Définition de « dîne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dîne pour aider à enrichir la compréhension du mot Dîne et répondre à la question quelle est la définition de dine ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Définitions de « dine »
Wiktionnaire
Nom commun - français
dine \din\ féminin
- (Zoologie) (Désuet) (Ancien terme utilisé par les chasseurs) Daine (femelle du daim).
dîne au Scrabble
Le mot dîne vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot dine - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dîne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « dîne »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de dîne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de mandolines Rimes de enfantines Rimes de emmagasine Rimes de moudjahidine Rimes de glycines Rimes de christine Rimes de corinne Rimes de chagrines Rimes de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Rimes de citadine Rimes de endorphines Rimes de clandestine Rimes de crétine Rimes de aligne Rimes de girondine Rimes de mutine Rimes de angevine Rimes de adénine Rimes de termines Rimes de alpines Rimes de La Calamine Rimes de bénédictine Rimes de coltines Rimes de Malèves-Sainte-Marie-Wastines Rimes de fascine Rimes de drumlin Rimes de psilocybine Rimes de canine Rimes de réaligne Rimes de phénothiazine Rimes de enluminent Rimes de castine Rimes de féline Rimes de Wenduine Rimes de citadines Rimes de disciplines Rimes de terminent Rimes de thymine Rimes de télécabine Rimes de bottine Rimes de gammaglobuline Rimes de théine Rimes de routines Rimes de marcelline Rimes de courtines Rimes de limousine Rimes de gentamicine Rimes de ratatinent Rimes de tajine Rimes de échineMots du jour
mandolines enfantines emmagasine moudjahidine glycines christine corinne chagrines Saint-Vincent-et-les-Grenadines citadine endorphines clandestine crétine aligne girondine mutine angevine adénine termines alpines La Calamine bénédictine coltines Malèves-Sainte-Marie-Wastines fascine drumlin psilocybine canine réaligne phénothiazine enluminent castine féline Wenduine citadines disciplines terminent thymine télécabine bottine gammaglobuline théine routines marcelline courtines limousine gentamicine ratatinent tajine échine
Les citations sur « dîne »
- Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Quand je suis au bord de la mer  
 Afin de rester toujours jeune
 Comme Aphrodite je déjeune
 De soleil et de lune dîne.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Quand je suis au bord de la mer
- L'estomac a deux utilisations. Il contient votre dîner et, ce qui n'est pas le moins important, sert à retenir votre pantalon.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable
- Le contraire de la «gauche caviar», la «droite sardine à l'huile», n'existe pas.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.Auteur : Catherine Cusset - Source : Confessions d' une radine (2003)
- Mon dîner me tracasse et même me harcèle, - J'ai mangé du cheval et je songe à la selle.Auteur : Victor Hugo - Source : Pendant le siège de paris, en 1870.
- Qui s'attend à l'écuelle d'autrui,  
 Dîne souvent par coeur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Jusqu'au dîner, Mme de Rénal n'eut pas un instant à donner à son prisonnier.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Nadine a raison, il vaut mieux être deux... Par le fait, lorsque je me retrouvai devant cette maison démente, je fus bien contente d'avoir Robert avec moi.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- Souvenez-vous toujours, dans le cours de la vie,  
 Qu'un dîner sans façon est une perfidie.Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant II
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Tu sais, Blondine, que le repentir rachète bien des fautes.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Nouveaux Contes de fées (1856)
- Nadine Morano : Mon nain adoré.Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part (dans les épitaphes), ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19
- On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait dîner.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, IV
- S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos
- On ne dîne pas le matin, quand on est de noces le soir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ils rentrèrent dîner devant le feu, qui était une flambée de branchages.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Presque toujours, les dîners de moins de huit ou dix personnes se terminent au spectacle; la plupart des cabarets de nuit offrent de véritables revues.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Tout s'arrange en dînant dans le siècle où nous sommes - Et c'est par des dîners qu'on gouverne les hommes.Auteur : Casimir Delavigne - Source : L'Ecole des vieillards
- Ne vous étonnez donc pas si je vous demande de mettre désormais une sourdine à votre gaieté.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)
Les mots proches de « dine »
Dinde Dindon Dindonnier, ière Dînée Dîner Dîner ou dîné Dîneur Dinglie DinguerLes mots débutant par din Les mots débutant par di
dîna dînai dînaient dînais dînait dînâmes dinamiteros Dinan Dinan Dinan dinanderie dînant Dinant dinar Dinard dinars dînât dînatoire dînatoires dinde dindes dindon dindonne dindonné dindonneau dindonneaux dindons dine dîne dîné Dinéault dînent dîner dîner dîner dînera dînerai dîneraient dînerais dînerait dîneras dînèrent dînerez dîneriez dînerions dînerons dîneront dîners dînes dînette
Les synonymes de « dine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dîne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dîne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dîne ?
Citations dîne Citation sur dîne Poèmes dîne Proverbes dîne Rime avec dîne Définition de dîne
Définition de dîne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dîne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot dîne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
