La définition de Chrétienté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrétienté
Nature : s. f.
Prononciation : kré-tiin-té, et non, comme disent quelqu
Etymologie : Génev. chrétiéneté ; provenç. chrestiantat, xristiandat ; catal. christiandat ; espagn. cristiandad ; portug. christiandade ; ital. cristianità ; du latin christianitatem, de christianus, chrétien.

Voir les citations du mot ChrétientéSignification du mot Chrétienté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrétienté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrétienté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrétienté ?


La définition de Chrétienté

Les peuples, les pays chrétiens.


Toutes les définitions de « chrétienté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRÉTIENTÉ. n. f.
Ensemble des nations chrétiennes, tous les pays où domine la religion chrétienne. Dans la chrétienté primitive. Les infidèles menaçaient la chrétienté. C'est pour le bien et pour le repos de la chrétienté. Il se dit au pluriel des Communautés chrétiennes dans les pays de l'Orient. Plusieurs chrétientés furent établies dans cette province de Chine.

Littré

CHRÉTIENTÉ (kré-tiin-té, et non, comme disent quelques-uns, kré-tièn'-té) s. f.
  • Les peuples, les pays chrétiens. Cromwel allait ravager toute la chrétienté, Pascal, P. div. 20. Ce grand temple de la paix dans lequel toutes les nations de la chrétienté doivent entrer, Voiture, Lett. 186. Tant que je serai hors de la chrétienté [en Afrique], Voiture, ib. 40. Les villes, les provinces, les royaumes en furent remplis [de disciples de Jésus], et c'est ainsi qu'en très peu de temps, s'élevèrent de nombreuses et florissantes chrétientés, Bourdaloue, Pensées, I, p. 239.

    Fig. et populairement. Marcher sur la chrétienté, avoir ses chaussures percées.

    Dieu bénisse chrétienté, se dit quand on compare un homme à un animal, pour atténuer ou pour reprocher ce qu'il y a de désobligeant en cela.


HISTORIQUE

XIe s. Que recevez sainte crestientet, Ch. de Rol. XXXII.

XIIe s. [Que] Crestienté n'ait pas de nos mal dis, Ronc. p. 56. Et si [il] croira sainte crestienté, ib. p. 117. [Un bref] Qui la crestienté defendist ne veast, Th. le mart. 67.

XIIIe s. Il savoit bien que c'estoit la plus gentius feme de la chrestienté et la plus riche, Chr. de Rains, p. 5. Sire, vous iestes hors de la main l'archevesque quant à laie justice?; vous n'avés riens fait, se vous n'iestes hors de sa crestienté [autorité spirituelle], ib. p. 244.

XVe s. De quoi toute la chrestienté pour ce fut en grand branle, Froissart, II, II, 19. Qui sont les plus allyez princes qui soient en la chrestienté, Commines, H, 8.

XVIe s. Ils montrent bien par cela qu'ils n'ont point une seule goutte de chrestienté, Calvin, Instit. 251. Le plus beau couple de la chrestienté, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Sachant que ou il mourroit cruellement, ou renonceroit la chrestienté, Marguerite de Navarre, ib. X.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHRÉTIENTÉ. Ajoutez?:
2Communauté chrétienne, en un pays qui n'est pas chrétien. Les chrétientés de Sze-Chuen ont résisté à tous les efforts des lettrés et du gouvernement de la Chine, J. de Flaix, Journ. offic. 4 oct. 1875, p. 8493, 2e col. Les missions-chrétientés, ID. ib. p. 8494, 2e col. Les chrétientés sont établies dans toutes les provinces de l'empire?; elles forment de petits centres dans lesquels on trouve une église, une chapelle, quelquefois une mission, un séminaire, des écoles et un hospice, ID. ib.

REMARQUE

L'ancienne locution?: Dieu bénisse la chrétienté, répond assez bien à?: sauf votre respect, d'aujourd'hui. En voici un exemple de 1649?: N'en criy haro su ly [le chancelier Séguier]?; fallu qui se cachi, Dieu béni la chrétianté, reverance, dans le privé, et que tous lé seigneux du rouay le vinssien requéri tou breneux, Agreable conference de deux paysans, p. 5, dans CH. NISARD, Parisianismes, 1876, p. 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chrétienté \k?e.tj??.te\ féminin

  1. (Au singulier) (Religion) Ensemble des nations chrétiennes, tous les pays où domine la religion chrétienne.
    • [?] et, si j'avais Ivanhoé d'un côté pour me donner de sages conseils [?], et toi de l'autre pour me mener par la ruse [?], je serais le roi le moins libre de la chrétienté. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'était un plastron en flanelle rouge, l'un de ces talismans quasi hygiéniques qui, avec les pilules et les spécialités pharmaceutiques, remplacent, chez les peuples protestants de la chrétienté, les images et les reliques miraculeuses. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
  2. (Au pluriel) (Religion) Communautés chrétiennes dans les pays de l'Orient.
    • Plusieurs chrétientés furent établies dans cette province de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRÉTIENTÉ, subst. fém.

A.? Ensemble des nations d'obédience chrétienne. La chrétienté (tout) entière, la chrétienté médiévale, une chrétienté unie :
1. IX le pape. 22 décembre 1830. L'Église a perdu son chef et la chrétienté son père; le monde catholique est orphelin. Lamennais, L'Avenir,1830-31, p. 206.
2. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le passage à une chrétienté nouvelle implique des changements bien plus profonds que ce que connote d'ordinaire le mot révolution. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 227.
? Spéc. Communauté chrétienne située en pays non chrétien. Les chrétientés orientales :
3. Pour la vengeance, il ne s'agissait que de gagner un mois, que d'attendre les premiers frimas : les v?ux de la chrétienté moscovite suppliaient le ciel de hâter ses tempêtes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 442.
B.? Région., pop. Qualité de chrétien, honnêteté, douceur. Cette fille [Brulette] (...) avait mis tant de pitié et de chrétienté dans son c?ur qu'elle se trouvait récompensée de toutes ses peines par les premières caresses d'un malplaisant petit bavoux (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 245).
C.? Au fig., pop.
1. Marcher sur la chrétienté (sur sa peau de chrétien). Ne pas avoir de chaussures aux pieds; avoir des bas, des souliers percés ou usés (cf. Ac. 1835, 1878).
2. Dieu bénisse chrétienté [Pour atténuer le caractère désobligeant présenté par une comparaison établie entre une personne et un animal] Sauf votre respect. C'est un vrai pourceau, Dieu bénisse chrétienté (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth. : [k?etj? ?te]; cf. chrétien. Ds Ac. 1694 et 1718 encore s.v. chrestienté; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1040 cristïentét « loi chrétienne, christianisme » (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 3b) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1165-70 crestïantez « ensemble des peuples, des pays chrétiens » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 25); b) fin du xviies. « communauté chrétienne en pays non chrétien » (L. Bourdaloue, Pensées, I, p. 239 ds Littré). Dér. de chrétien* d'apr. le lat. chrét. christianitas « christianisme; ensemble des chrétiens » (ives. ds Blaise), dér. de christianus (chrétien*). Fréq. abs. littér. : 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 71; xxes. : a) 961, b) 1 097.

CHRÉTIENTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1040 cristïentét « loi chrétienne, christianisme » (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 3b) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1165-70 crestïantez « ensemble des peuples, des pays chrétiens » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 25); b) fin du xviies. « communauté chrétienne en pays non chrétien » (L. Bourdaloue, Pensées, I, p. 239 ds Littré). Dér. de chrétien* d'apr. le lat. chrét. christianitas « christianisme; ensemble des chrétiens » (ives. ds Blaise), dér. de christianus (chrétien*).

Chrétienté au Scrabble


Le mot chrétienté vaut 15 points au Scrabble.

chretiente

Informations sur le mot chretiente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrétienté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chretiente

Les mots proches de Chrétienté

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Postulant, ante     Flanchet     Quinologiste     Échelon     Entre-fuir (s')     Contournement     Géomance ou géomancie     Découpler     Ignorantiste     Rouge     

Les citations avec le mot Chrétienté


  1. La raison d'être de la chrétienté est de rendre si possible le christianisme impossible.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'instant (1855)


  2. Et avec autant de rigueur que la chrétienté enfanta le chrétien, la plus puissante civilisation de l'histoire aura enfanté l'homme précaire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  3. La Chrétienté enseigne aux hommes que l'amour vaut plus que l'intelligence.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Je crois


  4. La chrétienté n'avait pas été totalitaire: les Etats totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion, et elle avait connu au moins le pape et l'empereur; mais, comme l'Inde, elle avait été un tout.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  5. La chrétienté a aboli le christianisme sans trop le savoir.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'Apprentissage du christianisme


  6. Or, comme à la résurrection du Christ ces sacrifices sanglants cessèrent sur la terre entière, ainsi à la résurrection de la Nation Polonaise les guerres cesseront dans la chrétienté.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  7. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  8. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  9. Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176


Les citations du Littré sur Chrétienté


  1. Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... tu te verras attaquée dans tes murailles

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Les chrétientés sont établies dans toutes les provinces de l'empire ; elles forment de petits centres dans lesquels on trouve une église, une chapelle, quelquefois une mission, un séminaire, des écoles et un hospice

    Auteur : J. DE FLAIX - Source : ib.


  3. Il mande à ses agents qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération.... ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  4. Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 7, éd. HAVET.


  5. Quand la chrétienté entière demandait la paix aux musulmans, ces outlaws [les Zaporogue], abandonnés de tous, continuaient la guerre

    Auteur : RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1875, p. 817


  6. Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté ; tu disais en ton coeur avare : je tiens la mer sous mes lois, et les nations sont ma proie

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  7. Cromwell allait ravager toute la chrétienté.... sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 7, édit. HAVET.


  8. Sur les lettres et les instances du pape on avait arrêté les templiers dans tous les États de la chrétienté ; il n'y en eut de condamnés à mort qu'en France et dans le comté de Provence, qui appartenait alors au roi de Naples et de Sicile

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 282, dans POUGENS


  9. Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger riche des dépouilles de la chrétienté.... tes maisons ne sont plus qu'un amas de pierres

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. Le premier de tous les services que conféraient les moines à la société chrétienne, c'était de prier, de prier beaucoup, de prier toujours pour tous ceux qui prient mal ou qui ne prient point ; la chrétienté honorait et estimait surtout en eux cette immense force d'intercession, ces supplications toujours actives, toujours ferventes, ces torrents de prières sans cesse versées aux pieds du Dieu qui veut qu'on l'implore

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : ib. p. XLVIII


  11. Il [Léon X] prétexta une guerre contre les Turcs, et fit vendre dans tous les États de la chrétienté ce qu'on appelle des indulgences, c'est-à-dire la délivrance des peines du purgatoire, soit pour soi-même, soit pour ses parents et amis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 137


  12. On me mande que le pape a assemblé ses amis.... et une autre congrégation pour prendre les moyens de faire la paix générale dans la chrétienté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1689


  13. [Le prince de Condé] mande à ses agents dans la conférence [pour la paix des Pyrénées], qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération, qu'on ait soin de ses amis, et, pour lui, qu'on lui laisse suivre sa fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. Et toute la France traite d'empoisonneur [à propos de la mort du fils de François Ier] le vainqueur de Soliman, le libérateur de la chrétienté, le triomphateur de Tunis, le grand homme de l'Europe [Charles-Quint]

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrh. hist. 37


  15. Tu céderas ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté.... dans ta brutale fureur, tu te tournes contre toi-même, et tu ne sais comment assouvir ta rage impuissante

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  16. Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur [Louis XIV], Alger, riche des dépouilles de la chrétienté

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  17. On appela [lors des guerres de religion] les étrangers de toutes parts au sein de la France, comme à un pays de conquête ; et on mit ce florissant royaume, l'honneur de la chrétienté, sur le bord de sa ruine

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  18. Qu'ils ne se seraient pas engagés légèrement au siége d'une place sur laquelle toute la chrétienté avait les yeux

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  19. Ce christianisme général.... qui, malgré saint Augustin et les conciles répresseurs des semi-pélagiens, avait transpiré dans toute la chrétienté

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, I, 9


  20. Il mande à ses agents dans la conférence qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée à sa considération.... qu'on lui laisse suivre sa fortune ; ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. François 1er voulait frapper un plus grand coup ; il hasardait la chrétienté pour se venger de l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'emp. Charles Quint, 1537


  22. Puisse la chrétienté ouvrir les yeux ! que tarde-t-elle à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab, où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Il se voit de ces idoles [indignes favoris] en pays même de chrétienté ; il y a toujours eu d'indignes heureux

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  24. La plupart de leurs généraux [des ordres religieux] résident à Rome comme dans le centre de la chrétienté ; et de cette capitale ils envoient au bout du monde les ordres que le pontife leur donne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  25. Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrétienté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrétientéPoèmes chrétientéProverbes chrétienté

La définition du mot Chrétienté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrétienté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrétienté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.