La définition de Déité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déité
Nature : s. f.
Prononciation : dé-i-té
Etymologie : Provenç. deitat ; espagn. deidad ; ital. deità ; du latin deitatem, de Deus, Dieu.

Voir les citations du mot DéitéSignification du mot Déité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déité ?


La définition de Déité

L'essence divine. Peu usité en ce sens.


Toutes les définitions de « déité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉITÉ. n. f.
Divinité, dieu ou déesse de la Fable. Les déités terrestres. Les déités infernales. Une aimable déité. Déité propice. Il n'est guère usité qu'en poésie.

Littré

DÉITÉ (dé-i-té) s. f.
  • 1L'essence divine. Peu usité en ce sens.
  • 2Dieu ou déesse. Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités, Pascal, Juifs, 20. ? Déités immortelles?! Mon fils serait vengé?! n'est-ce point une erreur?? Voltaire, Scythes, IV, 8.
  • 3Dieu ou déesse de la fable. Vous avez fait la femme en voulant vous venger?; Faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger, Tristan, Panthée, III, 1. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas, La Fontaine, Fabl. VIII, 20. Pour voir ces déités nouvelles, Le soleil tient encor ses coursiers arrêtés, Rousseau J.-B. les Bains de Tomeri.

    Fig. Faut-il ainsi poursuivre? Et l'argent et l'amour, aveugles déités?? Chénier, 171.


HISTORIQUE

XIIe s. En l'endemain que furent innocent decolé, Que Herodes ocist par sa grant cruelté, Quant es enfanz quida murdrir la deité?, Th. le mart. 137. ? Erode, qui dunc fist decoler Les enfanz de dous anz?; car Deu quida tuer?; Mais es enfanz ne sout la deité trover, ib. 65.

XIIIe s. N'en sot pas Platon jusques là, Ne vit pas la trine unité En ceste simple trinité, Ne la deité soveraine Afublée de pel humaine, la Rose, 19343. Roi des rois, Diex des diex, qui de ta deité Descendis en la Vierge pour prendre humanité, Si vrai com tu es Diex et rois de verité, Daigne oïr ma priere plaine d'umilité, J. de Meung, Test. 2077. En croiz mourut l'umanitez?; Mais au tiers jour la deitez L'umanité resuscita, Théophile.

XVe s. Si sont moult belles paroles venues d'un payen, qui ne savoit rien de la loy de Dieu, et toutefois par raison naturelle il confessoit une deité, Bouciq. IV, ch. 3.

XVIe s. Qu'estce qu'amour?? est-ce une deité Regnante en nous?? Saint-Gelais, Descript. d'amour, p. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déité \de.i.te\ féminin

  1. Essence divine.
  2. Dieu ou déesse.
    • Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités. (Blaise Pascal, Juifs, 20)
    • [?] Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! N'est-ce point une erreur ? (Voltaire, Scythes, IV, 8)
  3. Dieu ou déesse de la fable.
    • Vous avez fait la femme en voulant vous venger ; faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger. (Tristan, Panthée, III, 1)
    • Elle jura par Pluton que toute l'engeance humaine serait bientôt du domaine des déités de là-bas. (Jean de la Fontaine, Fables, VIII, 20)
    • Pour voir ces déités nouvelles, le soleil tient encor ses coursiers arrêtés. (Jean-Baptiste Rousseau, Les Bains de Tomeri)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉITÉ, subst. fém.

A.? Rare. Caractère divin :
1. ... n'était-ce pas reconnaître que le principe du mal, même s'il n'avait ni la dignité, ni la déité du dieu créateur, avait pourtant réussi, au moins provisoirement, à détruire l'?uvre de Dieu. Philos., Relig., 1957, p. 4003.
? P. ext. [Bonaparte] voulut que le pape vînt le sacrer à Paris, lui, un soldat de fortune, en signe de sa déité impériale (Proudhon, Confess. révol.,1843, p. 91).
B.? Divinité mythologique :
2. ... chacun déifia sa foiblesse, ses vertus ou ses vices : le voluptueux sacrifia à Vénus, le philosophe à Minerve, le tyran aux déités infernales. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 290.
? P. ext., littér.
1. Divinité. L'éternelle nuit me sépare de toi et je suis seule au monde. Ô déités jalouses, ô dieux, dieux de la mort ennemis des épouses (Chénier, Bucoliques,1794, p. 271):
3. La théologie spéculative du judaïsme (...) s'efforce d'épurer la notion de Dieu en éliminant (...) les anthropomorphismes de la bible et de la tradition (...) et en supprimant la multiplicité même conceptuelle au sein de la déité. Philos., Relig., 1957, p. 4811.
2. Personne ou chose divinisée. [L'homme] se jette dans les bras de la Vérité, déité suprême (Delacroix, Journal,1823, p. 29).La raison, déité grondeuse, qu'irrite un si joyeux festin (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 244):
4. Mais, outre le fatum, la puissance suprême, La seule déité que l'on n'adore pas, Tant de dieux opposés s'attachent à nos pas, Que l'esprit haletant retombe sur lui-même; ... Bouilhet, Melaenis,1857, p. 14.
? En partic. Femme, amante. Ô ma reine! Mon tout! ma déité! ma nymphe! ma sirène! (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 216):
5. ... Eugène s'était contenté de distinguer, parmi la foule des déités parisiennes qui se pressaient dans ce raout, une de ces femmes que doit adorer tout d'abord un jeune homme. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 43.
Prononc. et Orth. : [deite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 deïtet (Ph. de Thaon, Comput, 1534 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. deitas. Fréq. abs. littér. : 53.

DÉITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1119 deïtet (Ph. de Thaon, Comput, 1534 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. deitas.

Déité au Scrabble


Le mot déité vaut 6 points au Scrabble.

deite

Informations sur le mot deite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deite

Les mots proches de Déité

DéicideDéicoleDéificationDéifierDéifiqueDeipnosophistesDéismeDéisteDéitédéicidedéicidesdéifiadéificationdéifiédéifierdéifiésDeinvillersDeinzedéismedéitédéités


Mots du jour


Tinel     Réappeler     Chantier     Belette     Reconvoquer     Prêcherie     Abriter     Acensement     Écrivailleur     Égrefin     

Les citations avec le mot Déité


  1. Dans les pages qui vont suivre, j'appellerai judéité le fait d'être juif, l'ensemble des caractéristiques sociologiques, psychologiques et biologiques qui font le juif.

    Auteur : Albert Memmi - Source : Portrait d'un Juif (1962)


  2. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité: tout homme rêve d'être dieu.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  3. Les Grecs, et les Latins ensuite, ont fait régner les fausses déités.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. A peine couché, des voix le troublent. — Attends qu'il s'endorme. La voix: déité. Surtout lorsqu'on ne voit pas les lèvres. Parfois les lèvres prostituent les paroles.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


Les citations du Littré sur Déité


  1. Elle a dans la tête une philosophie Qui déclare la guerre au conjugal lien, Et vous traite l'Amour de déité de rien

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  2. .... Déités immortelles ! Mon fils serait vengé ! n'est-ce point une erreur ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 8


  3. Qu'estce qu'amour ? est-ce une deité Regnante en nous ?

    Auteur : ST-GEL. - Source : Descript. d'amour, p. 2


  4. Aux déités, fables des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vin de Chypre


  5. Lors fu e cors e deitez Ensemble sans corricion ; Lors montas à l'ascencion

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 22


  6. Cil sevent la deite e l'onor Qu'il [Dieu] quiert, qu'il volt que l'om li face

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 204


  7. De l'écrit obligeant le sien [son coeur] tout transporté Ne me donnait pas moins que de la déité

    Auteur : Molière - Source : Dép. II, 4


  8. Homme pernicieus et cruelz contre le pueple, felons contre la deité, injustes contre les loyshumaines

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. Les Grecs et les Latins ont fait régner des fausses déités ; les poëtes ont fait cent diverses théologies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 5 bis, édit. HAVET.


  10. Du ciel qui vient d'ouvrir ses luisantes barrières, D'où quelque déité vient, ce semble, ici-bas Terminer elle-même entre vous ces débats

    Auteur : Corneille - Source : Androm. I, 2


  11. Elle [Alecton] jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 20


  12. C'était entre ces deux déités que flottaient les voeux du chevalier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  13. J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XIII


  14. Voyez-le [l'homme] se créer des dieux de fantaisie ; Ses malheurs, ses succès, sa haine, son amour, Font, défont et refont ces déités d'un jour

    Auteur : DELILLE - Source : 1mag. VIII


  15. Vous avez fait la femme en voulant vous venger ; Faites la déité [montrez-vous déesse], le sauvant du danger

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, III, 1


  16. Une philosophie Qui déclare la guerre au conjugal lien, Et vous traite l'amour de déité de rien

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  17. Les Grecs et les Romains ont fait régner de fausses déités

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Juifs, 20


  18. Pour voir ces déités nouvelles, Le soleil tient encor ses coursiers arrêtés

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : les Bains de Tomeri


  19. Ailleurs il attribue deité substantielle non seulement à nos ames, mais à toutes choses creées

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 91


  20. L'honneur de la [la ville naissante] nommer, entre eux deux contesté, Dépendait du présent de chaque déité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  21. Elle a dans la tête une philosophie Qui déclare la guerre au conjugal lien, Et vous traite l'amour de déité de rien

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  22. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 20


  23. Voici ce que dit par un trou En rimaille assez mal tournée La déité questionnée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  24. Roi des rois, Diex des diex, qui de ta deité Descendis en la Vierge pour prendre humanité, Si vrai com tu es Diex et rois de verité, Daigne oïr ma priere plaine d'umilité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2077


  25. Aux déités folles des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants, Des loups-garous, des goules, des vampires

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vin de Chypre.




Les mots débutant par Dei  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déitéPoèmes déitéProverbes déité

La définition du mot Déité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.