La définition de Déhaler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déhaler
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Dé.... préfixe, et hâle. Dans la signification du XVIe siècle, dé.... est non pas privatif, mais augmentatif.

Voir les citations du mot DéhalerSignification du mot Déhaler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déhaler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déhaler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déhaler ?


La définition de Déhaler

Ôter l'impression produite par le hâle sur le teint.


Toutes les définitions de « déhaler »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉHALER, verbe trans.

A.? MAR. Déplacer (un navire) en halant sur les amarres; spéc. déplacer un navire vers le dehors ou en dehors d'un port, hors d'une position dangereuse :
Cependant, si l'ordre donné par l'Amiral de porter immédiatement une ancre à jet (ainsi s'appellent les ancres légères destinées à être jetées avec des embarcations...) sur l'arrière du navire avait été exécuté, on aurait peut-être pu déhaler la Santa Maria de sa fâcheuse position. J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 170.
? P. métaph. [Dans un tableau représentant une descente de croix] La Vierge n'a plus sa place aux pieds de son Fils. Elle tombe à la renverse, les yeux fermés. Le cadavre divin de tout son poids tire et s'arrache à ces deux gabiers là-haut sur la vergue patibulaire qui le retiennent par le bras et le déhalent cran à cran (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 213).
? Emploi pronom. à valeur passive. [Le suj. désigne un navire ou ses occupants] ,,S'éloigner d'une position dangereuse`` (Gruss, 1952).
Rem. Le subst. correspondant est déhalage. Action de déhaler, de se déhaler. Indemnités diverses de « marée de déhalage » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 207).
B.? Au fig. et p. métaph.
1. Tirer d'embarras, d'une mauvaise posture. Les guides arrachèrent de l'arête le couple en perdition (...). [Ils] déhalèrent à bout de bras, tel un ballot, le chevalier du Matterhorn (Peyré, Matterhorn,1939, p. 237).
2. Région. (Canada)
a) ,,Tirer`` (Dionne 1909). ,,Déhaler une jambe enfoncée dans la neige, dans la boue`` (Dionne 1909).
b) Se déhaler. ,,Se tirer d'embarras. Il se déhale joliment dans son nouvel emploi`` (Bél. 1957).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. réfl., au sens de « se traîner péniblement » (cf. Lar. 19eet Guérin 1892).
Prononc. : [deale] ds les dict. les plus mod. (Pt Rob., Lar. Lang. fr., mais aussi DG); [deale] ds Barbeau-Rodhe 1930. Pour Fér. 1768 et Littré, h est aspiré; Fér. à cause de cette prononc. rejette l'orth. deshaler. Homon. déhâler (si on admet [?] post.). Étymol. et Hist. 1529 (Parmentier, Journal ds Jal). Dér. de haler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 7.


DÉHÂLER, verbe trans.

Rare et vieilli. Faire disparaître le hâle de. Déhâler son visage. Pommade qui déhâle le teint (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). Synon. usuels débronzer, débrunir.On veut vous déhâler, mains d'ange, En vous faisant saigner les doigts! (Rimbaud, Poés.,1871, p. 107).
Rem. Des dict. attestent une constr. abs. : Ce cosmétique est bon pour déhâler (Ac. 1835, 1878); une constr. pronom. réfl. : Elle garde la chambre pour se déhâler (ibid.); une constr. pronom. à sens passif : Teint qui se déhâle lentement (Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [de?le], (je) déhâle [de?:l]. Pour Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 et Littré, h est aspiré. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deshasler avec la précision que l'h s'aspire; ds Ac. 1740-1798 sous la forme mod. avec h aspiré; ds Ac. 1835 et 1878 sous la forme mod. sans précision au sujet de h. Homon. déhaler. Étymol. et Hist. 1690 deshaler (Fur.). Dér. de hâler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 65, 247, 252.

DÉHALER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1529 (Parmentier, Journal ds Jal). Dér. de haler*; préf. dé-*.

Déhaler au Scrabble


Le mot déhaler vaut 11 points au Scrabble.

dehaler

Informations sur le mot dehaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déhaler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dehaler

Les mots proches de Déhaler

DehaitDehaité, éeDéhalerDéhanché, éeDéhancher (se)DéharnacherDéhonté, éeDehorsdéhaledéhaléesdéhalerdéhanchadéhanchaientdéhanchaitdéhanchantdéhanchedéhanchédéhanchédéhanchéedéhanchéedéhanchéesdéhanchéesdéhanchementdéhanchementsdéhanchentdéhancherdéhanchésdéhanchezdéharnachadéharnachéesDehaultDehériesdéhiscenceDehlingendehorsdehorsdehorsdéhottedéhottédéhottéedéhotter


Mots du jour


Publiable     Sous-ferme     Tranchefile     Commis     Emplâtre     Remarcher     Rose     Recourtiser     Indignement     Salutairement     

Les citations avec le mot Déhaler


  1. Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  2. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


Les citations du Littré sur Déhaler




Les mots débutant par Deh  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déhaler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déhalerPoèmes déhalerProverbes déhaler

La définition du mot Déhaler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déhaler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déhaler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.