La définition de Cordelette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cordelette
Nature : s. f.
Prononciation : kor-de-lè-t'
Etymologie : Diminutif de cordelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cordelette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cordelette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cordelette ?
La définition de Cordelette
Petite corde.
Toutes les définitions de « cordelette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Toute petite corde. Un gros câble garni de cordelettes par le bout. Un paquet de cordelettes.
Littré
- Petite corde.
Terme de conchyliologie. Elévation longue et étroite qui règne le long d'une coquille.
HISTORIQUE
XIVe s. Sachet de toile pendu à une cordelette
, Ménagier, II, 5. Bien attachié à une forte et longue cordelette
, Modus, f° LXXIV.
XVIe s. Il faut mettre entre les dents du patient une cordelette, et frapper dessus
, Paré, VIII, 2. Le baston sur le quel les dames d'Italie font, à l'aiguille, des cordelettes et autres menus ouvrages
, Nuits de Straparole, t. II, p. 369, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cordelette \k??.d?.l?t\ féminin
- Toute petite corde.
- Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisait les épaules. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Cette chambre qui n'était cependant qu'un secteur de la yourte princière, avec en guise de porte une rangée de cordelettes alourdies de coquillages colorés qui s'arrêtaient à deux coudées du sol. Pour que la princesse fût la seule à pouvoir entrer sans les faire tinter. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, pages 124-125)
- La cordelette est composée de fibres d'écorce de conifères, tissées dans le sens antihoraire.? (Julie Kern, Incroyable : une corde tissée par Néandertal découverte dans une grotte en France Futura Science, 10 avril 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
CORDELETTE, subst. fém.
Petite corde. Leurs pistolets attachés par ces longues cordelettes (Montherl., La Pte Inf. Castille,1929, p. 623).Cordelette au Scrabble
Le mot cordelette vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot cordelette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cordelette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cordelette
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
-
lunette anticipation inverse aseptisation acquerra pétrolifère stigma wiktionnaire cordouan cartilagineuse
Les citations avec le mot Cordelette
Les citations du Littré sur Cordelette
- Cette cordelette métallique est recouverte de deux couches de gutta-percha, et d'un guipage de coton goudronnéAuteur : J. GAVARRET - Source : Monit. univ. 26 mai 1867, p. 631, 6e col.
- Il faut mettre entre les dents du patient une cordelette, et frapper dessusAuteur : PARÉ - Source : VIII, 2
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cordelette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cordelette
Poèmes cordelette
Proverbes cordelette
La définition du mot Cordelette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cordelette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cordelette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.