Définition de « débouche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debouche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débouche pour aider à enrichir la compréhension du mot Débouche et répondre à la question quelle est la définition de debouche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déboucher.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBOUCHÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. déboucher.

    débouche au Scrabble


    Le mot débouche vaut 16 points au Scrabble.

    debouche

    Informations sur le mot debouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débouche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debouche

    Les rimes de « débouche »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de débouche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de chasse-mouche      Rimes de mi-douce      Rimes de manouches      Rimes de minouche      Rimes de kilbus      Rimes de manouche      Rimes de couche      Rimes de louches      Rimes de repousses      Rimes de mahousse      Rimes de douches      Rimes de rousses      Rimes de frimousses      Rimes de mousses      Rimes de housse      Rimes de secousses      Rimes de mousse      Rimes de bush      Rimes de secousse      Rimes de louche      Rimes de rousse      Rimes de schuss      Rimes de couche      Rimes de accouche      Rimes de rebroussent      Rimes de mouche      Rimes de pouce      Rimes de tailles-douces      Rimes de escarmouches      Rimes de souche      Rimes de tue-mouche      Rimes de fausse-couche      Rimes de burnous      Rimes de recouche      Rimes de chasse-mouches      Rimes de détroussent      Rimes de repoussent      Rimes de tue-mouches      Rimes de pousses      Rimes de effarouches      Rimes de douche      Rimes de attrape-mouche      Rimes de trousse      Rimes de ouche      Rimes de embouche      Rimes de bouche      Rimes de débouche      Rimes de cambrousses      Rimes de pamplemousse      Rimes de mouches     

    Mots du jour

    chasse-mouche     mi-douce     manouches     minouche     kilbus     manouche     couche     louches     repousses     mahousse     douches     rousses     frimousses     mousses     housse     secousses     mousse     bush     secousse     louche     rousse     schuss     couche     accouche     rebroussent     mouche     pouce     tailles-douces     escarmouches     souche     tue-mouche     fausse-couche     burnous     recouche     chasse-mouches     détroussent     repoussent     tue-mouches     pousses     effarouches     douche     attrape-mouche     trousse     ouche     embouche     bouche     débouche     cambrousses     pamplemousse     mouches     


    Les citations sur « débouche »

    1. J'empêche en respirant certaines gens de vivre
      Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
      Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    2. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    3. Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    5. Toute grande passion débouche sur l'infini.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    6. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    9. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    10. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    11. Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    12. Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    14. Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil


    15. Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


    16. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    17. L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


    18. L'Islam interdisant de déboucher des bouteilles de vin, et le vin s'oxydant quand on le débouche, doit-on en déduire pour autant que l'Islam est anti-oxydant ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

      Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)


    20. Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de grands plaisirs.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    21. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

      Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


    22. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    23. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    24. Sommelier : Profession pleine de débouchés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Dommage que l'admiration de soi - qui aide à vivre - ne débouche que sur le mépris des autres - qui assombrit l'existence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur débouche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debouche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debouche »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debouche»

    Les synonymes de débouche :

      1. issue
      2. native
      3. originaire
      4. née
      5. ouverture
      6. sortie
      7. porte
      8. passage
      9. exutoire
      10. solution
      11. échappatoire
      12. expédient
      13. aboutissement
      14. résultat
      15. conclusion
      16. balade
      17. parution
      18. incartade

    synonymes de débouche

    Fréquence et usage du mot débouche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debouche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débouche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débouche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débouche     Citation sur débouche   Poèmes débouche   Proverbes débouche   Rime avec débouche    Définition de débouche  


    Définition de débouche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débouche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débouche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:54:17