La définition de Déifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déifier
Nature :
Prononciation : dé-i-fi-é
Etymologie : Provenç. et espagn. deificar ; ital. d ificare ; du latin deificare, de Deus, Dieu, et le suffixe ficare (voy. FIER, suffixe).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déifier ?
La définition de Déifier
Placer au nombre des dieux.
Toutes les définitions de « déifier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Placer au nombre des dieux. Les Romains déifièrent la plupart de leurs empereurs. Il signifie figurément Glorifier, mettre en honneur. On voit partout la richesse déifiée. Déifier le crime.
Littré
-
1Placer au nombre des dieux.
Qui l'a mis dans le ciel, qui l'a déifié??
Rotrou, St Gen. V, 2.Les sectateurs enfin de ce crucifié Vous diront si sans cause ils l'ont déifié
, Rotrou, ib.Les peuples de l'antiquité déifiaient leurs défenseurs
, Voltaire, M?urs, 46.Donner un caractère sacré.
Il voulut que tout ce qui servait à la guerre, les épées, les haches, les piques, fût déifié
, Raynal, Hist. phil. V, 1.Fig.
Vous rampiez tous, ô rois qu'on déifie?!
Béranger, Dieu des b. gens.? aux bords de ton lac enchanté, Loin des sots préjugés que l'erreur déifie
, Lamartine, Méd. I, 12. -
2Rendre aussi heureux qu'un dieu.
Jamais ?illade de la dame, Propos flatteur et gracieux, Mot d'amitié, ni doux sourire, Déifiant le pauvre sire, N'avaient fait soupçonner qu'il fût vraiment chéri
, La Fontaine, Fabl. IX, 15. -
3Se déifier, v. réfl. Se faire dieu.
À force de forfaits tu t'es déifié
, Voltaire, Fanat. V, 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ô saincte ame deifiée, Qui, hors ta char crucefiée, Tantost en enfer descendis
, J. de Meung, Tr. 745.
XVIe s. Platon adjouste que ce sont [les ?uvres de l'esprit] des enfants immortels qui immortalisent leurs peres, voire et les deifient
, Montaigne, II, 89.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉIFIER. Ajoutez?:En sorte que nos désirs purifient nos c?urs, et que nos c?urs se déifient par la familiarité que nous contractons avec Dieu dans cette aimable privauté, Bossuet, Union de J. C. avec son épouse.
Wiktionnaire
Verbe - français
déifier \de.i.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Élever au rang de divinité.
- Les romains déifièrent la plupart de leurs empereurs.
- Je comprends que les anciens aient déifié les fleuves [?]. ? (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 125)
-
(Figuré) Glorifier, vénérer, mettre en honneur.
- Malgré quoi, Albert Ier demeura pour l'histoire le roi chevalier de la légende. On le béatifia, on le déifia. ? (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉIFIER, verbe trans.
Déifier au Scrabble
Le mot déifier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deifier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déifier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déifier
Déicide Déicole Déification Déifier Déifique Deipnosophistes Déisme Déiste Déité déicide déicides déifia déification déifié déifier déifiés Deinvillers Deinze déisme déité déitésMots du jour
-
broutaient coudreuse réalisât comprendre irriguaient lymphocytaires univers fermées replâtrage sérieuses
Les citations avec le mot Déifier
- Ce sera son fils qui, plus tard, arrachera au Petit Larousse des mots d'or et de jade, de porphyre et de marbre, pour le glorifier. Le déifier.Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur
- Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)
Les citations du Littré sur Déifier
Les mots débutant par Dei Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déifier ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déifier
Poèmes déifier
Proverbes déifier
La définition du mot Déifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
