Définition de « miro »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miro de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miro pour aider à enrichir la compréhension du mot Miro et répondre à la question quelle est la définition de miro ?
Une définition simple :
Définitions de « miro »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIRO, adj. inv.;MIRAUD, -AUDE, adj.
Pop. Qui voit mal; myope. Synon. bigleux (pop.).Complètement miro. Il est pas miro aussi [en outre de sa surdité], ton pécore? (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.197).Lisez; dans le noir, je suis complètement miraude (A. Blondin,Monsieur Jadis ou l'école du soir,Paris, Gallimard, 1972 [1970], p.41).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
- Ancienne mesure de capacité utilisée à Venise et à Vérone et valant 15,838 litres. Elle était utilisée pour le commerce de l'huile.
- MIRO, pl. MIRI : Mesure de capacité en usage à Venise et à Vérone pour l'huile. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes, Bruxelles 1840)
Nom commun 2 - français
miro \mi.?o\ masculin
-
(Botanique) (Polynésie française) Nom d'un bois de rose utilisé en sculpture. (Thespesia populnea)
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 1 - français
miro \mi.?o\ masculin
- (Ornithologie) Nom de nombreux oiseaux passériformes d'Asie et d'Australie.
Adjectif - français
miro \mi.?o\ invariable
-
(Familier) Myope ; qui a une mauvaise vue.
- Faut plus filer de sucre à Léon, il devient miro ! Déjà qu'il n'aboie plus? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 19)
Étymologie de « miro »
- (Adjectif) De mirer. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 3) Mot italien.
miro au Scrabble
Le mot miro vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot miro - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miro au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miro »
On recherche une rime en RO .
Les rimes de miro peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RO
Rimes de sacro Rimes de politburo Rimes de pampero Rimes de pierrots Rimes de floraux Rimes de noirauds Rimes de libéraux Rimes de accros Rimes de dinamiteros Rimes de tarots Rimes de croc Rimes de pureau Rimes de sub-zéro Rimes de choraux Rimes de micro Rimes de ferro Rimes de Graux Rimes de hétéros Rimes de fourreau Rimes de afro Rimes de kastros Rimes de ex-poivrots Rimes de apparaux Rimes de seringueiros Rimes de héros Rimes de retiro Rimes de allegro Rimes de tarot Rimes de cadastraux Rimes de numéro Rimes de temporaux Rimes de hétéro Rimes de perdreaux Rimes de hobereaux Rimes de intra muros Rimes de numéros Rimes de pistolero Rimes de levreau Rimes de fiérots Rimes de in utero Rimes de toreros Rimes de Sirault Rimes de libéro Rimes de extra-muros Rimes de noiraud Rimes de unilatéraux Rimes de in vitro Rimes de fourreaux Rimes de hystéro Rimes de littérauxMots du jour
sacro politburo pampero pierrots floraux noirauds libéraux accros dinamiteros tarots croc pureau sub-zéro choraux micro ferro Graux hétéros fourreau afro kastros ex-poivrots apparaux seringueiros héros retiro allegro tarot cadastraux numéro temporaux hétéro perdreaux hobereaux intra muros numéros pistolero levreau fiérots in utero toreros Sirault libéro extra-muros noiraud unilatéraux in vitro fourreaux hystéro littéraux
Les citations sur « miro »
- Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir
Raconte-moi ton univers raconte-moi ta solitude
Chaque mot que tu dis de ton passé me rend triste et jaloux
Femme ô femme que ne t'ai-je connue alors petite fille.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir - L'univers est un miroir, Cécilie, un miroir, obscur...Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir, obscur
- Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.Auteur : Jean Cocteau - Source : Essai de critique indirecte
- Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi
- Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)
- Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Les yeux sont le miroir de l'âme, ils sont aussi notre fenêtre sur l'horreur de ce monde. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer
- Les yeux de l'être qui nous aime nous servent de miroir.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Les enfants sont le miroir de votre vieillesse. Ils constituent le plus rapide moyen de vieillir que je connaisse. Le miroir de votre déclin.Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)
- Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton coeur.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- L'histoire ancienne, ce miroir où l'on aime à voir le temps présent représenté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 12 mars 1803
- Ton miroir te dira ce que bien des gens consultés ne te diront pas.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir.
Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir.
Et ce chant, c’est notre amulette. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 294
- Regarde-toi dans un miroir et détruis-le, tu me remercieras.Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)
- Un discours trop sincère aisément nous outrage
Chacun dans ce miroir pense voir son visage.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - On la croyait indéchiffrable, quand une curieuse, aux mains de laquelle le livre était venu, s'avisa de regarder dans un miroir la page maculée. Elle lut très nettement dans la glace: «Je t'envoie mon coeur dans un baiser».Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- Impossible d'épouser tout à fait un pays sans en assumer l'histoire, qui est le miroir où la nation se reflète.Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)
- Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Observations psychologiques
- Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Le traité de morale qui peint nos vices nous semble moins un miroir qu'un transparent à travers lequel nous voyons défiler nos voisins.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Dieu créa les nuits qui engendrent - Les rêves, et les formes des miroirs - Pour que l'homme sente qu'il est reflet lui-même - Et vanité. Aussi en sommes-nous alarmés.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Un roman, c'est un miroir: tout le monde le dit. Mais qu'est-ce que lire un roman? Je crois que c'est sauter dans le miroir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
Les mots proches de « miro »
Miracle Miraculé Miraculeusement Miraculeux, euse Mirage Mirail Miramolin Miraut Mire Mirement Mirer Mirifique Mirlicoton Mirliflore Mirlirot Mirliton Mirmillon Mirobolé, ée Miroder ou mirauder Miroir Miroité, ée Miroitement Miroiter Miroiterie Miroton MirzaLes mots débutant par mir Les mots débutant par mi
mir mira Mirabeau Mirabeau Mirabel Mirabel Mirabel-aux-Baronnies Mirabel-et-Blacons mirabelle mirabelle mirabelles mirabellier mirabelliers mirabilis miracle miracles miraculant miraculantes miraculé miraculé miraculée miraculée miraculés miraculeuse miraculeusement miraculeuses miraculeux mirador miradors Miradoux mirage mirages miraient mirais mirait Miramas Mirambeau Mirambeau Miramont-d'Astarac Miramont-de-Comminges Miramont-de-Guyenne Miramont-de-Quercy Miramont-Latour Miramont-Sensacq Mirande Mirandol-Bourgnounac Mirannes mirant miraud mirauds
Les synonymes de « miro»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot miro dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miro » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miro dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miro ?
Citations miro Citation sur miro Poèmes miro Proverbes miro Rime avec miro Définition de miro
Définition de miro présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miro sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miro notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
