Définition de « déjà »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deja de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déjà pour aider à enrichir la compréhension du mot Déjà et répondre à la question quelle est la définition de deja ?
Une définition simple :
Définitions de « déjà »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉJÀ, adv. de temps.
Wiktionnaire
Adverbe - français
déjà \de.?a\
- Indique un changement d'état ou une atteinte du critère jusqu'à présent ou jusqu'alors.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. ? (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
- Le courrier est-il déjà arrivé ?
- Il y a déjà trois heures que nous marchons.
- Cet enfant marche déjà.
- Déjà le soleil était sur l'horizon.
- La place était déjà prise quand il arriva.
- Ça fait déjà cinq ans que les deux se connaissent.
-
Auparavant.
- ? Bon, d'accord, tu veux être cascadeuse dans les films d'action, super. Mais en réalité tu es déjà bien partie pour le devenir, Dove, vu qu'en gros tu es déjà une cascadeuse, alors que pour moi c'est pas pareil, [?]. ? (Laura Dockrill, Big Bones, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Blandine Longre, Paris : Robert Laffont, 2018)
- Je suis déjà allé chez vous pour vous voir. ? Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
-
(Spécialement) Utilisé quand on demande une information qu'on connaissait mais qu'on a oubliée.
- Quel est son nom déjà ? Spliugry ?? Spadugry ?? ? (Victor Hugo, Han d'Islande, Chapitre XII, 1833)
- Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. ? (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dès l'heure présente, dès à présent. Avez-vous déjà fini? Est-il déjà quatre heures? Le courrier est-il déjà arrivé? Il y a déjà trois heures que nous marchons. Cet enfant marche déjà. Quoi! déjà? Il signifie également Dès lors, dès le temps, dès le moment dont on parle, et s'applique tant au passé qu'à l'avenir. Déjà le soleil était sur l'horizon. La place était déjà prise quand il arriva. Les deux champions en étaient déjà venus aux mains, lorsque... Un jour passera et déjà ses belles résolutions s'évanouiront. Il se prend aussi pour Auparavant. J'avais déjà été chez vous pour vous voir. Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
Littré
-
1Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé.
Je vois déjà tes maux, j'entends déjà tes plaintes
, Corneille, Rodog. III, 3.Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux bondissants, il [Alexandre] ne s'avance que par vives et impétueuses saillies et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices?; déjà le roi de Perse est entre ses mains?
, Bossuet, Louis de Bourb.Et du temple déjà l'aube blanchit le faîte
, Racine, Athal. I, 1.Déjà de leur abord la nouvelle est semée?; Et déjà de soldats une foule charmée?
, Racine, Iphig. I, 4.Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie, Déjà sur sa parole ils se tournent vers Troie
, Racine, ib. III, 3. -
2Dès lors, dès ce temps, par rapport soit au passé, soit à l'avenir. La place était déjà prise quand il arriva. Cet homme se fatigue, à quarante ans il sera déjà vieux.
? Déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée
, Racine, Iph. II, 2.En ce sens il peut se construire avec le futur.
Enfin l'ennemi décampe?; c'est là ce que le prince attendait?; il part à ce premier mouvement?; déjà l'armée hollandaise avec ses superbes étendards ne lui échappera pas?; tout nage dans le sang, tout est en proie
, Bossuet, Louis de Bourb. -
3Auparavant. Il est déjà venu.
Je vous ai déjà dit que je la répudie
, Racine, Britann. II, 3.
REMARQUE
Déjà, dans les temps simples, se place après le verbe?: il revient déjà, dans les temps composés, il se met entre l'auxiliaire et le participe?: il est déjà revenu?; quelquefois on le place à la tête de la phrase, surtout dans le style historique?: déjà l'ennemi avait pris la fuite. Déjà frémissait dans son camp l'ennemi confus et déconcerté?; déjà prenait l'essor, pour se sauver dans ses montagnes, cet aigle dont le vol hardi avait d'abord effrayé nos provinces
, Fléchier, Turenne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fame sui, si ne me tairé, Ains voil dès jà tout reveler?; Car fame ne puet riens celer
, la Rose, 19419.
XVe s. Et y arriva environ sept heures du matin, et des jà y avoit cinq ou six enseignes du roi qui estoient arrivées
, Commines, I, 3.
XVIe s. Compaing, si je montasse aussy bien comme j'avalle, je feusse desjà on dessus la sphere de la lune
, Rabelais, Pant. II, 14. Son peché palle il voit courir devant Les pieds ailez de la peine suyvant Qui jadé-jà les deux talons luy presse
, Du Bellay, J. III, 22, recto. Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courir
, Du Bellay, J. ib. III, 83, recto. Mais si vous n'estes à la court, et que le dict prothonotaire ait desjà tenu les dicts propos, il ne sera jà besoing que vous luy en parliez
, Marguerite de Navarre, Lett. 151.
Étymologie de « déjà »
Dès et jà?; bourguig. degy.
- Composé de dès et de l'ancien français jà (« maintenant ; déjà »), du latin iam (« maintenant, dès maintenant, déjà »).
déjà au Scrabble
Le mot déjà vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot deja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déjà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déjà »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de déjà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Za
Rimes de ridiculisa Rimes de pesât Rimes de encourageas Rimes de immortalisa Rimes de pisa Rimes de autolysat Rimes de prisa Rimes de refusa Rimes de épuisât Rimes de insurgea Rimes de courtisa Rimes de refusât Rimes de ménagea Rimes de saccagea Rimes de déguisa Rimes de longea Rimes de arquebusât Rimes de affligea Rimes de opposât Rimes de disposas Rimes de attisa Rimes de colza Rimes de symbolisa Rimes de gambergea Rimes de diffusa Rimes de usât Rimes de organisât Rimes de nagea Rimes de favorisa Rimes de déjà Rimes de brisa Rimes de protégeât Rimes de apposa Rimes de rebaptisa Rimes de navaja Rimes de submergea Rimes de ravisa Rimes de réalisât Rimes de misa Rimes de reposa Rimes de influenza Rimes de balsa Rimes de radjah Rimes de ombragea Rimes de rajah Rimes de présagea Rimes de jas Rimes de vengea Rimes de pizzas Rimes de rechargeaMots du jour
ridiculisa pesât encourageas immortalisa pisa autolysat prisa refusa épuisât insurgea courtisa refusât ménagea saccagea déguisa longea arquebusât affligea opposât disposas attisa colza symbolisa gambergea diffusa usât organisât nagea favorisa déjà brisa protégeât apposa rebaptisa navaja submergea ravisa réalisât misa reposa influenza balsa radjah ombragea rajah présagea jas vengea pizzas rechargea
Les citations sur « déjà »
- Comme la plupart des gens, Margaret, vous souhaitez qu'on vous conseille ce que vous avez déjà décidé de faire.Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)
- Hélas ! il y a déjà assez de glace entre nous pour supporter qu'y passe un escadron de malentendus.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 octobre 1913
- Avoir peur de vieillir, c'est déjà être vieux... Paul Claudel a écrit: «l'automne aussi est quelque chose qui commence.»Auteur : Marcelle Auclair - Source : Le Livre du bonheur (1959)
- Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillitAuteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Cela fait déjà mal, de la pire des façons, de savoir qu'on ne sera plus là mais que la Terre continuera de tourner, toujours la même, intacte et tranquille.Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- De telles passions dévastent l'âme; et quand l'âme est déjà affaiblie par la maladie, comme l'était celle de Beethoven, elles risquent de la ruiner.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
- Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Quelqu'un a dit un jour que se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu'on a cessé d'aimer.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur. Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)
- De la beauté de son expression dépend la beauté d'un acte moral. Dire qu'il est beau décide déjà qu'il le sera. Reste à le prouver.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER
- Tout vêtement est un travestissement. A défaut d'avoir le droit d'aller nu, on doit au moins avoir celui d'être libre de ses mouvements.
Comme le dit justement George Sand, pour n'être pas remarquée en homme, il faut déjà avoir l'habitude de ne pas se faire remarquer en femme... Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Croire au progrès ne signifie pas croire qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait pas une croyance.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)
- On ne peut pas dire que le temps coule et que quelque chose se passe, car tout a déjà eu lieu.Auteur : Viktor Pelevine - Source : Sans référence
- Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)
- Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- On ne sait pas encore si le portable est cancérigène, mais on peut quand même noter que comme les cigarettes, on nous en vend déjà des lights et même des ultra-lights.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Approcher Autrui, c'est encore poursuivre ce qui déjà est présent, chercher encore ce que l'on a trouvé, ne pas pouvoir être quitte envers le prochain. Comme caresser. La caresse est l'unité de l'approche et de la proximité.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger (1967)
- Si l'on ne peut dire oui, on a déjà dit non.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Sous un autre jour (2002)
- Ses yeux, qui vainement voulaient vous éviter,
Déjà pleins de langueur ne pouvaient vous quitter.
Le nom d'amant peut-être offense son courage ;
Mais il en a les yeux, s'il n'en a le langage.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677) - A ma mort j'irai au paradis car j'ai déjà fait mon temps en enfer.Auteur : Stephen King - Source : Rose Madder (1997)
- Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
Les mots proches de « deja »
Déjà Déjection Déjeté, ée Déjeter (se) Déjeuner Déjeuner ou déjeuné Déjeuneur Déjoindre Déjoint, ointe Déjouer Déjuc Déjucher Déjudaïsé, ée Déjuger (se)Les mots débutant par dej Les mots débutant par de
déjà déjà déjà-vu déjanta déjantait déjante déjanté déjanté déjantée déjantent déjanter déjanterais déjantes déjantés déjantés déjaugeant déjection déjections déjetait déjeté déjeté déjetée déjetés déjeuna déjeunai déjeunaient déjeunais déjeunait déjeunâmes déjeunant déjeunât déjeune déjeuné déjeunent déjeuner déjeuner déjeunera déjeunerai déjeuneraient déjeunerait déjeuneras déjeunèrent déjeunerez déjeunerions déjeunerons déjeuners déjeunes déjeunez déjeuniez déjeunions
Les synonymes de « deja»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déjà dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deja » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déjà dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déjà ?
Citations déjà Citation sur déjà Poèmes déjà Proverbes déjà Rime avec déjà Définition de déjà
Définition de déjà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déjà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déjà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
