Définition de « déhanchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dehanchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déhanchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déhanchement et répondre à la question quelle est la définition de dehanchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déhanchement (m)

  • État d’un cheval déhanché.

  • (anal) Action de se déhancher. - Il a un déhanchement disgracieux.


    Définitions de « déhanchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉHANCHEMENT, subst. masc.

    A.? [Le compl. désigne un animé] Mouvement qui consiste à se déhancher (en produisant un effort, en marchant ou en dansant). Des soulèvements de croupe inattendus et des déhanchements à se déboiter les lombes (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 282).Tant de fatigues, de boiteries et de déhanchements (Benjamin, Gaspard,1915, p. 85):
    Quand le poids du corps se porte sur une seule jambe, le poids de l'autre fait basculer le bassin qui prend une position oblique. Le déhanchement est très gracieux et très féminin, il donne à la hanche une courbe convexe tandis que la taille se creuse sensiblement du côté opposé. M. Bourgat, Techn. de la danse,1959, p. 61.
    ? En partic. [À propos d'une femme ou de son attitude suggestive] Ce qu'il y a (...) de vitalité, de sensualité dans les déhanchements syncopés des girls de couleur (Levinson, Visages danse,1933, p. 263).
    B.? P. anal. [Le compl. désigne un inanimé] Leur crise de déhanchement calmée, les bateaux s'immobilisèrent, accroupis sur leur ventre et leurs pieds courts (Renard, Écornifleur,1892, p. 82).Le trot d'un cheval et le déhanchement d'une carriole (Giono, Triomphe vie,1941, p. 33).
    C.? P. métaph. [Le compl. désigne une mus., un poème] Rythme disloqué, saccadé. Le résultat [du] déhanchement de la phrase poétique et [des] accents en porte-à-faux est (...) un affreux charabia qui doit rester dans l'opérette (Combarieu, Rapp. mus. et poésie,1894, p. 271).Il nous parle (...) de prosodie libérale, (...) à nous qui en sommes (...) à la métrique décadente, bien plus compliquée sous son apparent déhanchement que n'importe quelle versification latine ou autre encore pire! (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Biogr., 1896, p. 440).
    Prononc. et Orth. : [de? ? ?m? ?]. h aspiré ds Littré. Admis ds Ac. 1835-1932. Cf. déhanché. Étymol. et Hist. 1693 (Montchesnay, Les Souhaits ds Gherardi, Théâtre ital., V, 25, 1741 ds Quem. Fichier). Dér. de (se) déhancher*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déhanchement \de.???.m??\ masculin

    1. État d'un cheval déhanché.
    2. (Par analogie) Action de se déhancher.
      • La cadence bientôt s'accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu'accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Erik Sunds [...] regardait venir vers lui un jeune ouvrier [...], qui traînait ses savates sur le trottoir, avec ce déhanchement particulier de tous les gaillards qui se sentent trop jolis garçons pour se donner du mal et travailler. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 638)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉHANCHEMENT. n. m.
    État d'un cheval déhanché. Il signifie par analogie, en parlant des Personnes, Action de se déhancher. Il a un déhanchement disgracieux.

    Littré

    DÉHANCHEMENT (dé-han-che-man) s. m.
    • Action de se déhancher. Certains déhanchements qui sont plus d'une courtisane que d'une femme du monde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déhanchement »

    Déhancher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de hanche, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉHANCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1693 (Montchesnay, Les Souhaits ds Gherardi, Théâtre ital., V, 25, 1741 ds Quem. Fichier). Dér. de (se) déhancher*; suff. -ment1*.

    déhanchement au Scrabble


    Le mot déhanchement vaut 22 points au Scrabble.

    dehanchement

    Informations sur le mot dehanchement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déhanchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dehanchement

    Les rimes de « déhanchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déhanchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mouvements      Rimes de impudiquement      Rimes de expressément      Rimes de palpitement      Rimes de ligament      Rimes de raclements      Rimes de virginalement      Rimes de accablements      Rimes de plafonnement      Rimes de probablement      Rimes de virilement      Rimes de confidentiellement      Rimes de ignoblement      Rimes de régiments      Rimes de écologiquement      Rimes de alanguissement      Rimes de empiètements      Rimes de cordialement      Rimes de grandissement      Rimes de suspicieusement      Rimes de superficiellement      Rimes de initialement      Rimes de châtiment      Rimes de sublimant      Rimes de alarmant      Rimes de génétiquement      Rimes de moutonnements      Rimes de surinvestissement      Rimes de majestueusement      Rimes de enneigement      Rimes de industrieusement      Rimes de spontanément      Rimes de significativement      Rimes de balbutiements      Rimes de ex-appartement      Rimes de ineptement      Rimes de endimanchement      Rimes de malhabilement      Rimes de accablement      Rimes de interminablement      Rimes de dévouements      Rimes de amortissement      Rimes de ralliement      Rimes de virtuellement      Rimes de ondoiements      Rimes de geignements      Rimes de paiements      Rimes de rehaussement      Rimes de infernalement      Rimes de noblement     

    Mots du jour

    mouvements     impudiquement     expressément     palpitement     ligament     raclements     virginalement     accablements     plafonnement     probablement     virilement     confidentiellement     ignoblement     régiments     écologiquement     alanguissement     empiètements     cordialement     grandissement     suspicieusement     superficiellement     initialement     châtiment     sublimant     alarmant     génétiquement     moutonnements     surinvestissement     majestueusement     enneigement     industrieusement     spontanément     significativement     balbutiements     ex-appartement     ineptement     endimanchement     malhabilement     accablement     interminablement     dévouements     amortissement     ralliement     virtuellement     ondoiements     geignements     paiements     rehaussement     infernalement     noblement     


    Les citations sur « déhanchement »

    1. Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur déhanchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dehanchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dehanchement »

    DehaitDehaité, éeDéhalerDéhanché, éeDéhancher (se)DéharnacherDéhonté, éeDehors

    Les mots débutant par deh  Les mots débutant par de

    déhaledéhaléesdéhalerdéhanchadéhanchaientdéhanchaitdéhanchantdéhanchedéhanchédéhanchédéhanchéedéhanchéedéhanchéesdéhanchéesdéhanchementdéhanchementsdéhanchentdéhancherdéhanchésdéhanchezdéharnachadéharnachéesDehaultDehériesdéhiscenceDehlingendehorsdehorsdehorsdéhottedéhottédéhottéedéhotter

    Les synonymes de « dehanchement»

    Les synonymes de déhanchement :

      1. hanchement

    synonymes de déhanchement

    Fréquence et usage du mot déhanchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dehanchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déhanchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déhanchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déhanchement     Citation sur déhanchement   Poèmes déhanchement   Proverbes déhanchement   Rime avec déhanchement    Définition de déhanchement  


    Définition de déhanchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déhanchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déhanchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:57