Définition de « choisi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Choisi et répondre à la question quelle est la définition de choisi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?wa.zi) choisi

  • Qui a fait l’objet d’un choix, qui est excellent, qui est meilleur en son genre. - Livre de morceaux choisis. - Il ne se sert en parlant que de termes choisis. - Il ne reçoit qu’une société choisie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choisir.


    Définitions de « choisi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOISI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de choisir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
    1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
    2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
    ? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
    3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
    B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
    1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
    4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
    2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
    5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
    ? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choisi \?wa.zi\

    1. Qui a fait l'objet d'un choix.
    2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
      • Livre de morceaux choisis.
      • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
      • Il ne reçoit qu'une société choisie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOISIR. v. tr.
    Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

    CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

    Littré

    CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
    • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
    • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
    • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

      Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

      Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choisi »

    Du participe passé du verbe choisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOISIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 coisir « distinguer, voir distinctement » (Alexis, éd. C. Storey, 174) ? 1611, Cotgr.; 1509 choisir de l'?il « voir, apercevoir » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 16 ds Hug.), syntagme bien attesté au xvies.; à nouv. recensé par Ac. 1835; 2. 1177-79 « prendre de préférence » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 288). Issu, de même que l'a prov. causir (ca 1070, Chanson de Ste Foy, éd. A. Thomas, 232), du got. kausjan « goûter, examiner; éprouver » (Feist) auquel se rattache l'all. kiesen « choisir » (Kluge20) et dont les dér. sont aussi attestés au sens 1 en Italie du Nord (FEW t. 16, p. 303b; REW3, no4685); le sens 2 semble s'être seulement développé en gallo-roman.

    choisi au Scrabble


    Le mot choisi vaut 11 points au Scrabble.

    choisi

    Informations sur le mot choisi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choisi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choisi

    Les rimes de « choisi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de choisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de surgit      Rimes de psychosociologie      Rimes de extasie      Rimes de neurobiologie      Rimes de conduisit      Rimes de régie      Rimes de moisie      Rimes de réfugies      Rimes de ecstasy      Rimes de lazzis      Rimes de rosie      Rimes de poésie      Rimes de liturgies      Rimes de cosys      Rimes de kanji      Rimes de histopathologie      Rimes de microsociologie      Rimes de jacuzzis      Rimes de aérophagie      Rimes de magnésie      Rimes de mugis      Rimes de métallurgie      Rimes de induisit      Rimes de traduisis      Rimes de liturgie      Rimes de urologie      Rimes de anthropophagie      Rimes de cuisit      Rimes de dyscrasie      Rimes de endocrinologie      Rimes de paronomasie      Rimes de géologie      Rimes de choisies      Rimes de gynécologie      Rimes de atrésie      Rimes de névralgie      Rimes de cramoisie      Rimes de tabagie      Rimes de typologie      Rimes de cousit      Rimes de ressaisie      Rimes de pénologie      Rimes de moisi      Rimes de parésie      Rimes de antinazis      Rimes de coprophagie      Rimes de cramoisie      Rimes de lithotripsie      Rimes de idéologie      Rimes de jazzy     

    Mots du jour

    surgit     psychosociologie     extasie     neurobiologie     conduisit     régie     moisie     réfugies     ecstasy     lazzis     rosie     poésie     liturgies     cosys     kanji     histopathologie     microsociologie     jacuzzis     aérophagie     magnésie     mugis     métallurgie     induisit     traduisis     liturgie     urologie     anthropophagie     cuisit     dyscrasie     endocrinologie     paronomasie     géologie     choisies     gynécologie     atrésie     névralgie     cramoisie     tabagie     typologie     cousit     ressaisie     pénologie     moisi     parésie     antinazis     coprophagie     cramoisie     lithotripsie     idéologie     jazzy     


    Les citations sur « choisi »

    1. Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.

      Auteur : Yann Martel - Source : Histoire de Pi (2001)


    2. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    3. Un lecteur en use avec les livres comme un citoyen avec les hommes. On ne vit pas avec tous ses contemporains, on choisit quelques amis.

      Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste ... (10 mai 1737)


    4. C'est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres, poursuivit le vieillard. De l'incapacité des gens à choisir leur propre destin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    5. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    6. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    7. Ne choisir pour son épouse que la femme qu'on choisirait pour ami si elle était homme.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Si vous avez à choisir entre demeurer avec votre belle-mère ou vous brûler la cervelle: - N'hésitez pas, brûlez-la-lui.

      Auteur : Victorien Sardou - Source : Sans référence


    9. La violence se connaît à ce caractère qu'elle ne peut choisir: on dit fort bien que la colère est aveugle; une explosion ou un incendie affecte un certain volume et tout ce qu'il contient.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Le Figaro, 9 juillet 1938, Fluctuations sur le mot «Liberté»


    10. Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XVII


    11. Je puis délibérer et choisir, mais non revenir sur mes pas quand j'ai choisi.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    12. Devine si tu peux, et choisis si tu l'oses.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), II, 4


    13. Quand on a choisi un chemin, aussi compliqué soit-il, on le poursuit jusqu'au bout. Sinon, on ne saura jamais ce qu'il nous promet.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    14. Choisis un bon terrain pour ta demeure
      Choisis le profond pour ton coeur
      Choisis envers autrui la bienveillance
      Choisis en parole la vérité
      Choisis en politique le bon ordre
      Choisis en affaire l'efficacité
      Choisis pour agir l'opportunité


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    15. Je ne sais pas si j'ai choisi ce train ou si c'est ce train qui m'a choisi. Mais quelque chose me disait que mes parents me l'avaient envoyé. En tout cas j'aimais cette idée.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    16. Dans la confiance, on se donne mutuellement des ailes. Cette réciprocité est très importante. On est élu par quelqu'un, mais on le choisit aussi.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : Les Cahiers du Cinéma, numéro hors série d'octobre 1997.


    17. Penser, c'est choisir. Choisir entre un type d'action et un autre.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    18. J'avais choisi Delors, ma vie politique aurait pu s'arrêter là.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    19. Qui glane ne choisit pas.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    20. Bien choisir son moment et se taire, serait-ce le seul moyen d'avoir être et habitat.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien


    21. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    22. Choisis pour ton ami l'homme que tu connais le plus vertueux. Ne résiste point à la douceur de ses conseils, et suis ses utiles exemples.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    23. Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons de répondre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


    24. Ils ressemblaient à tous les amoureux qui ont choisi leur bonheur personnel, oubliant le reste du monde.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    25. Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    Les citations sur choisi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choisi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choisi »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choisi»

    Les synonymes de choisi :

      1. fleuri
      2. riant
      3. orné
      4. embelli
      5. séduisant
      6. élégant
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. préféré
      11. favori
      12. privilégié
      13. élu
      14. attitré

    synonymes de choisi

    Fréquence et usage du mot choisi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choisi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choisi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choisi     Citation sur choisi   Poèmes choisi   Proverbes choisi   Rime avec choisi    Définition de choisi  


    Définition de choisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:50