La définition de Déicide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déicide
Nature : s. m.
Prononciation : dé-i-si-d'
Etymologie : Lat. deicida, formé lui-même de Deus, Dieu, et caedere, tuer.

Voir les citations du mot DéicideSignification du mot Déicide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déicide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déicide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déicide ?


La définition de Déicide

Meurtrier de Dieu ; il se dit des Juifs par rapport à Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « déicide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉICIDE. n. m.
Meurtrier de Dieu. Il ne se dit que des Juifs qui ont fait mourir Notre-Seigneur. Adjectivement, Un peuple déicide. Il signifie aussi Meurtre de Dieu. Il ne se dit qu'en parlant de la Mort de Notre-Seigneur.

Littré

DÉICIDE (dé-i-si-d') s. m.
  • 1Meurtrier de Dieu?; il se dit des Juifs par rapport à Jésus-Christ. Nous consentons à être traités, nous et toute notre postérité, comme des déicides, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J.-C.

    Par extension. Profanateur de l'Eucharistie.

  • 2 Adj. La loi du ToutPuissant fleurit dans nos cités? Elle vit même dans nos âmes, Dont l'orgueil déicide étouffait ses clartés, Gilbert, le Jubilé. Serions-nous donc pareils au peuple déicide, Qui, dans l'aveuglement de son orgueil stupide, Du sang de son Sauveur teignit Jérusalem?? Lamartine, Harm. I, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

déicide \de.i.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Meurtrier de Dieu.
    • Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Nom commun 1 - français

déicide \de.i.sid\ masculin

  1. (Religion) Meurtre de Dieu.
    • Les chrétiens attribuent l'état de souffrance et l'exil universel de cette étonnante nation, errante sur ce globe depuis 18 siècles [?] au déicide dont elle s'est rendue coupable. (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 1835, volume 19, page 254)
  2. (Figuré) (Par analogie) Dénigrement d'une icône.
    • Quand on adule un artiste, affirmer qu'il est laid c'est vu comme un déicide par ses fans. (Alain Mabanckou, Black Bazar, Seuil, 2009, page 256)

Adjectif - français

déicide \de.i.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui a tué Dieu.
    • Un des plus grands orateurs de la chaire chrétienne a dit, de nos jours, à l'occasion de Voltaire, que l'impie est à-la-fois déicide, homicide et suicide; déicide, en ce qu'il étouffe dans les c?urs la foi du grand Être vengeur du crime et rémunérateur de la vertu ; [?]. (P. L. Ossude, Le siècle des beaux-arts et de la gloire, ou La mémoire de Louis XIV justifiée, 1838, page 80)
    • Les Juifs de Tolède, probablement pour diminuer l'horreur qu'ils inspiraient aux populations chrétiennes en leur qualité de déicides, prétendaient n'avoir pas consenti à la mort de Jésus-Christ, et voici comment : lorsque Jésus fut mis en jugement, le conseil des prêtres, présidé par Caïphe, envoya consulter les tribus pour savoir s'il devait être relâché ou mis à mort : l'on posa la question aux Juifs d'Espagne, et la synagogue de Tolède se prononça pour l'acquittement. Cette tribu n'est donc pas couverte du sang du Juste, et ne mérite pas l'exécration soulevée par les Juifs qui ont voté contre le Fils de Dieu. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉICIDE, subst. et adj.

I.? Subst. masc. Meurtre de Dieu; en partic., meurtre commis par ceux qui ont crucifié ou fait crucifier Jésus-Christ. Depuis le déicide des Juifs, jamais crime plus énorme [que la condamnation de Louis XVI] n'avait été commis (Lamennais, Indifférence,t. 1, 1817-23, p. 313):
1. Lorsque le prêtre (...) déposa doucement l'hostie sur mes lèvres, je n'osai pas les refermer et il me sembla que mes dents allaient commettre un déicide et que ma bouche serait inondée du sang divin qui coula sur le calvaire. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 70.
? P. ext. Tout acte qui attente à Dieu. Le péché est théologiquement ce qu'il y a de plus horrible, puisqu'il se ramène à un déicide (Mauriac, Journal 2,1937, p. 118):
2. Toutes [les révolutions], ou presque, ont été homicides. Mais quelques-unes ont, de surcroît, pratiqué le régicide et le déicide. (...) les régicides (...) attaquent l'incarnation divine sans oser encore tuer le principe éternel. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 139.
? [P. réf. à la doctrine du dr. divin] Les hommes de ce temps [1789] ont voulu (...) renverser le principe de droit divin (...). Ils ont ajouté ainsi au tyrannicide traditionnel un déicide raisonné (Camus, L'Homme révolté,1951p. 143).
II.? Subst. Meurtrier de Jésus-Christ. Jérusalem, aveugle déicide (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 202).
? Emploi adj. Serions-nous donc pareils au peuple déicide, Qui (...), Du sang de son sauveur teignit Jérusalem? (Lamart., Harm.,1830, p. 312).
? P. ext. (Personne) qui tend à détruire l'idée de Dieu :
3. Le communisme russe (...) achève l'?uvre révoltée du xixesiècle en niant tout principe supérieur. Aux régicides du xixesiècle succèdent les déicides du xxesiècle qui (...) veulent faire de la terre le royaume où l'homme sera dieu. Camus, L'Homme révolté,1951p. 167.
Prononc. et Orth. : [deisid]. Ds Ac. 1718-1932; Ac. 1762 écrit déïcide (où le tréma rappelle qu'il faut prononcer -i-) en vedette mais déicide dans le texte. Étymol. et Hist. 1. 1585 subst. « meurtre de Dieu » (Fr. Feu-Ardent, IeSepmaine des Dialogues, 240 a ds Fr. mod., t. 5, p. 74); 2. av. 1704 « meurtrier de Dieu » (Bourd., Sur le jug. du peuple contre J.-C. ds DG). Empr. au lat. chrét. deicida « meurtrier de Dieu »; sens 1 d'apr. homicide*. Fréq. abs. littér. : 14.

DÉICIDE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1585 subst. « meurtre de Dieu » (Fr. Feu-Ardent, IeSepmaine des Dialogues, 240 a ds Fr. mod., t. 5, p. 74); 2. av. 1704 « meurtrier de Dieu » (Bourd., Sur le jug. du peuple contre J.-C. ds DG). Empr. au lat. chrét. deicida « meurtrier de Dieu »; sens 1 d'apr. homicide*.

Déicide au Scrabble


Le mot déicide vaut 11 points au Scrabble.

deicide

Informations sur le mot deicide - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déicide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deicide

Les mots proches de Déicide

DéicideDéicoleDéificationDéifierDéifiqueDeipnosophistesDéismeDéisteDéitédéicidedéicidesdéifiadéificationdéifiédéifierdéifiésDeinvillersDeinzedéismedéitédéités


Mots du jour


Antagonique     Glutinosité     Appétibilité     Escorter     Gémir     Plie     Désemparer     Honteux, euse     Fondant, ante     Disproportionné, ée     

Les citations avec le mot Déicide


  1. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  2. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  3. C'était le plus grand de tous les crimes, crime jusqu'alors inouï, c'est-à-dire le déicide.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


  4. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  5. Etre appelé déicide, c'est l'insulte la plus flatteuse qu'on puisse adresser à un individu ou à un peuple.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


Les citations du Littré sur Déicide


  1. Nous consentons à être traités, nous et toute notre postérité, comme des déicides

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J.-C.


  2. Serions-nous donc pareils au peuple déicide, Qui, dans l'aveuglement de son orgueil stupide, Du sang de son Sauveur teignit Jérusalem ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6


  3. La loi du ToutPuissant fleurit dans nos cités.... Elle vit même dans nos âmes, Dont l'orgueil déicide étouffait ses clartés

    Auteur : GILBERT - Source : le Jubilé.


  4. Les dernières paroles de ces messieurs sont que d'engager un enfant à un homme du commun [marier Jacqueline et un homme du commun], c'est une espèce d'homicide et comme un déicide en leurs personnes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.




Les mots débutant par Dei  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déicide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déicidePoèmes déicideProverbes déicide

La définition du mot Déicide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déicide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déicide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.