La définition de Déification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déification
Nature : s. f.
Prononciation : dé-i-fi-ka-sion ; en poésie, de six syll
Etymologie : Déifier.

Voir les citations du mot DéificationSignification du mot Déification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déification ?


La définition de Déification

Action par laquelle on déifie quelqu'un, on attribue la divinité à quelque chose.


Toutes les définitions de « déification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉIFICATION. n. f.
Action de déifier. La déification d'Auguste.

Littré

DÉIFICATION (dé-i-fi-ka-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • Action par laquelle on déifie quelqu'un, on attribue la divinité à quelque chose.

    Fig. Le roi était idolâtre de son autorité, à la déification de laquelle il avait employé tout son règne, Saint-Simon, 334, 124.


HISTORIQUE

XVIe s. Voyez un peu ce batelage des deifications anciennes, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉIFICATION, s. f. terme du Paganisme ; cérémonie très-distinguée par laquelle on déïfioit les empereurs, c'est-à-dire qu'on les mettoit au rang des dieux, & on leur décernoit les honneurs divins. Voyez Dieu & Consecration. La déification est la même que l'apothéose. Voyez Apothéose. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

déification \de.i.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action, fait de déifier, de considérer comme un dieu.
    • La déification d'Auguste.
    • L'apothéose était une cérémonie qui plaçait des hommes au rang des dieux ; la déification est l'acte d'une imagination superstitieuse qui voit la divinité dans un être où elle n'est pas. (Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉIFICATION, subst. fém.

Littér. Action de déifier.
A.? [Correspond à déifier A] Action d'élever au rang de dieu, de considérer comme divin; action de se faire dieu. L'« Apocolokyntose » de Sénèque, cette parodie et cette satire de la déification de l'empereur Claude (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 274):
1. ... un Dieu rien qu'immanent (...) peut fort bien (...) être à la limite remplacé par une âme, qui (...) finit par se déifier elle-même : ce péril de la déification, soit de l'âme, soit de la personne, soit même de la volonté de puissance, est le péril qu'encourt toujours la vue immanente, ... Du Bos, Journal,1928, p. 78.
? Spéc., dans la relig. chrét.Participation de la nature divine. Pour atteindre la déification définitive, ils [les mystiques chrétiens] passent par une série d'états (Bergson, Deux sources,1932, p. 261).
B.? [Correspond à déifier B] Action de donner un caractère sacré à (quelque chose ou quelqu'un); action de vénérer, exalter (quelque chose ou quelqu'un). Elle [Béatrix] savourait les adorations respectueuses de cette enfant (...) Quelle femme aurait pu résister à cette constante déification? (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 221).Cette condamnation du dévouement et cette déification de l'égoïsme (J. Simon, Devoir,1854, p. 248):
2. ... ce n'est pas lui (...) qui me dégoûte, non (...); mais c'est cet ignoble culte du héros, s'exprimant par une iconographie d'une bassesse insurmontable. C'est cette déification qui me met hors de moi. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 124.
Prononc. et Orth. : [deifikasj? ?]. Ds Ac. 1694, 1932. Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478); 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 37 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43). Empr. au lat. chrét. deificatio, -onis. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DÉIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478); 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 37 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43). Empr. au lat. chrét. deificatio, -onis.

Déification au Scrabble


Le mot déification vaut 17 points au Scrabble.

deification

Informations sur le mot deification - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deification

Les mots proches de Déification

DéicideDéicoleDéificationDéifierDéifiqueDeipnosophistesDéismeDéisteDéitédéicidedéicidesdéifiadéificationdéifiédéifierdéifiésDeinvillersDeinzedéismedéitédéités


Mots du jour


Sophocléen, enne     Pommeler (se)     Liparie     Pyritiforme     Cancre     Parquet     Solde     Nombré, ée     Culière     Falunière     

Les citations avec le mot Déification


Les citations du Littré sur Déification


  1. Voyez un peu ce batelage des deifications anciennes

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Voyez un peu ce bastelage des deifications anciennes : aprez la grande et superbe pompe de l'enterrement....

    Auteur : MONT. - Source : II, 269




Les mots débutant par Dei  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déificationPoèmes déificationProverbes déification

La définition du mot Déification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.