La définition de Occire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occire
Nature : v. a.
Prononciation : o-ksi-r'
Etymologie : Lat. Occidere (i accent long), de ob, et caedere, tuer.

Voir les citations du mot OccireSignification du mot Occire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occire ?


La définition de Occire

Terme vieilli et qui ne s'emploie plus guère que dans le langage très familier ou par archaïsme. Tuer.


Toutes les définitions de « occire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIRE. v. tr.
Tuer. Il est vieux et ne se dit plus qu'en plaisantant. J'ai occis une mouche, un moustique.

Littré

OCCIRE (o-ksi-r') v. a.
  • Terme vieilli et qui ne s'emploie plus guère que dans le langage très familier ou par archaïsme. Tuer. Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion, et délivra le roi Magadan, Voiture, Lett. 46. Mais ils craignaient sur toutes choses, Qu'occire elle ne les voulût, Après quel mal point de salut, Scarron, Virg. V. Un jeune cavalier de noble race, qui, voulant montrer son audace et sa vigueur à sa dame un jour de combat de taureaux, fut cruellement occis par un de ces animaux-là, Lesage, Diable boit. ch. 12.

    S'occire, v. réfl. Se tuer soi-même ou l'un l'autre. Lucrèce et Didon, comme on sait, S'occirent de mort volontaire, Scarron, dans LEGOARANT.


HISTORIQUE

XIe s. [Il n'y a aucun qui] Ne seit ocis ou ne devient chrestien, Ch. de Rol. VIII.

XIIe s. Je l'ocirai à mon espié tranchant, Ronc. p. 39. Mais or [je] sui siens, si [elle] m'ocit sans raison, Couci, VI.

XIIIe s. Et de bacons [jambons] avoient-il pou, et de fresche char n'avoient-il point, fors de chevaus que on ocioit, Villehardouin, LXXIV. Nos apelons home ocis, coment que il soit tuez, ou o glaive, ou o baston, ou o autre arme, ou as mains, si come il l'a estranglé, ou feru del pié, Dig. f. 113. Pechié mist à la mort Jhesu le roy celestre?; Qui peche mortelment, il ocist Dieu son mestre, J. de Meung, Test. 152.

XIVe s. Par ce que morir ou soy occire par desesperance n'est pas ?vre de fortitude, et n'est pas vertu, mes est vice, Oresme, Eth. 82.

XVe s. Lequel temple vous detruisistes, Quant mauvaisement l'occisistes [Jésus], Mart. de St Étienne.

XVIe s. Si fut la resolution de leur conseil, qu'ilz occiroient les deux consuls, Amyot, Publ. 6. Il vaut mieux des pieds combattre, En fendant l'air et le vent, Que se faire occire ou battre Pour n'avoir pris le devant, Sat. Mén. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

occire \Prononciation ?\

  1. Variante de ocire.

Verbe - français

occire \?k.si?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) ou (Par plaisanterie) Tuer. Note : ne s'utilise plus guère qu'à l'infinitif et au participe passé. On note toutefois un usage occasionnel du futur et du conditionnel.
    • Au second plan apparaît le mari trompé; brandissant son épée, il s'apprête à occire les deux tourtereaux. (Le Point, 17 juin 2004)
    • Tout commence le jour des 11 ans de Harry, lorsque le géant Hagrid l'arrache aux griffes de son oncle et de sa tante, des méchants moldus ? non-sorciers ? et lui apprend qu'il a des pouvoirs, tout comme ses parents, occis par l'ignoble Voldemort. (L'Express, 28 octobre 1999)
    • Curieusement, s'agissant d'avortement, la droite américaine, religieuse et puritaine, sacralise le droit à la vie du foetus. Du même souffle, ces bonnes gens invoquent le droit supérieur de l'État d'occire l'assassin. (Le Devoir, 6 octobre 2004)
    • La ferme contaminée a été placée en quarantaine, dans un rayon de 10 kilomètres, et ses 52 000 poulets doivent être occis. (Cyberpresse (AFP), 28 janvier 2007)
    • En dépit de ces exigences olympiques, Bond n'a jamais eu de mal à trouver chaussure à son pied. Entre deux cascades et un méchant à occire, il trouvera toujours du temps pour conter fleurette et une galipette. (Le Soleil, 17 février 2006)
    • J'ai occis un moustique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIRE, verbe trans.

Tuer.
? Littér. ou dans le style arch. À onze ans, vous occîtes de votre main l'assassin de votre père (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.288).Et quand il les eut tous occis, d'autres chevreuils se présentèrent, d'autres daims, d'autres blaireaux (Flaub.,St Julien l'Hospitalier, 1877, p.95).C'est absolument comme s'il accusait les professeurs qui vantent la bataille de Poitiers et Charles Martel écrasant les Sarrasins de vouloir occire nos mahométans d'Algérie (Barrès,Scènes et doctr., t.1, 1902, p.64).
? Emploi abs. On ne s'est pas demandé (...) ce que c'est en soi que le droit de la guerre; quel en est le principe, (...) jusqu'à quel point il est permis de saccager et d'occire (Proudhon,Guerre et Paix, 1861, p.423).
? P. plaisant. ou dans le style burlesque. Nous étions dans le vrai en nous disant qu'Éverard n'eût pas voulu occire seulement une mouche pour réaliser son utopie (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.322).Tant qu'à faire de les occire j'aimais mieux m'en charger moi-même!... J'ai réfléchi à un moyen... J'ai pensé comme si c'était moi... Moi j'aimerais pas au couteau... non!... J'aimerais pas à être étranglé... non!... J'aimerais pas être écartelé... détripé... fendu en quatre (Céline,Mort à crédit, 1936, p.503).
? Emploi pronom. réfl. Le calamiteux garçon, trop sensible, hélas! subissait alors mille supplices et, sûrement, il était déjà décidé, malgré tout, à s'occire (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.370).
? Au fig. C'est un étudiant qui a résolu de pourfendre et d'occire toutes les mauvaises pièces (Halévy,Carnets, t.1, 1865, p.71).
Rem. Employé surtout à l'inf., aux temps composés et au part. passé.
Prononc. et Orth.: [?ksi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 12). Du lat. pop. *aucidere, altération du lat. class. occidere «couper, abattre en frappant; tuer, faire périr» (de ob-, préf. marquant la proximité, la cause et de caedere «abattre en coupant; tailler en pièce (terme militaire); frapper avec un instrument tranchant; frapper à mort, tuer»), prob. par croisement avec auferre «emporter» (v. FEW t.7, p.299a). Usuel au Moy. Âge, ocire (refait en occire d'apr. le lat. occidere) ne s'emploie plus que par arch. ou plaisant. (v. Oudin Ital.-Fr. 1642, 2epartie, p.440a). La déchéance d'un verbe aussi usité peut s'expliquer par l'incertitude de sa conjug. (v. Rheinfelder t.2, p.285, § 607) et la régularité de la conjug. de tuer lui a valu la préférence. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, Bordas, pp.252-254.

OCCIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 12). Du lat. pop. *aucidere, altération du lat. class. occidere «couper, abattre en frappant; tuer, faire périr» (de ob-, préf. marquant la proximité, la cause et de caedere «abattre en coupant; tailler en pièce (terme militaire); frapper avec un instrument tranchant; frapper à mort, tuer»), prob. par croisement avec auferre «emporter» (v. FEW t.7, p.299a). Usuel au Moy. Âge, ocire (refait en occire d'apr. le lat. occidere) ne s'emploie plus que par arch. ou plaisant. (v. Oudin Ital.-Fr. 1642, 2epartie, p.440a). La déchéance d'un verbe aussi usité peut s'expliquer par l'incertitude de sa conjug. (v. Rheinfelder t.2, p.285, § 607) et la régularité de la conjug. de tuer lui a valu la préférence.

Occire au Scrabble


Le mot occire vaut 10 points au Scrabble.

occire

Informations sur le mot occire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occire

Les mots proches de Occire

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Prédestiner     Entre-gourmer (s)     Condamnatoire     Admirable     Philosopher     Prévision     Pelotonner     Ablatif     Gribouillage     Rebeller (se)     

Les citations avec le mot Occire


  1. Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4


  2. Le matricide, on en fait tout un plat mais de quoi faudrait-il remercier les mères ? D'avoir donné vie à des gens que, nous, on va s'évertuer à occire jusqu'à s'en user la santé ?

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


Les citations du Littré sur Occire


  1. Quicunques est present, aidans ou confortans à occire homme ou femme dedens la ville et banlieue [de Tournay], et li occiz murt sans parler ne accuser le malfaiteur, tous les presens sont encoulpé du fait et perdent la ville [sont bannis] à tousjours mais

    Auteur : DU CANGE - Source : villa.


  2. Mais ils craignaient sur toutes choses, Qu'occire elle ne les voulût, Après quel mal point de salut

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  3. Puis le fist occire [saint Jacques] à un coutel Herodes li tetrarches

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 71


  4. Il l'alerent occire en la prison et martyriser, dont nous devons croire que il est es cielx ou nombre des martirs

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  5. Qui peut dans sa fureur m'écharper ou m'occire

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : l'Amant qui ne flatte pas, I, 1


  6. La mauvaise reine dessus dite [Athalie] regna sept ans.... et le huitieme an, le vaillant evesque la fit occire par aguets et espiements

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 39


  7. La chose avoit esté differée pour l'absence de luy, lequel principalment il desiroit à occire

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 24, recto.


  8. Et leur coururent sus pour les occire ; ces Anglois se mirent à defense

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 275


  9. Par ce que morir ou soy occire par desesperance n'est pas oevre de fortitude, et n'est pas vertu, mes est vice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 82


  10. Depuis la ville où les Grégeois Occirent tant de bons bourgeois

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. I


  11. Quand on dira : César fut maître de l'empire, Qu'on dise quand et quand : Brute le sut occire ; Quand on dira : César fut premier empereur ; Qu'on dise quand et quand : Brute en fut le vengeur

    Auteur : J. GREVIN - Source : César, II, 1


  12. Ils continuerent à occire tous ceux à qui Marius ne rendoit point de salut

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 79


  13. ... Si très tost que [le héraut des Anglais] approcha, ces Flamands l'enclouirent, et là l'occirent comme folle gent et de petite connoissance

    Auteur : ID. - Source : II, II, 207


  14. Il voulut occire Jobelin ; mais ledit des Marays l'en guarda par belle remonstrance qu'il luy feit

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg, I, 15


  15. Nostre mort fu presque acordée, dont il avint ainsi que un amirant qui estoit nostre adversaire, cuida que en [on] nous deust touz occire

    Auteur : JOINV. - Source : 248


  16. Le vint occire et tuer de horions de lance, tant qu'il lui passa outre parmi le corps, et retira sa lance, et la rapporta à son col

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 39, p. 37, dans LACURNE


  17. Si en occirent et mirent par terre grand foison, et puis retournerent dedans Aubenton

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  18. Adonc entrerent François de tous costez, qui occirent tant d'Engloiz, que ce fust infinité

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 446, dans LACURNE




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occirePoèmes occireProverbes occire

La définition du mot Occire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.