La définition de Coucheur. Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coucheur. euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kou-cheur, cheû-z'
Etymologie : Diminutif de couche.

Voir les citations du mot Coucheur. euseSignification du mot Coucheur. euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coucheur. euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coucheur. euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coucheur. Euse ?


La définition de Coucheur. Euse

Celui, celle qui couche avec une autre personne.


Toutes les définitions de « coucheur. euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui couche avec un autre. Il ne se dit guère que dans l'expression figurée et familière C'est un mauvais coucheur, C'est un homme difficile à vivre.

Wiktionnaire


Nom commun - français

coucheur \ku.???\ masculin (pour une femme, on dit : coucheuse)

  1. Personne qui couche.
    • Ce ne sont pas des gens de caserne, des coucheurs de chambrée ! Ils ont de la famille, ces irréguliers, mauvais hommes de camp et de bivouac ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. Personne qui couche avec une autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUCHEUR, EUSE, adj. et subst.

A.? (Personne) qui est couchée, qui se couche.
1. Subst., rare. Personne qui se couche ou est couchée pour dormir :
1. Voulez-vous venir passer la soirée avec ma femme jusqu'à mon retour? Je n'aime pas la laisser seule dès que vient l'été. Les halliers sont pleins de coucheurs à la belle étoile et ici on laisse toujours les portes ouvertes... Giono, Angelo,1958, p. 240.
a) Spéc., vx. Personne qui partage sa couche avec une autre. C'est une mauvaise, une désagréable coucheuse (Ac.) :
2. Ce terme de « mauvais coucheur » reprenait alors pour nous toute l'énergie de son sens originel, puisque nous nous étendions par rangées de douze pour dormir, côte à côte sur le même vaste bat-flanc. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 57.
? Loc. fig. Mauvais coucheur. Personne peu sociable, querelleuse, qui a un caractère désagréablement agressif. Ce sacré père Crainquebille était un vrai porc-épic... : il devenait incongru, mauvais coucheur mal embouché, fort en gueule (A. France, Crainquebille,1904, p. 54):
3. Le comte de La Bourdonnaye, jadis mon ami, est bien le plus mauvais coucheur qui fut oncques : il vous lâche des ruades, sitôt que vous approchez de lui; il attaque les orateurs à la Chambre, comme ses voisins à la campagne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 575.
Rem. Le fém. est rare. Je suis une mauvaise coucheuse (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1165).
b) Arg. Coucheur de raccroc, coucheur. Client d'une prostituée pour un coucher (cf. coucher2A 2 b). L'hôtel avait logé surtout des filles, plus ou moins en carte, et leurs messieurs. En outre, des coucheurs de raccroc! (Richepin, Aimé,1893, p. 204).
2. Adj. Qui s'adonne aux plaisirs amoureux. Quant aux femmes, elles étaient en majorité bien coquines, coucheuses en diable semblait-il, et probablement partouzardes (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 153).
Rem. La docum. ne fournit aucune attest. du masc. dans cet emploi.
B.? TECHNOL. Personne ou mécanisme qui couche quelque chose.
1. Subst. masc., PAPET. [Dans la fabrication du papier à la main] Ouvrier qui étend la feuille de papier encore humide sur le feutre.
Rem. Mét. 1955 et Rob. Suppl. 1970 enregistrent un emploi plus récent du mot dans le même domaine (dans la fabrication du papier couché à la machine). ,,Ouvrier conduisant la machine qui dépose sur le papier une couche de matières minérales.``
2. Subst. fém. Ouvrière qui fixe et rabat la bride dans la broderie d'Alençon.
3. Subst. ou adj., PAPET. Feutre coucheur, p. ell. coucheur. Feutre qui reçoit la feuille de papier après sa sortie de la presse humide et l'achemine vers les cylindres de la presse coucheuse (cf. Civilisation écr., 1939, p. 607). Presse coucheuse, p. ell. coucheuse. Presse constituée de cylindres qui compriment la feuille de papier encore humide afin d'en extraire l'eau (cf. Civilisation écr., 1939, p. 607).
Prononc. et Orth. : [ku? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1534 coucheur (Des Pér., Contes, XLIII ds Littré); 1823 fig. mauvais coucheur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 283 : M. de Suffren, tres dur, tres bizarre, extrêmement égoïste, mauvais coucheur, mauvais camarade, n'était aimé de personne); 2. 1723 coucheur (Savary des Bruslons, Dict. de com. d'apr. FEW t. 2, p. 905 b); 1752 « ouvrier de papeterie » (Trév.); 3. 1863 subst. fém. « ouvrière de broderie » (Littré). Dér. de coucher1* « passer la nuit avec quelqu'un », « étendre une couche » et « mettre en position horizontale »; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 27.


Coucheur. Euse au Scrabble


Le mot coucheur. euse vaut 19 points au Scrabble.

coucheur--euse

Informations sur le mot coucheur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coucheur. euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coucheur--euse

Les mots proches de Coucheur. Euse

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Civière     Embourbé, ée     Batailleur, euse     Bruit     Éponte     Avoir     Cabotier     Instrumentaire     Jouailler     Darique     

Les citations avec le mot Coucheur. Euse


Les citations du Littré sur Coucheur. Euse




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coucheur. Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coucheur. eusePoèmes coucheur. euseProverbes coucheur. euse

La définition du mot Coucheur. Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coucheur. Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coucheur. Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.