Définition de « plat-bord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plat-bord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plat-bord pour aider à enrichir la compréhension du mot Plat-bord et répondre à la question quelle est la définition de plat-bord ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=plat-bord | p=plats-bords | ps=pla.b?? | pp=pla.b?? ) plat-bord (m)

  • (mari) Œuvre morte des côtés du bâtiment.

  • (part) Large bordage qui termine l’œuvre morte sur le pourtour du bâtiment. - Parfois, il est vrai, cette vaste étendue de toile, frappée par un vent impétueux, imprimait au navire une bande effrayante; suspendu sur la pente dune lame escarpée, il plongeait son plat-bord dans leau, tandis que la quille devait, au contraire, se montrer en entier hors des flots. (« Voyage de Dumont dUrville autour du monde raconté par lui-même » -1829)) (-réf-)


    Définitions de « plat-bord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAT-BORD, subst. masc.

    A. ? Madrier pouvant provenir de bateaux détruits. On lui donnera [au vérin] une large base d'appui au moyen de pièces de bois ou plats-bords (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.2, 1887, p.217).V. paire A 1 ex. de Nosban.
    B. ? MAR. ,,Bordage large et épais qui, fixé horizontalement sur le sommet de la muraille d'un bâtiment, recouvre la tête des allonges`` (Will. 1831). La cange est disposée maintenant pour la descente du fleuve; (...) on a enfoncé de forts tolets dans les plats-bords, les avirons sont armés (Du Camp,Nil, 1854, p.137).On pouvait encore distinguer les hommes de l'équipage, l'un d'eux couché sur le plat-bord, les autres suspendus aux agrès (Feuillet,Sibylle, 1863, p.94).[De lourdes nefs, des péniches] venaient, comme endormies aussi, de l'eau jusqu'aux plats-bords (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.25).
    Prononc. et Orth.: [plab?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1573 mar. (Dupuys); 2. 1832 «madrier provenant, la plupart du temps, de bateaux détruits» (Raymond). Comp. de plat1* et de bord*. Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plat-bord \pla.b??\ masculin

    1. (Marine) ?uvres mortes des côtés du bâtiment.
    2. (En particulier) Large bordage qui termine les ?uvres mortes sur le pourtour du bâtiment.
      • [?] un matelot, laissant son fusil appuyé contre les plats-bords, s'amusait à regarder une troupe de poissons volants qui suivaient le vaisseau. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
      • Parfois, il est vrai, cette vaste étendue de toile, frappée par un vent impétueux, imprimait au navire une bande effrayante; suspendu sur la pente d'une lame escarpée, il plongeait son plat-bord dans l'eau, tandis que la quille devait, au contraire, se montrer en entier hors des flots. (Voyage de Dumont d'Urville autour du monde raconté par lui-même, 1829)
      • Je me relève donc et marche vers l'avant, en me retenant au plat-bord. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    3. (Construction, Échafaudage) Madrier utilisé en tant que plancher sur un échafaudage
      • la construction, avec les bâches qui masquent des échafaudages, une énorme roue, une sorte de plat-bord comme en utilisent les maçons pour crépir les murs, des cordages. (Michel Corvin , Molière et ses metteurs en scène d'aujourd'hui, Éd. Presses universitaires de Lyon, 1985)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAT-BORD. n. m.
    T. de Marine. Œuvre morte des côtés du bâtiment. Il se dit plus spécialement du Large bordage qui termine l'œuvre morte sur le pourtour du bâtiment.

    Littré

    PLAT-BORD (pla-bor) s. m.
    • 1 Terme de marine. Rangée de larges planches qu'on fixe horizontalement sur le sommet de la muraille du navire dans toute sa longueur?; elles recouvrent la tête de tous les couples.

      Abusivement, le rempart vertical qui s'élève au-dessus de la rangée des bordages dont il vient d'être parlé. Ainsi l'on dit s'appuyer sur le plat-bord, pour dire?: s'appuyer sur le rempart, sur le bastingage.

      Au plur. Des plats-bords.

    • 2 Terme de construction. Long madrier de sapin provenant des bateaux déchirés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PLAT-BORD. Ajoutez?:
    3Le rebord qui longe un égout dans tout son parcours. On va procéder dans quelques jours au curage des égouts?; depuis la création de ces voies souterraines, on n'avait pas vu un pareil engorgement de vase dans les canaux et les plats-bords, Journ. offic. 8 août 1876, p. 2540, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAT-BORD, s. m. (Marine.) c'est l'extrémité du bordage qui regne par en haut sur la lisse du vibord autour du pont, & qui termine les alonges de revers, ou bien plusieurs pieces de bois endentées tout le long des côtes d'un vaisseau, pour empêcher que l'eau n'entre dans les membres.

    Les plats-bords sont les bouts des alonges de revers, contre les lisses, & sont assemblés à joints perdus pour tenir plus ferme ; on y fait des trous pour des chevillots, où l'on amare des man?uvres.

    Le plat-bord d'un vaisseau de cent trente-quatre piés de long de l'étrave à l'étambord, doit avoir huit pouces de large & quatre pouces & demi d'épais.

    Plat-bord, c'est-à-dire vibord, c'est ainsi que les gens des équipages, & la plupart des autres après eux, ont confondu le plat-bord & le vibord, & ont donné au vibord le nom de plat-bord, qui est devenu même plus commun en ce sens que celui de vibord. Il est pourtant bon de les distinguer, parce que cela cause beaucoup de confusion : l'élévation des plat-bords doit être telle que les mousquetaires puissent tirer commodément par-dessus. Voyez Vibord.

    Le plat-bord à l'eau, c'est une maniere de parler qui signifie que le vaisseau étoit si fort couché sur le côté, que le plat-bord touchoit à l'eau. Notre vaisseau portoit si rudement les voiles, pour parer un cap sur lequel nous étions affalés, qu'il avoit le plat-bord à l'eau.

    Plat-bord signifie aussi un retranchement, ou bâtardeau de planches, que l'on fait sur le haut du côté d'un vaisseau, pour empêcher que l'eau n'entre sur le pont & dans le vaisseau, lorsqu'on le met sur le côté pour le carener.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plat-bord »

    Plat, et bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PLAT-BORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1573 mar. (Dupuys); 2. 1832 «madrier provenant, la plupart du temps, de bateaux détruits» (Raymond). Comp. de plat1* et de bord*.

    plat-bord au Scrabble


    Le mot plat-bord vaut 13 points au Scrabble.

    plat-bord

    Informations sur le mot plat-bord - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plat-bord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plat-bord

    Les rimes de « plat-bord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de plat-bord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de trésor      Rimes de port      Rimes de store      Rimes de signor      Rimes de adores      Rimes de pécore      Rimes de fort      Rimes de subodore      Rimes de nord      Rimes de pérore      Rimes de porcs      Rimes de accore      Rimes de garde-corps      Rimes de ignore      Rimes de au-dehors      Rimes de milord      Rimes de mentor      Rimes de corridors      Rimes de escalators      Rimes de brontosaures      Rimes de Milmort      Rimes de déshonores      Rimes de pastophore      Rimes de téléport      Rimes de similors      Rimes de doryphores      Rimes de détord      Rimes de matador      Rimes de croque-morts      Rimes de chicore      Rimes de consort      Rimes de landlord      Rimes de astroport      Rimes de anti-corps      Rimes de tyrannosaure      Rimes de endort      Rimes de phosphore      Rimes de ténor      Rimes de passiflore      Rimes de matamore      Rimes de recors      Rimes de dore      Rimes de mord      Rimes de phosphore      Rimes de restaurent      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de indolores      Rimes de conquistador      Rimes de ports      Rimes de dévores     

    Mots du jour

    trésor     port     store     signor     adores     pécore     fort     subodore     nord     pérore     porcs     accore     garde-corps     ignore     au-dehors     milord     mentor     corridors     escalators     brontosaures     Milmort     déshonores     pastophore     téléport     similors     doryphores     détord     matador     croque-morts     chicore     consort     landlord     astroport     anti-corps     tyrannosaure     endort     phosphore     ténor     passiflore     matamore     recors     dore     mord     phosphore     restaurent     Côtes-d'Armor     indolores     conquistador     ports     dévores     


    Les citations sur « plat-bord »

    1. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur plat-bord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plat-bord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plat-bord »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plat-bord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plat-bord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plat-bord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plat-bord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plat-bord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bord     Citation sur bord   Poèmes bord   Proverbes bord   Rime avec plat-bord    Définition de plat-bord  


    Définition de plat-bord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plat-bord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plat-bord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:03