Définition de « guiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Guiche et répondre à la question quelle est la définition de guiche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gi?) guiche (f)

  • (ucf|courroie) de bouclier, dont les extrémités fixées au sommet de lécu en formaient comme lanse.

  • (anal) (ucf|enguichure), courroie qui porte un cor de chasse. (fr-rég|gi?) guiche (f)

  • (ucf|accroche-cœur), boucle de cheveux.


    Définitions de « guiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUICHE1, subst. fém.

    ,,Courroie de moyenne largeur et souvent d'un tissu très riche, dont les extrémités fixées au sommet de l'écu en formaient comme l'anse`` (Gay t. 1 1887; dict. xixeet xxes. Ac. excepté).
    ? P. anal.
    ? Courroie par laquelle était suspendu le cor. Une famille nommée Guichet porte un cor de chasse dans ses armes. Le nom n'est représenté que par une partie accessoire, la guiche, courroie du cor (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 749).
    ? Petite bande d'étoffe attachant de chaque côté la cuculle du chartreux pour la fermer (d'apr. Leloir 1961; dict. xixeet xxes., Ac. excepté).
    Prononc. et Orth. : [gi?]. Var. guige (Littré, DG, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). Étymol. et Hist. V. aguicher. Cf. encore guiche 1704 « bande d'étoffe attachée de chaque côté de la robe des chartreux » (Trév.). Bbg. Behrens (D.). Zur Wortgeschichte des Französischen. In : [Mélanges F?rster (W.)]. Halle, 1902, pp. 240-241.


    GUICHE2, subst. fém.

    Souv. au plur. Mèches de cheveux recourbées et plaquées sur les tempes, le front. Synon. accroche-c?ur.Elles avaient vu son portrait et imitaient ses guiches aux oreilles, comme des parenthèses (Morand, Magie noire,1930, p. 69).
    ? P. méton., arg., vx. ,,Le monde des souteneurs`` (Esn. 1966). Le bataillon de la guiche (cf. Richepin, Chans. gueux, 1876, p. 137); les mecs de la guiche (cf. Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 208).
    Prononc. et Orth. : [gi?]. Au plur. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1. 1847 favoris taillés à la Guiche (Féval, Fils diable, p. 22); 2. a) 1876 « accroche-c?urs » (Richepin, Chans. gueux, p. 287); b) 1878 au plur. « id. » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 185); 3. 1876 « l'ensemble des souteneurs » (Richepin, loc. cit.). On admet gén. que guiche2est tiré de guiche1p. allus. arg. à la guiche des chartreux (cf. Sain. Lang. par., p. 265 et FEW t. 17, p. 605 b). D'apr. Esn. ce mot viendrait du nom de Louis Henri Casimir, marquis de la Guiche [1777-1842] qui aurait lancé cette coiffure où les cheveux étaient collés aux tempes. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 446. - Straka (G.). Guiche et aguicher. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 323-338.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    guiche \?i?\ féminin

    1. (Vosges) (Familier) Pénis.
      • S'il a pas l'air con, celui-ci, à se promener la guiche à l'air?
    2. (Vosges) (Par extension) (Péjoratif) Idiot.
      • C'te guiche a encore réussi à se faire toper par le garde-chasse !

    Nom commun - ancien français

    guiche \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de guige.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 4 - français

    guiche \?i?\ féminin

    1. (Sexualité) Piercing situé sur le périnée.
      • La Guiche consiste en la pose d'un anneau périnéale (sic), entre la base des testicules et l'anus. (Le body-piercing sur www.kustomtattoo.com)

    Nom commun 2 - français

    guiche \?i?\ féminin

    1. Accroche-c?ur, boucle de cheveux.
      • Les cheveux coupés en guiches lui seyaient mais leur couleur de miel avait cédé la place à celle de l'aluminium, et les beaux yeux lancéolés avaient à demi perdu leur vie de lumière derrière des lunettes de grand-mère. (Gabriel García Márquez, L'Amour aux temps du choléra, traduction d'Anne Morvan, 1987. p.328.)
      • Le fils porte un uniforme rapiécé de S.S. et un vieil imperméable de la Gestapo, le père une calotte, des guiches et une barbe de rabbin. (Patrick Modiano, La place de l'étoile, Gallimard, page 51)

    Nom commun 1 - français

    guiche \?i?\ féminin

    1. Courroie de bouclier, dont les extrémités fixées au sommet de l'écu en formaient comme l'anse.
    2. (Par analogie) Enguichure, courroie qui porte un cor de chasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GUICHE (ghi-ch') s. f.
    • Synonyme, dans le nord de la France, de bâtonnet, sorte de jeu d'enfant, dit aussi ailleurs guillet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guiche »

    (Nom 1) (Xe siècle) Du vieux-francique *withthja (« lien d'osier ») avec un affaiblissement des spirantes. Aussi orthographié guige en ancien français.
    (Nom 2) Soit du précédent, avec une idée de lien, d'accroche, soit de Louis Henri Casimir, marquis de la Guiche [1777-1842] qui aurait lancé cette coiffure où les cheveux étaient collés aux tempes.
    (Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 4) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUICHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. aguicher. Cf. encore guiche 1704 « bande d'étoffe attachée de chaque côté de la robe des chartreux » (Trév.).

    guiche au Scrabble


    Le mot guiche vaut 12 points au Scrabble.

    guiche

    Informations sur le mot guiche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guiche

    Les rimes de « guiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de guiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de évanouisse      Rimes de frémisse      Rimes de appendices      Rimes de accomplisse      Rimes de tartissent      Rimes de procréatrices      Rimes de six      Rimes de miss      Rimes de édifices      Rimes de séductrices      Rimes de solstice      Rimes de libératrices      Rimes de intervertissent      Rimes de approbatrice      Rimes de blottissent      Rimes de lices      Rimes de électrices      Rimes de lissent      Rimes de adoucisse      Rimes de affranchisse      Rimes de métisse      Rimes de réparatrice      Rimes de libératrice      Rimes de fortiche      Rimes de amollissent      Rimes de auditrice      Rimes de formatrice      Rimes de petits-suisses      Rimes de hérisses      Rimes de actrice      Rimes de médiatrice      Rimes de orifices      Rimes de désunissent      Rimes de agricultrice      Rimes de coulisses      Rimes de phimosis      Rimes de agriches      Rimes de self-services      Rimes de retapisses      Rimes de jaunisse      Rimes de vendisse      Rimes de cibiche      Rimes de fléchisse      Rimes de abysses      Rimes de police      Rimes de cultivatrice      Rimes de perturbatrice      Rimes de tennis      Rimes de enrichissent      Rimes de entrecuisse     

    Mots du jour

    évanouisse     frémisse     appendices     accomplisse     tartissent     procréatrices     six     miss     édifices     séductrices     solstice     libératrices     intervertissent     approbatrice     blottissent     lices     électrices     lissent     adoucisse     affranchisse     métisse     réparatrice     libératrice     fortiche     amollissent     auditrice     formatrice     petits-suisses     hérisses     actrice     médiatrice     orifices     désunissent     agricultrice     coulisses     phimosis     agriches     self-services     retapisses     jaunisse     vendisse     cibiche     fléchisse     abysses     police     cultivatrice     perturbatrice     tennis     enrichissent     entrecuisse     


    Les citations sur « guiche »

    1. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    2. Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    3. Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915


    4. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


    5. Les guichets des banques avaient, parait-il, essuyé l'assaut des rentiers pris de panique.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. C'est ma soeur, mais qu'elle ne recommence pas à m'aguicher, ou je te la flanque dehors!

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    7. Marée: Lune qui aguiche la mer.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    9. Il paraît que le théâtre, c'est ouvert à guichet fermé, dites!

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    10. Cette odeur frôleuse qui est l'odeur même du Sud, aguicheuse et cruelle, lascive, inoubliable.

      Auteur : Camara Laye - Source : Le Regard du roi (1954)


    11. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    12. Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    15. La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.

      Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)


    16. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    17. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    Les citations sur guiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guiche »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guiche»

    Les synonymes de guiche :

      1. accroche

    synonymes de guiche

    Fréquence et usage du mot guiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guiche     Citation sur guiche   Poèmes guiche   Proverbes guiche   Rime avec guiche    Définition de guiche  


    Définition de guiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:01:07