Définition de « miro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?
Une définition simple :
Définitions de « miro »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
- Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
- MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)
Nom commun 2 - français
miro \mi.?o\ masculin
-
(Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
miro \mi.?o\ masculin
- (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.
Adjectif - français
miro \mi.?o\ invariable
-
(Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
- Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Étymologie de « miro »
- (Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 3) Mot italien.
miro au Scrabble
Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de intersidéraux Rimes de fémoraux Rimes de braseros Rimes de passereau Rimes de haro Rimes de géraud Rimes de littéraux Rimes de bistros Rimes de table-bureau Rimes de métros Rimes de astro Rimes de marauds Rimes de centraux Rimes de douros Rimes de assyro Rimes de accro Rimes de bigarreau Rimes de rétro Rimes de escroc Rimes de guérillero Rimes de kastros Rimes de toreros Rimes de camaro Rimes de hydro Rimes de avaro Rimes de ferro Rimes de hystéro Rimes de taraud Rimes de dinamiteros Rimes de lérots Rimes de faro Rimes de anti-gros Rimes de magistraux Rimes de poivrots Rimes de grau Rimes de lapereaux Rimes de extra-muros Rimes de vaquero Rimes de petros Rimes de brasero Rimes de kastro Rimes de avaros Rimes de antihéros Rimes de aéro Rimes de vaqueros Rimes de vade retro Rimes de nécro Rimes de tarauds Rimes de faraud Rimes de hétéroMots du jour
intersidéraux fémoraux braseros passereau haro géraud littéraux bistros table-bureau métros astro marauds centraux douros assyro accro bigarreau rétro escroc guérillero kastros toreros camaro hydro avaro ferro hystéro taraud dinamiteros lérots faro anti-gros magistraux poivrots grau lapereaux extra-muros vaquero petros brasero kastro avaros antihéros aéro vaqueros vade retro nécro tarauds faraud hétéro
Les citations sur « miro »
- La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Le miroir, meilleur ami de l'homme.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe
- Joyeux dans l'eau, pâle dans le miroir.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 67
- Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 294
- Belle joie, étincelle - des dieux, fille de l'Empyrée... - Miroir de Vérité, - la joie, parmi tes flammes, - va sourire au chercheur!Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Ode à la Joie
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier.Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe
- Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- Un discours trop sincère aisément nous outrage
Chacun dans ce miroir pense voir son visage.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)
- Les miroirs sont comme la conscience. On s'y voit comme on est, et comme on n'est pas.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Hommes de maïs (1967)
- Au-delà de toute zone interdite, il existe un miroir pour notre triste transparence.Auteur : Alejandra Pizarnik - Source : Oeuvre poétique (2005)
- Malgré la révolution permanente des moeurs, mentalité, modes, argots, accessoires, technologies et tendances culturelles, une rebelle reste une rebelle, une enfant reste une enfant, un roman reste un miroir.Auteur : Philippe Labro - Source : Des cornichons au chocolat (1983) (sous le pseudonyme de Stéphanie)
- Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité
- L'homme croit toujours émouvoir - La femme qu'il désire: - Elle n'est pour lui qu'un miroir - Dans lequel il s'admire.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Si dracula ne peut pas voir son reflet dans un miroir, comment se fait-il qu'il soit toujours si impeccablement coiffé ?Auteur : Agnès Abécassis - Source : Au secours, il veut m'épouser ! (2007)
- Solange : Tout va parler, Claire. Tout nous accusera. Les rideaux marqués par tes épaules, les miroirs par mon visage, la lumière qui avait l'habitude de nos folies, la lumière va tout avouer.Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)
- C'est le miroir qui se mire dans la Femme.Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de sans titre
- Les gens nous renvoient juste un miroir de la façon dont on leur parle.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image...Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Petit Bodiel (1976)
- Jamais miroir n'a dit à une femme qu'elle fût laide.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On la croyait indéchiffrable, quand une curieuse, aux mains de laquelle le livre était venu, s'avisa de regarder dans un miroir la page maculée. Elle lut très nettement dans la glace: «Je t'envoie mon coeur dans un baiser».Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'au frontières du cosmos.[...] Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
Les mots proches de « miro »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « miro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miro ?
Citations miro Citation sur miro Poèmes miro Proverbes miro Rime avec miro Définition de miro
Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
