Définition de « hommes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hommes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hommes pour aider à enrichir la compréhension du mot Hommes et répondre à la question quelle est la définition de hommes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de homme.

    Pas de définition complémentaire
    HOMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. « Être humain (sans considération de sexe) » 1. fin xes. hom « être humain considéré par rapport à son espèce et aux autres espèces animales » (Passion, 8, éd. D'Arco Silvio Avalle : hom carnels); 2. ca 1155 « être humain considéré dans les qualités ou les défauts propres à la nature humaine » (Wace, Brut, 7870 ds T.-L. : Unches de plus grant saintée Ne sont l'un hume en sun eé); 3. 1160-75 « être humain considéré par rapport à son origine ethnique ou sociale » (Id., Rou, éd. A.J. Holden, III, 63 : hume de north). B. « Être humain de sexe masculin » 1. fin xes. « mâle de l'espèce humaine » (Passion, 377, éd. D'Arco Silvio Avalle : li om primers [Adam]); spéc. 1383 « individu mâle ayant acquis sa maturité physique et morale » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 11, p. 81 : eage et congnissanche d'omme); 2. ca 1050 hume « mari » (Alexis, éd. Chr. Storey, 493); 3. ca 1100 id. « guerrier » (Roland, éd. J. Bédier, 13); 4. id. hom « vassal » (ibid., 86); 5. ca 1260 « individu considéré par rapport à son activité, sa fonction, son métier, sa condition » ici ome del mestier [patenostrier] (E. Boileau, Métiers, 69 ds T.-L.); 6. 1391 « individu considéré par rapport aux qualités, défauts, aptitudes dont il fait preuve » (J. Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 14, p. 345 : homme de bien). Du lat. class. homi?nem, acc. de ho?mo « être humain » qui prit, dès l'époque impériale, le sens de « être humain du sexe masculin » en supplantant vir (cf. on; v. FEW t. 4, p. 457b).

    hommes au Scrabble


    Le mot hommes vaut 11 points au Scrabble.

    hommes

    Informations sur le mot hommes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hommes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hommes

    Les rimes de « hommes »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de hommes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de ammonium      Rimes de delphinium      Rimes de chlorophytums      Rimes de Wommersom      Rimes de summum      Rimes de opossum      Rimes de phéochromocytome      Rimes de gallium      Rimes de aluminium      Rimes de assommes      Rimes de pomme      Rimes de critérium      Rimes de quadrivium      Rimes de septum      Rimes de royaume      Rimes de terrarium      Rimes de bégum      Rimes de uranium      Rimes de Betekom      Rimes de métronome      Rimes de sommes      Rimes de gadolinium      Rimes de calcium      Rimes de jéjunum      Rimes de trachome      Rimes de agronomes      Rimes de compendiums      Rimes de baume      Rimes de adénome      Rimes de paume      Rimes de surnomment      Rimes de pandémoniums      Rimes de cardamome      Rimes de médium      Rimes de antisérum      Rimes de custom      Rimes de centrum      Rimes de harmoniums      Rimes de funérariums      Rimes de tératome      Rimes de sodium      Rimes de autonomes      Rimes de imperium      Rimes de mégathériums      Rimes de caput mortuum      Rimes de télécoms      Rimes de comme      Rimes de quinium      Rimes de phylum      Rimes de fantômes     

    Mots du jour

    ammonium     delphinium     chlorophytums     Wommersom     summum     opossum     phéochromocytome     gallium     aluminium     assommes     pomme     critérium     quadrivium     septum     royaume     terrarium     bégum     uranium     Betekom     métronome     sommes     gadolinium     calcium     jéjunum     trachome     agronomes     compendiums     baume     adénome     paume     surnomment     pandémoniums     cardamome     médium     antisérum     custom     centrum     harmoniums     funérariums     tératome     sodium     autonomes     imperium     mégathériums     caput mortuum     télécoms     comme     quinium     phylum     fantômes     


    Les citations sur « hommes »

    1. Plutôt souffrir que mourir, - C'est la devise des hommes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron


    2. Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Ce sont les femmes qui font les hommes.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    4. C'est un miracle que les hommes puissent aimer Dieu. Et pourtant ne parviennent pas à aimer l'humanité. De qui donc sont-ils amoureux ?

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Pensées et Aphorismes


    5. Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.

      Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)


    6. ... en parcourant le monde, on rencontre des hommes qui semblent ne pas se sentir eux-mêmes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    7. Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    8. Le mensonge nous avilit devant Dieu et les hommes.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    9. Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1


    10. Tous les hommes sont faits du même limon, mais pas du même souffle.

      Auteur : Raïssa Maritain - Source : Cité par Jacques Maritain dans Carnets de notes, 5 juin 1905.


    11. L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    12. Je deteste cess horreurs, j'abhorre et je méprise les hommes qui ont pu se les permettre, s'écria Lucien.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


    13. Signe et image sont les deux grandes voies de la communication entre les hommes à travers l'espace et le temps.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    14. Saisir les hommes dans leur diversité est une aspiration élémentaire qu'il conviendrait de cultiver.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    15. Dieu a dit: il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux; mais ça sera pas facile...

      Auteur : Coluche - Source : Le Blouson noir


    16. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    17. La plupart des hommes vieillissent dans un petit cercle d'idées, qu'ils n'ont pas tirées de leur fond. Il y a peut-être moins d'esprits faux que de stériles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Ceux qui font appliquer la loi doivent respecter la loi. Je n’accepterai jamais que la violence gratuite de quelques-uns entache le professionnalisme de femmes et d’hommes qui, au quotidien, assurent notre protection avec courage. Le respect des valeurs de la République et la déontologie doivent être au cœur de l’engagement de toutes nos forces de l’ordre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    19. La vie des grands hommes nous rappelle - Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, - Et laisser derrière nous, après la mort, - Des empreintes sur le sable du temps.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Un psaume de vie


    20. N'est-il pas étrange que les hommes se battent si volontiers pour la religion et vivent si peu volontiers selon ses règles ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. Les hommes pensent leur destin plutôt qu'ils ne le gouvernent mais c'est là déjà une grande dignité.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Feuilleton dans Le Temps, 11 janvier 1939.


    22. Les femmes sont très tôt complètes. Les hommes ne sont finis qu'achevés par l'adversité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent.

      Auteur : Ferdinand Foch - Source : Sans référence


    24. Elles croient que tous les hommes sont pareils parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    25. Tolstoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur hommes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hommes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hommes »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « hommes»

    Les synonymes de hommes :

      1. bonshommes
      2. types
      3. êtres
      4. créatures
      5. personnes
      6. individus
      7. personnalités
      8. âmes
      9. entités
      10. gens
      11. foule
      12. monde
      13. nation
      14. public

    synonymes de hommes

    Fréquence et usage du mot hommes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hommes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hommes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hommes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hommes     Citation sur hommes   Poèmes hommes   Proverbes hommes   Rime avec hommes    Définition de hommes  


    Définition de hommes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hommes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hommes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 22:05:49