La définition de Déjà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déjà
Nature : adv. de temps
Prononciation : dé-ja
Etymologie : Dès et jà ; bourguig. degy.

Voir les citations du mot DéjàSignification du mot Déjà


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjà ?


La définition de Déjà

Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé.


Toutes les définitions de « déjà »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉJÀ. adv. de temps
. Dès l'heure présente, dès à présent. Avez-vous déjà fini? Est-il déjà quatre heures? Le courrier est-il déjà arrivé? Il y a déjà trois heures que nous marchons. Cet enfant marche déjà. Quoi! déjà? Il signifie également Dès lors, dès le temps, dès le moment dont on parle, et s'applique tant au passé qu'à l'avenir. Déjà le soleil était sur l'horizon. La place était déjà prise quand il arriva. Les deux champions en étaient déjà venus aux mains, lorsque... Un jour passera et déjà ses belles résolutions s'évanouiront. Il se prend aussi pour Auparavant. J'avais déjà été chez vous pour vous voir. Je vous ai déjà dit ce que je pensais.

Littré

DÉJÀ (dé-ja) adv. de temps
  • 1Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé. Je vois déjà tes maux, j'entends déjà tes plaintes, Corneille, Rodog. III, 3. Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux bondissants, il [Alexandre] ne s'avance que par vives et impétueuses saillies et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices?; déjà le roi de Perse est entre ses mains?, Bossuet, Louis de Bourb. Et du temple déjà l'aube blanchit le faîte, Racine, Athal. I, 1. Déjà de leur abord la nouvelle est semée?; Et déjà de soldats une foule charmée?, Racine, Iphig. I, 4. Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie, Déjà sur sa parole ils se tournent vers Troie, Racine, ib. III, 3.
  • 2Dès lors, dès ce temps, par rapport soit au passé, soit à l'avenir. La place était déjà prise quand il arriva. Cet homme se fatigue, à quarante ans il sera déjà vieux. ? Déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée, Racine, Iph. II, 2.

    En ce sens il peut se construire avec le futur. Enfin l'ennemi décampe?; c'est là ce que le prince attendait?; il part à ce premier mouvement?; déjà l'armée hollandaise avec ses superbes étendards ne lui échappera pas?; tout nage dans le sang, tout est en proie, Bossuet, Louis de Bourb.

  • 3Auparavant. Il est déjà venu. Je vous ai déjà dit que je la répudie, Racine, Britann. II, 3.

REMARQUE

Déjà, dans les temps simples, se place après le verbe?: il revient déjà, dans les temps composés, il se met entre l'auxiliaire et le participe?: il est déjà revenu?; quelquefois on le place à la tête de la phrase, surtout dans le style historique?: déjà l'ennemi avait pris la fuite. Déjà frémissait dans son camp l'ennemi confus et déconcerté?; déjà prenait l'essor, pour se sauver dans ses montagnes, cet aigle dont le vol hardi avait d'abord effrayé nos provinces, Fléchier, Turenne.


HISTORIQUE

XIIIe s. Fame sui, si ne me tairé, Ains voil dès jà tout reveler?; Car fame ne puet riens celer, la Rose, 19419.

XVe s. Et y arriva environ sept heures du matin, et des jà y avoit cinq ou six enseignes du roi qui estoient arrivées, Commines, I, 3.

XVIe s. Compaing, si je montasse aussy bien comme j'avalle, je feusse desjà on dessus la sphere de la lune, Rabelais, Pant. II, 14. Son peché palle il voit courir devant Les pieds ailez de la peine suyvant Qui jadé-jà les deux talons luy presse, Du Bellay, J. III, 22, recto. Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courir, Du Bellay, J. ib. III, 83, recto. Mais si vous n'estes à la court, et que le dict prothonotaire ait desjà tenu les dicts propos, il ne sera jà besoing que vous luy en parliez, Marguerite de Navarre, Lett. 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

déjà \de.?a\

  1. Indique un changement d'état ou une atteinte du critère jusqu'à présent ou jusqu'alors.
    • Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
    • Le courrier est-il déjà arrivé ?
    • Il y a déjà trois heures que nous marchons.
    • Cet enfant marche déjà.
    • Déjà le soleil était sur l'horizon.
    • La place était déjà prise quand il arriva.
    • Ça fait déjà cinq ans que les deux se connaissent.
  2. Auparavant.
    • ? Bon, d'accord, tu veux être cascadeuse dans les films d'action, super. Mais en réalité tu es déjà bien partie pour le devenir, Dove, vu qu'en gros tu es déjà une cascadeuse, alors que pour moi c'est pas pareil, [?]. (Laura Dockrill, Big Bones, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Blandine Longre, Paris : Robert Laffont, 2018)
    • Je suis déjà allé chez vous pour vous voir. ? Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
  3. (Spécialement) Utilisé quand on demande une information qu'on connaissait mais qu'on a oubliée.
    • Quel est son nom déjà ? Spliugry ?? Spadugry ?? (Victor Hugo, Han d'Islande, Chapitre XII, 1833)
    • Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉJÀ, adv. de temps.

I.? Sens temp. Déjà exprime la précocité de survenance d'un procès qui, attendu pour plus tard, aurait pu ne pas se produire à la date à laquelle il est censé se produire. Anton. pas encore.
A.? Emploi autonome
1. [En combinaison avec les temps simples]
a) [Les temps simples imperf. et les temps simples du subj.]
? Déjà + part. prés.Je rentre, la tête pleine de projets, poussant déjà par l'esprit mes meubles entre ces murs (Green, Journal,1946, p. 40):
1. À André Piémont. Quand, m'éloignant déjà de la fête qui chante, La mort autour de moi tissera ses réseaux, De sa bouche édentée et de sa main tremblante, Quand une âpre vieillesse aura vidé mes os, Me souviendrai-je encor des fleurs chaudes et mûres, ... Muselli, Les Travaux et les jeux,L'Horloge, 1914, p. 27.
? Déjà + verbe au prés.Déjà, déjà, j'entends les abois de la meute, Et je bondis avec mes cheveux sur mon dos! (Samain, Chariot,1900, p. 161).Tiens! Il est déjà six heures et demie; tu me paies à dîner? (Arland, Ordre,1929, p. 404).Mais déjà s'éclaire la ville vers le centre, où sont les plaisirs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 192).
? Déjà + verbe à l'imp.Il était en effet à ce moment déjà fort malade et s'épargnait les fatigues autres que celles qui lui paraissaient peut-être lui donner du plaisir (Proust, Temps retr.,1922, p. 731):
2. Déjà les premières ombres de la nuit commençoient à envelopper le bosquet d'orangers, et donnoient à la nature cette teinte de mélancolie qui favorise si bien les méditations religieuses et les tendres rêveries, ... Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 147.
? Déjà + verbe aux temps simples du subj.Que vous en dirai-je que vous ne connaissiez déjà? (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 8):
3. ? Est-ce vrai, Monsieur Mouret, demanda-t-elle, vous avez donc quitté le Bonheur des dames? Il fut surpris qu'on le sût déjà dans le quartier. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 181.
b) [Les temps simples perf.]
? Déjà + verbe au passé simple.J'étais encore dans ma tendre enfance, et aux bras de ma nourrice, quand ma nature cruelle et farouche montra déjà sa barbarie (Camus, Dév. croix,1953, p. 532).Déjà il me sembla que je devais communiquer la solitaire expérience que j'étais en train de traverser (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 191):
4. Dès les temps les plus anciens l'Hindou spécula sur l'être en général, sur la nature, sur la vie. Mais son effort, qui s'est prolongé pendant un si grand nombre de siècles, n'a pas abouti, comme celui des philosophes grecs, à la connaissance indéfiniment développable que fut déjà la science hellénique. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 237.
Rem. Déjà peut ne modifier qu'en apparence le procès exprimé au passé simple. Quoiqu'il fût à peine midi, je le trouvai déjà à table [je le trouvai déjà à table = « je le trouvai (qui était) déjà à table »] (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 63).
? Déjà + verbe au fut.Cela n'aura de sens qu'une minute et sera déjà trop vieux quand tu le recevras (Mallarmé, Corresp.,1863, p. 77).Demain, sans doute, elles seront déjà gâtées par la pourriture et la mort (Duhamel, Maîtres,1937, p. 54).
c) [Le cond.] S'il ne fallait que se jeter dans le feu, j'y serais déjà (Becque, Corbeaux,1882, IV, 3, p. 223).Atys, l'enfant divin, te lasserait-il déjà de ses vaines caresses? (Barrès, Barbares,1888, p. 127):
5. christina. ? C'est nécessaire d'abord que je sois divorcée, non? carlos, haussant les épaules. ? Divorcée tu serais déjà si tu le voulais! Bourdet, Le Sexe faible,1931, II, p. 321.
2. [En combinaison avec les temps composés]
a) Déjà + verbe au passé composé.Je savais bien qu'on le verrait seulement ce soir, encore s'il daigne revenir! Il a déjà découché cette nuit, malgré sa promesse formelle (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1110).Bien des choses ont changé déjà, depuis que le cordonnier pense plus loin que son cuir (Alain, Propos,1929, p. 847).
b) Déjà + verbe au p.-q.-parf. À peine trois jours s'étaient écoulés depuis l'arrivée de Magdeleine, qu'elles avaient déjà assisté à un bal magnifique (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 104).Knock. ? Vous aviez déjà consulté le docteur Parpalaid? La Dame. ? Non, jamais (Romains, Knock,1923, II, 4, p. 11).
c) Déjà + verbe au fut. ant.Défalquez-en ce que ces messieurs ou vous aurez déjà reçu et envoyez-moi cet aperçu de compte bien en règle (Lamart., Corresp.,1832, p. 244).
d) Déjà + verbe au cond. passé.Voltaire même n'a pas si crûment considéré le sacerdoce. Il ne s'est pas risqué dans le c?ur même du prêtre pour y chercher ce qu'il aurait déjà trouvé, ? le mensonge ou la plus niaise crédulité, que, l'un ou l'autre, Beyle y découvre toujours (Valéry, Variété II,1929, p. 114).
e) Déjà + verbe aux temps composés du subj.Trop heureux si, troublant un bonheur aussi doux, Son père n'eût déjà fait choix d'un autre époux! (Delille, Homme des champs,1800, p. 91).Pour moi, il n'est pas douteux que Mademoiselle votre fille n'ait déjà donné les signes évidents de la vocation religieuse (Bernanos, Joie,1929, p. 631).
3. [En cas d'ell. du verbe, seul ou avec des adj. des part. passés ou des subst.]
a) [Avec des part. passés] On annonça le dîner. Julien, déjà fort mal disposé, vint à penser que, de l'autre côté du mur de la salle à manger, se trouvaient de pauvres détenus, sur la portion de viande desquels on avait peut-être grivelé pour acheter tout ce luxe de mauvais goût dont on voulait l'étourdir (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 139).
b) [Avec des adj.] Avec sa lorgnette il l'examina, et elle lui parut touchante dans son ample vêtement blanc, tandis qu'elle attachait sur Siegmund, son frère inconnu, des yeux déjà brûlants d'amour (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 17).
c) Rare. [Avec un subst.] :
6. Costals, devant ces images, pleines de sous-entendus idéalistes, songea à ce « lui » et à cette « elle » dont on a trouvé les effigies en mosaïque dans les ruines de Pompéi : elle, une dinde, lui, un abruti ? tellement déjà le couple éternel. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1416.
d) [En combinaison avec une indication de date, d'heure, etc.] Déjà, souvent, on a cru ces révolutions prêtes à arriver (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 138).Je déclinai de la présenter. C'était le soir et déjà alors, ce pauvre Édouard, à neuf heures du soir, n'était plus l'homme du matin (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 114).
Rem. 1. Il y a pléonasme ou renforcement styl. dans la lang. parlée si déjà et dès se combinent dans la même prop. Dès à présent, et dès avant hier déjà, la lutte est vaine; c'est en vain que se font tuer nos soldats (Gide, Journal, 1940, p. 28). Le but à atteindre était de réaliser ce que les savants, dès 1943 déjà, avaient envisagé à Los Alamos sous le nom de superbombe ou bombe à hydrogène (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 86). 2. La contraction en djà/d'jà est possible et même fréq. V'là d'jà l'an prochain (Richepin, Chans. gueux, éd. rev. et augm., 1881, p. 36).
e) [Empl. seul et en fonction interjective] « Comment, paresseuse, encore couchée? Il est dix heures, sais-tu? » Une voix de femme répondit : « Déjà! J'étais si fatiguée d'hier » (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Ma femme, 1882, p. 670).
B.? Dans des loc. adv.
1. [Dans le cas de la double négation pas/point déjà, déjà... verbe... pas/point] Je serais bien surprise, me dit-elle, si mon mari ne vous avait pas déjà parlé de Jeanne (A. France, Bonnard,1881, p. 367).On verrait bien s'il n'était pas de taille déjà à violenter le jury (Zola, ?uvre,1886, p. 302):
7. Moi, celui-là même qui m'a trahi, je m'en sers comme traître (...). Car ma connaissance de mon adversaire n'est-elle point déjà une arme? Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 860.
Rem. Non déjà peut remplacer ne...pas déjà (en alliance avec un part.). Je croirais assez qu'elles ne s'étaient jamais trouvées vis-à-vis une bouteille non déjà entamée (Stendhal, op. cit., p. 83).
2. Déjà plus (except. plus déjà). Déjà marque qu'un procès a cessé au moment du temps considéré et qu'il déclare précoce. C'est vous qui êtes à la mode et moi qui ne le suis plus déjà (Claudel, Protée,1927, II, 3. p. 393).Ça n'allait déjà plus tout seul, quand un jour le voilà qui trahit Judas, un de ses aides (Prévert, Paroles,1946, p. 36):
8. ? Est-ce que tu vas écrire cela? ? Cela? Quoi cela? ? Ce que tu as dit. ? Et qu'est-ce que j'ai dit? Je ne me souviens déjà plus. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1316.
Rem. L'emploi substantivé de la loc. est possible. Après coup la nécessité implacable, quoique indémontrable, se reforme, et la liberté n'est plus que le charme très vain de l'avoir-été, le charme (...) d'un déjà-plus qui n'a jamais été maintenant (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 204).
3. D'ores et déjà. La locution souligne (à l'aide de ores) l'actualité, déclarée précoce, du procès. La culture des tissus a d'ores et déjà conduit à d'importantes découvertes (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 58):
9. La très faible mesure dans laquelle, d'ores et déjà, le surréalisme nous échappe n'est, d'ailleurs, pas pour nous faire craindre qu'il serve à d'autres contre nous. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 150.
C.? Emploi substantivé. [En alliance avec un part. passé] Le déjà dit, le déjà(-)vu. Du nouveau, à tout prix! Ils avaient la frayeur maladive du « déjà dit » (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 691):
10. Ce n'est pas que cette méthode n'ait été souvent employée; c'est qu'on ne s'avise pas que la recherche même ne s'applique que sur un « déjà trouvé »; que d'ailleurs la chose considérée ne supporte pas d'être réduite à quelques-uns de ses traits sans perdre sa vertu émotive intrinsèque. Valéry, Variété III,1936, p. 159.
11. Dans l'action, c'est l'utopie directrice, qui nous délivre du déjà-vu et du déjà-fait, et décuple nos forces par son élan prophétique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 654.
Rem. gén. sur la place de déjà. Déjà se place ordinairement après le verbe ou entre l'auxil. et le part., mais il peut aussi, pour plus de relief (expressivité, affectivité), précéder le verbe ou se placer soit avant l'auxil. et le part., soit après (cf. supra Aragon, op. cit., p. 192; Beauvoir, op. cit., p. 191; Alain, op. cit., p. 847; Goldschmidt, op. cit., p. 86).
II.? Lang. fam., sens log.
A.? Déjà marque un degré relatif et signifie qu'un résultat partiel est acquis dès le moment considéré. La supérieure avait dit au départ : « Ce sera déjà un miracle si elle arrive jusqu'à Épinal » (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908, p. 56):
12. Vous avez vu en secret ce jeune homme, c'était déjà un grand tort, mais enfin votre premier mouvement de jeune fille bien élevée a été de demander le mariage... Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 103.
13. T'en reviendras de ton Amérique et dans un état pire que nous! C'est tes goûts qui te perdront! Tu veux apprendre? T'en sais déjà bien trop pour ta condition! Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 234.
Rem. 1. La négation de ce tour est fournie par déjà pas et plus rarement par pas déjà. La mère répondit à sa fille qu'elles n'avaient déjà pas trop pour deux et qu'elles n'auraient pas assez pour trois (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 6). Lemoine, qui ne quittait jamais Sulphart d'un pas, haussa lentement les épaules. ? Tu vas pas déjà abrutir ces mecs-là avec tes boniments à la graisse, lui reprocha-t-il de sa voix traînante (Dorgelès, Croix bois, 1919, p. 9). Leur choix se porte sur le sous-préfet. Ce n'est déjà pas si mal. (Giraudoux, Intermezzo, 1933, I, 5, p. 44). 2. En fr. région. et notamment au Canada, déjà signifie « d'ailleurs, au reste » : Vous êtes pas déjà si fin = vous n'êtes pourtant pas si fin (cf. Canada 1930).
B.? [Déjà en phrase interr.] Déjà constate que l'information appelée était connue, mais qu'elle est momentanément oubliée, c'est-à-dire qu'elle a, malgré cet oubli, une sorte de réalité dès le moment où la question est posée. Déjà est sans incidence sur la réponse attendue et n'appartient pas à la question. Une pause entre le verbe et déjà le situe en dehors du schème de la phrase :
14. Comment c'est le nom de ce pays, déjà? Bezoncourt? Bezancourt? Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 54.
15. mademoiselle. ? Eh bien, il n'est pas nécessaire que nous soyons tous sur le pont. L'« Anglais », comme vous l'appelez, n'est pas un si grand personnage... jean. ? Quel est son nom, déjà? Mauriac, Asmodée,1938, I, 1, p. 16.
Prononc. et Orth. : [de?a]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desja. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Mart. Comment prononc. 1913, p. 75, rejette la prononc. [d?a] admise ds Passy 1914, qu'on entend dans le parler très relâché et qu'il juge ,,patoise``. Nyrop Phonét., 1951, § 83, constate une certaine durée sur [e] dans des mots tels que déjà [de? ?a], gaîté [ge?te], guéri [ge? ?i]. On peut imputer cet allongement au souci d'expressivité qui fait accentuer la 1resyll. de ces mots. Déjà fait partie des mots dans lesquels l'à final porte un accent grave. On le rencontre sur (prép.) qu'il distingue de ou (conj.), sur à (prép.) qu'il distingue de a (verbe avoir), sur çà et (et conséquemment sur deçà, delà, voilà, holà) qu'il distingue de ça (cela) et de la (art.). Comparez cela (dém.) et celui-là (cf. Ortho-vert 1966, p. 188). Dans ces mots, dans lesquels l'a lat. s'est conservé parce qu'ils sont des proclitiques, l'accent grave a donc un rôle distinctif par rapport à un homogr. ou un rôle séparatif par rapport à un mot suiv. de la phrase (cf. Beaul. t. 2, 1927, p. 93, 95). Étymol. et Hist. Ca 1275 des ja « dès à présent » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19189); 1465 desja « dès ce moment là (du passé) » (Commynes, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 22); av. 1549 « auparavant, à un moment donné du passé » (Marg. de Navarre, Lett., 151 ds Littré : Mais si vous n'estes à la court et que le dict protonotaire ait desja tenu les dicts propos); 1604 renforçant une constatation (Montchrestien, Cartagin., éd. Petit de Julleville, p. 143 : C'estoit desja beaucoup que d'encourir la haine Des grands Dieux immortels et de la gent Romaine); 1834 en fin de phrase interrogative (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 198). Composé de dès* et de l'a. fr. ja désignant un moment du présent (Passion, éd. d'Arco Avalle, 429, 430) ou du passé (ibid., 131), du lat. class. jam « dès maintenant; maintenant, dans un instant, tout à l'heure, il y a un instant, déjà ». Fréq. abs. littér. : 41 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 50 057, b) 49 242; xxes. : a) 60 452, b) 70 817. Bbg. Cohen 1946, p. 60. ? Muller (C.). Rem. syntactico-sém. sur certains adv. de temps. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 18-38.

DÉJÀ, adv. de temps.
Étymol. et Hist. Ca 1275 des ja « dès à présent » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19189); 1465 desja « dès ce moment là (du passé) » (Commynes, Mémoires, éd. Calmette, t. 1, p. 22); av. 1549 « auparavant, à un moment donné du passé » (Marg. de Navarre, Lett., 151 ds Littré : Mais si vous n'estes à la court et que le dict protonotaire ait desja tenu les dicts propos); 1604 renforçant une constatation (Montchrestien, Cartagin., éd. Petit de Julleville, p. 143 : C'estoit desja beaucoup que d'encourir la haine Des grands Dieux immortels et de la gent Romaine); 1834 en fin de phrase interrogative (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 198). Composé de dès* et de l'a. fr. ja désignant un moment du présent (Passion, éd. d'Arco Avalle, 429, 430) ou du passé (ibid., 131), du lat. class. jam « dès maintenant; maintenant, dans un instant, tout à l'heure, il y a un instant, déjà ».

Déjà au Scrabble


Le mot déjà vaut 12 points au Scrabble.

deja

Informations sur le mot deja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déjà au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deja

Les mots proches de Déjà

DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions


Mots du jour


Bocage     Livrée     Pantière ou pantenne     Réparateur, trice     Repoussé, ée     Carabinade     Viser     Enchérir     Allaiteron     Observation     

Les citations avec le mot Déjà


  1. J’ai déjà changé le paysage politique : Quoi qu’il arrive dimanche prochain (10 avril 2022), j’ai suscité dans le pays un mouvement absolument incroyable, une prise de conscience d’un danger mortel. J’ai donc une responsabilité politique et historique, je la prendrai.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  2. Les livres peuvent vous aider à mieux vous aimer, mais écrire ou exprimer verbalement vos sentiments, ou même simplement leur prêter une oreille attentive, constitue déjà un grand pas dans la bonne direction.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  3. Méfiez-vous des personnes qui prétendent ne pas vous juger : elles l'ont déjà fait, peut-être plus durement que les autres, même quand elles sont sincères, surtout quand elles sont sincères.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


  4. Inquiétant, mais vrai: sur les 80 milliards d'individus qui ont déjà fréquenté notre terre aux cours des siècles, aucun n'a survécu.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  5. Loin alentour la coupe s'éploie au soleil d'août. C'est une coupe déjà ancienne, traversée de grands clairs où la lumière joue librement dans le vent tiède des soirs dété.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  6. Les jambes dont elle était fière et qu'elle découvrait beaucoup malgré les robes demi-longues dont l'affublait déjà notre belle-mère.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  7. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  8. C'est ce qu'ils vous font de pire, à tous. Le plus gros dégâts est déjà commis avant même qu'ils prennent le scalpel : on vous lave le cerveau pour vous convaincre que vous êtes moches.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  9. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture. C'est pourquoi au lieu de persister fastidieusement à théoriser, pour tenter de redécouvrir la peinture... Peignons!

    Auteur : Salvador Dali - Source : Avant-propos du catalogue de l'exposition à la galerie Bignou, 1945


  11. Je trouve qu'on a déjà beaucoup trop écrit de livres; à force de littérature, les gens oublient de contempler la beauté du monde.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : J'étais, je suis, je serais! : Correspondance 1914-1919


  12. J'étais dans les ténèbres et en sûreté - Quand je sortis déguisée par l'escalier secret, - Oh! l'heureux sort! - J'étais dans les ténèbres et en cachette, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II


  13. Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


  14. As-tu déjà songé une fois dans ta vie que ce n'est qu'en étudiant ses anciennes erreurs qu'on se façonne un avenir ?

    Auteur : Meggin Patricia Cabot, dite Meg Cabot - Source : Insatiable (2011)


  15. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  16. Les deux mille francs, il les vaut. Les appointements de deux députés! pour deux députés, c'est déjà trop. Mais pour un homme utile, c'est tout juste assez.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


  17. Ce monarque étonné à ses frayeurs déjà s'était abandonné.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), V, 8


  18. Si ta moindre action peut obliger mon âme,
    Je suis déjà tout prêt de céder à ta flamme.


    Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


  19. Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas : tant qu'il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose. Autre chose que ce qu'ils ont déjà, autre chose que la vie de chaque jour, autre chose que la vie tout court.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


  20. Pour écrire, il faut déjà écrire.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  21. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  22. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


  23. Ses yeux humides de larmes annonçaient un dessillement suprême, elle apercevait déjà les joies célestes de la terre promise.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  24. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu.

    Auteur : Albert Camus - Source : Terre des hommes, n 18, le 26 janvier 1946, article « Un style de vie »


Les citations du Littré sur Déjà


  1. Sa soeur se croyant déjà entre les bras de l'Amour, chatouillée de ce témoignage de son mérite....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, liv. II


  2. Quoi ! l'amour qu'en ton coeur j'ai fait naître aujourd'hui T'emporte-t-il déjà jusqu'à mourir pour lui ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 2


  3. Vous m'en avez déjà confié votre joie

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  4. Dejà le poil me grisonne, Dejà la goutte je sens

    Auteur : BASSELIN - Source : XXX.


  5. Ils étaient trois Cabires (voy. . et CORRECT.) car nous avons déjà observé que, dans l'antiquité, tout se faisait par trois

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samothrace.


  6. Quand les enfants ont déjà quelque légère teinture du latin, et qu'ils ont été un peu formés à l'explication, je crois que la composition de thèmes peut leur être fort utile

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  7. Tout est déjà usé pour eux à l'entrée même de la vie ; et leurs premières années éprouvent déjà les dégoûts et l'insipidité que la lassitude et le long usage de tout semble attacher à la vieillesse

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Malheur des gr.


  8. La bonne compagnie qui était déjà dans l'hôtellerie, augmenta d'un opérateur et de son train, qui était composé de sa femme, d'une vieille servante more, d'un singe et de deux valets

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  9. La France était plus en danger que jamais [sous François Ier] ; Charles était déjà à Soissons, et le roi d'Angleterre prenait Boulogne ; on tremblait pour Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 125


  10. Déjà de tout le camp la discorde maîtresse Avait sur tous les yeux mis son bandeau fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  11. Il y a déjà soixante-quatre à parier contre un qu'elles [les planètes] n'auraient pas eu ce mouvement dans le même sens, si la même cause ne l'avait pas produit ; ce qu'il est aisé de prouver par la doctrine des hasards

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuves théor. terr. Oeuv. t. I, p. 195


  12. Quand nous nous voyons penchants sur le retour de notre âge, que nous comptons déjà une longue suite de nos ans écoulés

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bernard, 1


  13. [Il] Rassura son parti déjà découragé

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 4


  14. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Massillon, note 10


  15. Déjà jusqu'à mon coeur ce venin parvenu Dans ce coeur expirant jette un froid inconnu

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 7


  16. Déjà pour lui les courts exercices de la chasse, le galop des chevaux les plus doux étaient une fatigue ; comment soutiendrait-il donc les longues journées et les mouvements rapides et violents par lesquels les combats se préparent ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 3


  17. Déjà s'élevait un nuage de poussière

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  18. Lui déjà vieux barbon, elle jeune et jolie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.


  19. Quoi mortes ! quoi, déjà sous la pierre couchées ! Quoi ! tant d'êtres charmants sans regards et sans voix !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, 33


  20. Et le char vaporeux de la reine des ombres Monte et blanchit déjà les bords de l'horizon

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 1


  21. Rome sait vos hauts faits, et déjà vous adore

    Auteur : Corneille - Source : Nic. IV, 4


  22. Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 3


  23. Ô filles de Lévi, troupe jeune et fidèle, Que déjà le Seigneur embrase de son zèle

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 3


  24. Au mousquet réuni le sanglant coutelas [baïonnette] Déjà de tous côtés porte un double trépas

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VIII


  25. Déjà Phébus, voisin de ses moites retraites, Ne semble plus mener ses chevaux qu'à courbettes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ragotin, I, 1




Les mots débutant par Dej  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déjà ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déjàPoèmes déjàProverbes déjà

La définition du mot Déjà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.