Définition de « miro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?
Une définition simple :
Définitions de « miro »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
- Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
- MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)
Nom commun 2 - français
miro \mi.?o\ masculin
-
(Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
miro \mi.?o\ masculin
- (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.
Adjectif - français
miro \mi.?o\ invariable
-
(Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
- Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Étymologie de « miro »
- (Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 3) Mot italien.
miro au Scrabble
Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de lérot Rimes de confédéraux Rimes de négro Rimes de anti-gros Rimes de sirop Rimes de minéraux Rimes de barreaux Rimes de militaro Rimes de miro Rimes de afro Rimes de blaireaux Rimes de austro Rimes de choraux Rimes de nécros Rimes de métros Rimes de gros Rimes de taro Rimes de macro Rimes de figaros Rimes de lamparos Rimes de pérot Rimes de extra-muros Rimes de bureaux Rimes de rot Rimes de mirauds Rimes de kastros Rimes de gouttereau Rimes de in utero Rimes de pistolero Rimes de poivrot Rimes de lapereau Rimes de blaireau Rimes de chevreaux Rimes de géraud Rimes de raccroc Rimes de in vitro Rimes de hérauts Rimes de romancero Rimes de brocs Rimes de zéros Rimes de vomito negro Rimes de miraud Rimes de intégraux Rimes de soupiraux Rimes de farauds Rimes de sub-zéro Rimes de trop Rimes de picaro Rimes de lérots Rimes de centrauxMots du jour
lérot confédéraux négro anti-gros sirop minéraux barreaux militaro miro afro blaireaux austro choraux nécros métros gros taro macro figaros lamparos pérot extra-muros bureaux rot mirauds kastros gouttereau in utero pistolero poivrot lapereau blaireau chevreaux géraud raccroc in vitro hérauts romancero brocs zéros vomito negro miraud intégraux soupiraux farauds sub-zéro trop picaro lérots centraux
Les citations sur « miro »
- La notoriété, quand on en use, tend toute la vie au miroir, dans une effrayante capture de soi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Appelle moi demain. Si d'ici là j'ai besoin d'une conversation intelligente, je parlerai à mon miroir. Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)
- Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. » Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte
- L'oeil est le miroir de l'âme et Dieu peut ainsi se refléter dans l'âme de l'homme.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- L'orgueil n'a pour se montrer d'autre miroir que l'orgueil.Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Ulysse
- Algérie : Nation qui rit de se voir si belle en ce miroirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle est si parfaitement laide qu'elle devient vraiment jolie dans son miroir déformant.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Si ma cuisinière vous donne des nouvelles de ma santé, pourquoi ne lui donnez-vous pas la recette du boeuf mironton?Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Un fils encore enfant est toujours un peu un miroir déformant pour son père.Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)
- Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre. Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- Le vrai miroir d'un lecteur est sa bibliothèque. On y retrouve, en un instant, tout son esprit et toute son âme. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- J'ai souvent noté qu'une femme qui se regarde dans les vitrines, et jette des coups d'oeil furtifs à son miroir de poche, ne le fait pas, comme on le croit, par vanité; c'est plutôt parce qu'elle sent que quelque chose ne va pas.Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)
- Comme un miroir, un visage intelligent a l'âge de ce qu'il reflète.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Le boeuf mironton et le droit d'asile sont deux névroses typiquement françaises.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Un roman est un miroir que l'on promène le long du chemin.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La solitude est une vieille amie debout à votre côté dans le miroir ; elle vous regarde droit dans les yeux, vous met au défi de mener votre vie sans elle. Vous ne pouvez pas trouver les mots pour lutter contre vous même, lutter contre les mots qui hurlent que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous ne le serez jamais vraiment, jamais vraiment.
Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas
- La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La Vérité courait le monde,
Avec son miroir dans les mains.
Chacun s'y regardait, et le miroir sincère
Retraçait à chacun son plus secret désir
Sans jamais le faire rougir.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Miroir de la vérité - Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrableAuteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- La vie est un long je t'aime
Que l'on doit écrire soi-même
Va, jamais n'abandonne
Va, va
Va, traverse les miroirs
Où se reflète ton regard
Tu es un vivant poème
Le vivant poème
Le vivant poème
Mon vivant poème
Jamais n'abandonne
Jamais ne perds espoir.Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème
Les mots proches de « miro »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « miro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miro ?
Citations miro Citation sur miro Poèmes miro Proverbes miro Rime avec miro Définition de miro
Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
