Définition de « déjeuner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dejeuner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déjeuner pour aider à enrichir la compréhension du mot Déjeuner et répondre à la question quelle est la définition de dejeuner ?
Une définition simple : déjeuner (t) (1ergroupe)
Définitions de « déjeuner »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉJEUNER1, verbe intrans.
DÉJEUNER2, subst. masc.
Repas quotidien dont la nature et l'horaire sont variables suivant l'époque, la région ou une culture particulière.Wiktionnaire
Nom commun - français
déjeuner \de.??.ne\ masculin
-
(France) Repas de midi. (Vieilli) Repas du matin.
- Elle décidait de l'entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- À midi, elle lisait déjà, le grand déjeuner finissant à onze heures. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 66)
-
(Belgique, Canada, Suisse & nombreuses régions françaises) Repas du matin.
-
J'ai souvenir encore d'une vieille maison
Que l'on se partageait chacun à sa façon
Un logement bien chauffé, on a si bien gelé
Les rats dans l'escalier prenaient leur déjeuner. ? (Claude Dubois, chanson J'ai souvenir encore, album Claude Dubois, 1966)
-
J'ai souvenir encore d'une vieille maison
- Pièce de vaisselle de la forme d'une tasse, mais d'un contenance très supérieure, utilisée le matin lors du petit déjeuner. [Note : le déjeuner est un peu moins haut et plus large que le mug.]
- Un déjeuner en porcelaine de Sèvres, pâle tendre, ancien décor à bandes bleues alternées de bouquets de fleurs, 285 fr. ? (J.A. Dréolle, Drouot in L'Artiste, 1857)
Verbe - français
déjeuner \de.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Belgique), (Canada), (Suisse), (Occitanie) Prendre le repas du matin.
- On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d'hôte ou isolément. ? (Guide Conty, La Suisse circulaire, 8e édition, 1894, page 25)
- À sept heures vingt-huit, je suis dans la rue. Je n'ai encore jamais eu le temps de déjeuner ni de me laver, bien entendu. ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault, La belle saison)
-
(France) Prendre le déjeuner ; prendre le repas du midi.
- [?] nous remontons au sommet du Hohneck par un sentier à nombreux zigzags, et bientôt toute la société réunie s'entasse pour déjeuner dans le restaurant en planches établi près de la table d'orientation du Club alpin. ? (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, volume 14?18, 1907, page 56)
- Il est onze heures, allons, nous déjeunerons à Rosières, un nom affriolant ! ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire le repas du matin ou celui du milieu du jour. Il n'a point encore déjeuné. Déjeuner de café, de chocolat. Déjeuner d'un pâté. Gardez les restes du dîner, nous en déjeunerons demain. Nous déjeunerons à une heure précise.
Littré
- Faire le repas du matin. Nous causerons de cela en déjeunant. Déjeuner de café, de chocolat, d'un morceau de pâté. Déjeuner avec des amis.
Çà, déjeunons, dit-il?: vos poulets sont-ils tendres??
La Fontaine, Fabl. IV, 4.Du reste, déjeunons, messieurs, et buvons frais
, Boileau, Lutr. IV.Lorsque je lis que Périclès sacrifiait tous les matins aux Grâces, ce que j'entends par là, c'est que tous les jours Périclès déjeunait avec Aspasie
, Marmontel, Mém. liv. VII.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
REMARQUE
Déjeuner de, souper de, dîner de, se disent du mets qu'on a mangé?: j'ai déjeuné d'une côtelette. Déjeuner avec, souper avec, dîner avec, se disent des personnes avec qui l'on a mangé?: j'ai déjeuné avec quelques amis. Cela est fondé en raison, mais souvent négligé dans la pratique, et on dit couramment?: déjeuner avec une tasse de café au lait. Nous avions comme il faut séparé nos relais Et déjeunions en hâte avec quelques ?ufs frais
, Molière, Fâch. II, 7.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant li très [pavillon] l'empereour fu tendus, si se fist maintenant desarmer, et puis s'est un petit desjeüné de pain biscuit et de vin
, H. de Valenciennes, IV. Li vallet foulon se doivent desjeüner en charnage ciez [chez] leur mestre à l'eure de prime
, Liv. des mét. 134. ? Se vos m'en volez doner, Sire, à cel vilain en donez, Tant qu'il en soit desjeünez?; Qar il est si mal atornez Que à paine se puet ester
, Ren. 6194. De fain estoie sormenez, Et bien me suis desjeünez De vos harenz à bone estraine
, ib. 4006. Bateiz ces chozes en un mortier de cuyvre, à un peteil [pilon] de fer, desgeuneiz-vos dou jus par trois matins?: gariz sereiz de la maladie des vers
, Rutebeuf, 257.
XIVe s. Quant les autres compagnons sont venus de leurs questes, ils se doivent desjeuner et donner un peu à menger à leurs chiens
, Modus, f° XLII, verso. Jà vivres ont no gent à plenté et assez?; En haste ont repeü?; là se sont desjunez
, Guesclin. 20720.
XVe s. Et encore en y avoient en la ville beaucoup qui se dejeunoient par les tavernes et buvoient la garnache et la malvoisie chez Lombards, et rien n'en payoient
, Froissart, II, II, 115. ? Et illec assez près Nous menerent en lieu bel, cler et frès Pour desjuner
, Christine de Pisan, Dit de Poissy.
XVIe s. Ilz se desjeunoyent de baisler [bâiller]
, Rabelais, Pant. V, 27. La plus querelleuse reformation theologienne de quoy le monde se soit desjeuné il y a long temps
, Montaigne, IV, 128. À Nimes le roi fut desjeuné de plaintes contre le mareschal d'Anville
, D'Aubigné, Hist. I, 204. ? Où il se pensoit reposer, quand on le desjeuna de la prise de Marans
, D'Aubigné, ib. III, 109. Ils se desjeunerent [firent leur profit] de ce butin, en se retirant à Thoul
, Carloix, VII, 3.
Étymologie de « déjeuner »
Dé? préfixe, et jeûner, proprement cesser de jeûner, se mettre à manger?; génev. déjuner. En provençal dejunar, en italien digiunare signifient jeûner. La forme ancienne est se desjeuner, s'ôter du jeûne.
-
(fin XIIe siècle) De desjeûner, de des-, dé-, préfixe qui indique l'arrêt et jeûne. Littéralement, « arrêter le jeûne », du latin disjejunare, disjunare (« briser le jeûne »). Cette étymologie s'apparente à l'espagnol desayunar « prendre son petit-déjeuner » formé de ayunar « jeûner » et du préfixe signifiant l'action contraire « des- ». Elle est aussi comparable à l'anglais breakfast signifiant littéralement « rompre le jeûne ».
- Évolution du mot : disjejunare (latin) > *disjunare (latin) > (attesté en 1606) desjuner[1] > (1694) desjeuner[2] > déjeûner > (1798) déjeuner[3].
-
Note :
- Au XIXe siècle, on écrit indifféremment « déjeuner » ou « déjeuné »[4] ; cette dernière graphie n'est plus utilisée au XXe siècle.
- Le déjeuner est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. À partir du XIXe siècle, l'appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, spécialement en France.
- Le verbe latin disjejunare a aussi évolué phonétiquement pour former le verbe « dîner ».
déjeuner au Scrabble
Le mot déjeuner vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot dejeuner - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déjeuner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déjeuner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de déjeuner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de incarné Rimes de revenaient Rimes de forcenées Rimes de cernées Rimes de regagné Rimes de soupçonné Rimes de tournai Rimes de désignés Rimes de emmagasinaient Rimes de coordonnée Rimes de discernais Rimes de déboulonnez Rimes de gênées Rimes de téléphoné Rimes de terminés Rimes de détonnait Rimes de mentionner Rimes de ajournée Rimes de éloignais Rimes de badigeonnés Rimes de prédestinés Rimes de amidonnez Rimes de obtenaient Rimes de dédaignaient Rimes de chantonnais Rimes de éperonnés Rimes de enluminées Rimes de démené Rimes de égrené Rimes de cligné Rimes de castagner Rimes de uriné Rimes de emmener Rimes de appartenaient Rimes de imaginais Rimes de résignaient Rimes de papillonné Rimes de gagnée Rimes de déconnais Rimes de détenaient Rimes de détourner Rimes de concernés Rimes de enluminé Rimes de couiné Rimes de Neu-Moresnet Rimes de raccompagnez Rimes de espionnez Rimes de reprenait Rimes de décerné Rimes de chevronnéeMots du jour
incarné revenaient forcenées cernées regagné soupçonné tournai désignés emmagasinaient coordonnée discernais déboulonnez gênées téléphoné terminés détonnait mentionner ajournée éloignais badigeonnés prédestinés amidonnez obtenaient dédaignaient chantonnais éperonnés enluminées démené égrené cligné castagner uriné emmener appartenaient imaginais résignaient papillonné gagnée déconnais détenaient détourner concernés enluminé couiné Neu-Moresnet raccompagnez espionnez reprenait décerné chevronnée
Les citations sur « déjeuner »
- Il arrive qu'un déjeuner de travail se transforme en véritable déjeuner de travail.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)
- La vulgarité, c'est quand un chanteur parle de sa feuille d'impôts, au président de la République lorsque celui-ci l'invite à déjeuner.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Et puis je vis surgir en moi autre chose que la colère ou la rage. C'était l'indifférence, l'absence de peur. Je compris que tout m'était indifférent: être frappé ou pas, avoir ou non mon déjeuner, ma ration de pain. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand les hommes politiques vous proposent de déjeuner, c'est toujours pour vous demander quelque chose.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : Télé-Loisirs n° 898, 12 au 18 mai 2003.
- Chaque heure qui passe est une heure creuse. En particulier l'heure du déjeuner.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis
- A part les jours où je dois déjeuner rue du Pot-de-Fer, je compte prendre mes repas dans ma chambre: frugalité parfaite.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- Le feedback, c'est le petit déjeuner des champions.Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Sans référence
- Au sixième jour de navigation, j'avais les mains pleines de cals et je me sentais très fier. Ce jour-là, après avoir servi le petit déjeuner, j'ai été appelé par le capitaine Brandovic sur le pont de commandement.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- A Sainte-Agathe va à ta vigne, - Si ce n'est pour y travailler - Du moins pour y déjeuner.Auteur : Dictons - Source : 5 février
- La fierté, c'est le petit déjeuner des imbéciles. Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Même dans les déjeuners plutôt gais, il arrive toujours un moment où un ange passe, Dieu sait pourquoi puisque c'est lui qui le fait passer.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Darius et Pompom
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)
- L'adversité est saine à déjeuner, indifférente à dîner, et mortelle à souper.Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe
- Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les mots proches de « dejeuner »
Déjà Déjection Déjeté, ée Déjeter (se) Déjeuner Déjeuner ou déjeuné Déjeuneur Déjoindre Déjoint, ointe Déjouer Déjuc Déjucher Déjudaïsé, ée Déjuger (se)Les mots débutant par dej Les mots débutant par de
déjà déjà déjà-vu déjanta déjantait déjante déjanté déjanté déjantée déjantent déjanter déjanterais déjantes déjantés déjantés déjaugeant déjection déjections déjetait déjeté déjeté déjetée déjetés déjeuna déjeunai déjeunaient déjeunais déjeunait déjeunâmes déjeunant déjeunât déjeune déjeuné déjeunent déjeuner déjeuner déjeunera déjeunerai déjeuneraient déjeunerait déjeuneras déjeunèrent déjeunerez déjeunerions déjeunerons déjeuners déjeunes déjeunez déjeuniez déjeunions
Les synonymes de « dejeuner»
Les synonymes de déjeuner :- 1. breakfast
2. brunch
3. croûter
4. avaler
5. dévorer
6. déguster
7. croquer
8. grignoter
9. ronger
10. ingurgiter
11. absorber
12. mâcher
13. mastiquer
14. dîner
15. souper
16. collationner
17. nourrir
18. sustenter
19. goinfrer
20. empiffrer
21. restaurer
22. rég
- 1. brunch
2. lunch
- 1. brunch
synonymes de déjeuner
Fréquence et usage du mot déjeuner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dejeuner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déjeuner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déjeuner ?
Citations déjeuner Citation sur déjeuner Poèmes déjeuner Proverbes déjeuner Rime avec déjeuner Définition de déjeuner
Définition de déjeuner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déjeuner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déjeuner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
