Définition de « mythe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mythe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mythe pour aider à enrichir la compréhension du mot Mythe et répondre à la question quelle est la définition de mythe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : mythe (m)

  • Récit fabuleux contenant en général un sens allégorique. - Le mythe de Prométhée. - Un mythe oriental.

  • Il se dit aussi, familièrement, d’une Chose dont on entend parler mais qu’on ne voit jamais. - C’est un mythe.


    Définitions de « mythe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYTHE, subst. masc.

    A. ? Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. Mythe solaire; mythe de Prométhée. Les mythes grecs, parents des mythes sanscrits, n'exprimaient à l'origine que le jeu des forces naturelles (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.203).Orphée est condamné à ne jamais revoir Eurydice, parce qu'il l'a regardée. Ce vieux mythe exprime bien la loi du rythme, qui ramène ainsi et entraîne de belles images du fond des abîmes, mais toujours derrière lui, et sans s'arrêter jamais (Alain,Beaux-arts,1920, p.93):
    1. N'est-ce pas assez que, par ce mythe d'Adam, ce mythe de Caïn, ce mythe de la race de Caïn et de la race de Seth, et par tout ce qui suit, il [Moïse] nous ait appris véritablement en quoi consiste la vie, en quoi consiste le bien et le mal! P. Leroux,Humanité,1840, p.623.
    ? En partic. Expression allégorique d'une idée abstraite; exposition d'une théorie, d'une doctrine sous une forme imagée. Mythe de la caverne de Platon. C'est une vieille histoire, cette dualité... Vous vous souvenez de Platon, du mythe de l'«attelage»?... L'un tire à hue, et l'autre à dia... Toute la vie, on se sent écartelé (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p.xci):
    2. Prétendre est la seule faute; mais je ne crois pas que l'on puisse apprendre cela ailleurs que dans Platon. Le lecteur sérieux croit que Platon se moque. Au vrai sa manière de parler par mythe est une précaution suivie contre le sérieux. Les appliqués sont bornés. Alain,Propos,1932, p.1059.
    B. ? P. ext.
    1. Évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende. Mythe napoléonien; mythe de Don Juan; le mythe de Pétain. Nana tourne au mythe, sans cesser d'être réelle. Cette création est babylonienne (Flaub.,Corresp.,1880, p.388):
    3. ... ce fut surtout le vieux quartier qui, bientôt, leur fit fête, ce quartier dont le petit peuple, touché dans son instinct, sentit la grâce de légende, le mythe profond du couple, la belle jeune fille soutenant le maître royal et reverdissant. On y adorait le docteur pour sa bonté, sa compagne fut vite populaire... Zola,Dr Pascal,1893, p.184.
    2. Représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, concernant un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement. Mythe du chef, du héros; mythe de l'argent, du confort, de la minceur, de la vitesse; mythe de la galanterie française; mythe de la grève générale. Il entendait l'énumération de ses propres vertus: ? ... Un guerrier de race... de ceux qui brodent sur nos drapeaux l'or impérissable des victoires... Son tour était venu dans le cérémonial d'être transcendé par le mythe du bon général, ami de ses hommes, du grand général infatigable au combat comme aux travaux de paix (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.164):
    4. Tous ensemble, ils ont ébauché le livre de la servitude et de la grandeur sportives. C'est en vain que Pierre Hamp essaye de lui opposer l'honneur du travail ouvrier, Chamson, l'honneur de la vertu paysanne, et Guéhenno, l'honneur de Caliban. Tous ces mythes sont des spéculations de l'esprit. Au contraire le sport répond à un désir organique. J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.130.
    C. ? P. anal.
    1. Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action. La paix entre la France et l'Allemagne allait être signée le 11 novembre et les prisonniers libérés aussitôt après. Cette rumeur démente fut de toutes celle qui prit le plus de corps, et joua pendant une quinzaine à Beckersbruch le rôle d'un mythe véritable (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.69):
    5. ... l'économie sans rareté et (...) la société sans contrainte. Ces deux mythes exaltent la pensée et l'action de l'Occident. Notre expérience historique a été et demeure telle que ces mythes sont accueillis par les esprits lucides, réfléchis et probes à la condition seulement qu'ils prennent la mesure de leur vérité historique, dans une action éprouvée et une connaissance vérifiée par les luttes sociales. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.463.
    2. Fam. Chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on pourrait supposer qu'elle n'existe pas. Je redeviens un littérateur pur et simple. Mon oeuvre n'est plus un mythe. (Un volume de contes, rêvé. Un volume de poésie, entrevu et fredonné. Un volume de critique...) (Mallarmé,Corresp.1871, p.342):
    6. Il leur offrit une foule de choses qui jusques-là étaient restées pour eux complétement inédites. Ce fut à compter de ce dîner que le homard cessa d'être un mythe pour Schaunard... Murger,Scènes vie boh.,1851, p.186.
    3. Aspiration fondamentale de l'homme, besoin métaphysique. Mussolini, Franco, le peuple de Rome et celui de Barcelone sont joués ici au naturel. Ô mythe du progrès! Voilà l'homme tel qu'il est, la foule telle qu'elle est (Mauriac,Journal 2,1937, p.200).Lui qui ne veut pas de régime populaire, lui qui respecte le mythe de la puissance, il a bien aussi son régime préféré (Brasillach,Corneille,1938, p.294):
    7. De ces quelques hommes dont je parlais, les uns m'apparaissent au xiieet au xiiiesiècles. D'autres ont produit l'ardeur et la splendeur de la Renaissance. Les derniers, qui sont nés dans le xviiiesiècle, s'éteignent avec les dernières espérances d'une certaine civilisation principalement fondée sur le Mythe de la Beauté, et sur celui de la Connaissance, l'un et l'autre, créatures ou inventions des anciens Grecs. Valéry,Variété IV,1938, p.95.
    ? Modèle parfait, type idéal représentant des symboles inhérents à l'homme ou des aspirations collectives. Mythe de la femme; mythe de l'innocence. À beaucoup, il apparut comme un revenant; à d'autres, plus jeunes, il faisait figure de mythe devenu soudain palpable (Druon,Gdes fam.,t.2, 1948, p.107).
    REM.
    Mythicité, subst. fém.Amour, emploi du mythe, du mythisme (infra dér. 2). [Barrès] avait vécu, en artiste et en Lorrain, dans cette atmosphère de la colline de Sion, terre de légende, d'histoire et de mythicité (Thibaudet,Princes lorr.,1924, p.62).
    Prononc. et Orth.: [mit]. Homon. mite. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1803 subst. fém. «fable mythologique» (Wailly); 1840 «exposition d'une idée, d'un enseignement sous forme allégorique» (Ac. Compl. 1842); 1874 «représentation idéalisée d'un état passé de l'humanité» (Lar. 19e). Empr. au b. lat. mythos «fable, mythe», gr. ? ? ? ? ? ? proprement «suite de paroles qui ont un sens, discours, fiction, mythe». Fréq. abs. littér.: 970. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 325; xxes.: a) 932, b) 2905.
    DÉR. 1.
    Mythifier, verbe.a) Emploi intrans., rare. Instaurer un mythe; faire, créer un mythe. En vérité, il y a tant de mythes en nous et si familiers qu'il est presque impossible de séparer nettement de notre esprit quelque chose qui n'en soit point. On ne peut même en parler sans mythifier encore (Valéry,Variété II,1929, p.232).b) Emploi trans. Transformer (quelqu'un, quelque chose) en mythe; donner (à quelqu'un, à quelque chose) un aspect, une dimension mythique. Il est vrai que la neige restait candide sur les corniches, les becs de gaz et les stores en tôle des hôtels particuliers qui bordent cette cité minuscule [la cité Monthiers], cité que notre pente à mythifier et à grandir ce qui s'éloigne, me pousse toujours à décrire et à dessiner beaucoup plus vaste. Le gaz qui clignote ajoutait sa touche scélérate (Cocteau,Portr.-souv.,1935, p.109).? [mitifje], (il) mythifie [mitifi]. ? 1reattest. 1929 (Valéry, loc. cit.); de mythe, suff. -ifier*.
    2.
    Mythisme, subst. masc.a) Science des mythes. Hérodote et Tite-Live devaient être tenus pour des historiens sérieux, Homère devait passer pour un poète individuel, avant que l'étude comparée des littératures eût révélé les faits si délicats du mythisme, de la légende primitive, de l'apocryphisme (Renan,Avenir sc.,1890, p.297).b) Esprit mythique. Le rêve nocturne est la source où s'alimente la poésie; il est en même temps celle du merveilleux et celle des mythes: le cauchemar, fait aussi bien d'enchantements que d'épouvantes, «sème des soleils dans le ciel; il bâtit pour en approcher des villes plus hautes que la Jérusalem céleste; il dresse pour y atteindre des avenues resplendissantes aux degrés de feu... Voilà tout le mythisme d'une religion» (Béguin,Âme romant.,1939, p.340).? [mitism?]. ? 1resattest. 1834 «sciences des mythes» (Boiste), 1840 «abus des explications mythiques» (Ac. Compl. 1842); de mythe, suff. -isme*.
    BBG.? Symboles 1969, p.16. _ Halpern (B.). Myth and ideology in modern usage. History and theory. 1961, t.1, pp.129-149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mythe \mit\ masculin

    1. Récit fabuleux contenant en général un sens allégorique.
      • [?] : l'Atlantide. Que cette contrée ait existé, cela est hors de doute. Mais il paraît certain qu'elle avait déjà disparu, bien avant l'apparition de l'homme sur la terre, et que la prétendue races des « Atlantes » n'est qu'un mythe. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 15)
      • En général, les intellectuels arabes musulmans, y compris ceux de gauche, ne sont pas parvenus à rappeler à leur public que la laïcité en politique était à l'ordre du jour dans l'histoire islamique après Mahomet ou après ses prophéties, contrairement aux mythes de l'historiographie islamique [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 109)
      • Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande [?]. (Charles Le Quintrec, La Bretagne de Charles Le Quintrec, Éditions C. Bonneton, 1984, p. 118)
    2. (Familier) (Par analogie) Chose dont on entend parler mais qu'on ne voit jamais.
      • Troisième mythe, celui de la voiture autonome. Depuis quelques mois une petite musique s'insinue dans nos oreilles. La technologie supposée révolutionner le monde de l'automobile n'est pas près de sortir de sa phase de test. (Philippe Escande, High-tech : « les trois mythes technologiques de 2019 », Le Monde. Mis en ligne le 25 octobre 2019)
    3. (Par extension) Construction intellectuelle qui permet la cohésion d'un groupe humain ou son action.
      • On peut indéfiniment parler de révoltes sans provoquer jamais aucun mouvement révolutionnaire, tant qu'il n'y a pas de mythes acceptés par les masses ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 38)
      • Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte : Disparition ou mutation, Albin Michel, 2007, chapitre 2)
      • C'est cette rupture dans le savoir ? [?] ? qui a fait de Galilée le symbole même du scientifique, et comme toute figure emblématique, une part de mythe lui est rattachée (on lui attribue notamment cette fameuse phrase ? qui précisément n'aurait pas été murmuré ? juste après sa condamnation « Et pourtant elle tourne » comme preuve de sa ténacité scientifique). (Muriel Montagut, « Des sciences et des hommes », dans La recherche clinique en sciences sociales, sous la direction de Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies & Ana Massa, Toulouse : Eres, 2014)
      • Mythologie du village français ? Oui, complètement ! C'est même drôle à quel point nous recouvrons la réalité par des métaphores et des mythes. Actuellement, ce sont l'image de la guerre et de l'abri qui dominent. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
    4. (Familier) Personne connue et admirée de tout le monde grâce à son prestige.
      • Le proviseur est un mythe au collège.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYTHE. n. m.
    Récit fabuleux contenant en général un sens allégorique. Le mythe de Prométhée. Un mythe oriental. Il se dit aussi, familièrement, d'une Chose dont on entend parler mais qu'on ne voit jamais. C'est un mythe.

    Littré

    MYTHE (mi-t') s. m.
    • 1Trait, particularité de la Fable, de l'histoire héroïque ou des temps fabuleux.
    • 2Particulièrement, récit relatif à des temps ou à des faits que l'histoire n'éclaire pas, et contenant soit un fait réel transformé en notion religieuse, soit l'invention d'un fait à l'aide d'une idée. Le mythe est un trait fabuleux qui concerne les divinités ou des personnages qui ne sont que des divinités défigurées?; si les divinités n'y sont pour rien, ce n'est plus mythe, c'est légende?; Roland à Roncevaux, Romulus et Numa, sont des légendes; l'histoire d'Hercule est une suite de mythes. Il n'est pas nécessaire que le mythe soit un récit d'apparence historique, bien que c'en soit la forme la plus ordinaire.
    • 3 Fig. et familièrement. Ce qui n'a pas d'existence réelle. On dit qu'en politique la justice et la bonne foi sont des mythes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mythe »

    ?????, récit, légende.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mythos, lui-même emprunté au grec ancien ?????, mûthos (« fable »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYTHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 subst. fém. «fable mythologique» (Wailly); 1840 «exposition d'une idée, d'un enseignement sous forme allégorique» (Ac. Compl. 1842); 1874 «représentation idéalisée d'un état passé de l'humanité» (Lar. 19e). Empr. au b. lat. mythos «fable, mythe», gr. ? ? ? ? ? ? proprement «suite de paroles qui ont un sens, discours, fiction, mythe».

    mythe au Scrabble


    Le mot mythe vaut 18 points au Scrabble.

    mythe

    Informations sur le mot mythe - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mythe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mythe

    Les rimes de « mythe »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de mythe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de phragmites      Rimes de émérite      Rimes de quittes      Rimes de tripartites      Rimes de syénite      Rimes de habitent      Rimes de myocardite      Rimes de re-visite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de manuscrites      Rimes de site      Rimes de gîte      Rimes de hippolyte      Rimes de presbyte      Rimes de discrédite      Rimes de manganite      Rimes de élite      Rimes de traduites      Rimes de arthrites      Rimes de médites      Rimes de pleurite      Rimes de bittes      Rimes de favorites      Rimes de laryngite      Rimes de contredite      Rimes de cénobite      Rimes de mythe      Rimes de recuites      Rimes de débites      Rimes de ovocyte      Rimes de récitent      Rimes de Koweït      Rimes de mennonites      Rimes de dudit      Rimes de suscite      Rimes de digit      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de instruite      Rimes de invite      Rimes de chattemite      Rimes de ébruite      Rimes de instit      Rimes de suscitent      Rimes de bites      Rimes de durites      Rimes de prosit      Rimes de marguerite      Rimes de inscrite      Rimes de inédites      Rimes de recuite     

    Mots du jour

    phragmites     émérite     quittes     tripartites     syénite     habitent     myocardite     re-visite     ostéoarthrite     manuscrites     site     gîte     hippolyte     presbyte     discrédite     manganite     élite     traduites     arthrites     médites     pleurite     bittes     favorites     laryngite     contredite     cénobite     mythe     recuites     débites     ovocyte     récitent     Koweït     mennonites     dudit     suscite     digit     Matagne-la-Petite     instruite     invite     chattemite     ébruite     instit     suscitent     bites     durites     prosit     marguerite     inscrite     inédites     recuite     


    Les citations sur « mythe »

    1. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    2. Je suis un mythe vivant, quelques degrés au-dessus d'une star.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. ... le mythe humaniste de l'homme sur-naturel s'est reconstitué au coeur même de l'anthropologie, et l'opposition nature/culture a pris forme de paradigme, c'est-à-dire de modèle conceptuel commandant tous ses discours.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    4. La salamandre surprise s'immobilise
      Et feint la mort.
      Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres
      Le mythe le plus pur,
      Un grand feu traversé, qui est esprit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes, Lieu de la salamandre


    5. On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    6. Dans cette nuit, l'amour est mon mythe, mon credo, mon pari.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    7. Comment Wagner ne comprendrait-il pas admirablement le caractère sacré, divin du mythe, lui qui est à la fois poète et critique?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    8. La Justice révolutionnaire et la Justice théologale ne sont pas deux puissances qui s'équilibrent, elles sont l'une à l'autre ce que l'idée positive est à l'allégorie, la science au mythe, la réalité au rêve, le corps à l'ombre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


    9. Tout être humain à son histoire souchée à des mythes, des rituels spécifiques. Il est important de les leur enseigner.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. Au cinéma, on n'a pas besoin d'avoir appris le métier d'acteur pour être magnifique. Il y a la dimension de l'écran, le secret de la salle, la beauté de votre partenaire. On est dans le mythe, mais ce ne sont pas les acteurs qui fabriquent cette magie. On est comme des marionnettes tributaires du cadrage, de la lumière, du montage. Au théâtre, l'acteur est davantage maître du résultat.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    11. Il est parfois sage de sauvegarder les mythes. Trop de science peut devenir un pesant fardeau.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    12. La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action.

      Auteur : Paul Klee - Source : Sans référence


    13. Quelques mythes d'abord suffisaient. Puis on a voulu expliquer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    14. Les mythes grecs, c'est quand même presque toujours des histoires de cul.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


    15. Le mythe des «lendemains qui chantent» attire les foules comme la lampe les papillons. L'avenir étant muet, rien n'est plus facile que de lui faire chanter la chanson qu'on veut: aucun risque de démenti dans l'immédiat...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    16. Le caractère le plus profond du mythe, c'est le pouvoir qu'il prend sur nous, généralement à notre insu.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    17. De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    18. Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    19. Seuls les mythes composent des récits déterministes. Dans le réel chaque rencontre est une bifurcation possible.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    20. Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)


    21. Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes. Les mythes nous pressent de toutes parts, ils servent à tout, ils expliquent tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    22. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    23. Nous avons besoin d'un mythe pour exprimer le fait obscur et inavouable que la passion est liée à la mort.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    24. Quand le mythe se transforme en réalité, à qui revient la victoire: aux matérialistes ou aux idéalistes?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    25. J'ai vite compris qu'à trop divaguer sur les cartes on risquait la déception. Car le voyageur, une fois l'esprit encombré de mythes, ne partira pas pour découvrir des royaumes inconnus mais pour vérifier si ceux-ci ressemblent à son rêve.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    Les citations sur mythe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mythe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mythe »

    MythiqueMythologiadeMythologieMythologiserMythologiste

    Les mots débutant par myt  Les mots débutant par my

    mythemythesmythifiaitmythifiermythiquemythiquesmythisationmythomythologiemythologiesmythologiquemythologiquesmythologisémythologuemythologuesmythomanemythomanemythomanesmythomanesmythomanie

    Les synonymes de « mythe»

    Les synonymes de mythe :

      1. allégorie
      2. symbole
      3. allusion
      4. métaphore
      5. apologue
      6. image
      7. fiction
      8. fable
      9. parabole
      10. emblème
      11. légende
      12. récit
      13. conte
      14. odyssée
      15. relation
      16. narration
      17. histoire
      18. roman
      19. chronique
      20. rapport
      21. nouvelle
      22. anecdote

    synonymes de mythe

    Fréquence et usage du mot mythe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mythe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mythe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mythe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mythe     Citation sur mythe   Poèmes mythe   Proverbes mythe   Rime avec mythe    Définition de mythe  


    Définition de mythe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mythe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mythe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:40:39