La définition de Bêcheur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bêcheur
Nature : s. m.
Prononciation : bê-cheur
Etymologie : Bêcher.

Voir les citations du mot BêcheurSignification du mot Bêcheur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêcheur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêcheur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêcheur ?


La définition de Bêcheur

Homme qui bêche.


Toutes les définitions de « bêcheur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BÊCHEUR1, EUSE, subst.

A.? Homme qui manie la bêche :
1. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras matin pour arroser. Et tu surveilleras ton ?uvre et la protégeras contre les vers et les chenilles. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 893.
B.? P. ext., fam. et péj. Grand travailleur. Synon. bûcheur.Ce gaillard est un rude bêcheur (Lar. 19e); les bêcheurs arrivent presque toujours (Nouv. Lar. ill.) :
2. C'est au tour des jumelles qui possèdent des voix inexistantes, incertaines, sans trop de sens du rythme, mais ces deux bêcheuses-là s'en tireront toujours, ça travaille d'une façon si exemplaire! Colette, Claudine à l'école,1900, p. 76.
PRONONC. : [b? ? ?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1453 agric. bescheur « homme qui bêche » (A. Solesm., 45 dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris en 1867 par Lar. 19e. Dér. du rad. de bêcher1*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


BÊCHEUR2, EUSE, subst. et adj.

A.? Pop. (Celui qui est) médisant, mauvaise langue :
1. Geffroy, ce tendre, est devenu pas mal bêcheur; et sauf deux ou trois talents de peintre ou de sculpteur pour lesquels il a une sorte de religion fanatique, il éreinte à peu près tout le monde et toute chose. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 979.
? P. ext. (Celui qui est) prétentieux, poseur, snob :
2. ... Tu trouves peut-être que je suis bêcheuse? ... mais non... c'est cette prise de voile qui m'a inspiré un désir fou de respirer, de m'amuser, de monter à cheval, de danser, de faire faire de jolies toilettes... Gyp, Mariage civil,1892, p. 47.
? Subst. fém. Une petite bêcheuse (Rob. Suppl. 1970); une bêcheuse, une mijaurée (Esn.1966).
B.? Arg. Bêcheur. Avocat. Avocat bêcheur. Magistrat (avocat général ou procureur de la République) chargé du ministère public.
Orth. ? Les dict. gén. traitent le terme qui signifie « médisant, malveillant » s.v. bêcheur (ê accent circonflexe). Littré, qui enregistre le verbe bécher « critiquer vivement quelqu'un », ne donne pas le subst. correspondant.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1833 subst. « personne qui critique, raille, dit du mal » (Moreau-Christophe, Arg. d'apr. Esn.). Dér. de bécher2*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.

BÊCHEUR1, EUSE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1453 agric. bescheur « homme qui bêche » (A. Solesm., 45 dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris en 1867 par Lar. 19e. Dér. du rad. de bêcher1*; suff. -eur2*.

Bêcheur au Scrabble


Le mot bêcheur vaut 14 points au Scrabble.

becheur

Informations sur le mot becheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bêcheur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

becheur

Les mots proches de Bêcheur

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, uebecbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot


Mots du jour


Rudesse     Itou     Vicaire     Irrepassable     Avant-main     Ableret     Mirement     Radotage     Éphialte     Forligner     

Les citations avec le mot Bêcheur


  1. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


Les citations du Littré sur Bêcheur




Les mots débutant par Bec  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bêcheur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bêcheurPoèmes bêcheurProverbes bêcheur

La définition du mot Bêcheur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêcheur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêcheur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.