La définition de Tringle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tringle
Nature : s. f.
Prononciation : trin-gl'
Etymologie : Génev. tringue. Origine inconnue. On a indiqué le bas-latin tarinca, broche de fer, que les textes disent être un mot gaulois ; comparez le gaélique tarang, un clou. Scheler suppose que tringle est pour étringle, et le rattache à strigula, dérivé fictif du lat. strix, rainure.

Voir les citations du mot TringleSignification du mot Tringle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tringle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tringle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tringle ?


La définition de Tringle

Verge de fer, menue, longue et ronde, servant à soutenir un rideau, une draperie ou autre objet. Tringles d'escalier.


Toutes les définitions de « tringle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRINGLE. n. f.
Verge métallique, menue, ronde et longue, servant à soutenir un rideau, une draperie, etc. Ces tringles sont trop courtes pour mes fenêtres. Il désigne aussi une Baguette équarrie, longue et étroite, qui sert principalement à former des moulures ou à remplir un vide entre deux planches. Il désigne encore une Marque faite sur une pièce de bois avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.

Littré

TRINGLE (trin-gl') s. f.
  • 1Verge de fer, menue, longue et ronde, servant à soutenir un rideau, une draperie ou autre objet. Tringles d'escalier. Il y a des tringles et des machines qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents, qu'en un clin d'?il il se trouve sous un dais fleurdelisé, Saint-Simon, 374, 31. La tête de la déesse [Diane] est surmontée d'une tour?; deux tringles de fer soutiennent ses mains?; le corps se termine en une gaîne enrichie de figures d'animaux et d'autres symboles, Barthélemy, Anach. ch. 72.
  • 2Baguette équarrie longue et étroite, qui sert à former des moulures ou à remplir des vides.

    Moulure plate qui termine les triglyphes doriques à leur partie inférieure.

  • 3Nom des perches propres à faire le treillage.

    Terme de marine. Sorte de petite barre de bois servant à divers usages.

  • 4Marque que fait le cordeau blanchi ou rougi sur une planche ou autre pièce de bois

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRINGLE. Ajoutez?:
5 Verge de fer que l'on remet au cloutier pour la transformer en clous, l'Opinion nationale, 30 mai 1876, 3e page, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRINGLE, s. f. (instrumens d'Ouvriers.) piece de bois longue & étroite, qui sert à plusieurs marchands, ouvriers & artisans, soit pour y suspendre plusieurs sortes de marchandises, soit pour travailler à leurs ouvrages. La tringle des marchands bouchers est bordée par en-haut d'un rang de clous à crochet, pour y pendre à des allonges la viande dépecée ; elle a aussi par en-bas une toile blanche de toute sa longueur, d'environ trois quarts d'aune de large, sur laquelle cette viande est proprement arrangée. On appelle cette toile, une nappe à boucherie. Les tringles des chandeliers, épiciers, merciers, &c. n'ont souvent que des clous, de même que celles des bouchers, mais quelquefois ce sont des chevilles de bois avec un mantonnet. (D. J.)

Tringle, (Archit. civile.) c'est un petit membre en forme de regle, d'où pendent ce qu'on appelle les gouttes dans l'ordre dorique. Il est immédiatement au-dessous de la plate-bande de l'architrave, & répond directement à chaque triglyphe.

Tringle, s. f. (Hydraul.) dans la pompe aspirante on fait passer une tringle de fer tout le long du tuyau montant. Dans la foulante il y a des tringles de fer appellées chassis, qui donnent le mouvement aux pistons, & qui sont attachées aux manivelles, soit simples soit à tiers-points.

Tringles, dans les Brasseries, ce sont de petits chevrons de trois pouces en quarré, que l'on met sur les sommiers de la tournaille, qui sont à deux ou trois pouces de jour, & sur lesquels est placé l'aire de crin sur laquelle on étend le grain pour secher.

Tringle, (terme de Boucher.) les bouchers appellent tringle, une barre de bois qui est au-dessus de leur étale, & où il y a des clous à crochets pour pendre la viande. Trévoux.

Tringle de la table, (Manufactur. de glaces.) dans les manufactures de glaces de grands volumes, on appelle tringles de la table à couler, deux grandes pieces de fer aussi longues que la table, qui se placent à discrétion des deux côtés pour regler la largeur de la glace. C'est sur les tringles que porte le rouleau de fonte qui détermine l'épaisseur de la piece. (D. J.)

Tringle, (Menuiserie.) espece de regle longue, qui encastrée & scellée au-dessous des corniches des chambres, sert à porter la tapisserie, & à divers usages dans la menuiserie.

Tringle à ourdir, (terme de Nattiers.) ce sont deux fortes & longues pieces de bois, sur lesquelles ils bâtissent & ourdissent leurs nattes, c'est-à-dire, sur lesquelles de plusieurs cordons de nattes qu'ils cousent ensemble avec de la ficelle, ils font des pieces de la largeur & longueur qui leur sont commandées. (D. J.)

Tringle à dorer, (Relieur.) c'est un bout de latte proportionné à la grandeur du livre, épais de 3 lignes par en haut, & d'une ligne d'épaisseur par en bas. Voyez les Pl. & les fig. du Relieur. Elle sert à mettre entre les feuillets & le carton du livre qu'on veut dorer sur tranche, lorsqu'on le serre dans la presse à dorer. Voyez Presse à dorer. Pl. de la Reliure.

Tringle ou regle de fer qui sert à rabaisser les cartons sur le devant du volume, se met en-dedans du livre quand il est rogné, pour ôter le trop de largeur du carton, & ne lui laisser que le bord ordinaire ; ainsi on dit rabaisser. Voyez les Planches de la Relieure.

Tringle, (terme de Serrurier.) verge de fer qu'on accroche aux pitons des colonnes d'un lit, & où l'on met des anneaux pour y attacher des rideaux qu'on tire & que l'on ferme par ce moyen. (D. J.)

Tringle, (terme de Vitrier.) les vitriers se servent aussi de tringles pour dresser & enfermer leurs panneaux. Elles sont ordinairement de fer, mais quelquefois simplement de bois. On les coupe en angles par les deux bouts, afin qu'elles puissent mieux se dresser d'équerre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tringle \t????l\ féminin

  1. Verge métallique, en plastique ou en bois, menue, ronde et longue, servant à soutenir un rideau, une draperie, etc.
    • Ces tringles sont trop courtes pour mes fenêtres.
  2. Baguette équarrie, longue et étroite, qui sert principalement à former des moulures ou à remplir un vide entre deux planches.
  3. Marque faite sur une pièce de bois avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.
  4. (Art) Tige métallique utilisée pour commander certaines pièces de machine.
    • Quand le chariot termine sa course de rentrées, la tringle 34 est poussée, et le goujon 23 tombe en 30 pour faire effectuer son demi-tour à l'arbre à deux temps. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRINGLE, subst. fém.

A. ?
1. Tige plate ou ronde, en bois ou en métal, servant notamment de support à des rideaux, des draperies. Tringle à rideaux. Le lit rapproché du mur du fond de la chambre, ne laissait qu'une ruelle à gauche; les rideaux retirés sur les tringles, formaient deux colonnes au chevet. Mmede Staël à demi assise était soutenue par des oreillers (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 387).Lucien, pendant que tu as l'échelle, pose les tringles aux fenêtres, je te prie (A. France, Crainquebille, Cravate, 1904, p. 133).
2. Baguette de cuivre qui maintient en place le tapis recouvrant les marches d'un escalier. Il monta quatre étages d'un escalier dont le tapis, fixé aux degrés par des tringles de cuivre, lui parut surprenant (A. France, Servien, 1882, p. 37).[Octave] se baissait pour que la traîne de sa robe ne s'accrochât pas aux tringles des marches (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 383).
3. P. ext. Tige métallique servant à des usages variés. Tringle d'un mécanisme; tringle de commande. À mes côtés (...) Tremblaient confusément des débris de squelette, Qui d'eux-mêmes rendaient le cri d'une girouette Ou d'une enseigne, au bout d'une tringle de fer, Que balance le vent pendant les nuits d'hiver (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 264).Et, de la main gauche, il ne cessait de tirer la tringle du sifflet, car la sortie de Paris est difficile, pleine d'embûches (Zola, Bête hum., 1890, p. 118).
B. ? Spécialement
1. ARCHIT. ,,Moulure plate à la partie inférieure d'un triglyphe`` (Moirant Bois 1986).
2. AUTOMOBILE
a) ,,Longue tige métallique utilisée dans une commande à distance pour relier deux leviers`` (Automob. 1986).
b) Tringle de pneu. ,,Verge métallique renforçant le talon d'un pneu`` (Automob. 1986).
3. CYCL. Petite tige de métal qui permet de fixer les garde-boue sur la partie extrême des fourches avant et arrière où viennent s'encastrer les roues (d'apr. Sudres Cycl. 1984).
4. MENUIS., vx. ,,Baguette utilisée comme moulure, élément de treillage ou pour remplir un interstice, ou encore pour servir de support`` (Moirant Bois 1986).
5. RELIURE. ,,Sorte de latte qu'on met entre les feuillets et le carton d'un livre lorsqu'on veut le dorer sur tranche`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 398).
6. SERR. Tige métallique qui s'enfonce dans une gâche assurant le verrouillage d'une crémone. (Dict. xxes.).
7. TECHNOL. ,,Marque faite par le cordeau blanchi ou rougi battu sur une pièce de bois`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
C. ? Argot
1. Avoir la tringle. ,,Être en état d'érection`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
2. Se mettre la tringle. Se priver, se passer de (d'apr. Esn. 1965). Trimer pour la tringle. ,,Faire corvée`` (Esn. 1965).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:gl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1459 « baguette de bois plate, utilisée en menuiserie pour faire des moulures ou pour remplir des vides » (doc. Douai ds Gay); 2. 1538 « tenon, queue d'aronde » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 330b); 3. 1547 « moulure plate, à la partie inférieure du triglyphe dorique » (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p. 56). B. 1. a) 1611 « tige métallique destinée à supporter un rideau, une draperie » (Cotgr.); b) 1872 « baguette métallique servant à maintenir en place le tapis d'un escalier » (Littré); 2. 1611 « tige métallique de faible section, servant à divers usages » (Cotgr.); 3. 1680 « pièce de bois ou de fer garnie de crochets ou de chevilles, à laquelle on suspend des marchandises » (Rich.); 4. 1765 « règle métallique que, dans le coulage des glaces, on place de part et d'autre de la table, et dont l'écartement et la hauteur déterminent la largeur et l'épaisseur de la glace » (Encyclop.); 5. 1832 « ligne droite marquée à la craie sur une pièce de bois ou un tissu » (Raymond); 6. 1928 « verge métallique circulaire enrobée dans le caoutchouc d'un pneumatique » (Graffigny, Industr. caoutch., p. 154); 7. 1928 « pièce métallique assurant le verrouillage d'une crémone » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 65); 8. 1929 « tube de métal supportant l'ensemble des branches d'un parapluie » (Léautaud, Passe-temps, p. 21). C. 1. 1866 tringle! « rien du tout » (Delvau); 2. 1905 se mettre la tringle (d'apr. Esn.). D. 1901 avoir la tringle (Bruant, s.v. érection). Altér., par l'introd. d'un r parasite (cf. Nyrop t. 1, § 504, 1), du m. fr. tingle (1328 au sens A 1, Compte de Ordart de Laigny, Arch. KK 3A, fo86 rods Gdf.), lui-même empr. au m. néerl. tingel, var. de tengel « tringle, cale, garniture de bois entre des pièces de charpente qui ne se touchent pas comme il faut » (FEW t. 17, p. 331). Fréq. abs. littér.: 109.
DÉR.
Tringlette, subst. fém.a) Petite tringle. Les concurrents, à leurs pieds, ont une tringlette de fer dont ils enfilent les ouïes de leurs captures (...) les pauvres petites bêtes, elles se raidissent comme des brindilles de bois (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 222).b) Technol. Pièce de verre qui entre dans un panneau de vitre ; outil de vitrier servant à ouvrir des rainures dans des baguettes de plomb. (Dict. xixeet xxes.). ? [t? ? ?gl?t]. ? 1resattest. a) ?) 1676 « pièce de verre qui entre dans un panneau de vitres » (Félibien, p. 259), ?) 1676 « outil de verrier servant à ouvrir les rainures dans les baguettes de plomb où s'enchâssent les éléments des vitraux » (ibid., p. 264), b) 1854 « petite tringle » (Du Camp, Nil, p. 117); de tringle, suff. -ette (-et*).
BBG. ? Wexler 1955, p. 24, 26, 46, 127.

TRINGLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1459 « baguette de bois plate, utilisée en menuiserie pour faire des moulures ou pour remplir des vides » (doc. Douai ds Gay); 2. 1538 « tenon, queue d'aronde » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 330b); 3. 1547 « moulure plate, à la partie inférieure du triglyphe dorique » (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p. 56). B. 1. a) 1611 « tige métallique destinée à supporter un rideau, une draperie » (Cotgr.); b) 1872 « baguette métallique servant à maintenir en place le tapis d'un escalier » (Littré); 2. 1611 « tige métallique de faible section, servant à divers usages » (Cotgr.); 3. 1680 « pièce de bois ou de fer garnie de crochets ou de chevilles, à laquelle on suspend des marchandises » (Rich.); 4. 1765 « règle métallique que, dans le coulage des glaces, on place de part et d'autre de la table, et dont l'écartement et la hauteur déterminent la largeur et l'épaisseur de la glace » (Encyclop.); 5. 1832 « ligne droite marquée à la craie sur une pièce de bois ou un tissu » (Raymond); 6. 1928 « verge métallique circulaire enrobée dans le caoutchouc d'un pneumatique » (Graffigny, Industr. caoutch., p. 154); 7. 1928 « pièce métallique assurant le verrouillage d'une crémone » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 65); 8. 1929 « tube de métal supportant l'ensemble des branches d'un parapluie » (Léautaud, Passe-temps, p. 21). C. 1. 1866 tringle! « rien du tout » (Delvau); 2. 1905 se mettre la tringle (d'apr. Esn.). D. 1901 avoir la tringle (Bruant, s.v. érection). Altér., par l'introd. d'un r parasite (cf. Nyrop t. 1, § 504, 1), du m. fr. tingle (1328 au sens A 1, Compte de Ordart de Laigny, Arch. KK 3A, fo86 rods Gdf.), lui-même empr. au m. néerl. tingel, var. de tengel « tringle, cale, garniture de bois entre des pièces de charpente qui ne se touchent pas comme il faut » (FEW t. 17, p. 331).

Tringle au Scrabble


Le mot tringle vaut 8 points au Scrabble.

tringle

Informations sur le mot tringle - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tringle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tringle

Les mots proches de Tringle

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Pipeau     Périlleux, euse     Anéantir     Théologiquement     Débrutaliser     Convent     Épilogueur     Viscère     Défaillir     Prématuré, ée     

Les citations avec le mot Tringle


  1. Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux... sans papa Fleming, sa pénicilline, certaines maladies seraient encore honteuses, ô combien!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  2. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  3. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


Les citations du Littré sur Tringle


  1. Il y a des tringles et des machines qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents, qu'en un clin d'oeil il se trouve sous un dais fleurdelisé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31


  2. La tête de la déesse [Diane] est surmontée d'une tour ; deux tringles de fer soutiennent ses mains ; le corps se termine en une gaîne enrichie de figures d'animaux et d'autres symboles

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 72




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tringle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tringlePoèmes tringleProverbes tringle

La définition du mot Tringle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tringle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tringle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.