La définition de Dindonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dindonnier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : din-do-nié, niê-r'
Etymologie : Dindon.

Voir les citations du mot Dindonnier, ièreSignification du mot Dindonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dindonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dindonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dindonnier, Ière ?


La définition de Dindonnier, Ière

Celui, celle qui garde les dindons.


Toutes les définitions de « dindonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DINDONNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui garde les dindons.

Littré

DINDONNIER (din-do-nié, niê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui garde les dindons. Et parfois était dindonnière De la paternelle maison, Scarron, ?uvres, t. I, p. 307, dans POUGENS. En ce petit garçon On voit le dindonnier, le page et l'échanson, Collin D'Harleville, Baron de Crac, sc. 4.

    Dindonnière s'est dit autrefois, par dénigrement, d'une demoiselle de campagne.

  • 2 Adj. Dans le style plaisant, la dindonnière gent, les dindons. La lune, alors luisant, semblait contre le sire [le renard] Vouloir favoriser la dindonnière gent, La Fontaine, Fabl. XII, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DINDONNIER, s. m. (?con. rustiq.) valet chargé de mener paître les dindons & les dindes. On ne mene ces volailles aux champs, que quelque tems après le soleil levé. On les remene dans la basse-cour sur les dix heures, où elles restent jusqu'à midi qu'elles retournent aux pâturages pour jusqu'au soir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dindonnier \d??.d?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : dindonnière)

  1. Personne chargée de garder les dindons.
    • Le dindonnier dormait dans l'étable. (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Bal des victimes, 1867)
  2. (Canada) Abri simple pour loger les dindons.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Dindonnier, ière, subst. et adj.a) Subst. Gardeur (euse) de dindons (supra A). Notre vacher et notre dindonnière; la petite dindonnière. Au fém., fig. et fam., vx. Jeune fille de la campagne. Sa femme de chambre Julie, jeune dindonnière écrasée, comme l'appelait ironiquement le père Lacrête (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 217).b) Emploi adj. Qui tient du dindon (supra B). Sa vanité ignorante et dindonnière (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 263).? [d? ?d?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1718-1762, s.v. dindonnière (avec un seul n ds Ac. 1718); ds Ac. 1798-1932, s.v. dindonnier, avec le fém. -ière. ? 1resattest. av. 1660 « personne qui garde les dindons » (Scarron, La Baronade ds ?uvres, Paris, 1786, t. 1, p. 307); 1678 adj. la dindonniere gent « les dindons » (La Fontaine, Fables, H. Regnier, livre 12, fable 18, vers 9); 1897 fig. (A. Daudet, loc. cit.); de dindon, suff. -ier*.


Dindonnier, Ière au Scrabble


Le mot dindonnier, ière vaut 16 points au Scrabble.

dindonnier--iere

Informations sur le mot dindonnier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dindonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dindonnier--iere

Les mots proches de Dindonnier, Ière

DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguerdînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette


Mots du jour


Auditeur     Pendardeau     Concussionnaire     Remords     Confondant, ante     Épousseter     Attention     Luxuriant, ante     Traditionalisme     Castor     

Les citations avec le mot Dindonnier, Ière


Les citations du Littré sur Dindonnier, Ière




Les mots débutant par Din  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dindonnier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dindonnier, ièrePoèmes dindonnier, ièreProverbes dindonnier, ière

La définition du mot Dindonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dindonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dindonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.