La définition de Déisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déisme
Nature : s. m.
Prononciation : dé-i-sm'
Etymologie : Lat. Deus, Dieu, et le suffixe isme.

Voir les citations du mot DéismeSignification du mot Déisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déisme ?


La définition de Déisme

Système religieux de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation. Le culte des théophilanthropes était un déisme.


Toutes les définitions de « déisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉISME. n. m.
Système de ceux qui croient à l'existence d'un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.

Littré

DÉISME (dé-i-sm') s. m.
  • Système religieux de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation. Le culte des théophilanthropes était un déisme. L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé, Bossuet, Var. V, § 31.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉISME. Ajoutez?: Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire, Pascal, Pens. part. II, art. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉISME, s. m. (Théol.) doctrine de ceux dont toute la religion se borne à admettre l'existence d'un Dieu, & à suivre la loi naturelle. Voyez Déistes. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

déisme \de.ism\ masculin

  1. (Philosophie) Système de ceux qui croient à l'existence d'un être suprême en dehors de toute révélation et de tout culte.
    • [...] les impies prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne; parce qu'ils la connaissent mal. Ils s'imaginent qu'elle consiste simplement en l'adoration d'un Dieu considéré comme grand, puissant et éternel : ce qui est proprement le déisme; presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire. (Blaise Pascal, Pensées)
    • Le jugement négatif des tenants du déisme envers les Églises chrétiennes comportait aussi une vive critique de la Bible et du judaïsme, tendance plutôt inhabituelle dans la culture religieuse britannique, et qui lui valut d'être cataloguée comme antisémite par des historiens israéliens laïcs. (Shlomo Sand, Comment la terre d'Israël fut inventée: De la Terre sainte à la mère patrie, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉISME, subst. masc.

PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs. Elle [la religion naturelle] n'était, (...) que le monothéisme européen des siècles précédents, réduit à la forme pâle et abstraite d'un déisme rationaliste (Lévy-Bruhl, Mor. et science m?urs,1903, p. 202):
Voltaire (...) professe un déisme plus polémique que doctrinal. Il veut combattre la religion révélée par la religion naturelle. Mais il réduit cette dernière au culte, ou plus exactement à la simple reconnaissance, d'un être suprême, auquel il confie le soin d'intimider les malfaiteurs, qu'il regarde comme l'ordonnateur du monde, mais dont il déclare la nature entièrement inaccessible à l'intelligence humaine. Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1261.
Rem. Au sujet des emplois respectifs de déisme et de théisme, cf. Théol. cath., t. 4, 1, 1920 et Lal. 1968. (qui note s.v. déisme que ce terme ayant été pris en des sens très variables (...) il ,,(...) prête à la confusion et ne nous paraît pas utile à conserver en dehors de ses applications historiques``).
Prononc. et Orth. : [deism?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1662 (Pasc., Pens., part. II, art. 4 ds Littré). Dér. avec suff. -isme* du rad. du lat. deus « dieu ». Fréq. abs. littér. : 43.

DÉISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1662 (Pasc., Pens., part. II, art. 4 ds Littré). Dér. avec suff. -isme* du rad. du lat. deus « dieu ».

Déisme au Scrabble


Le mot déisme vaut 8 points au Scrabble.

deisme

Informations sur le mot deisme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deisme

Les mots proches de Déisme

DéicideDéicoleDéificationDéifierDéifiqueDeipnosophistesDéismeDéisteDéitédéicidedéicidesdéifiadéificationdéifiédéifierdéifiésDeinvillersDeinzedéismedéitédéités


Mots du jour


Sorite     Salabre     Alcoolique     Persuasivement     Valoir     Damoiselle     Palisser     Las     Remployable     Éperverie     

Les citations avec le mot Déisme


  1. Le déisme, «un athéisme déguisé».

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  2. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  3. Vous ne trouvez pas que ce nom d'idée fixe est mal fait? - On pourrait dire: Monoïdéisme. - Ce serait un malheur public.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


  4. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


Les citations du Littré sur Déisme


  1. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 10 bis.


  2. Le système des athées n'est fondé que sur des exceptions, tandis que le déisme suit la règle générale

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 4


  3. Notre religion réelle, le déisme, a vu naître et mourir mille cultes fantastiques, ceux de Zoroastre, d'Osiris, de Zalmoxis, d'Orphée, de Numa, d'Odin et de tant d'autres

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Épît. aux frères.


  4. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon, note 10


  5. L'Écriture directement combattue, la voie ouverte au déisme, c'est-à-dire à un athéisme déguisé

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 31


  6. C'est un démon du mazdéisme, aeshma daeva, génie des voluptés charnelles, qui s'introduit sous le nom d'Asmodée dans le livre de Tobie

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 135


  7. Li bastart qui sont né en mariage, sont à le [la] fois [par fois] prové en le [la] maniere que noz deismes dessus, et à le [la] fois en autre maniere

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 14


  8. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 4


  9. Fours, quant il vient en pris, doit estre prisiés en le [la] maniere que nos deismes dessus des edefices ; car c'est edefices

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXVII, 21


  10. Une classe de philosophes contemplatifs qui faisait profession d'une sorte de déisme et n'admettait aucune révélation

    Auteur : S. DE SACY - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 25




Les mots débutant par Dei  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déismePoèmes déismeProverbes déisme

La définition du mot Déisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.