La définition de Déjouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déjouer
Nature :
Prononciation : dé-jou-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et jouer.

Voir les citations du mot DéjouerSignification du mot Déjouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjouer ?


La définition de Déjouer

V. n. Familièrement, n'être pas à son jeu, jouer très mal.


Toutes les définitions de « déjouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉJOUER. v. tr.
Faire échouer le jeu de quelqu'un. Déjouer les combinaisons de ses adversaires. Par extension, Déjouer les intrigues, les desseins de quelqu'un.

Littré

DÉJOUER (dé-jou-é)
  • 1 V. n. Familièrement, n'être pas à son jeu, jouer très mal.
  • 2 Terme de marine. Se dit d'une girouette ou d'un pavillon qui voltige au vent.
  • 3 V. a. Faire échouer un projet, une intrigue. ? Pour déjouer leurs horribles projets, Il faut de votre main m'immoler?, Ancelot, Louis IX, V, 2.

    Déjouer quelqu'un, détruire l'effet de ses actions ou de ses paroles.


REMARQUE

Déjouer, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762, et encore là c'est seulement un terme de marine qui signifie, en parlant d'un pavillon, flotter au vent.


HISTORIQUE

XIVe s. Le roy fist grands dons et promesses? Les biens du duc aloit donnant?; Chaicun d'eulx s'aloit dejouant [se réjouissant], Liv. du bon Jeh. 2435.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉJOUER. - REM. Ajoutez?:

2. Mme de Stael emploie ce mot au sens de railler, tourner en ridicule. Les hommes ne veulent pas qu'on renonce totalement à ses intérêts personnels, et ce qui est à un certain point contre leur nature, est déjoué par eux, De l'influence des passions, I, 1. [à propos des distinctions de l'esprit] une jolie personne, en déjouant ces distinctions, se flatte de signaler ses propres avantages, ID. ib. 3. Ce sens n'est pas naturel et ne peut guère être admis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déjouer \de.?we\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire échouer le jeu de quelqu'un.
    • Déjouer les combinaisons de ses adversaires.
    • (Par extension) Déjouer les intrigues, les desseins de quelqu'un.
    • Les enquêteurs de la police judiciaire de Grenoble avaient déjoué ce qui aurait pu être le "casse du siècle" à la dernière minute. (Procès du "casse du siècle" avorté, Vosges Matin, 23 mai 2016)
  2. (Marine) Tourner au gré du vent, en parlant d'un pavillon, d'une girouette.
  3. (Intransitif) Mal jouer, être mauvais lors d'une compétition[1].
    • Six ans après son titre de Budapest, Camille Lacourt est de nouveau champion d'Europe du 100m dos. Mais selon lui, ce sont ses adversaires qui ont déjoué.(L'Équipe, Camille Lacourt : « Je ne devais pas gagner » le 100m dos des Championnats d'Europe, mai 2016)
    • Il peut arriver à un arbitre de céder à la pression voire de "désarbitrer" - comme certains joueurs déjouent quand ils sont trahis par leurs nerfs - et de passer à côté de son match, la faiblesse individuelle existe chez les arbitres, les limites physiques ou psychologiques aussi. (site www.cybervulcans.net, 22 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉJOUER, verbe trans.

A.? Faire échouer un projet, une entreprise.
1. [Le compl. d'obj. direct est abstr. et désigne le projet ou l'opération destinée à servir le projet de qqn] Déjouer des calculs, un complot, une machination, une ruse. La fortune a déjoué ses desseins (DG). Sa véritable maîtresse aux décisions impossibles à prévoir, aux ruses difficiles à déjouer (Proust, Swann,1913, p. 153):
1. ... il aimait l'intrigue comme un jeu, même quand le but ne l'intéressait pas, et secondait Madame d'Arbigny dans le désir qu'elle avait de s'unir à moi, quitte à déjouer ce projet si l'occasion de servir le sien se présentait. Mmede Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 263.
2. [Le compl. d'obj. direct est concr. et désigne l'attribut, l'instrument d'un individu destiné à le servir dans ses desseins] Déjouer les rossignols des amants et des voleurs (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 201).Le poignet de Venant (...) déjoua le pouce qui cherchait le nerf sensible (Guèvremont, Survenant,1945, p. 225).
3. Rare. [Le compl. d'obj. direct désigne une pers.] Mettre qqn en échec dans ses actes, ses paroles ou ses desseins. Jean Valjean (...) déjoua l'espion en gardant le silence (Hugo, Mis.,t. 1, 1862, p. 566):
2. ? D'où savez-vous ça? ? Oh! je l'ai toujours su. Je me mis à rire. « Vous mentez! vous l'avez lu dans un livre, cette nuit sans doute pendant que je dormais. Sans ça vous me l'auriez dit hier, dans le car. » Il eut l'air penaud; « c'est quand même drôle, même dans les petites choses, vous me déjouez toujours. » Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 427.
B.? P. ext. Tromper, mettre en défaut. Au chef-lieu, il se perdait, car il déjouait toute surveillance (Colette, Sido,1929, p. 139).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. déjouable. Qui peut être déjoué. Ce pouvoir de mentir impunément, à volonté, à l'infini, pouvoir essentiellement déjouable, auprès de l'invincible pouvoir de vouloir (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 259).
Prononc. et Orth. : [de?we], (je) déjoue [de?u]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1121 se dejuër « se réjouir, se distraire » (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1369) ? xives. ([G. de St-André], Liv. du bon Jeh. ds Littré); b) 1694 « (d'un pavillon) voltiger, jouer au gré du vent » (Corneille); 2. a) xiiies. « déconcerter, décontenancer » (N. de Margival, Panthère d'amour, éd. A. Todd, 2328) ? 1354-76 (Modus et Ratio, 139, 16 ds T.-L.); b) 1792 « faire échec à quelque chose » (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, p. 306 : déjouer les menées des intrigants). Dér. de jouer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 237 (déjoué : 77). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 377, b) 284; xxes. : a) 282, b) 360. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 27-28.

DÉJOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1121 se dejuër « se réjouir, se distraire » (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1369) ? xives. ([G. de St-André], Liv. du bon Jeh. ds Littré); b) 1694 « (d'un pavillon) voltiger, jouer au gré du vent » (Corneille); 2. a) xiiies. « déconcerter, décontenancer » (N. de Margival, Panthère d'amour, éd. A. Todd, 2328) ? 1354-76 (Modus et Ratio, 139, 16 ds T.-L.); b) 1792 « faire échec à quelque chose » (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, p. 306 : déjouer les menées des intrigants). Dér. de jouer*; préf. dé-*.

Déjouer au Scrabble


Le mot déjouer vaut 15 points au Scrabble.

dejouer

Informations sur le mot dejouer - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déjouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dejouer

Les mots proches de Déjouer

DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions


Mots du jour


Alternative     Tanniser     Pet-en-l'air     Déballe     Anatomie     Dose     Douet     Signaler     Couchée     Vêler     

Les citations avec le mot Déjouer


  1. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
    Pour déjouer leurs complots odieux,
    La police toujours doit avoir de bons yeux,
    Mais sans se montrer querelleuse,
    Sans effrayer les potentats,
    Car police trop ombrageuse
    Devient le fléau des Etats.


    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


  2. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  3. Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)


  4. Coffres-forts: Leurs complications sont très faciles à déjouer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  6. Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  7. Ce qui m'a permis de déjouer des moments de tension; « Soyez gentil, n'oubliez pas que je suis un vieil homme malade.»

    Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


Les citations du Littré sur Déjouer


  1. Et servoit cette reputation [l'idée qu'il avait un secret pour déjouer les conjurations] à tenir ses ennemis en crainte

    Auteur : MONT. - Source : I, 137


  2. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  3. Afin d'éviter toute ambiguïté et de déjouer toutes les insinuations qui ne tendent qu'à aiguiser ici les méfiances....

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. II, p. 177


  4. .... Pour déjouer leurs horribles projets, Il faut de votre main m'immoler....

    Auteur : ANCELOT - Source : Louis IX, V, 2




Les mots débutant par Dej  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déjouer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déjouerPoèmes déjouerProverbes déjouer

La définition du mot Déjouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.