Définition de « froisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot froisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur froisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Froisse et répondre à la question quelle est la définition de froisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
froisse au Scrabble
Le mot froisse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot froisse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot froisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « froisse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de froisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de cache Rimes de assurassent Rimes de lasse Rimes de places Rimes de fumasse Rimes de cuevas Rimes de gâche Rimes de feignasses Rimes de biomasse Rimes de paroisse Rimes de vérace Rimes de paillasses Rimes de ace Rimes de fassent Rimes de contumaces Rimes de ramasse Rimes de by-pass Rimes de rapaces Rimes de disgrâce Rimes de salace Rimes de chasse Rimes de durassent Rimes de surclasse Rimes de monoplaces Rimes de limace Rimes de parlassent Rimes de cocardasse Rimes de flashent Rimes de tapas Rimes de glace Rimes de caches Rimes de trépasse Rimes de interclasse Rimes de contrebasse Rimes de entassent Rimes de préfaces Rimes de tabasse Rimes de tenaces Rimes de apache Rimes de dédicace Rimes de secouassent Rimes de agacent Rimes de demi-tasse Rimes de déclasse Rimes de as Rimes de malgache Rimes de tiédasse Rimes de surpasses Rimes de angoisse Rimes de monoplaceMots du jour
cache assurassent lasse places fumasse cuevas gâche feignasses biomasse paroisse vérace paillasses ace fassent contumaces ramasse by-pass rapaces disgrâce salace chasse durassent surclasse monoplaces limace parlassent cocardasse flashent tapas glace caches trépasse interclasse contrebasse entassent préfaces tabasse tenaces apache dédicace secouassent agacent demi-tasse déclasse as malgache tiédasse surpasses angoisse monoplace
Les citations sur « froisse »
- Les arguments contre la folie s'échouent dans un petit froissement doux.Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)
- Si un ami est froissé parce que vous êtes passé devant lui sans le saluer, le seul moyen de le défroisser est alors de repasser.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- L'amour est délicat, ma petite: un rien le froisse; tout dépend, sache-le, du tact de nos câlineries.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le baiser
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- Ilz veirent les herbes et broissailles froissées, et la terre eboulée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 46
- Je pense beaucoup de mal de l'uniforme. En particulier, parce qu'il se froisse énormément.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal
- Il regardait cette herbe, il se penchait sur elle comme pour y retrouver la trace du corps qui l'avait froissée.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- L'arrogance froissée est tout de suite colère.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Le vol des pipistrelles froisse la soie de la nuit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
- Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- La jouissance n'est pas toujours le point culminant de la volupté. Mais on n'ose pas en convenir de peur de froisser son partenaire, lequel pense peut-être de même.Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence
- Il y a de multiples façons de froisser une femme ; une seule de se faire pardonner : lui parler du coeur.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- Tant de fois il a rêvé d’ailleurs, au fil des pages froissées dans de fiévreuses nuits dévalant des jours sans frissons. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
Les mots proches de « froisse »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « froisse»
Les synonymes de froisse :- 1. fripé
2. chiffonné
3. plissé
4. meurtri
5. blessé
6. écrasé
7. foulé
8. contusionné
9. vexé
10. humilié
11. mortifié
12. offensé
13. piqué
synonymes de froisse
Fréquence et usage du mot froisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « froisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot froisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Froisse ?
Citations froisse Citation sur froisse Poèmes froisse Proverbes froisse Rime avec froisse Définition de froisse
Définition de froisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot froisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot froisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
