstraction créative ? Peut-il conduire à un esseulement frisant la déréliction ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, pages 7-8)
  4. Plus longtemps.
    • Vous êtes pressé, ne restez pas davantage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAVANTAGE, adv.

Adverbe marquant une quantité, une intensité supérieure.
A.? [Employé seul]
1. [Davantage modifie un verbe et la comparaison est implicite]
a) [Davantage s'emploie comme synon. de plus] Personne d'autre (...) personne autant, personne davantage (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1005):
1. knock. ? Ah! Ah! (Il médite d'un air sombre). Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette? le tambour. ? Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus. Romains, Knock,1923, II, 1, p. 8.
? V. aussi autant ex. 32.
? Spéc. Il peut être la marque d'une durée supérieure. Synon. plus longtemps.« Cette situation est intolérable, me dis-je. Elle ne peut durer davantage » (Benoit, Atlant.,1919, p. 46).Sans tergiverser davantage, il sauta du lit (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 251).
Rem. 1. Davantage est souvent préféré à plus en fin de proposition où son rôle est souligné par des adv. tels que bien, encore, toujours, etc. En voyant la dame presque émue, Albertine l'aimait encore davantage (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 938). Si notre esprit nous échappe, Dieu nous échappe bien davantage encore (Gilson, Esprit philos. médiév., 1932, p. 12). Chacun voulait que son voisin gagnât et toujours davantage (Éluard, Donner, 1939, p. 165). 2. Et davantage. Comme conclusion d'une énumération l'adv. remplit parfois une fonction nominale. Leur regard se posa sur elle : orgueil, joie, assurance, et davantage (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 66).
b) Vx ou littér. [Employé comme superlatif relatif] Synon. le plus.Violaine. ? Afin d'en apporter à celui que j'aime davantage! (Claudel, Violaine,1901, I, p. 577):
2. En sorte qu'on ne sait qu'admirer davantage : la constance de M. de Rothschild à vouloir créer une race d'agriculteurs juifs en Palestine, ou l'impuissance d'Israël à changer sa vieille âme pour devenir un paysan. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 151.
c) [En tête de phrase ou après une coordination] Synon. bien plus, en outre :
3. On ne fait pas de politique avec un bon c?ur; mais davantage, ce n'est pas avec des absences et des rêves que l'on impose à la parole de si précieux et de si rares ajustements. Valéry, Variété I,1924, p. 62.
d) Fam. ou littér. Synon. de plus.Je ne crois pas que j'apprendrai rien davantage (Proust, Fugit.,1922, p. 516).Que veux-tu faire de moi davantage? (Claudel, Annonce,1912, p. 54):
4. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui je prendrais plaisir égal à ces soirées, mais en ce temps je ne souhaitais rien davantage. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 535.
2. Rare. [Davantage modifie un adj.] Ils ne sont pas davantage latins (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 19):
5. La foi comme la mer est davantage immense Quand le voyageur fait une plus longue absence. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1912, p. 75.
Rem. En principe, davantage ne peut modifier ni un adj. ni un adv., à la différence de plus. Cependant l'adj. est souvent remplacé par le pronom neutre le en fonction d'attribut. Ce qu'il y avait de grand, de réel dans ce jeu, devait l'être davantage si l'actrice le superposait à une ?uvre d'une valeur véritable (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 441). La lune donnait en plein, nette et sereine à ne pouvoir l'être davantage (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 79).
B.? [Davantage est suivi d'un compl. : la comparaison est explicite]
1. Davantage + de + subst.Avoir davantage d'argent de poche (Anouilh, Sauvage,1938, p. 231):
6. Il n'y a plus guère de vaches au village en été et d'ailleurs guère davantage d'hommes valides : c'est un village de chèvres, de femmes, d'enfants, de vieux. Ramuz, Derborence,1934, p. 84.
Rem. Fréquemment, le subst.-compl. est remplacé par le pronom en :
7. Enfin la Supérieure dit qu'il était indécent de s'occuper d'une telle babiole durant la semaine sainte et défendit d'en parler davantage. Pourrat, Gaspard,1925,p. 97.
2. Davantage + que.Le comment intéresse ces savants davantage que le pourquoi (Béguin, Âme romant.1939, p. 6):
8. gillou. ? Et toi aussi, alors tu es aveugle. Il y a bien des choses que tu ne vois pas. georges. ? Peut-être. Mais il y en a davantage que je vois. Montherlant, Fils de personne,1943, p. 337.
Rem. Bien que les 2 dernières constr. soient prohibées par la grammaire traditionnelle, l'usage tend à les répandre, faisant de davantage de, davantage que, des substituts de plus de et plus que.
Prononc. et Orth. : [dav? ?ta:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1530 « en plus grande quantité » (Palsgr., p. 794 a : il ma cousté vingt liures et davantage); 1559 d'avantage que « plus que » (Amyot, Pélop., 43 ds Littré); 1587 davantage de (Malherbe, Les Larmes de St Pierre, 166 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 10); 1658 « plus longtemps » (Scarron d'apr. FEW t. 24, p. 6 a); 1667 (Molière, Le Misanthrope, IV, 3). Agglutination de d(e)* et de avantage*; en a. fr. d'avantage présente les sens disparus de : a) « sans contrepartie » (1179-85, Gace Brulé, éd. H. P. Duggve, V, 13); b) « d'avance » (xives. Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, XIV, 112); c) « en outre » (xves., Commynes, éd. J. Calmette, VI, XI, t. II, p. 322). Fréq. abs. littér. : 8 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 295, b) 10 939; xxes. : a) 13 174, b) 12 750. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 391-393. ? Timmory (G.). Davantage que ou la proscription inutile. Vie Lang. 1965, pp. 198-199.

DAVANTAGE, adv.
Étymol. et Hist. 1530 « en plus grande quantité » (Palsgr., p. 794 a : il ma cousté vingt liures et davantage); 1559 d'avantage que « plus que » (Amyot, Pélop., 43 ds Littré); 1587 davantage de (Malherbe, Les Larmes de St Pierre, 166 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 10); 1658 « plus longtemps » (Scarron d'apr. FEW t. 24, p. 6 a); 1667 (Molière, Le Misanthrope, IV, 3). Agglutination de d(e)* et de avantage*; en a. fr. d'avantage présente les sens disparus de : a) « sans contrepartie » (1179-85, Gace Brulé, éd. H. P. Duggve, V, 13); b) « d'avance » (xives. Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, XIV, 112); c) « en outre » (xves., Commynes, éd. J. Calmette, VI, XI, t. II, p. 322).

Davantage au Scrabble


Le mot davantage vaut 14 points au Scrabble.

davantage

Informations sur le mot davantage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot davantage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

davantage

Les mots proches de Davantage

DavantageDavid ou davisDavidiqueDavierdavantageDavayatDavayéDaveDavejeanDavenescourtDaverdisseDavézieuxdaviddavierDavignacDavreyDavron


Mots du jour


Sirvente     Survanté, ée     Familièrement     Cordelette     Grêlon     Colombette     Gosier     Coucheur. euse     Éperonnier     Combattant     

Les citations avec le mot Davantage


  1. Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  2. Dire ce que nous pensons alimente davantage la conversation que dire ce que nous savons vraiment.

    Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


  3. Ah! s'il est dans votre village
    Un berger sensible et charmant,
    Qu'on chérisse au premier moment,
    Qu'on aime ensuite davantage;
    C'est mon ami; rendez-le moi;
    J'ai son amour, il a ma foi.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Estelle et Némorin (1788), III


  4. J'ai toujours remarqué que l'on ne s'ennuiait jamais davantage qu'après les plaisirs. L'ennui qui fait qu'on les recherche, est toujours plus supportable que l'ennui qui les suit.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  5. Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)


  6. L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  7. Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  8. J’ai vu beaucoup de gens célèbres, mais peu de têtes impressionnantes. Chacun fait ce qu’il peut. J’admire le plus ceux qui travaillent le plus. Et davantage ceux qui travaillent dans la joie. Je ne suis intimidée par personne. Chacun est fait avec deux bras, deux jambes, un ventre et une tête. Il suffit d’y songer, de regarder, d’apercevoir la grande qualité ou le petit défaut. D’ailleurs, je ne juge pas. Je ne veux pas juger. Nous avons tous assez de peine, au fond.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  9. Toujours on sous-estime les gens qu'on aime trop, ou ceux qu'on aurait dû aimer encore bien davantage

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  10. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


  11. A la mort de bien des gens, l'on serait tenté de plaindre davantage le monde où ils vont que celui qu'ils laissent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Si nous parlions plus de nos souffrances et moins de nos plaisirs, nous supporterions mieux les premières et goûterions davantage les seconds.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. Il faut aimer le bien d'autrui comme le sien propre, et même davantage, - si l'on est, par exemple, le mari d'une femme laide.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. On ne nous faisait rien - on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  15. Notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  16. Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  17. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  18. Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  19. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


  20. Aux Etats-Unis, la misère a augmenté de 13% tandis que la vente des Rolls-Royce baissait de 48%. Les riches souffrent davantage que les pauvres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. A mesure qu'on avance en âge, on s'aime davantage, et on aime moins les autres.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  22. J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997


  23. Bonne Année : Locution qui concerne désormais davantage un millésime passé qu'une période à venir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  24. On dirait que l'homme peut tout supporter. Même ce qu'il n'a pas fait. Même l'idée qu'il n'en peut supporter davantage.

    Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


  25. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Davantage


  1. Trouvant que j'avais peu de latin, il entreprit de m'en enseigner davantage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  2. Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 3


  3. ....Et ne soyons pas si rudes et si rebelles, que nous fassions perdre davantage, puisque bellement.... nous pouvons venir à paix

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 42


  4. Pherecides dit davantage [de plus], qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  5. Il aurait pu ménager davantage la délicatesse des docteurs

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Étienne.


  6. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 47


  7. Qu'admira-t-on davantage, ou du secours de la princesse Anne qui vint si à propos, ou de ce qu'il vint d'une main dont on ne l'attendait pas ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. D'attendre davantage, leur engrossissement [des osiers] les rendroit imploiables et par consequent inutiles

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 812


  9. Il faut plus que cela pour l'inclusion, mais pour l'exclusion cela suffit ; je n'en veux pas davantage

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 3e avert. § 27


  10. Je suis fâchée d'être si petite pour mon âge ; si vous me permettiez de porter des talons, je parie qu'elle me respecterait bien davantage

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 8, dans POUGENS


  11. Lui voyant que le peuple en estoit indigné, l'aigrit et irrita encore davantage

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 22


  12. Il n'y a rien qui mette plus subitement un homme à la mode, et qui le soulève davantage que le grand jeu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  13. S'il s'y trouve des retours ordonnés des mêmes sons, des mêmes terminaisons, cela facilitera encore davantage le rappel de la suite

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 22


  14. Le ministre Colbert avait vu le temps de la Fronde, temps où la livre de pain se vendit dix sous et davantage dans Paris et d'autres villes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à l'abbé Roubaud, 1er juillet 1769


  15. Comme tous ceux qui courent dans un labyrinthe, nous nous impliquons toujours davantage

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  16. En espandant toutes ces mocqueries sur cet homme, qui, au demourant, n'estoit pas guere sage, ils le gasterent et l'affolerent encore davantage

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 17


  17. Je suis bien heureuse que le conseil que j'ai donné de la part de Fagon de manger davantage ait réussi ; cette sorte de régime, pour les personnes délicates, s'introduit beaucoup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 24 janv. 1680


  18. J'ai des raisons qui m'obligent à ne vous presser pas davantage sur cela

    Auteur : BRUEYS - Source : Muet. IV, 13


  19. Le noble a davantage d'obligation que l'ignoble à se porter vertueusement

    Auteur : LANOUE - Source : 186


  20. Un barreau ou une solive résiste bien davantage, lorsque les couches ligneuses qui le composent sont situées perpendiculairement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. exp. Oeuvr. t. VIII, p. 198


  21. Quand une personne qui parle beaucoup se rencontre tête à tête avec une autre qui ne parle guère, et qui ne lui répond pas, elle en parle davantage

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 10


  22. Donnez aux contre-remontrants l'indéclinabilité ou irrésistibilité de la grâce, ils n'en demanderont jamais davantage

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 313


  23. Ce qu'on appelle esprit est tantôt une comparaison nouvelle, tantôt une allusion fine ; ici c'est l'abus d'un mot qu'on présente dans un sens et qu'on laisse entendre dans un autre ; là un rapport délicat entre deux idées peu communes ; c'est une métaphore singulière ; c'est une recherche de ce qu'un objet ne présente pas d'abord, mais de ce qui est en effet dans lui ; c'est l'art, ou de réunir deux choses éloignées, ou de diviser deux choses qui paraissent se joindre, ou de les opposer l'une à l'autre ; c'est celui de ne dire qu'à moitié sa pensée pour la laisser deviner ; enfin je vous parlerais de toutes les différentes façons de montrer de l'esprit, si j'en avais davantage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, I


  24. Pour en renger davantage, je n'en entasse que les testes

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  25. N'ayez pas peur que je m'émancipe davantage ; il ne me faut qu'un demi-mot d'avertissement ; et je ne sais pourquoi je ne me suis averti moi-même

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites. CI. (éd. Tamizey Larroque)




Les mots débutant par Dav  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Davantage ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur davantagePoèmes davantageProverbes davantage

La définition du mot Davantage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Davantage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Davantage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.