La définition de Déjeuner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déjeuner
Nature : v. n.
Prononciation : dé-jeu-né ; l'Académie écrit jeûner avec
Etymologie : Dé.... préfixe, et jeûner, proprement cesser de jeûner, se mettre à manger ; génev. déjuner. En provençal dejunar, en italien digiunare signifient jeûner. La forme ancienne est se desjeuner, s'ôter du jeûne.

Voir les citations du mot DéjeunerSignification du mot Déjeuner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjeuner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjeuner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjeuner ?


La définition de Déjeuner

Faire le repas du matin. Nous causerons de cela en déjeunant. Déjeuner de café, de chocolat, d'un morceau de pâté. Déjeuner avec des amis.


Toutes les définitions de « déjeuner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉJEUNER. v. intr.
Faire le repas du matin ou celui du milieu du jour. Il n'a point encore déjeuné. Déjeuner de café, de chocolat. Déjeuner d'un pâté. Gardez les restes du dîner, nous en déjeunerons demain. Nous déjeunerons à une heure précise.

Littré

DÉJEUNER (dé-jeu-né?; l'Académie écrit jeûner avec un circonflexe, et déjeuner sans accent) v. n.
  • Faire le repas du matin. Nous causerons de cela en déjeunant. Déjeuner de café, de chocolat, d'un morceau de pâté. Déjeuner avec des amis. Çà, déjeunons, dit-il?: vos poulets sont-ils tendres?? La Fontaine, Fabl. IV, 4. Du reste, déjeunons, messieurs, et buvons frais, Boileau, Lutr. IV. Lorsque je lis que Périclès sacrifiait tous les matins aux Grâces, ce que j'entends par là, c'est que tous les jours Périclès déjeunait avec Aspasie, Marmontel, Mém. liv. VII.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Déjeuner de, souper de, dîner de, se disent du mets qu'on a mangé?: j'ai déjeuné d'une côtelette. Déjeuner avec, souper avec, dîner avec, se disent des personnes avec qui l'on a mangé?: j'ai déjeuné avec quelques amis. Cela est fondé en raison, mais souvent négligé dans la pratique, et on dit couramment?: déjeuner avec une tasse de café au lait. Nous avions comme il faut séparé nos relais Et déjeunions en hâte avec quelques ?ufs frais, Molière, Fâch. II, 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant li très [pavillon] l'empereour fu tendus, si se fist maintenant desarmer, et puis s'est un petit desjeüné de pain biscuit et de vin, H. de Valenciennes, IV. Li vallet foulon se doivent desjeüner en charnage ciez [chez] leur mestre à l'eure de prime, Liv. des mét. 134. ? Se vos m'en volez doner, Sire, à cel vilain en donez, Tant qu'il en soit desjeünez?; Qar il est si mal atornez Que à paine se puet ester, Ren. 6194. De fain estoie sormenez, Et bien me suis desjeünez De vos harenz à bone estraine, ib. 4006. Bateiz ces chozes en un mortier de cuyvre, à un peteil [pilon] de fer, desgeuneiz-vos dou jus par trois matins?: gariz sereiz de la maladie des vers, Rutebeuf, 257.

XIVe s. Quant les autres compagnons sont venus de leurs questes, ils se doivent desjeuner et donner un peu à menger à leurs chiens, Modus, f° XLII, verso. Jà vivres ont no gent à plenté et assez?; En haste ont repeü?; là se sont desjunez, Guesclin. 20720.

XVe s. Et encore en y avoient en la ville beaucoup qui se dejeunoient par les tavernes et buvoient la garnache et la malvoisie chez Lombards, et rien n'en payoient, Froissart, II, II, 115. ? Et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner, Christine de Pisan, Dit de Poissy.

XVIe s. Ilz se desjeunoyent de baisler [bâiller], Rabelais, Pant. V, 27. La plus querelleuse reformation theologienne de quoy le monde se soit desjeuné il y a long temps, Montaigne, IV, 128. À Nimes le roi fut desjeuné de plaintes contre le mareschal d'Anville, D'Aubigné, Hist. I, 204. ? Où il se pensoit reposer, quand on le desjeuna de la prise de Marans, D'Aubigné, ib. III, 109. Ils se desjeunerent [firent leur profit] de ce butin, en se retirant à Thoul, Carloix, VII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déjeuner \de.??.ne\ masculin

  1. (France) Repas de midi. (Vieilli) Repas du matin.
    • Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • À midi, elle lisait déjà, le grand déjeuner finissant à onze heures. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 66)
  2. (Belgique, Canada, Suisse & nombreuses régions françaises) Repas du matin.
    • J'ai souvenir encore d'une vieille maison
      Que l'on se partageait chacun à sa façon
      Un logement bien chauffé, on a si bien gelé
      Les rats dans l'escalier prenaient leur déjeuner.
      (Claude Dubois, chanson J'ai souvenir encore, album Claude Dubois, 1966)
  3. Pièce de vaisselle de la forme d'une tasse, mais d'un contenance très supérieure, utilisée le matin lors du petit déjeuner. [Note : le déjeuner est un peu moins haut et plus large que le mug.]
    • Un déjeuner en porcelaine de Sèvres, pâle tendre, ancien décor à bandes bleues alternées de bouquets de fleurs, 285 fr. (J.A. Dréolle, Drouot in L'Artiste, 1857)

Verbe - français

déjeuner \de.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique), (Canada), (Suisse), (Occitanie) Prendre le repas du matin.
    • On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d'hôte ou isolément. (Guide Conty, La Suisse circulaire, 8e édition, 1894, page 25)
    • À sept heures vingt-huit, je suis dans la rue. Je n'ai encore jamais eu le temps de déjeuner ni de me laver, bien entendu. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, La belle saison)
  2. (France) Prendre le déjeuner ; prendre le repas du midi.
    • [?] nous remontons au sommet du Hohneck par un sentier à nombreux zigzags, et bientôt toute la société réunie s'entasse pour déjeuner dans le restaurant en planches établi près de la table d'orientation du Club alpin. (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, volume 14?18, 1907, page 56)
    • Il est onze heures, allons, nous déjeunerons à Rosières, un nom affriolant ! (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉJEUNER1, verbe intrans.

A.? Vx, région. Prendre le repas du matin :
1. Alors que, les premiers mois, j'avais gardé mes heures de prière, de repos, de repas, que je m'étais crue obligée chaque jour de déjeuner, de dîner, de souper (...) Maintenant je vivais de bananes ou de mangues heure par heure. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 72.
Rem. P. réf. au subst. petit déjeuner, on trouve parfois le verbe qui en dérive, employé p. plaisant. Avez-vous bien dîné? demanda-t-il [André à Julietta]. Oui, très bien dîné, et bien petit-déjeuné aussi (L. de Vilmorin, Julietta, 1951, p. 173).
? Déjeuner à la fourchette. Prendre un petit déjeuner copieux fait souvent de viandes accompagnées de vin. Mais en fait d'anges je n'estime que ceux qui déjeunent vigoureusement à la fourchette et qui ont du marbre plein leur corset (Barb. d'Aurev., 2eMemor.,1839, p. 345).
B.? Usuel. Prendre le repas de midi. J'ai eu ce jour la société du journal à déjeuner (Maine de Biran, Journal,1817, p. 57).Mais d'abord on déjeuna, sur le pouce (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 156):
2. Une servante vint annoncer que le déjeuner était servi. ? Oh! Papa, implora Renée, si nous déjeunions ici, puisque nous y sommes? Il fait si bon. Mais M. Henriot, d'un ton ferme : ? Pas de ça, ma petite! Chaque chose à sa place : c'est ainsi qu'on fait les bonnes maisons. Nous déjeunerons dans la salle à manger, comme d'habitude. Arland, L'Ordre,1929, p. 38.
? Déjeuner + prép.
1. [Introduit par de, le compl. circ. de moyen désigne les mets consommés au déjeuner] Je déjeunai fort bien d'une omelette aux fines herbes, d'une aile de poulet au gros sel et d'un morceau de fromage (A. France, Pt Pierre,1918, p. 243).Pierrot déjeuna debout : d'un sandwich (Queneau, Pierrot,1942, p. 147).
2. [Introduit par avec, le compl. circ. d'accompagnement désigne la ou les personnes avec qui l'on déjeune] Venez donc me voir et déjeuner avec moi demain matin si vous pouvez (Hugo, Corresp.,1832, p. 518).
3. [Toutefois, la préposition avec tend à être employée dans les 2 cas cités supra] :
3. Je m'en vais déjeûner, si grondante de colère rentrée que papa lui-même s'en aperçoit et me demande si j'ai la fièvre (...) Puis je reviens très tôt, à midi un quart et je m'énerve, parmi les rares élèves qui sont là, des gamines de la campagne déjeûnant dans l'école avec des ?ufs durs, du lard, de la mélasse sur du pain, des fruits. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 50.
Rem. On rencontre chez P. Valéry le néol. déjeunatoire, adj. sur le modèle de dînatoire*. Qui est relatif au déjeuner. Charles [Auzillon], de Bordeaux et du Sud-Ouest m'écrit pour des projets déjeunatoires (Valéry, Corresp. [avec G. Fourment], 1914, p. 180).
Prononc. et Orth. : [de? ?ne], (je) déjeune [de? ?n]. [ø] fermé long d'apr. jeûne ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et comme 1revar., à côté de [?] ds Passy 1914. Dans jeûne, l'accent circonflexe marquant la durée s'explique étymologiquement (contraction de 2 syll.) et la durée se justifie, encore, parce que la voyelle se trouve en position tonique. En harm. avec la prononc. [ø] on rencontre la graph. déjeûner ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 Gattel 1841 comme ds Ac. 1740 et 1762, les éd. de 1694 et 1718 écrivant desjeuner, les éd. de 1798-1932 enregistrant la forme mod. La disparition de l'accent circonflexe, le changement de timbre s'expliquent par le fait que le verbe n'est plus très senti comme un dér. de jeûne. Il a le sens de prendre un repas plutôt que celui de rompre le jeûne. Au contraire jeûner, jeûneur ont conservé leur accent, mais à jeun n'en porte pas (une nasale en finale absolue étant brève, l'accent circonflexe, signe graphique d'une durée serait malvenu). Buben 1935, § 33 signale que sous l'influence de déjeuner on peut rencontrer la prononc. [? ?n] pour jeûne (prononc. admise comme var. ds Passy 1914, jugée tout à fait incorrecte par Mart. Comment prononce 1913, p. 92). Mais cette prononc. a peu de chance de s'étendre parce que [ø:] et l'accent circonflexe jouent un rôle distinctif p. rapp. à l'adj. jeune. Buben 1935, § 33 note, également, la prononc. [de?ne] dans laquelle [ø] s'est affaibli en [?] et disparaît complètement. Étymol. et Hist. Ca 1155 sei desgeüner « prendre le repas du matin » (Wace, Rou, 1, 197 ds T.-L.), dep. le xixes. sert aussi à désigner l'action de prendre le repas de midi, évinçant dans ce sens dîner*, l'heure des différents repas s'étant déplacée dans la journée (cf. Dauzat ds Mél. Huguet, pp. 59-66). Prob. du b. lat. disjejunare attesté seulement au xies. (Vita S. Walburgis d'apr. E. Benveniste ds Rom. Philol., t. 10, 1956, p. 145), disjunare, littéralement « rompre le jeûne ».
DÉR.
Déjeuneur, subst. masc.,vx. Personne qui déjeune. Dans la grande salle de Peters. Pas un déjeuneur (Goncourt, Journal,1871, p. 762).? 1reattest. 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 160); de déjeuner1, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Kurylowicz (J.). Extrapolation d'une loi ling. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, p. 1. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verb. Vie Lang. 1970, p. 307 (s.v. déjeuneur). ? Quem. 2es. t. 3 1972 (s.v. déjeunatoire).


DÉJEUNER2, subst. masc.

Repas quotidien dont la nature et l'horaire sont variables suivant l'époque, la région ou une culture particulière.
A.? Vx, région.
1. Repas léger que l'on prend le matin au lever. Désormais, madame se leva à neuf heures comme une princesse, et même elle exigea que la bonne lui montât son déjeuner au lit (Aragon, Beaux quart.,1941, p. 15):
1. Si je n'allais pas avec elle [Geneviève], je trouvais cependant mon déjeuner tout prêt, dans la grand'salle : le pain tendre, le sucrier de verre, et les petits toupins du lait et du café, qui cuisaient côte à côte, sur la braise de la cheminée recouverte de cendres tièdes. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 68.
Rem. Dans ce cas, déjeuner est fréquemment déterminé par un adj. ou un compl. de nom. Faire le premier déjeuner (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 31). Prendre le déjeuner du matin (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 168).
? En partic., usuel. Petit déjeuner. Sur le devant de son vêtement de nuit s'étalaient avec gloire les taches de chocolat des petits déjeuners (Montherl., Filles,1936, p. 989):
2. Fort malheureusement, il se trouva que la cuisinière jugea son cadeau inférieur aux autres et, le lendemain matin, mon arrière-grand'mère avala plusieurs bouchées d'arsenic avec son petit déjeuner. Green, Journal,1935-39, p. 228.
? Déjeuner à la fourchette. Déjeuner où l'on mange souvent de la viande accompagnée de vin :
3. mmesorbet. ? Monsieur, je ne tiens pas le déjeuner à la fourchette. florimon. ? Alors, madame, faites-moi donner des côtelettes. mmesorbet. ? Prenez donc garde, monsieur, que c'est encore du restaurant, et l'on ne trouve ici que ce qui constitue l'ancienne limonaderie. Leclercq, Madame Sorbet,1835, 6, p. 141.
2. Au fig. Le déjeuner désignant familièrement une chose sans importance, p. réf. à la frugalité traditionnelle du premier repas; cf. Lar. 20e.Déjeuner de soleil. Tissu dont la couleur passe au soleil :
4. [Gladys :] ? ... Mon Dieu! que j'ai pleuré dans le train, en m'en retournant!... J'en ai gâté ma robe. Elle était si fragile! Un déjeuner de soleil, comme mon beau roman! ... Bourget, Pastel, 1889, p. 51.
? P. ext. Projet, sentiment éphémère. Le frais amour de deux corps juvéniles est un matin d'avril. Il passe comme une rosée. La jeunesse du c?ur est un déjeuner de soleil (Rolland, J. Chr.,Adolesc., 1905, p. 336).
3. P. méton.
? Vx. Service à déjeuner composé généralement d'un plateau, d'un sucrier, d'une tasse et sa soucoupe :
5. ? Comment, s'écria Madame Vauquer, le père Goriot aurait fondu son déjeuner de vermeil? ? N'y avait-il pas deux tourterelles sur le couvercle? dit Eugène. ? C'est bien cela. ? Il y tenait donc beaucoup, il a pleuré quand il a eu pétri l'écuelle et le plat. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 60.
? Usuel. Ensemble formé par la tasse et la soucoupe assorties. J'ai lavé moi-même mes deux déjeuners en vieux Marseille. J'ai lu deux Harmonies poétiques. Puis j'ai écrit à mon mari que j'avais lavé nos deux déjeuners et lu mes deux Harmonies (Giraudoux, Lucrèce,1944, I, 4, p. 37).
B.? Courant
1. Repas plus copieux du milieu de la journée. Déjeuner d'affaires (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 90).Déjeuners de chasse (Barrès, Cahiers,t. 5, 1960-1907, p. 9).Les déjeuners sur l'herbe (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Découverte, 1884, p. 958).Un déjeuner littéraire (Green, Journal,1949, p. 328):
6. Car quand nous étions tous dans le petit salon de Gilberte, tout d'un coup regardant l'heure elle disait : ? Dites donc, mon déjeuner commence à être loin, je ne dîne qu'à huit heures, j'ai bien envie de manger quelque chose. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 506.
Rem. 1. Déjeuner est parfois déterminé par des adj. qui l'opposent à petit déjeuner. Le second déjeuner était servi ... Midi sonnait (Balzac, Chanterie, 1850, p. 242). Au grand déjeuner, je force la confiance des enfants (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 256). 2. Dans certaines régions ou dans certains milieux, le déjeuner est nommé dîner*. Le dîner des hôtes, car l'on appelait au cloître le déjeuner dîner et le dîner souper, était composé d'un bouillon épaissi par des îles réunies de semoule (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 58).
? Déjeuner(-)dîner ou déjeuner dinatoire. Repas servi tard dans la journée et tenant lieu de dîner. Avant de quitter le château, Hautemare descendait à l'office où il trouvait une sorte de déjeuner-dîner pour lui préparé (Stendhal, Lamiel,1842, p. 41).
? En composé [Le second terme désignant l'activité pratiquée pendant le déjeuner] Déjeuner-concert (Le Monde,9 janv. 1866).Déjeuner-débat (Le Monde,15 oct. 1965ds Gilb. 1971).Le prochain déjeuner-conférence, organisé par la Société française de Géographie économique et d'Action coloniale (L'?uvre,13 juin 1941).
2. P. méton. La nourriture, les mets qui composent le repas :
7. ... cette foule d'écoliers externes qui se rendent aux lycées, leurs livres sous le bras et le déjeûner à la main; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 57.
Prononc. et Orth. : [de? ?ne]. Pour [ø:] fermé long à la 2esyll. et pour la graph. déjeûner, cf. déjeuner1. Ac, 1740-1878 admet la var. déjeuné, alors que les éd. de 1694, 1718 et 1932 enregistrent uniquement la graph. en -er. Celle en est donnée, en tant que var., également, ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892 et DG, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e(pour lequel cette var. est rare). Étymol. et Hist. a) Fin xiies. (Naiss. du chev. au cygne, 2261 ds Gdf. Compl. : pense del desjuner); b) 1728 « ensemble de vaisselle servant à ce repas » (Journal de Verdun d'apr. Havard). Substantivation de déjeuner1*.
STAT. ? Déjeuner1 et 2. Fréq. abs. littér. : 5 881. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 624, b) 9 524; xxes. : a) 10 798; b) 8 609.
BBG. ? Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 125. ? Benveniste (E.). À propos du fr. déjeuner. Rom. Philol. 1956-57, t. 10, p. 145. ? Dauzat (A.). Déjeuner, dîner, souper du Moyen-Âge à nos jours. In : [Mél. Huguet (E.)]. Paris, 1940, pp. 59-66; L'Hist. de déjeuner, dîner, souper. Vie Lang. 1952, pp. 3-5. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 12. ? Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 299. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

DÉJEUNER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1155 sei desgeüner « prendre le repas du matin » (Wace, Rou, 1, 197 ds T.-L.), dep. le xixes. sert aussi à désigner l'action de prendre le repas de midi, évinçant dans ce sens dîner*, l'heure des différents repas s'étant déplacée dans la journée (cf. Dauzat ds Mél. Huguet, pp. 59-66). Prob. du b. lat. disjejunare attesté seulement au xies. (Vita S. Walburgis d'apr. E. Benveniste ds Rom. Philol., t. 10, 1956, p. 145), disjunare, littéralement « rompre le jeûne ».

Déjeuner au Scrabble


Le mot déjeuner vaut 16 points au Scrabble.

dejeuner

Informations sur le mot dejeuner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déjeuner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dejeuner

Les mots proches de Déjeuner

DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions


Mots du jour


Adjacent, ente     Amas     Désunir     Lamelleux, euse     Virtualité     Chassement     Limon     Poison     Pensionnaire     Gratifier     

Les citations avec le mot Déjeuner


  1. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  2. La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  3. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  4. Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.

    Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


  5. Il arrive qu'un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Au sixième jour de navigation, j'avais les mains pleines de cals et je me sentais très fier. Ce jour-là, après avoir servi le petit déjeuner, j'ai été appelé par le capitaine Brandovic sur le pont de commandement.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  8. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

    Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


  9. Et puis je vis surgir en moi autre chose que la colère ou la rage. C'était l'indifférence, l'absence de peur. Je compris que tout m'était indifférent: être frappé ou pas, avoir ou non mon déjeuner, ma ration de pain.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  10. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  12. Le déjeuner du cavalier est la meilleure avoine du cheval.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. La fierté, c'est le petit déjeuner des imbéciles.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  14. Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l'heure du déjeuner.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


  15. Avant de se marier avec une femme, il faut toujours déjeuner avec son ex-mari.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  16. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  17. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


  18. Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission Vive la crise [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé ! Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021


  19. Il faudrait déjà que je commence par un bon petit déjeuner. C'est important, paraît-il, de commencer la journée avec quelque chose de chaud dans le ventre comme le Soleil.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Les Ensoleillés (2000)


  20. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

    Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


  21. Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


  22. Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  23. A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  24. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, - Dormant d'un léger somme, attendait le dîner.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


  25. Déjeuner des garçons: Exige des huîtres, du vin blanc et des gaudrioles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Déjeuner


  1. Et qu'au retour tantôt un ample déjeuner Longtemps nous tienne à table et s'unisse au dîner

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  2. Le lendemain elle me donna un grand déjeuner-dîner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 430


  3. Puis nous allions déjeuner à l'île Saint-Georges avec des rougets de l'Adriatique, des fruits de mer, du raisin et un pot de vin de Chypre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Monit. univ. 22 juin 1868


  4. Elle me parlait la dernière fois d'un déjeuner qu'elle devait donner dans sa chambre, où vous deviez survenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1680


  5. Se dejeunerent legerement et puis se coucherent

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LIII


  6. s'amusaient aussi à faire des feuilles volantes ; on les recevait le matin, on les lisait à déjeuner ; et les feuilles n'ont été ni brûlées ni dispersées

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 102


  7. Le roi après son déjeuner alla voler avec Madame.... il résolut durant la chasse de casser la milanière et la héronnière qui était à Noisy, parce que depuis six ans il n'avait volé ni milan ni héron, et il lui en coûtait 10000 francs pour entretenir ces aires-là

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 148, 4 avr. 1685


  8. Elle affecte des poses languissantes ou maladives qui ne l'empêchent pas de déjeuner à la fourchette ; et toutes ces mignardises mélancoliques me sont insupportables

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un acte de vertu, § VIII


  9. De tout ce grand appareil danois, il n'y en eut que pour un dejeuner

    Auteur : YVER - Source : p. 619


  10. C'est là que le prélat, muni d'un déjeuner, Dormant d'un léger somme, attendait le dîner

    Auteur : BOIL. - Source : Lutr. I


  11. Après le déjeuner, je me hâtais d'écrire en réchignant quelques malheureuses lettres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  12. À part Mme D.... et Mlle V.... qui joue adroitement la scène du déjeuner, le reste ne vaut pas une plumée d'encre

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7880, 2e col.


  13. Chatelus donne à dejeuner à six pour moins d'un carolus ; Et Jaquelot donne à disner à six pour moins que Chatelus ; Après ces repas dissolus Chacun s'en va gai et falot ; Qui me perdra chez Chatelus, Ne me cherche chez Jaquelot

    Auteur : ST-GELAIS - Source : dans MÉNAGE


  14. Moi, s'écria Garnier d'une voix tonnante, j'arrive du Havre où m'avait appelé la nouvelle de la mort de mon oncle, que j'ai trouvé à déjeuner, mangeant sa huitième douzaine d'huîtres

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § IX


  15. Donnons à ce grand oeuvre [la destruction du lutrin] une heure d'abstinence ; Et qu'au retour tantôt un ample déjeuner....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, IV


  16. Cela se changeait en un déjeuner dont j'étais le pourvoyeur, et qu'il partageait avec un autre camarade ; car pour moi, très content d'en avoir quelque bribe, je ne touchais pas même à leur vin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  17. L'abbé dit à son pitancier : qu'on donne à dejeuner à messire Jean

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  18. Mais je m'oublie tout en causant ; il est midi ; j'ai vingt personnes à déjeuner qui doivent être arrivées à présent

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 1


  19. Voyons un peu sui le livre de poste où nous pourrons nous arrêter pour déjeuner

    Auteur : SCRIBE - Source : le Tête à tête ou Trente lieues en poste


  20. Pendant six mois, je n'ai guère vécu que de sonnets : au déjeûner un sonnet, au dîner deux sonnets, sans compter les rondeaux ; toujours des sonnets, partout des sonnets

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 1




Les mots débutant par Dej  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déjeuner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déjeunerPoèmes déjeunerProverbes déjeuner

La définition du mot Déjeuner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjeuner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjeuner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.