La définition de Déjucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déjucher
Nature :
Prononciation : dé-ju-ché
Etymologie : Dé.... préfixe, et jucher ; picard, déjouker.

Voir les citations du mot DéjucherSignification du mot Déjucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déjucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déjucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déjucher ?


La définition de Déjucher

V. n. Sortir du juchoir, en parlant des poules. Les poules ont déjuché.


Toutes les définitions de « déjucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉJUCHER. v. intr.
Sortir du juchoir en parlant des Poules. Il signifie, figurément et familièrement, Se déplacer d'un lieu haut et élevé. Je vous ferai bien déjucher de là. Il s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Faire déjucher. Je vous déjucherai bien de là-haut. Allez donc déjucher les poules.

Littré

DÉJUCHER (dé-ju-ché)
  • 1 V. n. Sortir du juchoir, en parlant des poules. Les poules ont déjuché.

    Fig. et familièrement. Déjuchez de là, quittez ce lieu, cette retraite, ce poste.

  • 2 V. a. Faire quitter le juchoir. Déjucher des poules.

    Fig. Faire abandonner une retraite, un poste. Je vous déjucherai bien de votre place. On a bien eu de la peine à déjucher les ennemis du poste qu'ils occupaient.


REMARQUE

Déjucher se conjugue avec l'auxiliairc avoir, quand il exprime l'action?: les poules ont déjuché tout à l'heure?; avec l'auxiliaire être, quand il exprime l'état?: les poules sont déjuchées depuis une heure.


HISTORIQUE

XIIIe s. Vient as chapons, si les desjoche, L'un en menjue, au cuer li toche, Ren. 15229.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déjucher \de.?y.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sortir du juchoir en parlant des poules.
  2. (Figuré) (Familier) Se déplacer d'un lieu haut et élevé.
    • Je vous ferai bien déjucher de là.
  3. (Transitif) Faire déjucher.
    • Je vous déjucherai bien de là-haut.
    • Allez donc déjucher les poules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉJUCHER, verbe.

A.? Emploi intrans. et pronom. [Correspond à déjuc; en parlant des oiseaux, et spéc. des volailles] Quitter le juchoir. Quand les canes déjuchent (Claudel, Violaine,1reversion, 1892, I, p. 501).
Rem. Littré et Lav. Diffic. 1892 font remarquer qu'on dit ,,les poules ont déjuché, pour marquer l'action de déjucher; et elles sont déjuchées, pour signifier l'état qui résulte de l'action de déjucher`` (Lav. Diffic. 1892); en fait, il s'agit d'une oppos. entre emploi intrans. et trans. (au part. passé).
? Emploi subst. métaph. Au déjucher de. À la sortie de... [Le Consul :] ? ... Au déjucher du collège, pour employer un vieux mot très-pittoresque, l'abbé Loraux me prit dans sa cure et me fit faire mon Droit (Balzac, Honorine,1843, p. 320).
Rem. L'emploi subst. est absent des dict. consultés.
B.? Emploi trans.
1. [L'obj. désigne des volailles] Faire sortir du juchoir. Allez donc déjucher les poules (Ac.1932).
? Au part. passé. Des poules déjuchées caquetaient, grattaient autour des tas de fumier (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 36).
? Emploi pronom. à sens intrans. On entendait les frouements d'ailes des poules qui se déjuchaient (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 143).
2. Au fig. et fam. [En parlant des hommes] Faire abandonner une retraite, un poste. Je vous déjucherai bien de là-haut (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [de?y?e], déjuche [de?y?]. Ds Ac. 1694 s.v. desjucher; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1190 desjochier « faire descendre (les volailles du juchoir) » (Renart, éd. Martin, VI, 1479). Dér. de jucher*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉJUCHER, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1190 desjochier « faire descendre (les volailles du juchoir) » (Renart, éd. Martin, VI, 1479). Dér. de jucher*; préf. dé-*.

Déjucher au Scrabble


Le mot déjucher vaut 21 points au Scrabble.

dejucher

Informations sur le mot dejucher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déjucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dejucher

Les mots proches de Déjucher

DéjàDéjectionDéjeté, éeDéjeter (se)DéjeunerDéjeuner ou déjeunéDéjeuneurDéjoindreDéjoint, ointeDéjouerDéjucDéjucherDéjudaïsé, éeDéjuger (se)déjàdéjàdéjà-vudéjantadéjantaitdéjantedéjantédéjantédéjantéedéjantentdéjanterdéjanteraisdéjantesdéjantésdéjantésdéjaugeantdéjectiondéjectionsdéjetaitdéjetédéjetédéjetéedéjetésdéjeunadéjeunaidéjeunaientdéjeunaisdéjeunaitdéjeunâmesdéjeunantdéjeunâtdéjeunedéjeunédéjeunentdéjeunerdéjeunerdéjeuneradéjeuneraidéjeuneraientdéjeuneraitdéjeunerasdéjeunèrentdéjeunerezdéjeunerionsdéjeuneronsdéjeunersdéjeunesdéjeunezdéjeuniezdéjeunions


Mots du jour


Ouche     Pignolat     Enclavement     Excentrique     Assagissement     Natal, ale     Patenôtre     Frotté, ée     Têtière     Dragée     

Les citations avec le mot Déjucher


Les citations du Littré sur Déjucher




Les mots débutant par Dej  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déjucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déjucherPoèmes déjucherProverbes déjucher

La définition du mot Déjucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déjucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déjucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.