Définition de « déification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déification pour aider à enrichir la compréhension du mot Déification et répondre à la question quelle est la définition de deification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.i.fi.ka.sj??) déification (f)

  • Action, fait de déifier, de mettre au rang des dieux. - La déification d’Auguste. (-note-) Rivarol(réf) indique : L’apothéose était une cérémonie qui plaçait des hommes au rang des dieux ; la déification est l’acte d’une imagination superstitieuse qui voit la divinité dans un être où elle n’est pas.


    Définitions de « déification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉIFICATION, subst. fém.

    Littér. Action de déifier.
    A.? [Correspond à déifier A] Action d'élever au rang de dieu, de considérer comme divin; action de se faire dieu. L'« Apocolokyntose » de Sénèque, cette parodie et cette satire de la déification de l'empereur Claude (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 274):
    1. ... un Dieu rien qu'immanent (...) peut fort bien (...) être à la limite remplacé par une âme, qui (...) finit par se déifier elle-même : ce péril de la déification, soit de l'âme, soit de la personne, soit même de la volonté de puissance, est le péril qu'encourt toujours la vue immanente, ... Du Bos, Journal,1928, p. 78.
    ? Spéc., dans la relig. chrét.Participation de la nature divine. Pour atteindre la déification définitive, ils [les mystiques chrétiens] passent par une série d'états (Bergson, Deux sources,1932, p. 261).
    B.? [Correspond à déifier B] Action de donner un caractère sacré à (quelque chose ou quelqu'un); action de vénérer, exalter (quelque chose ou quelqu'un). Elle [Béatrix] savourait les adorations respectueuses de cette enfant (...) Quelle femme aurait pu résister à cette constante déification? (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 221).Cette condamnation du dévouement et cette déification de l'égoïsme (J. Simon, Devoir,1854, p. 248):
    2. ... ce n'est pas lui (...) qui me dégoûte, non (...); mais c'est cet ignoble culte du héros, s'exprimant par une iconographie d'une bassesse insurmontable. C'est cette déification qui me met hors de moi. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 124.
    Prononc. et Orth. : [deifikasj? ?]. Ds Ac. 1694, 1932. Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478); 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 37 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43). Empr. au lat. chrét. deificatio, -onis. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déification \de.i.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action, fait de déifier, de considérer comme un dieu.
      • La déification d'Auguste.
      • L'apothéose était une cérémonie qui plaçait des hommes au rang des dieux ; la déification est l'acte d'une imagination superstitieuse qui voit la divinité dans un être où elle n'est pas. (Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉIFICATION. n. f.
    Action de déifier. La déification d'Auguste.

    Littré

    DÉIFICATION (dé-i-fi-ka-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • Action par laquelle on déifie quelqu'un, on attribue la divinité à quelque chose.

      Fig. Le roi était idolâtre de son autorité, à la déification de laquelle il avait employé tout son règne, Saint-Simon, 334, 124.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Voyez un peu ce batelage des deifications anciennes, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉIFICATION, s. f. terme du Paganisme ; cérémonie très-distinguée par laquelle on déïfioit les empereurs, c'est-à-dire qu'on les mettoit au rang des dieux, & on leur décernoit les honneurs divins. Voyez Dieu & Consecration. La déification est la même que l'apothéose. Voyez Apothéose. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déification »

    Déifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deificatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1375 [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 5 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 478); 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 37 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 43). Empr. au lat. chrét. deificatio, -onis.

    déification au Scrabble


    Le mot déification vaut 17 points au Scrabble.

    deification

    Informations sur le mot deification - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deification

    Les rimes de « déification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de voyions      Rimes de conclusions      Rimes de prescriptions      Rimes de récitions      Rimes de détruisions      Rimes de brillons      Rimes de provocation      Rimes de déguisions      Rimes de nations      Rimes de ponctions      Rimes de anti-radiations      Rimes de intervention      Rimes de inspirations      Rimes de anticipation      Rimes de humiliations      Rimes de bradillon      Rimes de transaction      Rimes de légalisation      Rimes de puissions      Rimes de sous-tension      Rimes de disions      Rimes de déplacions      Rimes de risquerions      Rimes de rentabilisation      Rimes de interpolation      Rimes de supposions      Rimes de créions      Rimes de occupations      Rimes de rétraction      Rimes de centrifugation      Rimes de inoccupations      Rimes de imaginations      Rimes de tarification      Rimes de aiguillons      Rimes de inflexions      Rimes de intoxications      Rimes de amplification      Rimes de agitation      Rimes de cession      Rimes de délectations      Rimes de constipation      Rimes de discernions      Rimes de concluions      Rimes de injonction      Rimes de énervions      Rimes de équations      Rimes de adhésions      Rimes de liquidions      Rimes de oxygénation      Rimes de améliorations     

    Mots du jour

    voyions     conclusions     prescriptions     récitions     détruisions     brillons     provocation     déguisions     nations     ponctions     anti-radiations     intervention     inspirations     anticipation     humiliations     bradillon     transaction     légalisation     puissions     sous-tension     disions     déplacions     risquerions     rentabilisation     interpolation     supposions     créions     occupations     rétraction     centrifugation     inoccupations     imaginations     tarification     aiguillons     inflexions     intoxications     amplification     agitation     cession     délectations     constipation     discernions     concluions     injonction     énervions     équations     adhésions     liquidions     oxygénation     améliorations     


    Les citations sur « déification »

    Les citations sur déification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deification »

    DéicideDéicoleDéificationDéifierDéifiqueDeipnosophistesDéismeDéisteDéité

    Les mots débutant par dei  Les mots débutant par de

    déicidedéicidesdéifiadéificationdéifiédéifierdéifiésDeinvillersDeinzedéismedéitédéités

    Les synonymes de « deification»

    Les synonymes de déification :

      1. sacralisation
      2. divinisation
      3. sanctification

    synonymes de déification

    Fréquence et usage du mot déification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déification     Citation sur déification   Poèmes déification   Proverbes déification   Rime avec déification    Définition de déification  


    Définition de déification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:50:49