La définition de Déjuger (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déjuger (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : dé-ju-jé. Le g prend un e edvant a et o
Etymologie : Dé.... préfixe, et juger. Au XIIe siècle dejuger (dé.... préfixe, est augmentatif) signifie juger ; au XIIIe, on le trouve avec le sens de condamner et de refuser de reconnaître pour juge, où dé.... a le sens de révoquer, priver.

Voir les citations du mot Déjuger (se)Signification du mot Déjuger (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjuger (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjuger (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjuger (se) ?


La définition de Déjuger (se)

Rapporter le jugement qu'on avait porté ; se dit d'une personne ou d'une compagnie qui, après avoir soutenu une opinion ou pris une résolution, en soutient ou en prend une toute contraire. La compagnie avait décidé hier en ce sens, aujourd'hui elle s'est déjugée.


Toutes les définitions de « déjuger (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉJUGER (SE). v. pron.
Revenir sur un jugement qu'on avait porté, prendre le parti contraire de celui qu'on avait d'abord adopté. La Chambre s'est déjugée.

Littré

DÉJUGER (dé-ju-jé. Le g prend un e edvant a et o?: déjugeant, déjugeons) v. réfl.
  • Rapporter le jugement qu'on avait porté?; se dit d'une personne ou d'une compagnie qui, après avoir soutenu une opinion ou pris une résolution, en soutient ou en prend une toute contraire. La compagnie avait décidé hier en ce sens, aujourd'hui elle s'est déjugée.

HISTORIQUE

XIIe s. Et ore [ils] dejugent [jugent] les oevres orribles et mortels, Saint Bernard, 569.

XIIIe s. Mais l'autre jugement n'aront gaires mellor Ke cil qui desjugerent [condamnèrent] à tort nostre segnor, Vie des Saints, dans LACURNE. Avez veü d'un lecheor Qui vostre cort a desjugiée [rejetée] Et honie vostre maisniée, Fl. et Blanchefl. ms. dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉJUGER. Ajoutez?:
2On le trouve aussi employé au passif avec le sens de?: cassé, rapporté, en parlant d'un jugement. Nous en sommes arrivés à nous méfier prodigieusement de ces impressions du premier soir, capricieuses, nerveuses, souvent déjugées par le vrai public et par ce juge souverain en matière de succès qu'on appelle la feuille de location, Daudet, Journ. offic. 30 août 1875, p. 7383, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déjuger \de.?y.?e\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déjuger)

  1. (Pronominal) Revenir sur un jugement qu'on avait porté, prendre le parti contraire de celui qu'on avait d'abord adopté.
    • La Chambre s'est déjugée.
    • ? Trop tard ! Vous avez témoigné en ma faveur ; vous ne pouvez plus vous déjuger. Vous seriez convaincu de faux témoignage? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Le zèle de son frère, mesuré mais sincère, le blessait à chaque instant. Malheureusement, il n'y avait aucun moyen de le lui faire savoir sans se déjuger soi-même. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 33)
  2. (Transitif) (Vieilli) Revenir sur un jugement.
  3. Arrêter de juger.
    • Écrire des nouvelles paroles à cette chanson d'amour, sortir du refrain. Éviter d'être défini, déclasser, désétiqueter, « décritiquer », déjuger. (site www.100jours2012.org, 5 mai 2012)
  4. (Équitation) (Pronominal) Pour un cheval, poser les postérieurs en arrière des empreintes des antérieurs, au pas ou au trot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉJUGER, (SE), verbe pronom.

Revenir sur une opinion ou une décision pour prendre un parti différent. Un homme qui croit en Dieu, (...) il lui est impossible de revenir en arrière et de se déjuger sans se sentir détruit (NizanConspir.,1938, p. 65).
Rem. L'emploi actif est encore noté par certains dict. mais comme étant vieux : déjuger son propre arrêt (Lar. 19e-20e). La postérité nous déjuge (Flaubert ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [de?y?e], (je me) déjuge [de?y:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Prend un e devant a et o : déjugeant, déjugeons. Étymol. et Hist. I. 1remoitié xiies. dejugier « juger, condamner » (Psautier d'Oxford, 81, 1 ds T.-L. [dijudicat]), seulement au M. Â. (Gdf., T.-L.). II. 1846 « revenir sur ce qui avait été jugé » (Besch.). Dér. de juger*; préf. dé-*. I à rapprocher du lat. dijudicare, class. « juger, décider », chrét. « condamner, blâmer ». II sur le modèle de dédire. Fréq. abs. littér. : 16.


Déjuger (se) au Scrabble


Le mot déjuger (se) vaut 18 points au Scrabble.

dejuger--se-

Informations sur le mot dejuger--se- - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déjuger (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dejuger--se-

Les mots proches de Déjuger (se)

DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions


Mots du jour


Circularité     Élever     Séminal, ale     Dessiller     Paveur     Pratique     Protection     Patriarcalement     Bâtardeau     Attractioniste     

Les citations avec le mot Déjuger (se)


Les citations du Littré sur Déjuger (se)




Les mots débutant par Dej  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déjuger (se) ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déjuger (se)Poèmes déjuger (se)Proverbes déjuger (se)

La définition du mot Déjuger (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjuger (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjuger (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.