La définition de Déjà du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déjà
Nature : adv. de temps
Prononciation : dé-ja
Etymologie : Dès et jà ; bourguig. degy.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjà de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjà pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjà ?
La définition de Déjà
Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé.
Toutes les définitions de « déjà »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dès l'heure présente, dès à présent. Avez-vous déjà fini? Est-il déjà quatre heures? Le courrier est-il déjà arrivé? Il y a déjà trois heures que nous marchons. Cet enfant marche déjà. Quoi! déjà? Il signifie également Dès lors, dès le temps, dès le moment dont on parle, et s'applique tant au passé qu'à l'avenir. Déjà le soleil était sur l'horizon. La place était déjà prise quand il arriva. Les deux champions en étaient déjà venus aux mains, lorsque... Un jour passera et déjà ses belles résolutions s'évanouiront. Il se prend aussi pour Auparavant. J'avais déjà été chez vous pour vous voir. Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
Littré
-
1Dès l'heure présente, dès ce moment. Il est déjà arrivé.
Je vois déjà tes maux, j'entends déjà tes plaintes
, Corneille, Rodog. III, 3.Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux bondissants, il [Alexandre] ne s'avance que par vives et impétueuses saillies et n'est arrêté ni par montagnes ni par précipices?; déjà le roi de Perse est entre ses mains?
, Bossuet, Louis de Bourb.Et du temple déjà l'aube blanchit le faîte
, Racine, Athal. I, 1.Déjà de leur abord la nouvelle est semée?; Et déjà de soldats une foule charmée?
, Racine, Iphig. I, 4.Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie, Déjà sur sa parole ils se tournent vers Troie
, Racine, ib. III, 3. -
2Dès lors, dès ce temps, par rapport soit au passé, soit à l'avenir. La place était déjà prise quand il arriva. Cet homme se fatigue, à quarante ans il sera déjà vieux.
? Déjà la renommée Par d'étonnants récits m'en avait informée
, Racine, Iph. II, 2.En ce sens il peut se construire avec le futur.
Enfin l'ennemi décampe?; c'est là ce que le prince attendait?; il part à ce premier mouvement?; déjà l'armée hollandaise avec ses superbes étendards ne lui échappera pas?; tout nage dans le sang, tout est en proie
, Bossuet, Louis de Bourb. -
3Auparavant. Il est déjà venu.
Je vous ai déjà dit que je la répudie
, Racine, Britann. II, 3.
REMARQUE
Déjà, dans les temps simples, se place après le verbe?: il revient déjà, dans les temps composés, il se met entre l'auxiliaire et le participe?: il est déjà revenu?; quelquefois on le place à la tête de la phrase, surtout dans le style historique?: déjà l'ennemi avait pris la fuite. Déjà frémissait dans son camp l'ennemi confus et déconcerté?; déjà prenait l'essor, pour se sauver dans ses montagnes, cet aigle dont le vol hardi avait d'abord effrayé nos provinces
, Fléchier, Turenne.
HISTORIQUE
XIIIe s. Fame sui, si ne me tairé, Ains voil dès jà tout reveler?; Car fame ne puet riens celer
, la Rose, 19419.
XVe s. Et y arriva environ sept heures du matin, et des jà y avoit cinq ou six enseignes du roi qui estoient arrivées
, Commines, I, 3.
XVIe s. Compaing, si je montasse aussy bien comme j'avalle, je feusse desjà on dessus la sphere de la lune
, Rabelais, Pant. II, 14. Son peché palle il voit courir devant Les pieds ailez de la peine suyvant Qui jadé-jà les deux talons luy presse
, Du Bellay, J. III, 22, recto. Ma vie desesperée, à la mort deliberée Ja-desjà se sent courir
, Du Bellay, J. ib. III, 83, recto. Mais si vous n'estes à la court, et que le dict prothonotaire ait desjà tenu les dicts propos, il ne sera jà besoing que vous luy en parliez
, Marguerite de Navarre, Lett. 151.
Wiktionnaire
Adverbe - français
déjà \de.?a\
- Indique un changement d'état ou une atteinte du critère jusqu'à présent ou jusqu'alors.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. ? (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
- Le courrier est-il déjà arrivé ?
- Il y a déjà trois heures que nous marchons.
- Cet enfant marche déjà.
- Déjà le soleil était sur l'horizon.
- La place était déjà prise quand il arriva.
- Ça fait déjà cinq ans que les deux se connaissent.
-
Auparavant.
- ? Bon, d'accord, tu veux être cascadeuse dans les films d'action, super. Mais en réalité tu es déjà bien partie pour le devenir, Dove, vu qu'en gros tu es déjà une cascadeuse, alors que pour moi c'est pas pareil, [?]. ? (Laura Dockrill, Big Bones, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Blandine Longre, Paris : Robert Laffont, 2018)
- Je suis déjà allé chez vous pour vous voir. ? Je vous ai déjà dit ce que je pensais.
-
(Spécialement) Utilisé quand on demande une information qu'on connaissait mais qu'on a oubliée.
- Quel est son nom déjà ? Spliugry ?? Spadugry ?? ? (Victor Hugo, Han d'Islande, Chapitre XII, 1833)
- Que disions-nous, déjà ? La mairie de Paris, c'est ça. Et bien, la mairie de Paris se contenta de m'indiquer les coordonnées d'une société de dépigeonnage et me raccrocha au nez sans autre forme de procès. ? (Pierre Latil, Le vieux schnock: nouvelle noire, Ska Éditions (Noire s?ur), 2015, chap. 4)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉJÀ, adv. de temps.
Déjà au Scrabble
Le mot déjà vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot deja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déjà au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déjà
Déjà Déjection Déjeté, ée Déjeter (se) Déjeuner Déjeuner ou déjeuné Déjeuneur Déjoindre Déjoint, ointe Déjouer Déjuc Déjucher Déjudaïsé, ée Déjuger (se) déjà déjà déjà-vu déjanta déjantait déjante déjanté déjanté déjantée déjantent déjanter déjanterais déjantes déjantés déjantés déjaugeant déjection déjections déjetait déjeté déjeté déjetée déjetés déjeuna déjeunai déjeunaient déjeunais déjeunait déjeunâmes déjeunant déjeunât déjeune déjeuné déjeunent déjeuner déjeuner déjeunera déjeunerai déjeuneraient déjeunerait déjeuneras déjeunèrent déjeunerez déjeunerions déjeunerons déjeuners déjeunes déjeunez déjeuniez déjeunionsMots du jour
Buttoir Indroiture Tocsin Lavoir Refouler Rafraîchissement Surplombement Tranchelard Appesantir Maravédis
Les citations avec le mot Déjà
- Avoir envie, c'est déjà céder. La digue est rompue.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Tout ce qui m'arriverait par surcroît, eh bien, c'est comme la pluie sur un caillou. Ça le rafraîchit et c'est déjà très beau. Un autre jour, il sera brûlant de soleil. Il m'a toujours semblé que c'est exactement ça, le bonheur. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- L'homme cultivé peut tout apprendre ; l'homme instruit a déjà des provisions accumulées.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Celui qui parvient à se représenter la souffrance des autres a déjà parcouru la première étape sur le difficile chemin de son devoir.Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)
- Dieu connaît le monde, parce qu'il l'a conçu dans son esprit, comme de l'extérieur, avant qu'il fut créé, alors que nous, nous n'en connaissons pas la règle, car nous vivons à l'intérieur du monde, l'ayant trouvé déjà fait.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu'on a cessé d'aimer.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Monsieur,
On par en vacances le 20 et on voudré pas que l'inspection nous embètes parce que on a déja ressu 2 lettres. Sa seré cool si vous les prévené pour nous. Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- La parole chez celui qui parle ne traduit pas une pensée déjà faite, mais l'accomplit.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)
- DHEA, c'est l'abréviation de Déhydropiandrostérone... ça prolonge même la vie d'un mot! - Déhydropiandrostérone: le temps que tu le dises, t'as déjà pris dix ans!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'avantage de parler avec des Parisiens, c'est qu'ils savent déjà tout.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda
- Déjà dans la façon de questionner parle l'histoire.Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)
- Ce fût là ma première découverte à son propos : ne rien savoir de Lol était la connaître déjà.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)
- Et, rêvant déjà de bataille, - Tous sont heureux naïvement; - Car toujours la France tressaille - Au passage d'un régiment.Auteur : François Coppée - Source : Contes en vers et poésies diverses
- Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Et qu'est-ce qu'une goutte de lait dans le sein d'une mère, si ce n'est pas déjà l'enfant qui appelle et qui crie ?Auteur : Guy Goffette - Source : Verlaine d'ardoise et de pluie (1996)
- C'était, depuis bien des années, mon rêve. Je vais donc enfin vivre seul ! - Et déjà je me demande avec qui.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)
- C'est le désir d'être aimé, quand on aime, qui fait les grands tourments. Une âme qui serait assez pure et assez dévouée pour ne rien demander, que d'aimer, serait heureuse; car aimer, c'est déjà le bonheur.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- On ne sait pas de quoi il est mort. On ne savait déja pas de quoi il vivait.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Un nageur, pour moi, c'est déjà un noyé.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le dernier d'une famille nombreuse a l'impression d'être monté en surnombre dans un train déjà complet.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
Les citations du Littré sur Déjà
- au roi, en 1663, La grande estime que vos bonnes qualités vous ont donnée a déjà fait le coup le plus important de cette affaireAuteur : RETZ - Source : Conjur. de Fiesque.
- Je me sens déjà pris de compassion ; Ce que c'est qu'à propos toucher la passion !Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Rustan descend : d'un pied il touche encor la glace, L'autre foule déjà les tapis verdoyants ; D'un pas le chevalier a franchi tout l'espace Qui sépare en ces lieux l'hiver et le printempsAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Ouf ! je me sens déjà pris de compassionAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Selon Platon, Dieu ne crée rien, il ne meut rien ; il règle seulement autant qu'il le peut le mouvement que la matière a déjà par elle-mêmeAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 19
- C'est déjà avoir fait un grand progrès que de souhaiter d'en faireAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, chap. I, 1re part. I, 6
- Hélas ! il consultait de mettre bas les armes ; Et déjà son courroux était presque amortiAuteur : ROTROU - Source : Antig. III, 7
- Si vous le saluez quelquefois, c'est le jeter dans l'embarras de savoir s'il doit rendre le salut ou non ; et, pendant qu'il délibère, vous êtes déjà hors de portéeAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Cette royne deja ulcerée des libelles qui couroient par la FranceAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 96
- Il [l'abbé de Coulanges] a reçu le plan de Grignan, dont il est très content ; il s'y promène déjà par avanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1672
- Quoi, mortes ! quoi, déjà sous la pierre couchées ! Quoi, tant d'êtres charmants sans regard et sans voix ! Tant de flambeaux éteints, tant de fleurs arrachées !Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIII
- Ce serait ici le lieu de parler de ces aventures [de jeu, entre Grammont et Mazarin] ; mais qui peut les conter avec assez d'agrément et de légèreté, pour remplir l'attente de ceux qui en auraient déjà entendu parler ?Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- Je vous ai déjà dit que l'incorrigibilité de Monsieur m'avait rebutéAuteur : RETZ - Source : IV, 116
- Entendre vos raisons, qui se rapportent fort à celles qu'on a déjà penséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mai 1680
- De nos jeunes guerriers la troupe vagabonde Allait courir fortune aux orages du monde, Et déjà pour voguer abandonnait le bord, Quand l'aguet d'un pirate arrêta leur voyageAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Déjà dans mon cerveau roule un épithalameAuteur : PIRON - Source : Métrom. II, 11
- On accumule ces richesses qui sont le fruit des péchés qu'on a déjà faits, et les moyens de ceux qu'on veut faireAuteur : FLÉCH. - Source : I, 140
- Déjà de ma faveur on adore le bruitAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3
- Lorsqu'occupé d'un côté, il envoie reconnaître l'autre, le diligent officier qui porte ses ordres s'étonne d'être prévenu et trouve déjà tout ranimé par la présence du princeAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- À la porte d'Aman est déjà préparé D'un infâme trépas l'instrument exécrableAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Je vous prie de songer déjà à des remercîments pour elle [Mme Santa-Crux], et à la louer du rigodon où elle triompheAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. III, p. 186, éd. RÉGNIER.
- [par Cot], quoiqu'il soit remarquable encore, nous avons constaté déjà quelque tendance au fignolageAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 8 juillet 1874, p. 4748, 1re col.
- Une grande révolution se prépare dans le commerce de l'Europe, et elle est déjà trop avancée pour ne pas s'accomplirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 47
- J'étais auprès de son lit [de Madame mourante] ; elle me dit : Madame de la Fayette, mon nez s'est déjà retiré ; je ne lui répondis qu'avec des larmes ; car ce qu'elle me disait était véritableAuteur : LA FAY. - Source : Hist. d'Henr. d'Anglet.
- Elle [une dame à qui Fontenelle parlait du mouvement de la terre] me fit répondre qu'elle était déjà tout accoutumée à cette allure de la terre, et qu'elle avait passé la nuit aussi tranquillement qu'aurait pu faire Copernic lui-mêmeAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir.
Les mots débutant par Dej Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déjà ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h04
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déjà
Poèmes déjà
Proverbes déjà
La définition du mot Déjà est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjà sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjà présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
