Définition de « déjà »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deja de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déjà pour aider à enrichir la compréhension du mot Déjà et répondre à la question quelle est la définition de deja ?
Une définition simple :
Définitions de « déjà »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉJÀ, adv. de temps.
Wiktionnaire
Adverbe - français
déjà \de.?a\
- Indique un changement d'état ou une atteinte du critère jusqu'à présent ou jusqu'alors.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. ? (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
- Le courrier est-il déjà arrivé ?
- Il y a déjà trois heures que nous marchons.
- Cet enfant marche déjà.
- Déjà le soleil était sur l'horizon.
- La place était déjà prise quand il arriva.
- Ça fait déjà cinq ans que les deux se connaissent.
-
Auparavant.
- ? Bon, d'accord, tu veux être cascadeuse dans les films d'action, super. Mais en réalité tu es déjà bien partie pour le devenir, Dove, vu qu'en gros tu es déjà une cascadeuse, alors que pour moi c'est pas pareil, [?]. ? (Laura Dockrill, Big Bones, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Blandine Longre, Paris : Robert Laffont, 2018)
- Je suis déjà allé chez vous pour vous voir. ? Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
-
(Spécialement) Utilisé quand on demande une information qu'on connaissait mais qu'on a oubliée.
- Quel est son nom déjà ? Spliugry ?? Spadugry ?? ? (Victor Hugo, Han d'Islande, Chapitre XII, 1833)
- Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. ? (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dès l'heure présente, dès à présent. Avez-vous déjà fini? Est-il déjà quatre heures? Le courrier est-il déjà arrivé? Il y a déjà trois heures que nous marchons. Cet enfant marche déjà. Quoi! déjà? Il signifie également Dès lors, dès le temps, dès le moment dont on parle, et s'applique tant au passé qu'à l'avenir. Déjà le soleil était sur l'horizon. La place était déjà prise quand il arriva. Les deux champions en étaient déjà venus aux mains, lorsque... Un jour passera et déjà ses belles résolutions s'évanouiront. Il se prend aussi pour Auparavant. J'avais déjà été chez vous pour vous voir. Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
Littré
-
1Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé.
Je vois déjà tes maux, j'entends déjà tes plaintes
, Corneille, Rodog. III, 3.Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux bondissants, il [Alexandre] ne s'avance que par vives et impétueuses saillies et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices?; déjà le roi de Perse est entre ses mains?
, Bossuet, Louis de Bourb.Et du temple déjà l'aube blanchit le faîte
, Racine, Athal. I, 1.Déjà de leur abord la nouvelle est semée?; Et déjà de soldats une foule charmée?
, Racine, Iphig. I, 4.Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie, Déjà sur sa parole ils se tournent vers Troie
, Racine, ib. III, 3. -
2Dès lors, dès ce temps, par rapport soit au passé, soit à l'avenir. La place était déjà prise quand il arriva. Cet homme se fatigue, à quarante ans il sera déjà vieux.
? Déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée
, Racine, Iph. II, 2.En ce sens il peut se construire avec le futur.
Enfin l'ennemi décampe?; c'est là ce que le prince attendait?; il part à ce premier mouvement?; déjà l'armée hollandaise avec ses superbes étendards ne lui échappera pas?; tout nage dans le sang, tout est en proie
, Bossuet, Louis de Bourb. -
3Auparavant. Il est déjà venu.
Je vous ai déjà dit que je la répudie
, Racine, Britann. II, 3.
REMARQUE
Déjà, dans les temps simples, se place après le verbe?: il revient déjà, dans les temps composés, il se met entre l'auxiliaire et le participe?: il est déjà revenu?; quelquefois on le place à la tête de la phrase, surtout dans le style historique?: déjà l'ennemi avait pris la fuite. Déjà frémissait dans son camp l'ennemi confus et déconcerté?; déjà prenait l'essor, pour se sauver dans ses montagnes, cet aigle dont le vol hardi avait d'abord effrayé nos provinces
, Fléchier, Turenne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fame sui, si ne me tairé, Ains voil dès jà tout reveler?; Car fame ne puet riens celer
, la Rose, 19419.
XVe s. Et y arriva environ sept heures du matin, et des jà y avoit cinq ou six enseignes du roi qui estoient arrivées
, Commines, I, 3.
XVIe s. Compaing, si je montasse aussy bien comme j'avalle, je feusse desjà on dessus la sphere de la lune
, Rabelais, Pant. II, 14. Son peché palle il voit courir devant Les pieds ailez de la peine suyvant Qui jadé-jà les deux talons luy presse
, Du Bellay, J. III, 22, recto. Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courir
, Du Bellay, J. ib. III, 83, recto. Mais si vous n'estes à la court, et que le dict prothonotaire ait desjà tenu les dicts propos, il ne sera jà besoing que vous luy en parliez
, Marguerite de Navarre, Lett. 151.
Étymologie de « déjà »
Dès et jà?; bourguig. degy.
- Composé de dès et de l'ancien français jà (« maintenant ; déjà »), du latin iam (« maintenant, dès maintenant, déjà »).
déjà au Scrabble
Le mot déjà vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot deja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déjà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déjà »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de déjà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Za
Rimes de déchargea Rimes de familiarisa Rimes de navajas Rimes de plaza Rimes de causa Rimes de visas Rimes de révisa Rimes de arrangea Rimes de érigeât Rimes de rasa Rimes de rangea Rimes de déposât Rimes de changeas Rimes de pesa Rimes de métamorphosa Rimes de brisât Rimes de obligea Rimes de d'ores et déjà Rimes de infligea Rimes de nageât Rimes de posas Rimes de songea Rimes de hébergea Rimes de régularisa Rimes de prisa Rimes de brisa Rimes de proposa Rimes de plongea Rimes de mater dolorosa Rimes de délogea Rimes de rengorgea Rimes de présagea Rimes de misât Rimes de fourragea Rimes de croisât Rimes de musa Rimes de piazza Rimes de allégea Rimes de encouragea Rimes de vaporisa Rimes de paralysât Rimes de replongea Rimes de engagea Rimes de osa Rimes de paralysa Rimes de proposât Rimes de aiguisas Rimes de honoris causa Rimes de soja Rimes de reposaMots du jour
déchargea familiarisa navajas plaza causa visas révisa arrangea érigeât rasa rangea déposât changeas pesa métamorphosa brisât obligea d'ores et déjà infligea nageât posas songea hébergea régularisa prisa brisa proposa plongea mater dolorosa délogea rengorgea présagea misât fourragea croisât musa piazza allégea encouragea vaporisa paralysât replongea engagea osa paralysa proposât aiguisas honoris causa soja reposa
Les citations sur « déjà »
- La victoire d'une grande cause ne se mesure pas seulement en atteignant le but final. C'est déjà un triomphe de se montrer à la hauteur de ses attentes au cours de sa vie.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Comment voulez-vous que je dise l'exacte vérité quand je parle? J'ai déjà tant de peine à l'écrire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1898
- Enfin, le soufisme n'était pas une maladie, ce qui m'a déjà rassuré un peu, c'était une façon de penser - même s'il y a des façons de penser qui sont aussi des maladies, disait souvent monsieur Ibrahim.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- C'était déjà assez triste dans la vie de se passer de quelque chose qu'on aimerait avoir. Mais, malheur du sort, ce qui m'enrage, c'est de ne pouvoir donner aux autres ce que vous voudriez qu'ils aient !Auteur : Truman Capote - Source : Un Noël (1983)
- Au début du siècle, lorsque Freud rendit publique la théorie selon laquelle la vie entière n'est faite que de sexualité, tout le monde fut horrifié d'entendre énoncer ce fait, bien que tout le monde connût ce fait depuis longtemps déjà. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Tous les deux ne trouvaient plus rien à se dire. Il y a un moment dans les séparations, où la personne aimée n'est déjà plus avec nous.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Interroger le sage, c'est être déjà sage à demi.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : La vie symbolique : psychologie et vie religieuse
- Je me dis que peut-être, quelque part, dans un lieu lointain que je ne connais pas du tout, tout est déjà perdu d'avance, depuis longtemps.Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)
- Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Ce monarque étonné à ses frayeurs déjà s'était abandonné.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 8
- Les paroles qu'il a prononcé et qui m'ont impressionnée furent: lorsque quelqu'un veut trouver une gestuelle, lorsque vous voulez trouver comment vous comporter sur la scène, tout ce que vous avez à faire est d'« écouter » la musique. Le compositeur y a déjà pourvu. Si vous prenez la peine d'écouter avec votre Ame et avec vos Oreilles - et je dis « Ame » et « Oreilles » parce que « le cerveau » aussi doit fonctionner, mais « pas trop » - vous y trouverez chacun de vos gestes. Et c'est entièrement vrai, vous savez.Auteur : Maria Callas - Source : Maria Callas, Maria Callas, les conseils de Tulio Serafin extraits des « Conversations avec Harewood - 1968 » (DVD) et, Maria Callas : Les Conversations avec Callas, EMI Classics 3CDs (2004) (NB- La citation est sur le DVD), avril 1968
- Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- On ne graisse pas une porte qui ne grince pas et me sentant déjà sous le charme, il s'est dispensé de faire la roue. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non
- Souvent déjà de faibles causes ont produit de grands maux.Auteur : Isocrate - Source : Contre Lokhitès, 7
- Il déroule le mektoub dans le sens inverse à celui que lui prêtait son père : il ne s'agit plus de déchiffrer pas à pas un destin déjà écrit au ciel mais d'écrire le présent comme une histoire que les siècles futurs sauront lire. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)
- Nous avons donné un nom à toutes les étoiles, à toutes les planètes, alors qu'elles avaient peut-être déjà un nom... Quel culot de notre part ! Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- L'avenir n'existe pas. L'avenir, c'est déjà le passé de nos enfants.Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand
- Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
Les mots proches de « deja »
Déjà Déjection Déjeté, ée Déjeter (se) Déjeuner Déjeuner ou déjeuné Déjeuneur Déjoindre Déjoint, ointe Déjouer Déjuc Déjucher Déjudaïsé, ée Déjuger (se)Les mots débutant par dej Les mots débutant par de
déjà déjà déjà-vu déjanta déjantait déjante déjanté déjanté déjantée déjantent déjanter déjanterais déjantes déjantés déjantés déjaugeant déjection déjections déjetait déjeté déjeté déjetée déjetés déjeuna déjeunai déjeunaient déjeunais déjeunait déjeunâmes déjeunant déjeunât déjeune déjeuné déjeunent déjeuner déjeuner déjeunera déjeunerai déjeuneraient déjeunerait déjeuneras déjeunèrent déjeunerez déjeunerions déjeunerons déjeuners déjeunes déjeunez déjeuniez déjeunions
Les synonymes de « deja»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déjà dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deja » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déjà dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déjà ?
Citations déjà Citation sur déjà Poèmes déjà Proverbes déjà Rime avec déjà Définition de déjà
Définition de déjà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déjà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déjà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
