Définition de « déhiscence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dehiscence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déhiscence pour aider à enrichir la compréhension du mot Déhiscence et répondre à la question quelle est la définition de dehiscence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.?i.s??s) déhiscence (f)

  • (bot) (ucf|ouverture) qui se produit dans un organe clos le long de la suture d’union de ses parties distinctes. - Cest lépoque de la déhiscence, le fruit souvre et les graines sautent. (Duhamel)

  • (part) Ouverture spontanée des anthères pour laisser sortir le pollen, ou du péricarpe pour laisser échapper les graines, les semences. - Déhiscence de lanthère dune étamine.
    Approchant : déhiscent, indéhiscence, indéhiscent



    Définitions de « déhiscence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉHISCENCE, subst. fém.

    Séparation naturelle; ouverture spontanée.
    A.? Domaines techn.
    1. BOT. Fonction de certains organes végétaux qui s'ouvrent sans se déchirer à certaines époques pour libérer leur contenu : fruit, graine, pollen ou spore. Déhiscence operculée, poricide; fentes de déhiscence. C'est surtout par leurs fruits, des capsules à déhiscence soit septicide, soit loculicide et d'autre part des baies, que les Liliacées diffèrent les unes des autres quand on les classe (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 306).
    2. BIOL. Libération d'un ovule par l'ovaire. Déhiscence de l'?uf. Le tissu ovarien (...), donne chaque mois une déhiscence ovulaire et un corps jaune (Apert dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 375).
    B.? P. anal. ou p. métaph., littér. Séparation.
    1. [En parlant de choses concr.] Rare, p. plaisant. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle (...) une odeur molle et parasitaire accompagna cette déhiscence (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 9).
    2. [En parlant des sentiments, des réalités humaines] Encore un mois et la maison sera presque vide. Je ne peux quand même y songer sans un serrement de c?ur. C'est l'époque de la déhiscence, comme dirait M. Bonnier : le fruit s'ouvre et les graines sautent (Duhamel, Terre promise,1934, p. 242):
    La puberté et la post-puberté, de dix-huit à vingt ans, marquent l'âge où l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 103.
    Prononc. et Orth. : [deis? ?:s]. [ss] double ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré, DG, et comme var. [s] simple ds Barbeau-Rodhe 1930. Admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1798 (L. C. Richard, Dict. élémentaire de bot.); 1802 (Bulliard, Dict. élémentaire de bot., Paris, Fuchs). Dér. de déhiscent*; suff. -ence, v. -ance. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déhiscence \de.?i.s??s\ ou \de.is.s??s\ féminin

    1. (Médecine) Ouverture et destruction de la zone pélucide qui permet la libération du blastocyte dans l'utérus et sa fixation à l'endomètre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Botanique) Ouverture qui se produit dans un organe clos le long de la suture d'union de ses parties distinctes.
      • C'est l'époque de la déhiscence, le fruit s'ouvre et les graines sautent. (Duhamel)
    3. (En particulier) Ouverture spontanée des anthères pour laisser sortir le pollen, ou du péricarpe pour laisser échapper les graines, les semences.
      • Déhiscence de l'anthère d'une étamine.
    4. (Par extension) Dissémination des membres d'une communauté.
      • À la fin de ces études, il fallait affronter le brevet supérieur, dont les résultats prouvaient que la « promotion » était parvenue à maturité.
        Alors, par une sorte de déhiscence, la bonne graine était projetée aux quatre coins du département, pour y lutter contre l'ignorance, glorifier la République, et garder le chapeau sur la tête au passage des processions.
        (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 27.)
    5. (Par extension) (Littéraire) Séparation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉHISCENCE. n. f.
    T. de Botanique. Ouverture qui se produit dans un organe clos le long de la suture d'union de ses parties distinctes. Il se dit spécialement de l'Ouverture spontanée des anthères pour laisser sortir le pollen, ou du péricarpe pour laisser échapper les graines, les semences.

    Littré

    DÉHISCENCE (dé-i-ssan-s') s. f.
    • Terme de botanique. Action par laquelle les parties distinctes d'un organe clos s'ouvrent sans déchirure, le long de la suture d'union.

      Rupture déterminée et régulière qui, à une certaine époque, s'opère dans des organes clos pour laisser sortir ce qu'ils contiennent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déhiscence »

    Déhiscent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin dehiscens, participe présent de dehiscere (« s'entrouvrir »), avec le préfixe dé-, du verbe hiscere (« s'ouvrir », « ouvrir la bouche (pour parler) », (Par extension) « dire, raconter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉHISCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (L. C. Richard, Dict. élémentaire de bot.); 1802 (Bulliard, Dict. élémentaire de bot., Paris, Fuchs). Dér. de déhiscent*; suff. -ence, v. -ance.

    déhiscence au Scrabble


    Le mot déhiscence vaut 18 points au Scrabble.

    dehiscence

    Informations sur le mot dehiscence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déhiscence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dehiscence

    Les rimes de « déhiscence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déhiscence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de déliquescence      Rimes de malfaisances      Rimes de ignorance      Rimes de garance      Rimes de circonstances      Rimes de inconstance      Rimes de préséances      Rimes de invraisemblances      Rimes de excellence      Rimes de puissance      Rimes de bombance      Rimes de contrebalance      Rimes de inflorescence      Rimes de importance      Rimes de retranchent      Rimes de non-violence      Rimes de confidences      Rimes de convergence      Rimes de persistance      Rimes de phosphorescence      Rimes de clémence      Rimes de lancinance      Rimes de laurence      Rimes de nonsense      Rimes de inclémence      Rimes de excellences      Rimes de présidences      Rimes de plan-séquence      Rimes de avance      Rimes de décadence      Rimes de thermoluminescence      Rimes de enclenche      Rimes de signifiance      Rimes de tranches      Rimes de tonitruance      Rimes de divergences      Rimes de carences      Rimes de incohérences      Rimes de impatiens      Rimes de romance      Rimes de devancent      Rimes de archi-méfiance      Rimes de préadolescence      Rimes de redondances      Rimes de diligences      Rimes de correspondance      Rimes de consistances      Rimes de immense      Rimes de franche      Rimes de complaisance     

    Mots du jour

    déliquescence     malfaisances     ignorance     garance     circonstances     inconstance     préséances     invraisemblances     excellence     puissance     bombance     contrebalance     inflorescence     importance     retranchent     non-violence     confidences     convergence     persistance     phosphorescence     clémence     lancinance     laurence     nonsense     inclémence     excellences     présidences     plan-séquence     avance     décadence     thermoluminescence     enclenche     signifiance     tranches     tonitruance     divergences     carences     incohérences     impatiens     romance     devancent     archi-méfiance     préadolescence     redondances     diligences     correspondance     consistances     immense     franche     complaisance     


    Les citations sur « déhiscence »

    1. L'âge où, l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    2. C'est l'époque de la déhiscence, comme dirait M. Bonnier: le fruit s'ouvre et les graines sautent.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur déhiscence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dehiscence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dehiscence »

    DehaitDehaité, éeDéhalerDéhanché, éeDéhancher (se)DéharnacherDéhonté, éeDehors

    Les mots débutant par deh  Les mots débutant par de

    déhaledéhaléesdéhalerdéhanchadéhanchaientdéhanchaitdéhanchantdéhanchedéhanchédéhanchédéhanchéedéhanchéedéhanchéesdéhanchéesdéhanchementdéhanchementsdéhanchentdéhancherdéhanchésdéhanchezdéharnachadéharnachéesDehaultDehériesdéhiscenceDehlingendehorsdehorsdehorsdéhottedéhottédéhottéedéhotter

    Les synonymes de « dehiscence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déhiscence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dehiscence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déhiscence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déhiscence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déhiscence     Citation sur déhiscence   Poèmes déhiscence   Proverbes déhiscence   Rime avec déhiscence    Définition de déhiscence  


    Définition de déhiscence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déhiscence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déhiscence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:39:32