Définition de « choisi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot choisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur choisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Choisi et répondre à la question quelle est la définition de choisi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?wa.zi) choisi

  • Qui a fait l’objet d’un choix, qui est excellent, qui est meilleur en son genre. - Livre de morceaux choisis. - Il ne se sert en parlant que de termes choisis. - Il ne reçoit qu’une société choisie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe choisir.


    Définitions de « choisi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHOISI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de choisir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers. ou de qqc.] Qui a été retenu de préférence à un(e) autre :
    1. À aucun autre c?ur, Dieu ne fut plus sensible, Pascal échappe au plus sombre du jansénisme parce qu'il se sait préféré, il se sait choisi. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 15.
    2. ... j'ai découvert qu'avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissances humaines, du moins tout ce qu'il est utile à un homme de savoir. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 194.
    ? Morceaux choisis. Recueil des meilleurs textes extraits des ?uvres d'un ou plusieurs poètes ou auteurs. Synon. anthologie, florilège, spicilège :
    3. ... je fus séduit, à en avoir une fièvre physique, par ce qu'il traîne de coupable dans l'éloquence de l'Espoir en Dieu et dans quelques fragments des Consolations. Ces fuyantes complications du péché dont je vous parlais tout à l'heure, je les pressentis par delà les morceaux choisis de mon livre de classe; ... P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 89.
    B.? P. ext. Qui est meilleur en son genre; qui est supérieur en mérites.
    1. [En parlant de pers.] Qui se distingue par son élégance, le raffinement de son allure, de ses manières, de son comportement. La société était nombreuse et choisie (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 262):
    4. ... elle se rappelait avoir entendu dire à Swann, (...) : « La duchesse est un des êtres les plus nobles de Paris, de l'élite la plus raffinée, la plus choisie. » Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 57.
    2. [En parlant de qqc.] Qui se distingue par sa qualité. Mots choisis (Green, Journal, 1948, p. 218); termes choisis (Flaubert, Correspondance,1879, p. 225):
    5. Il [Amyot] voulait avant tout, en effet, un style exact, net, châtié, élu enfin, c'est-à-dire choisi et élégant dans son naturel... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 4, 1851-62, p. 465.
    ? En emploi subst., fam. C'est du choisi. C'est ce qu'il y a de mieux, de meilleur.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [?wazi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 4 501. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 681, b) 4 858; xxes. : a) 6 078, b) 8 036.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    choisi \?wa.zi\

    1. Qui a fait l'objet d'un choix.
    2. Qui a fait l'objet d'un choix pertinent, qui est excellent, qui est meilleur en son genre.
      • Livre de morceaux choisis.
      • Il ne se sert en parlant que de termes choisis.
      • Il ne reçoit qu'une société choisie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHOISIR. v. tr.
    Prendre une personne ou une chose de préférence à une autre, à plusieurs autres. Je l'ai choisi entre mille. Il fut choisi pour chef de l'entreprise. Choisir des fruits, des étoffes. Se choisir une compagne. Je vous choisirai ce que j'ai de mieux. Il faut lui choisir les morceaux. Quel parti choisirez vous? Choisir bien ses amis. De deux maux, ou entre deux maux, il faut choisir le moindre. Absolument, Il y a chez ce marchand de quoi choisir. Nous choisirons parmi ces objets. Je vous donne à choisir. Le participe passé

    CHOISI, IE, a quelquefois la valeur d'un adjectif et signifie Qui est excellent, qui est meilleur en son genre. Livre de morceaux choisis. Il ne se sert en parlant que de termes choisis. Il ne reçoit qu'une société choisie.

    Littré

    CHOISI (choi-zi, zie) part. passé.
    • 1Pris de préférence. Le terrain choisi par le général pour livrer bataille. Israël, peuple choisi de Dieu.
    • 2Têtes choisies, terme de statistique, quand il s'agit des tables de mortalité. Les chances de mort n'étant pas les mêmes pour toutes les conditions, on est obligé de distinguer les probabilités calculées sur tout le monde et celles qui ne s'appliquent qu'à des têtes choisies. Asseoir une rente viagère sur une tête choisie.
    • 3Qui excelle, qui est meilleur. Société choisie. Morceaux choisis. ?uvres choisies. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie, Hamilton, Gramm. 6. Termes choisis, Corneille, Othon, II, 1. [La femme de Law] haute, altière, impertinente en ses discours, recevant les hommages, rendant peu ou point, et faisant rarement quelques visites choisies, Saint-Simon, 445, 184.

      Substantivement. Aussitôt chorus d'applaudissement du choix [de la dame d'honneur] et de louanges de la choisie, Saint-Simon, 275, 212.

      Familièrement. C'est du choisi, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « choisi »

    Du participe passé du verbe choisir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHOISIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 coisir « distinguer, voir distinctement » (Alexis, éd. C. Storey, 174) ? 1611, Cotgr.; 1509 choisir de l'?il « voir, apercevoir » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 16 ds Hug.), syntagme bien attesté au xvies.; à nouv. recensé par Ac. 1835; 2. 1177-79 « prendre de préférence » (Chrétien de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 288). Issu, de même que l'a prov. causir (ca 1070, Chanson de Ste Foy, éd. A. Thomas, 232), du got. kausjan « goûter, examiner; éprouver » (Feist) auquel se rattache l'all. kiesen « choisir » (Kluge20) et dont les dér. sont aussi attestés au sens 1 en Italie du Nord (FEW t. 16, p. 303b; REW3, no4685); le sens 2 semble s'être seulement développé en gallo-roman.

    choisi au Scrabble


    Le mot choisi vaut 11 points au Scrabble.

    choisi

    Informations sur le mot choisi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot choisi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    choisi

    Les rimes de « choisi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de choisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de anti-allergie      Rimes de iridologie      Rimes de jacuzzi      Rimes de paralysie      Rimes de kaposi      Rimes de malvoisie      Rimes de éconduisit      Rimes de anesthésies      Rimes de phonologie      Rimes de orgies      Rimes de nazis      Rimes de Iles Fidji      Rimes de transies      Rimes de instruisis      Rimes de épistémologie      Rimes de herpétologie      Rimes de ressurgie      Rimes de margis      Rimes de aérophagie      Rimes de anthropophagie      Rimes de Obigies      Rimes de psychophysiologie      Rimes de énurésie      Rimes de pénologie      Rimes de cryptologie      Rimes de télékinésie      Rimes de resurgis      Rimes de Géorgie      Rimes de rougis      Rimes de mycologie      Rimes de rougît      Rimes de anthropologie      Rimes de néonazis      Rimes de décousit      Rimes de rosit      Rimes de poésies      Rimes de cosmologie      Rimes de réagit      Rimes de hémoptysies      Rimes de synergie      Rimes de ornithologie      Rimes de régis      Rimes de Thieusies      Rimes de gi      Rimes de cousit      Rimes de ecstasy      Rimes de généalogies      Rimes de moisi      Rimes de transie      Rimes de agis     

    Mots du jour

    anti-allergie     iridologie     jacuzzi     paralysie     kaposi     malvoisie     éconduisit     anesthésies     phonologie     orgies     nazis     Iles Fidji     transies     instruisis     épistémologie     herpétologie     ressurgie     margis     aérophagie     anthropophagie     Obigies     psychophysiologie     énurésie     pénologie     cryptologie     télékinésie     resurgis     Géorgie     rougis     mycologie     rougît     anthropologie     néonazis     décousit     rosit     poésies     cosmologie     réagit     hémoptysies     synergie     ornithologie     régis     Thieusies     gi     cousit     ecstasy     généalogies     moisi     transie     agis     


    Les citations sur « choisi »

    1. J'avais un ami qui hésitait entre les diverses formes de suicide. Finalement, c'est le mariage qu'il a choisi.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    2. On ne choisit pas son enfance, on s'acclimate aux pièces du puzzle, on bricole son destin avec les outils qu'on a sous la main

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    3. Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.

      Auteur : Zlata Filipovich - Source : Le Journal de Zlata (1993)


    4. L'empereur avait tenu à assister en personne à plusieurs des grandes disputations où philosophes et rhéteurs s'affrontaient sur un thème choisi d'avance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    5. ... choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    6. Dans la vie, quand tu as à choisir entre deux hommes, rallie toujours celui qui ne croit pas à l'homme, celui qui n'a pas de foi.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


    7. L'art est la vérité choisie.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète


    8. ... le travail c'est d'être où l'on n'a pas choisi d'être, où l'on est contraint de demeurer - loin de soi et de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    9. Si Dieu voulait se cacher, il choisirait l'homme comme cachette.

      Auteur : Henry Miller - Source : Un diable au paradis (1956)


    10. Il y a des moments dans la vie où la question du choix ne se pose pas. On ne choisit pas : on agit.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    11. Devine, si tu peux, et choisis, si tu l'oses.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), IV, 4, Léontine


    12. Choisissons nos amis avec poids et mesure;
      On ne peut vivre seul: s'associer est bon:
      Mais ne prenons pour compagnon,
      Que celui qui va à notre allure.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Lièvre et la Tortue


    13. Entre deux mots, il faut choisir le pire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    14. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    15. J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    16. Dans ce monde, mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    17. Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    18. Le plaisir de la femme n'a pas à choisir entre activité clitoridienne et passivité vaginale.

      Auteur : Luce Irigaray - Source : Ce sexe qui n'en est pas un (1977)


    19. Choisir de donner ou non la vie est une forme nouvelle de la liberté.

      Auteur : Jean Cohen - Source : Les Mains dans la vie (1981)


    20. La mort est toujours un moment décisif pour un homme. Si l'on ne choisit pas sa façon de naître, on peut choisir celle de mourir.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 - juillet - septembre (2009)


    21. A choisir entre deux maux, autant choisir celui que je n'ai pas encore essayé.

      Auteur : Mae West - Source : Sans référence


    22. Au fond il n'y a que deux sortes de littérature, celle qui représente et celle qui cherche, aucune ne vaut plus que l'autre, sauf pour celui qui choisit de s'adonner à l'une plutôt qu'à l'autre.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    23. Il est des passions qu'il n'appartient pas à l'homme de choisir.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    24. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    25. (Il) m'a enseigné deux des choses les plus difficiles de l'existence: d'abord choisir de ne pas se soumettre à la plus grande puissance en ce monde, celle de l'argent, ensuite vivre au milieu de ses semblables sans se faire jamais le moindre ennemi.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Un homme qu'on n'oublie pas


    Les citations sur choisi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot choisi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « choisi »

    ChocChocolatChoeurChogounChoineChoirChoiselChoisi, ieChoisirChoisissableChoisisseurChoixCholagogueCholédoqueCholériqueChômableChômageChômerChômeurChopeChopéeChopineChopinerChopperChoqué, éeChoquementChoquerChoragiqueChorégeChorionChoristeChorographieChoroïdeChorusChoseChosetteChottChouChouanChouanismeChouannerChouannerieChoucasChoueChouetteChoulerChouquetChoyé, éeChoyer

    Les mots débutant par cho  Les mots débutant par ch

    choaneschocchocchocardchochottechochottechochotteschochotteschocolatchocolatchocolatéchocolatéechocolatéeschocolateriechocolaterieschocolatéschocolatierchocolatièrechocolatschocottesChocqueschocschocschoeurchoeurschoiechoientchoierontChoilley-DardenaychoirchoiraschoisChoiselChoiseulChoiseychoisichoisichoisiechoisiechoisieschoisiesChoisieschoisîmeschoisirchoisirachoisiraichoisiraientchoisiraischoisiraitchoisiras

    Les synonymes de « choisi»

    Les synonymes de choisi :

      1. fleuri
      2. riant
      3. orné
      4. embelli
      5. séduisant
      6. élégant
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. préféré
      11. favori
      12. privilégié
      13. élu
      14. attitré

    synonymes de choisi

    Fréquence et usage du mot choisi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « choisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot choisi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Choisi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations choisi     Citation sur choisi   Poèmes choisi   Proverbes choisi   Rime avec choisi    Définition de choisi  


    Définition de choisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot choisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot choisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 12:17:16