Définition de « mandater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandater pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandater et répondre à la question quelle est la définition de mandater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : mandater (t) (1ergroupe)

  • (ucf|inscrire) sur un mandat, suivant telle ou telle formule, une somme à payer. - Mandater une somme de trois mille euros.

  • (ucf|munir) quelqu’un d’un mandat. - Êtes-vous mandaté pour cela ?

  • Substantivement - Un mandaté. (-réf-)


    Définitions de « mandater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANDATER, verbe trans.

    A. ? Mandater qqn.Lui confier une mission, une charge. L'été dernier, un grand chef de la résistance, mandaté spécialement d'Alger en France, a été arrêté et conduit à Fort-Montluc (Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 26).Celui qui représente une société privée au conseil d'une autre société doit rendre compte de ses votes à ceux qui l'ont mandaté (Chenot, Entr. national., 1956, p. 110):
    . Félix Gouin, arrivé en août et mandaté par les socialistes, apprenait au parti travailliste que, chez nous, l'ancienne gauche se rangeait à présent sous la Croix de Lorraine. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 38.
    B. ? Mandater qqc.[Le compl. d'obj. désigne une somme d'argent]
    1. [Correspond à mandat B 1] Payer avec un mandat de paiement. Cette allocation est actuellement de 13 fr par enfant et par trimestre de scolarité. Cette allocation est mandatée à une caisse départementale scolaire gérée par le conseil général (Fonteneau,Conseil munic.,1965, p. 100).
    2. [Correspond à mandat B 2] Envoyer par mandat-poste (v. mandat B 2). La souscription pour le monument à élever à la mémoire de Gustave Flaubert s'élève actuellement à la somme de 9.650 francs, y compris les 1.000 francs votés par le Conseil Général et qui ont été mandatés le 30 mars 1882 (Goncourt,Journal,1887, p. 631).
    Prononc. et Orth.: [m? ?date], (il) mandate [m? ?dat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1823 «mettre un mandat de paiement» (Boiste); 2. 1902 «investir quelqu'un d'un mandat» (Nouv. Lar. ill.); 1935 part. passé subst. mandaté «celui qui est muni d'un mandat» (Ac.). Dér. de mandat*; dés. -er. L'angl. to mandate «ordonner» est att. dep. 1623 ds NED. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Mandatement, subst. masc.Action de mandater; en partic. ,,acte administratif donnant ordre de payer la dette d'un organisme public, lorsqu'il se réalise par l'émission d'un mandat`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Mandatement d'une indemnité, d'une allocation. Ceux qui ne bénéficient pas de ces privilèges, comme les collèges, sont plus directement soumis à l'autorité de l'inspecteur d'académie; c'est lui qui liquide les traitements de leur personnel et adresse les états à la préfecture pour mandatement, le préfet étant, sauf exceptions, l'ordonnateur de dépenses de l'Éducation Nationale (Encyclop. éduc.,1960, p. 44).Réaliser simultanément la liquidation et le mandatement de certaines dépenses, ce qui en supprime l'ordonnancement (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 139).?[m? ?datm? ?]. ? 1reattest. 1872 (Littré Add.); de mandater «délivrer un mandat pour le paiement d'une somme», suff. -ment1*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mandater transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mandater)

    1. Inscrire sur un mandat, suivant telle ou telle formule, une somme à payer.
      • Mandater une somme de trois mille euros.
    2. Munir quelqu'un d'un mandat.
      • Êtes-vous mandaté pour cela ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANDATER. v. tr.
    Inscrire sur un mandat, suivant telle ou telle formule, une somme à payer. Mandater une somme de vingt mille francs. Il signifie aussi Munir quelqu'un d'un mandat. Êtes-vous mandaté pour cela? Substantivement, Un mandaté.

    Littré

    MANDATER (man-da-té) v. a.
    • Terme d'administration. Délivrer un mandat pour le payement d'une somme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mandater »

    (XIXe siècle) De mandat, avec le suffixe verbalisant -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANDATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 «mettre un mandat de paiement» (Boiste); 2. 1902 «investir quelqu'un d'un mandat» (Nouv. Lar. ill.); 1935 part. passé subst. mandaté «celui qui est muni d'un mandat» (Ac.). Dér. de mandat*; dés. -er. L'angl. to mandate «ordonner» est att. dep. 1623 ds NED.

    mandater au Scrabble


    Le mot mandater vaut 10 points au Scrabble.

    mandater

    Informations sur le mot mandater - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandater

    Les rimes de « mandater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mandater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inéligibilité      Rimes de grattez      Rimes de persécutaient      Rimes de haletaient      Rimes de félicitais      Rimes de déshydraté      Rimes de re-ressortait      Rimes de contrastée      Rimes de ajustez      Rimes de catholicité      Rimes de grignotait      Rimes de concertées      Rimes de protestez      Rimes de affûtez      Rimes de ténacité      Rimes de cuité      Rimes de chuchotai      Rimes de notoriété      Rimes de faciliter      Rimes de éditée      Rimes de doigté      Rimes de hantés      Rimes de permettait      Rimes de attestée      Rimes de ajustaient      Rimes de imitais      Rimes de ragoter      Rimes de tourmenté      Rimes de coopter      Rimes de difformités      Rimes de mondanités      Rimes de marqueté      Rimes de incrustez      Rimes de pilotée      Rimes de conforter      Rimes de heurter      Rimes de pestais      Rimes de récoltait      Rimes de ajoutai      Rimes de représentés      Rimes de flattaient      Rimes de retraitée      Rimes de comportés      Rimes de épointé      Rimes de notait      Rimes de convivialité      Rimes de déportés      Rimes de crépitaient      Rimes de tripotée      Rimes de sprintait     

    Mots du jour

    inéligibilité     grattez     persécutaient     haletaient     félicitais     déshydraté     re-ressortait     contrastée     ajustez     catholicité     grignotait     concertées     protestez     affûtez     ténacité     cuité     chuchotai     notoriété     faciliter     éditée     doigté     hantés     permettait     attestée     ajustaient     imitais     ragoter     tourmenté     coopter     difformités     mondanités     marqueté     incrustez     pilotée     conforter     heurter     pestais     récoltait     ajoutai     représentés     flattaient     retraitée     comportés     épointé     notait     convivialité     déportés     crépitaient     tripotée     sprintait     


    Les citations sur « mandater »

    Les citations sur mandater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandater »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandater»

    Les synonymes de mandater :

      1. envoyer
      2. dépêcher
      3. détacher
      4. nommer
      5. expédier
      6. transmettre
      7. mander
      8. adresser
      9. habiliter
      10. autoriser
      11. permettre
      12. déléguer
      13. libeller
      14. écrire
      15. choisir
      16. confier

    synonymes de mandater

    Fréquence et usage du mot mandater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandater     Citation sur mandater   Poèmes mandater   Proverbes mandater   Rime avec mandater    Définition de mandater  


    Définition de mandater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:05:31